COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
La phase "aller" de la 2e phase du championnat de ligue vient de se terminer ce week end des 11 & 12 février, l'occasion est belle pour nous de faire un point sur nos équipes engagées dans le championnat de ligue.
Les équipes de jeunes sont au diapason de nos équipes séniors. Si le Comité peut se féliciter des 5 équipes séniors en position de monter à l'issue de cette saison ! Que dire du parcours de nos équipes de jeunes !? 6 équipes sont actuellement en tête de leur poule et donc très bien placées pour une qualification aux 1/2 finales qui se dérouleront dans l'Ain !?
Revue complète de nos équipes...

U13 MASCULINS, 2 LEADERS DE L'AIN

Constituée il y a 3 ans pour éviter, en partie, le départ prématuré de ses bons éléments sous d'autres cieux, les dirigeants de l'Albarine BC, d'Ambérieu BB et de l'ES Saint Jean le Vieux sont récompensés de leur investissement au regard des excellents résultats de leurs équipes, qui donnent beaucoup d'espoirs pour l'avenir proche de ces 3 clubs.
Alors que l'on espérait une qualification de la CTC Bresse en championnat Auvergne Rhône Alpes, ce sont les U13 de la CTC Bugey qui mène la danse de cette 2e phase après un scénario assez incroyable.
Derniers de la première phase de brassage, les jeunes de Clément Lavergne doivent disputer un match de barrages pour garder leur place au sein du groupe A de la 2e phase. Les entraîneurs se posent même la question de disputer cette rencontre, tant ils pensent qu'une place en groupe B sera préférable. Ils se résoluent cependant à disputer ce barrage. Face à Gerland Mouche, la jeune troupe s'impose largement 63-20 !
Cette qualification marque visiblement un tournant dans leur saison. Alors qu'ils n'ont remporté qu'un seul match en 10 rencontres au cours de la 1e phase, les partenaires de Damien Le Marois surfent sur une série de 5 victoires de rang qui les propulse à la première place du groupe A2 !? La 2e partie de saison s'annonce délicate car les jeunes loups du Bugey seront attendus dans toutes les salles. Avec un jeu rapide et un joli jeu collectif, la CTC a le potentiel pour préserver l'une des 2 premières places synonyme de qualification pour les phases finales.
 
Dans la même poule, la CTC Bresse est, pour l'instant, un ton en dessous, mais peut toujours prétendre à une qualification pour les phases finales. Il faudra, pour cela que les garçons de Nicolas Croisy réalisent un sans faute lors de leur 5 prochaines rencontres.
 
Dans le groupe B1, une autre CTC, celle du Val de Saône montre plus que le bout de son nez. Lors de son match au sommet face à Roanne, samedi 11 février (choc entre les 2 leaders), l'équipe de Riera a montré qu'il faudra compter avec eux pour les phases finales. Face à un coriace adversaire, les gars de Reyrieux et de Jassans se sont montrés solidaires et appliqués pour faire tomber les Roannais sur le fil 59-57. Voilà l'équipe des bords de Saône leader invaincue de son groupe. Avec 10 joueurs athlétiques et une sensible marge de progression, le coach peut envisager la suite avec sérenité.
 
Promus en ligue après la phase départementale, l'équipe de Montluel découvre le championnat de ligue. Après 2 victoires initiales, les gars de Christophe Jarles est un peu dans le dur avec 3 défaites de suite. Mais au regard des faibles écarts (5 et 4 points pour les 2 dernières), tous les espoirs sont permis pour la suite de la saison.
 

U15 MASCULINS, BELLEY AU TOP

Tout comme en U13, les 2 CTC, celle du Bugey et celle de la Bresse ont été versées dans le même groupe ! A la fin des matches "aller", et contrairement aux U13, c'est la CTC Bresse qui devance celle du Bugey. Mais les Bressans devront "s'arracher" et faire un sans faute lors de la phase retour pour espérer prendre une 2e place qualificative pour les 1/2 finales. Actuellement 3e derrière Fraisses, ils ont leur destin en mains en tout cas.
Les Bugistes sont un peu décrochés et auront du mal à atteindre les phases finales. Mais leur parcours est encourageant pour l'avenir de la CTC.

Dans le groupe A2 c'est l'embouteillage à la 1e place. 3 équipes se partagent le leadership avec 3 victoires et 2 défaites. Mais le comité a le plaisir de pouvoir compter parmi les 3 l'équipe de Belley (notre photo). Les Belleysans sont en tête avec Tarare et La Pontoise.
Invaincue en 5 rencontres, mais avec une pénalité l'ASVEL est 3e au classement. Belley ne s'est incliné que de 2 petits points face à l'armada Villeurbannaise !? (69-71).
La phase retour ne sera pas simple pour espérer une qualification. La troupe Belleysane ne s'est imposée que de 4 points face à La Pontoise (88-84), mais à pris un éclat à Tarare 65-84 ! En cas d'égalité, le point avérage pourra s'avérer décisif et cette lourde défaite va peut être pesée lourd...

La CTC Bords du Rhône a gagné sa place en ligue à l'issue de la phase départementale. Pour ses premiers pas à ce niveau, les gars de Lagnieu et Montalieu sont dans le "dur" au sein du groupe B1. Le leader Pont de Chéruy leur a souhaité la bienvenue dans ce championnat avec un sacré bizutage (défaite 128-34). Mais les gars de Clément Chevalier ont déjà une victoire dans leur besace 82-79 sur la lanterne rouge Vaulx en Velin. Ce week end (18 février) ils reçoivent Le Puy avec l'espoir d'enregistrer une 2e victoire.
 

U17 MASCULINS, UNE CATEGORIE DANS LE DUR...

Si les résultats de nos équipes sont excellents en U13, le bilan est un peu moins faltteur pour leurs aînés en U17. Aucune équipes ne figurent dans le groupe A. Sachant qu'uniquement la 1e place des groupes B est qualificative pour les phases finales, le bilan de cette saison pourrait bien être vierge. Certes la JL Bourg s'est bien qualifiée pour le championnat Inter Ligue, mais les autres équipes que sont : Viriat, CTC Bugey, Ceyzériat, Belley et Bellegarde (photo) sont en difficulté malgré quelques jolis coups réussis.
Dans le groupe B1, Viriat est bien 3e de la poule, mais a déjà 3 victoires de retard sur le leader Vichy. On voit mal comment Viriat pourrait retourner la situation lors de la phase retour.. En tout cas les tangos n'ont pas leur destin en mains.

La CTC Bugey du groupe B2 a la possibilité de revenir à la 3e place ce week end si les gars de John Bono remportent leur match en retard face à Charlieu la lanterne rouge. Leur belle victoire sur Sud Lyonnais (3e)  72-65 la semaine dernière leur donnent un peu d'espoir de pouvoir entretenir l'espoir d'accrocher la 1e place. Mais là encore, le "sans faute" s'imposera pour les matches retour et compter sur des défaites du Puy et de Lyon SO...

Ceyzériat, 4e de son groupe B3 a la "chance" d'avoir une poule homogène. Les garçons de Lucas Riedinger ont trop souvent manqués leur entames de matches face aux leaders du groupe. La 1e place est déjà à 2 victoires ! Peut être déjà trop loin.

Belley aurait pu être l'éclaircie de cette catégorie, mais la troupe du Bugey est déjà à 2 victoires du leader Gerland Mouche. Il n'empêche que Belley aura accroché l'ASVEL 2 (82-78) sur son parquet pour une victoire qui restera certainement un grand souvenir pour les jeunes joueurs.
De son côté Bellegarde (photo) est en queue de poule (5e) avec Villeurbanne. Les garçons de Cossu découvrent le championnat après leur phase départementale. Comme le voisin Belley, Bellegarde a accroché sa seule victgoire face à l'ASVEL 59-54 ! Un succès de prestige qui éclairera une saison difficile.
 

U17 INTER LIGUE, LA CTC BRESSE PARTAGE LA TETE

Alors que les matches "aller" ne sont pas terminés pour le championnat Inter ligue (ils le seront le 5 mars prochain), la CTC Bresse occupe la 1e place du classement. Mais elle doit partager ce leader ship avec la Chorale de Roanne et Oullins Ste Foy en raison d'un "écart" sur le parquet de Saint Egrève 65-67 (seule défaite à ce jour).
Les Bressans de Nicolas Croisy termineront d'ailleurs leur phase aller avec la réception d'Oullins avec la ferme ambition de repousser un candidat direct à la 1e place.
1e place à l'issue de la saison qui sera synonyme de champion Inter ligue 2017 !

U13 FILLES AURA, UN PETIT TROU D'AIR

Saint Rémy termine sa phase aller du championnat AURA dans le "dur" avec 2 défaites de suite. Difficile d'en "vouloir" à ces jeunes filles qui ont tout de même enchaîné 13 victoires de rang avant de tomber. Et puis ces défaites sont à relativiser aussi. La troupe de Romain Benaud s'est inclinée de 4 petits points (40-44) contre Annonay et un peu plus "logiquement" face au FC Lyon (42-59) gros favori de la compétition.
La trève va permettre aux filles de pouvoir se ressourcer avant d'attaquer le sprint final dans l'espoir d'une qualification pour les 1/2 finales qui va les envoyer très certainement dans les "pattes" du FC Lyon.
Pour leur première participation à ce niveau, les performances sont vraiment encourageantes.
 

U13 FILLES, 2 EQUIPES EN TETE

Les demoiselles du Bugey dominent le groupe A1 de cette 2e phase. Certes 3 équipes se sont "envolées" pour le championnat AURA, mais les performances de ces jeunes filles sont prometteuses. Les filles de Stéphanie Comte ont remporté leurs 5 matches par un écart moyen de 20 points ! Elles se positionnent en sérieuses candidates pour un titre en mai prochain.
Dans le même groupe, c'est un peu plus difficile pour la CTC Val de Saône qui est avant dernière du groupe avec 1 victoire.
 
Autres performances de choix dans cette catégorie, celles de Saint Rémy. Jean Luc Bessard et ses petites sont certes 2e de leur groupe B2, mais n'ont qu'une seule défaite à leur compteur face à Charpennes. Il faut aussi rappeler qu'elles viennent du championnat de l'Ain lors de la 1e phase !?
 
Comme pour l'étage supérieur (Groupe A), une équipe brille et une autre est dans la difficulté. Dans le groupe B2, c'est Bouchoux-Condeissiat qui est à la peine toujours à la recherche d'une victoire après 5 rencontres. L'équipe de la Dombes avait déjà souffert lors de la 1e phase mais avait préservé sa place à l'échelon régional. La 2e partie de saison est un peu plus compliquée.
 

U15 FILLES, COUP DOUBLE POUR LE BUGEY

La CTC Val de Saône pourra nourrir quelques regrets de sa dernière rencontre "aller" à domicile. Battues sur le fil 54-56 par Sorbiers, les filles de la Saône lâchent la 2e place du groupe A1 au profit de leur adversaire. La 2e partie de saison s'annonce indécise et disputée en vue de la qualification aux phases finales.
De son côté, la CTC Bresse partage la dernière place avec l'AS Villeurbanne. Les filles de Valérie Mahé, avec un groupe jeune (quelques U13 forment le groupe) ont du mal face à de nombreuses équipes pratiquant la défense de zone. Il reste 5 matches pour montrer par les résultats les progrès des jeunes filles.
Dans le groupe A2, Bellegarde résiste tant bien que mal. Promues en groupes A à l'issue de la 1e phase en raison d'un "étrange" forfait d'Ozon, les filles et le club assument cette montée "forcée", mais cela se traduit sur le parquet par des défaites.
Le club du haut Bugey partage la poule avec Montalieu qui est à la peine en 2017. Auteurs d'une belle phase de brassage, les filles de Rod Heidt n'ont glané qu'une seule victoire et ont même une pénalité sur le dos. Elles disputent ce week end (18 février) un match en retard pour mettre leur compteur de rencontres à jour.

Dans le groupe B1, Saint Rémy mène la danse avec 5 victoires sans aucune défaite ! Les vertes Sans Rémoises s'avancent en favorites pour la qualification en 1/2 finales objectif de toute l'équipe. Avec les U13 filles, le club réalise un magnifique doublé !
 
Que dire de la performance des filles de Culoz (notre photo) !? Ayant débuté la saison en championnat départemental, les filles de Sylvie Chaput et Fabienne Miguet sont 1e du groupe B2 avec une étonnante facilité. Outre ses 5 victoires, c'est l'ampleur des écarts qui surprend ! Culoz a remporté ses 5 rencontres sur un écart moyen de 40 points !? En attaque, les filles du Bugey ont atteint et dépassé 2 fois la barre des 100 points ! Culoz devrait figurer, sauf accident, dans le dernier carré de la catégorie.
 

U17 FEMININES, BOUCHOUX-CONDEISSIAT ET FJ BELLEY PEUVENT ESPERER

Bouchoux-Condeissiat (photo) occupe encore cette saison les premières places du championnat de ligue. Moins dominatrices que la saison dernière, les filles de Jérôme Guillermin vont tout tenter pour se qualifier une nouvelle fois pour les phases finales. 3e du groupe A1 à la fin des matches aller, elles devront passer devant Le Coteau. Battues à domicile par les Ligériennes, la tâche s'annonce compliquée car il est fort à parier qu'il faudra reprendre le point avérage pour arracher la 2e place. Mais le travail accompli depuis quelques saisons maintenant est de grande qualité et devra payer prochainement avec les séniors...
De son côté la CTC Revermont talonne les Dombistes. Sur les bases du groupe champion de ligue (groupe B) en U15 la saison dernière, les filles du BBR et de Saint Amour réalise une saison plus qu'honorable. 4e du groupe, la qualification aux phases finales s'annonce compromise, mais le but cette année est d'acquérir de l'expérience pour la saison prochaine...
 
Dans le groupe B1, le FJ Belley réalise encore une fois une superbe saison. Champions de ligue 2015 (groupe B) en U15. 1/2 finalistes U17 la saison dernière, l'équipe de Lionel Adalente est encore cette saison sur le devant de la scène avec une 2e place qu'elle partage avec Cote Roannaise. Les filles du Bugey disputeront d'ailleurs leur match en retard ce dimanche (19 février) face à Côte Roannaise avec l'espoir de prendre seules cette 2e place. Une participation aux phases finales est en vue en tout cas pour le FJ Belley.
 
Pour leur retour en championnat de ligue après leur finale de ligue groupe B en 2015, les filles de Servas souffrent un peu. Promues à ce niveau après la phase départementale, les vertes de Servas n'ont qu'une seule victoire à leur compteur à la fin des matches aller (63-49 face à Venissieux).
 

U17 FILLES INTERLIGUE, SAINT REMY EN COURSE POUR UN 2E TITRE

Que cela soit sous les couleurs de "feu" l'UFBB ou sous celles de la récente CTC Bresse, les U15 et U17 Bressanes régnent sur la catégorie U15 et U17 depuis 3 saisons : 2014 finale du championnat de ligue U15 entre CTC Bresse et... Saint Rémy ?! 2015 la CTC Bresse est championne Inter ligue alors que leurs ainées sont sacrées en U17 !
Il est donc fort logique de retrouver une équipe Bressane aux avant postes de cette catégorie. Cette année, c'est Saint Rémy qui reprend le flambeau. A l'issue de ses matches "aller" la troupe de Romain Benaud et Vincent Buathier confirme ses ambitions de titre avec une 1e place. (4 victoires - 1 défaite).
Une première place qu'elles vont devoir partager vraissemblablement avec Cran Pringy jusqu'au 2 avril prochain.
Cette date est celle du match retour entre les 2 candidats au titre de champion Inter ligue 2017.
Cran Pringy s'est fait surprendre à Montferrand 46-48, mais s'est bien repris face à Saint Rémy en s'imposant 60-38 sur le parquet San Rémois.
Au regarde du faux pas de Cran, l'écart de la défaite n'est pas bien important car Saint Rémy va disputer sa "FINALE" le 2 avril en Haute Savoie ! Pas une mince affaire, mais le coup sera jouable. On espère en tout cas que les vertes soulèveront un nouveau titre...