COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

U13 MASCULINS GROUPE B

La CTC Val de Saône disputera pour la première fois de son histoire une phase finale de ligue chez les garçons. Invaincus lors de la 2e phase, les garçons de Riera s'avancent en favoris logique pour cette 1/2 face à la CTC Feurs-Rozier.
Mais le 1er du groupe B1 (CTC Val de Saône) devra être sur ses gardes. Même si la CTC Feurs-Rozier affiche un bilan de 6 victoires pour 4 défaites, il se peut que la forte concurrence du groupe B2 ait pu faire grandir les joueurs de la Loire.

Mais la CTC Val de Saône à des atouts à faire valoir. S'appuyant sur un groupe de 10 joueurs avec Buhas, Finas, Taponat entre autres, les joueurs de Jassans & Reyrieux ont le potentiel pour viser haut dans ces phases finales.

La CTC de la Loire n'a pas disputé, au contraire de celle de l'Ain, toutes ses rencontres de championnats avec 10 joueurs. Elle devra le faire obligatoirement à Belley lors de la 1/2 ! L'intégration de 2 joueurs lors de cette rencontre importante peut être un "handicap" pour la CTC Feurs. Elle pourra compter sur Grange et Peronnet les 2 fers de lance de l'équipe Ligérienne.

On espère vivement que les joueurs des bords de Saône sauront saisir leur chance pour disputer une finale !
 

U13 MASCULINS GROUPE A

Sans vouloir faire offense ni à Clément Lavergne, ni aux jeunes joueurs, nous n'aurions jamais imaginé en début de saison écrire un article pour présenter une 1/2 finale du groupe A avec la CTC Bugey. Mal en point lors de la phase aller. Bousculée à plusieurs reprises dont une douloureuse défaite 45 à 114 face à l'ASVEL !? La CTC Bugey termine la première phase à la dernière place de son groupe avec une toute petite victoire et 9 défaites.

Mais les gamins vont écrire une histoire et procurer des émotions comme le sport sait le faire. Lors du match de barrages, ils s'imposent face à Gerland Mouche de manière autoritaire et gardent leur place en groupe A.

Dès lors ils enchaineront les victoires pour terminer la 2e phase en tête du groupe avec 9 victoires pour 1 défaite face à l'ASVEL 47-67. Ils auront bien pris soin de prendre leur revanche face au prestigieux voisin 52-41 au Palais des Sports de Saint Jean le Vieux pour un souvenir qui restera dans les mémoires des jeunes joueurs.

Les gars de la CTC du Bugey ne sont plus qu'à 2 matches d'un sacre. Ils va leur falloir écarter en 1/2 finale Ampuis. 2e derrière UO Demi Lune avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites. Ampuis présente un collectif intéressant avec Gouraud en tête de liste, l'un des meilleurs marqueurs des Lyonnais.

La solidarité et la combativité de la CTC du Bugey devrait être un plus indéniable  lors de cette 1/2 sans oublier l'appui du public qui devrait être en nombre dans les tribunes de Belley.

Allez la CTC Bugey !
 

RM3 BOUCHOUX - SAINT ETIENNE

Après sa superbe saison marquée par la montée en RM2, le Bouchoux n'en a pas encore terminé avec sa saison. Les gars de Nicolas Morel, le coach, vont disputer la finale pour le titre de champion RM3. Après celui acquis en département l'année dernière, Bouchoux pourrait faire un superbe doublé. C'est pour cela que le coach est allé chercher l'inspiration de l'autre côté de l'atlantique avant le rendez-vous du 7 mai prochain à... Charlieu (Oui Nicolas c'est moins "flashy" que Chicago mais c'est là bas que se déroulera la finale !)
 
La rencontre promet d'être très disputée entre 2 équipes au collectif bien huilé. Du côté des Dombistes, le coach pourra compter sur la hargne de Vincent Robin et de ses 2 tours Quinette et Sourioux (entre autres), mais aussi et surtour sur la solidarité de tout son groupe qui a su tout au long de la saison se serrer les coudes pour gagner leur 1e place. L'expérience des rencontres remportées de peu face à Gerland Mouche et Oullins comptera certainement lors de la finale.
 
Mais les Stéphanois présente à peu près les mêmes caractéristiques. Avec 18 victoires (1 de plus que le Bouchoux) et 4 défaites, Saint Etienne a dominé la poule A. Les Dombistes devront surveiller... Tous les joueurs ! En effet, Saint Etienne n'a pas véritablement de leader "statistiques". Chacun d'entre eux est capable de prendre feu dans une rencontre à tout moment ! Ce qui représente un réel danger. Les Frangins Konicki, Suljic, le capitaine Belakehal, sans oublier Zrigui... Tous peuvent être un danger. Que ce soit dans les tirs extérieurs ou à l'intérieur.
 
Les 2 équipes sont extrêmement proches au niveau des stats jugez par vous même :
 
Attaque du Bouchoux 75 pts contre 72 pour Saint Etienne (Avantage Bouchoux)
Défense du Bouchoux 65 pts contre 63 pour Saint Etienne (Avantage Saint Etienne)
 
Un duel qui promet avec un grand nombre de supporters du Bouchoux !
 









U17 FILLES GROUPE B

Encore une équipe filles en 1/2 finale d'un championnat de ligue. Et pour la 3e année consécutive, nous retrouvons une équipe du FJ Belley (après les U15 filles championnes de groupe B en 2015, les U17 filles 1/2 finalistes face à Riorges) pour tenter d'accrocher une nouvelle bannière dans la salle ! Les filles de Lionel Adalente ont la possibilité de se qualifier en finale aux dépens de Val d'Aix (proche de Roanne).
Avec un parcours marqué d'une seule défaite, les filles du Bugey ont fait le plein de confiance tout au long de cette 2e phase. Battues par Ampuis 58-68 tout début février, elles n'ont été bousculées qu'une autre fois à Côte Roannaise (victoire 78-70). Pour les 8 autres rencontres, on peut dire que Belley a maîtrisé son sujet.

Belley devra surveiller une équipe emmenée par un trident offensif : Dalbegue, Garrivier et Brunet valeures sûres de l'équipe de la Loire.

Mais avec l'appui de son public, Belley a nettement les moyens de rallier la finale. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
 

U15 FILLES GROUPE B

Difficile de mettre une équipe plus qu'une autre en photo pour cette 1/2 finale fratricide entre Saint Rémy et Culoz. Nous avons donc illustrer notre article avec les 2 équipes en image.
Une chose est certaine, le comité de l'Ain aura un représentant en finale dans cette catégorie.
Saint Rémy 2e de son groupe n'aura pas les faveurs des pronostics. Face à Culoz, invaincue depuis le début de la saison, Saint Rémy aura à coeur de démentir, comme il aime à le faire ces "fichus" pronostics.

Il n'empêche que le grand Colombier sera difficile à escalader pour les Sans Rémoises. Culoz aura l'avantage de jouer à domicile et donc tout l'appui du public à sa cause. Sur le plan des chiffres, Culoz affiche un bilan de 10 victoires en autant de rencontres sur un score moyen de 84 à 41 !? Autant dire que les Culoziennes ont dominé leur groupe de la tête et des épaules.

De son côté Saint Rémy termine 2e de son groupe derrière Veauche 2. Les vertes n'ont encaissé que 2 défaites face au leader. Les 8 autres victoires ont été enregistrées sur un score moyen de 60 à 38. Saint Rémy va devois contenir les assauts de Culoz et leur force de frappe offensive. Culoz a réalisé quelques cartons cette saison dépassant par 2 fois la barre des 100 points !

Le comité souhaite bonne chance à ces 2 équipes et les félicite pour leur superbe parcours.
 

U13 FILLES, CTC BUGEY SUD - AMPUIS

1e de leur groupe A1, les demoiselles du Bugey partiront favorites de leur 1/2 finales face à Ampuis. Les filles de la CTC Bugey sud n'ont perdu qu'une seule rencontre dans cette 2e phase face à Andéolaise (2e) le 18 février sur le score de 43-35.
La troupe de Stéphanie Comte jouera à domicile sa 1/2 finale. L'avantage du terrain à cet âge là peut être source de pression supplémentaire que devra évacuer la coach du Bugey.

En face, Ampuis présente un bilan de 7 victoires pour 3 défaites. L'attaque des filles d'Ampuis est inférieure (au niveau des chiffres) que celle des filles de l'Ain (450 - contre 575) mais la défense n'est pas mal (415 contre 381). Les partenaires de Mylène Joseph devront contenir la jeune Haond, véritable fer de lance de l'équipe d'Ampuis. La jeune fille a inscrit 176 points au cours des 10 rencontres de la 2e phase (soit 40 % des points de son équipe). Ampuis n'a disputé que la dernière rencontre avec 10 joueuses (configuration de finale) et devra obligatoirement présenter 10 filles le 7 mai.

Le collectif Bugiste, bien en place doit pouvoir utiliser sa force pour passer l'obstacle d'Ampuis et se qualifier pour la finale...

 

U13 FILLES, VAULX BC - SAINT REMY... 2

Après avoir survolée la phase départementale, l'équipe 2 de Saint Rémy termine à la 2e place du groupe B1 du championnat de ligue avec une seule défaite au compteur (face à Charpennes le 28 janvier dernier 28-56).
Le parcours de l'équipe de Jean Luc Bessard est déjà exceptionnel ! Il le sera encore plus si les vertes parviennent à rafler un titre. Mais avant une éventuelle finale, Saint Rémy va devoir affronter la CTC Vaulx-Bron. L'équipe du Rhône a terminé invaincue la 2e phase du groupe B2 et sera légèrement favorite de la 1/2 finale.
Mais les Sans Rémoises auront leur mot à dire la 6 mai prochain à Culoz. Les chiffres des 2 équipes sont à l'avantage des Lyonnaises avec une attaque plus prolifique 660 contre 599 et une défense plus intense 265 contre 313.
Saint Rémy devra surveiller la doublette : Osomba-Rashid et Rasolonjatovo les 2 "artificiers" de l'équipe de Vaulx avec respectivement 15 et 22 points de moyenne !?

Avec l'appui du public local et des supporters de Saint Rémy, l'équipe peut faire l'exploit !