COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM3, LA SAISON N'EST PAS TERMINEE

Le club de l'ES Saint Jean le Vieux vit une fin de saison délicate en passant par toutes les émotions.
Lors de l'avant dernière rencontre pour avoir fait jouer un joueur avec une licence non autorisé, les violets ont vu leur résultat face à Oyonnax annulé et pris un point de pénalité.
La dernière journée pouvait voir Oyonnax passer devant Saint Jean et prendre la 9e place synonyme de maintien. Les Oyomens n'ont pas réussi à remporter leur match face à Gerland Mouche. Du coup Saint Jean le Vieux garde sa 9e place.
Cependant, avec les descentes d'équipe du Lyonnais de.... Nationale 3. Il pourrait y avoir des descentes supplémentaires.
Du coup, Saint Jean le Vieux disputera un match de barrage le 6 mai prochain à Charlieu face à Bron 2 qui termine la saison sur les chapeaux de roues (106-45 face à Bellegarde et 110-30 contre le Puy !?)
Pas simple en perspective pour les violets qui alignent eux les blessés et les absences et terminent la saison sur les "rotules".
Ce match de barrage pourrait ne pas avoir d'enjeu, mais il serait important de l'emporter pour éviter toute mauvaise surprise...
 
 

LE BOUCHOUX EN FINALE

Leur montée en RM2 acquise depuis quelques semaines, le Bouchoux n'a pas relâché son effort et s'est qualifié pour disputer la finale de champion RM3 !!!

Grâce à leur dernière victoire à Lentigny 93-84, les partenaires de Vincent Robin (24 points) terminent à la première place de la poule B de RM3. Ils affichent un superbe bilan de 17 victoires pour 5 défaites (pas mal pour un promu) et gagnent le droit de disputer la finale de champion face à Saint Etienne.

Les Stéphanois ont terminé à la 1e place de la poule A avec un bilan de 18 victoires et 4 défaites.

La finale se déroulera à Charlieu le 7 mai à 11h00. Après son titre de champion de l'Ain 2016, le Bouchoux peut faire un doublé avec un titre en ligue...

Félicitations !

RF3, CULOZ MANQUE LA MONTEE D'UN RIEN

Culoz BC disputera bien la saison prochaine en RF3. Les filles de Stéphanie Comte ont bien terminé leur saison en s'imposant 72-44 face à Meyzieu.
Mais, par la faute d'un point avérage négatif sur Haut Lyonnais (-4), les Bugistes voient filer Haut Lyonnais et Sathonay en RF2 pour la saison prochaine.
Dommage car les Culoziennes ont fait quasi toute la saison en tête de classement et ont craqué au plus mauvais moment...

 

RF3, LA CTC BORDS DU RHONE L'A FAIT !

Les sourires sur la photo ont du envahir les visages des filles de la CTC bords du Rhône ce dimanche soir à l'annonce des résultats.
Vainqueurs à Saint Denis de Cabane 59-39 en fin d'après midi, ce dimanche, les filles de Rod Heidt ont attendu le résultat de leurs concurrents directs pour le maintien. Avec la victoire d'Andrézieux face au SGOFF, les filles pouvaient se féliciter et savourer le maintien !
Les maintiens "difficiles" s'obtiennent souvent lors des dernières journées, mais avec un faible nombre de victoires.
Cette saison, la CTC Bords du Rhône, promue à ce niveau a du s'arracher et glaner pas moins de 10 victoires !? pour se libérer de leur stress.
Bravo aux filles, au staff et à l'ensemble du club pour cette belle performance.
Nous retrouverons avec plaisir la CTC Bords du Rhône en septembre prochain en RF3 !

 

RF2, LA JL BOURG CHAMPION

Il aura fallu attendre la dernière journée pour que les filles de Karen Demont puisse complètement se libérer.
Une dernière victoire à Feurs 57-45 combinée à la défaite du SGOFF 48-63 à Saint Priest leur offre la 1e place de la RF2 et le titre de Champion !
Après celui obtenu en RF3 la saison dernière, voilà la JL auteur d'un très joli doublé. Mais aussi d'une 3e montée consécutive...
 
Félicitations !

RM3, DUEL A DISTANCE POUR LE MAINTIEN

Oyonnax et Saint Jean le Vieux (notre photo) se disputeront la dernière place pour le maintien en championnat de ligue à l'occasion de la dernière journée.
Même si Saint Jean le Vieux posséde encore les cartes en mains pour se maintenir, le club pourrait bien perdre cette avance en cas de défaite face à Tour AC. En effet lors du dernier match perdu face à... Oyonnax, Saint Jean le Vieux s'est vu infligé une pénalité pour un problème administratif...
Résultat : 1 point de pénalité pour les violets.
Pour "réparer" cette erreur, Saint Jean doit impérativement l'emporter face à Tour ou bien compter sur une défaite d'Oyonnax s'ils venaient à perdre leur dernier match.

Le nouveau mode de calcul pour les classements.

Lors de la rencontre aller, Saint Jean le Vieux s'est imposé face à Oyonnax. Au classement cela donne 2 points pour Saint Jean le Vieux et 1 point pour Oyonnax.
Au retour, Oyonnax s'impose sportivement et Saint Jean le Vieux est sanctionné administrativement. Cela donne 2 points pour Oyonnax et aucun pour Saint Jean le Vieux.

En cas d'égalité de points à l'issue de la saison, la ligue prendra les points "particuliers" entre ces 2 équipes. Ce qui fait 3 points pour Oyonnax et 2 seulement pour Saint Jean le Vieux...

Le comité de l'Ain aura, quoi qu'il arrive 3 équipes de ligue qui retrouveront le championnat départemental la saison prochaine. Mais le 3e ne sera connu que ce week end...
 

RM3 L'HEURE DU DENOUEMENT

A l'heure de l'emballage final, il n'y a que le Bouchoux qui reste concerné en RM3 pour une éventuelle suite à son championnat.
 
1e de la poule B après sa superbe victoire sur le CLAR la semaine dernière. L'équipe de la Dombes n'a plus qu'un dernier coup de collier à donner afin de disputer le titre de champion le 7 mai prochain à Charlieu.
 
Pour cela les gars de Nicolas Morel n'ont pas d'autre choix que de s'imposer à Lentigny. Lentigny, lanterne rouge de la poule avec 5 petites victoires depuis septembre dernier, Lentigny aimerai terminer sa saison de la meilleure des manières. Une victoire face au leader de la poule serait un exploit pour le dernier de la poule.
Vainqueurs à domicile de 25 points, le Bouchoux n'a pas le droit à l'erreur dans ce dernier déplacement de la saison régulière. On compte sur Vincent Robin pour guider les siens vers une 17e victoire synonyme de finale pour le titre.
En cas de défaite et de Victoire du CLAR, le titre passera sous le nez de la Dombes.
En cas de défaite, et de la défaite du CLAR mais aussi de la victoire de l'Arbresle, il y aurait alors une égalité à 3 dont le Bouchoux sortirai vainqueur !
 
Pour toutes les autres équipes de l'Ain engagées en RM3, la messe est dite !
L'ES Saint Jean le Vieux s'est fait peur avec une pénalité la semaine dernière. Mais avec son point avérage favorable sur Oyonnax, le bail est renouvellé pour les violets à ce niveau pour la saison prochaine.
 
Ceyzériat a vu s'envoller ses derniers espoirs de montée en RM2 la semaine dernière et jouera pour l'honneur.
 
Bellegarde et la CTC Bresse-Saint Rémy quittent tous les 3 le championnat de ligue pour retrouver l'élite départementale. Oyonnax ou Saint Jean le Vieux accompagnera ces 2 équipes (voir par ailleurs)
 

RF3, UNE DERNIER JOURNEE A HAUTE TENSION

Les 2 équipes de l'Ain risquent de vivre un week end très stressant pour leur avenir. N'ayant pas leur destin en mains, la CTC Bords du Rhône et le Culoz BC vont devoir 1- s'imposer lors de leur dernier match. Mais aussi attendre des défaites de leurs adversaires respectifs.
Si pour l'équipe du Bugey le scénario est assez simple, il est incroyablement tragique pour la CTC Bords du Rhône...

Pour l'équipe de Stéphanie Comte c'est simple. Il faut remporter son match, samedi soir, face à Meyzieu. L'équipe du Rhône 5e n'a rien à gagner et pourrait être démobilisée. Il n'empêche qu'il faudra s'imposer.
Ensuite il faudra attendre le résultat de Haut Lyonnais, le dimanche matin, à Villefranche. Pour que Culoz monte en RF2, il faudra une victoire de Villefranche. Une victoire du Haut Lyonnais laisserai Culoz en RF3 pour la prochaine saison.
On croise les doigts pour Culoz...


Du côté de Montalieu et Lagnieu (photo), il va falloir s'accrocher. On va tâcher de faire simple sachant que la CTC Bords du Rhône peut être à égalité avec 4 autres équipes !? Du jamais vu à ce niveau de compétition, mais aussi et surtout avec 9 ou 10 victoires !? Incroyable.
Résumons un peu les choses. La CTC Bords du Rhône pour augmenter ses chances de maintien soit s'imposer à Saint Denis de Cabane, dernier de la poule. La CTC va devoir prendre sa revanche. A l'aller, les filles de la Loire s'étaient imposer 55-49. Attention... Danger car il est toujours difficile de s'imposer au fin fond du 42...

Ensuite... et c'est là que cela se complique ! L'équipe de Rod Heidt peut terminer à égalité avec :
Andrézieux, Ricamarie, Fraisses, Saint Genis et 9 victoires ou bien avec Fraisses, Saint Genis et Saint Paulien.
Avec le point avérage particulier favorable uniquement sur Andrézieux, la CTC Bords du Rhône doit espérer une défaite d'une des 3 équipes suivantes : Saint Genis, Ricamarie ou Fraisses. Cette hypothèse sauverait l'équipe de la CTC.
On croise les doigts aussi pour l'équipe de Montalieu et Lagnieu...