COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U13 MASCULINS, LA CTC BUGEY EN 1/2

Avec un 8e succès acquis 57-50, face à son voisin de la CTC Bresse, les Bugistes ont validé leur ticket pour les 1/2 finales de ligue. Ils pourront assurer leur 1e place à condition de remporter 1 de leur 2 dernière rencontre face à l'ASVEL ou à Tarare.
Une magnifique performance quand on sait que l'équipe était au bord du groupe B à la fin de la 1e phase. Félicitations !

Avec cette défaite, la CTC Bresse a sérieusement compromis ses chances de qualification. Il faudrait pour cela que l'équipe de Nicolas Croisy remporte ses 2 derniers matches (face à Charpennes et l'ASVEL) et que dans le même temps, l:'ASVEL perdent ses 2 dernières rencontres et que Neulise perde aussi son dernier match. Dans ce cas là, il y aurait égalité à 3 dont la CTC Bresse pourrait sortir vainqueur si sa victoire face à l'ASVEL est de plus de 16 points !
Cela fait beaucoup de "si", mais pourquoi pas !


Dans le groupe B1, la CTC Val de Saône s'est imposée 59-36 face à Vaulx en Velin pour leur... 9e victoires de rang ! Les joueurs des bords de Saône disputeront la semaine prochaine face à Roanne un match très disputé pour garder leur 1e place. Mais la qualification en 1/2 finale est bien acquise. Seule la position reste à définir...


Montluel a confirmé ses belles dispositions ce week end en s'inclinant d'un tout petit rien 54-56 face au leader du groupe Fraisses. Dans un groupe très homogène (4 équipes en 2 points) Montluel a montré qu'il avait bel et bien le niveau du championnat. Très encourageant pour la saison prochaine.

 

RM3, BOUCHOUX PREND LES COMMANDES
Fin des
espoirs pour Ceyzériat et CTC Bresse-St Rémy

Bouchoux (photo) n'a pas manqué son rendez-vous face au CLAR ce samedi 1er avril. Portés par un Robin des grands soirs (29 points, dont 14 dans le 2e quart), les hommes de la Dombes ont remporté une nette victoire 90-70 face aux Lyonnais.
Cette 16e victoires leur permet de prendre les commandes de la division et d'espérer terminer à la 1e place pour disputer le titre de champion. Il leur faudra pour cela s'imposer samedi prochain à Lentigny.
Mais avant cela, les Dombistes ont pu célébrer la montée comme ils savent le faire jusqu'au petit matin...

Dans le bas du classement Oyonnax termine la saison sur une 3e victoire de suite face à Saint Jean le Vieux. Avec 7 victoires, toutes obtenues en 2017, les Oyomen peuvent nourrir des regrets sur leur début de saison. Ils seront les favoris pour la remontée en ligue la saison prochaine.

Saint Jean à joué "tranquille" son derby face à Oyo assuré de leur maintien.


Dans la poule A, les espoirs pour Ceyzériat et la CTC Bresse-Saint Rémy se sont définitivement envolés. Les jaunards n'ont pas pu répondre à la détermination de Beaujolais qui s'impose 75-64 ce qui scotche Ceyzé à la 4e place. Beaujolais disputera la saison prochaine en RM2... Rageant pour Ceyzériat qui avait fait toute la saison sur le podium.

En bas de classement la CTC Bresse-Saint Rémy n'a rien pu faire à Grand Trou et s'incline 58-84. Les Bressans disputeront pour l'honneur la dernière rencontre ne pouvant plus reprendre Bron en raison d'un point avérage particulier négatif.
Bron qui s'est imposé sur le score hallucinant de 110 à.... 30 !? face au Puy en Velay pourtant 5e de la poule...

La CTC Bresse-Saint Rémy retrouvera la Pré régionale avec Bellegarde qui a fait bonne figure à Beaumarchais ne concédant la défaite que de 8 points 62-70 !

RF3, CTC BORDS DU RHONE A REALISE SA PART DU CONTRAT
Culoz toujours dans l'attente

Vainqueurs de Communay 59-52, la CTC Bords du Rhône a fait ce qu'elle devait faire dans sa quête de maintien. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour renouveller son bail en RF3.
Il va leur falloir cravacher jusqu'au bout et arracher un dernier succès (le 10e !?) pour se maintenir à ce niveau.
Mais il faudra certainement sortir les calculatrices car la CTC pourrait être à égalité avec 5 équipes pour le dernier ticket qui les renverraient en Pré Régionale !?
Une issue assez incroyable tant pour le nombre de victoires nécessaires pour se maintenir qu'au regard du nombre d'équipes concernées par la descente lors de la dernière journée.
On espère autant de sourrires samedi prochain que sur la photo...


Culoz a lui aussi réalisé sa part du marché pour obtenir le 2e ticket d'accession pour la RF2 en s'imposant à Neulise 59-48. Les filles de Stéphanie Comte joueront leur dernière carte la semaine prochaine.
Il feur faudra s'imposer, pour monter en RF2, face à Meyzieu et que dans le même temps que Haut Lyonnais s'incline à Villefranche.

 

CHAMPIONNATS DE LIGUE, SPRINT FINAL

En cette fin mars, la fin de la saison "régulière" approche. Il reste 2 journées pour l'ensemble des championnats séniors. A l'heure de l'emballage final on vous propose un rapide tour d'horizon des enjeux de ces dernières journées pour nos représentants engagés.

RM3, LE BOUCHOUX EN QUETE DE TITRE

Champion de l'Ain la saison dernière, le Bouchoux a déjà réalisé une saison exceptionnelle en enchaînant une 2e montée consécutive. Assuré de terminer parmi les 3 premiers, la montée en RM2 est assurée depuis 2 matches maintenant.
Ce samedi, pour la traditionnelle fête du poisson, un choc aura lieu au milieu des étangs de la Dombes entre le Bouchoux et le CLAR, leader de la poule.
Si le Bouchoux veut terminer à la première place et ainsi disputer la finale pour le titre de champion, il lui faut remporter ses 2 derniers matches pour éviter de sortir la calculatrice. Une défaite condamnera l'équipe de l'Ain a regardé la finale dans les tribunes.
Le Bouchoux est dans l'obligation de remporter son match face au CLAR mais en plus il lui faut reprendre le point avérage de 9 points pour passer complètement devant les Lyonnais en cas d'égalité à la fin de la saison.
Nicolas Morel pourra s'appuyer sur son collectif qui a montré une solidité incroyable tout au long de la saison.
 
Avec une victoire il faudra encore confirmer lors de la dernière rencontre ce résultat pour sceller la 1e place de la poule.
 
La salle va certainement rugir de plaisir durant ces 40 mn avant de pouvoir célébrer la montée, en attendant peut être le titre...
 
Tous avec le Bouchoux !
 
 

RM3, CTC BRESSE SAINT REMY POUR L'ESPOIR

Après avoir passé toute la saison en queue de classement, la CTC Bresse-Saint Rémy vient d'enchainer 2 victoires en 3 matches et peut rêver d'un maintien, improbable en janvier ! Les hommes de Ludo Toinard se rendent au Grand Trou avec pour ambition de confirmer leur victoire de l'aller.
La situation n'est pas limpide car 3 équipes sont concernées par le maintien :

La CTC Bresse-St Rémy 7 victoires - 13 défaites
Bron 7 victoires - 13 défaites
Grand Trou 8 victoires - 12 défaites

En cas d'égalité à la fin de la saison avec Bron, les Bressans sont derrières les Brondillans avec un point avérage négatif de 12 points !

En cas d'égalité avec les 3 équipes, les Bressans seraient en tête de ce mini championnat et laisseraient les 2 équipes derrière eux et sauveraient leur place en championnat de ligue.

Mais pour cela, la CTC Bresse Saint Rémy doit s'imposer sur le parquet de Grand Trou. Mais les Lyonnais sont dans l'obligation de s'imposer pour se maintenir et ce quelque soit leur résultat de la dernière rencontre.

Dans le même temps, Bron reçoit Le Puy qui n'a rien à gagner dans cette fin de championnat.

Les Bressans n'ont pas à calculer. Une victoire les rapprocheraient du maintien. A l'inverse, une défaite à Grand Trou combinée avec une victoire de Bron scellera le sort des Bressans pour un retour en département.

Allez les verts !


 

RM3, CEYZERIAT ABAT L'UNE DE SES DERNIERE CARTE

La salle Domagne va résonner ce samedi soir à l'occasion de la réception de Beaujolais basket. Les jaunes et bleus de Nicolas Henrio, après avoir passé les 3/4 de la saison en tête du classement se sont mis en difficultés depuis la mi-février.
Ceyzériat, désormais 4e au classement a manqué de peu l'exploit la semaine dernière sur le parquet de Saint Etienne. Revenus défaits 64-66 face au leader, Ceyzériat a manqué l'occasion de reprendre la 3e place. Mais cette courte défaite leur a permis de reprendre confiance avant le choc face à Beaujolais.
L'objectif de la rencontre pour Ceyzériat est double ! Pour garder ses chances d'accession en RM2, Ceyzériat doit impérativement s'imposer de plus de 11 points face à Beaujolais. Avec ce type de résultat, les "jaunards" garderaient leur destin en mains avant la dernière journée. Alors qu'une défaite mettrait un terme aux espoirs de l'équipe de la Vallière.

Tous derrière Ceyzériat

RF2, LA JL BOURG DANS UN EMBOUTEILLAGE

A 2 journées de la fin, la montée en Pré Nationale n'est pas acquise pour la JL Bourg 2 ! Avec le SGOF et Riorges à ses côtés affichant le même bilan (15 victoires - 5 défaites). Veauche en embuscade à 1 victoire. Il y a une équipe de trop pour les 3 tickets l'étage supérieur !
Les filles de Karen Demont doivent impérativement l'emporter ce samedi pour garder leurs chances d'accession, mais aussi pour décrocher le titre de champion.
Si pour la montée, les Burgiennes possèdent les cartes en mains, ce n'est pas le cas pour le titre. Elles doivent impérativement attendre les faux pas du SGOF et de Riorges pour terminer 1e.
Par contre une victoire samedi face au Puy en Velay valide le ticket pour l'étage supérieur. Face à l'avant dernier de la poule, on voit mal comment les Burgiennes pourraient se prendre "les pieds dans le tapis".

La JL Bourg met les "petits plats" dans les grands à l'occasion de ce 1er avril. A 17h30, les filles jouent leur match pour la montée. Ensuite la NM2 tentera de s'imposer sur Clermont. La soirée se terminera de façon festive avec la 3e mi-temps : "la JL a un incroyable talent" animée par Arafat et JIKI !


 

RF3, LA CTC BORDS DU RHONE DOIT FAIRE UN EFFORT

Nombreuses équipes se seraient maintenues et satisfaites d'une saison de promue comme l'a fait la CTC Bords du Rhône.
Mais avec une poule incroyablement homogène (3 victoires d'écart entre la 3e et la 10e !?) pousse la CTC a produire encore des efforts pour renouveller son bail pour la saison prochaine.
Face à Communay Ternay, l'équipe de Rod Heidt n'a pas d'autre choix que de s'imposer pour garder toutes ses chances de maintien. Mais elle devra aussi compter sur des faux pas adverses. En premier lieu le SGOF qui devance l'équipe de l'Ain et de l'Isère au point avérage particulier.
Fraisses 2, la Ricamarie et Saint Paulien peuvent aussi être concerné par la descente.
Le verdict peut déjà être validé ce week end en défaveur des blanches et bleues en cas de défaite et de résultats positifs pour ses adversaires directs.
 
 

PRE NATIONALE, LA CTC DOMBES AU PIED DU MUR

2 matches, il reste 2 matches à la CTC Dombes pour espérer se maintenir au sein de l'élite régionale. Peu épargnée durant toute la saison par les blessures et autres avatars, l'équipe Dombiste a malgré tout, bien résisté tout au long de sa saison.
Pour l'abnégation et la volonté que les filles ont affiché, elles meritent de se maintenir à ce niveau. Mais l'implacable loi du sport impose de remporter des matches.
Passé tout près d'une 8e victoire la semaine dernière à Fayol, les filles de Sandrine Gouttard n'ont plus le choix.
Elles doivent s'imposer absolument à Bron pour garder espoir. En effet à égalité avec Communay Ternay (7 victoires), les Dombistes peuvent espérer une défaite de leur adversaire direct sur le parquet de Caluire.

On espère en tout cas une victoire de la CTC samedi sur le parquet de Bron !

 

RF3, CULOZ POUR ENCORE Y CROIRE

Lorsque l'on veut accéder au niveau supérieur, il ne faut pas perdre beaucoup de match ou les matches importants. Pour avoir chuté face à un concurrent direct, Culoz n'a plus son destin en mains pour la montée en RF2. Tous les espoirs ne sont pas pour autant perdus.
L'équipe de Stéphanie Comte a réalisé une belle performance la semaine dernière en faisant tomber le leader (2e défaite seulement de la saison) 61-42.
Cette victoire entreitn l'espoir de pouvoir rallier la RF2 à la fin de la saison. Pour cela l'équation est simple : compter 1 victoire de plus que Haut Lyonnais, actuellement 2e au point avérage particulier sur l'équipe du Bugey.
Culoz se doit de l'emporter à Neulise pour jouer sa dernière carte lors de la dernière journée de championnat.
Une défaite samedi soir et Culoz devra remettre son ouvrage sur le métier la saison prochaine.