COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U13 MASCULINS, LA CTC BUGEY TOUCHE AU BUT !

Quel retournement de situation entre les 2 phases pour cette surprenante équipe de la CTC Bugey. En décembre, les garçons de Clément Lavergne terminent la première phase à la dernière place de leur groupe A et disputent un barrage face à Gerland Mouche.
Depuis ce barrage, gagné, les petits gars du Bugey (Albarine, Ambérieu et Saint Jean le Vieux) surfent sur 7 victoires de rang en championnat. La dernière en date sur le parquet d'un adversaire direct pour la qualification : Neulise. Une victoire pleine d'autorité 52-46 qui montre, outre les qualités techniques, les ressources mentales de cette jeune troupe qui n'a pas craqué devant l'enjeu.
L'équipe de la CTC n'est plus qu'à une petite victoire de la qualification pour les phases finales de la ligue. Elle pourra valider son ticket la semaine prochaine si elle venait à bout de l'ASVEL ! Une qualification sur le parquet prestigieux de l'ASVEL serait une superbe performance...

L'autre équipe de l'Ain dans ce groupe, la CTC Bresse 67-49 sur le parquet de Tarare et reste en course pour une qualification en 1/2 finale. La troupe de Nicolas Croisy passe devant Neulise au point avérage particulier et voit l'ASVEL en ligne de mire. Le week end prochain pourrait propulser les Bressans à la 2e place à la faveur d'une victoire à Charpennes et la défaite de l'ASVEL... A suivre !


La 3e CTC engagée dans ce championnat, celle du Val de Saône poursuit elle aussi sa route vers les phases finales du championnat. Avec sa victoire sur Gerland Mouche, l'équipe de Riera a validé son ticket. Elle possède à 3 journées de la fin 4 victoires d'avance sur le 3e Gerland Mouche et ne peut plus, de ce fait être rejoint. Les joueurs du Val de Saône peuvent désormais se concentrer sur la préparation de leur phase finale sans aucun problème. FELICITATIONS !


Le Rc Montulel s'incline de peu face au 2e de la poule Lentigny 45-49 et fait une croix sur une éventuelle qualification. Mais pour sa première participation à ce niveau, le parcours de Montluel est plein de promesses pour l'avenir.

 

RM2, IL NE MANQUERA PAS GRAND CHOSE A LA JL

Le parcours des 2 équipes de l'Ain engagées dans le championnat de RM2 est exemplaire. La JL Bourg (notre photo) vient d'engranger ce week end une 6e victoire consécutive sur Lagresle. Avec ce nouveau succès, la JL Bourg conforte sa 3e place et reste à l'affut d'un "craquage" de Feurs. A 3 journées de la fin, 2 victoires séparent les 2 équipes. Alors que les 2 premiers accèderont à la Pré Nationale en mai prochain, il apparaît compliqué pour les Bressans de passer devant les Ligériens.
Le point avérage négatif (-10) oblige à ce que Feurs perde ses 3 derniers matches et que la JL gagne les 3 siens. Feurs risque de valider sa montée la semaine prochaine avec la réception de Meyzieu...
Mais le parcours de la JL aura été superbe.
De même pour la CTC Val de Saône, qui a bien "digéré" sa descente de Pré Nationale. Avec une solide 4e place suite à sa victoire samedi sur Monbrison. Les gars des bords de Saône peuvent dores et déjà se féliciter de leur parcours 2016-2017.

 

RM3, CEYZERIAT N'A PLUS LES CARTES EN MAINS.
Saint Rémy n'a pas encore tout perdu

Ceyzériat (notre photo) a remporté 64-57 le derby face à Saint Rémy et c'était bien là le minimum qui devait être fait. Mais la suite du championnat s'annonce compliquée pour espérer obtenir une place sur le podium. Avec les déplacements à Saint Etienne, le leader, et au Puy (5e) pour la réception de son adversaire direct : Beaujolais, il va falloir montrer un solide caractère pour ces 3 rencontres si les nuits du CS Ceyzériat ne veulent pas être hantées par le fantôme de Neulise...
De son côté, Saint Rémy garde espoir malgré cette défaite, mais garde espoir. Pour espérer se maintenir, les hommes de Ludovic Toinard doivent impérativement s'imposer 2 fois sur ses 3 dernières rencontres pour passer devant Bron ou Grand Trou. Avec 2 matches à jouer à domicile sur les 3 dernières rencontres, l'espoir est encore là...
Les EV Bellegarde terminent une saison galère à tout niveaux avec un forfait au Coteau. La suite est écrite dans le championnat départemental.


Dans la poule B, le Bouchoux s'est incliné face à l'Arbresle et 74-82 et relance la course à la 1e place qui pourrait se jouer à... 3 ! En effet, le CLAR ne possède qu'une victoire d'avance sur l'équipe de la Dombes et son vainqueur du week end, l'Arbresle.
Si ces 3 équipes sont assurées de monter en RM2, la bataille pour la 1e place (qualificative pour disputer le titre) fait rage et la suite du calendrier est assez sympa :
Le Bouchoux reçoit la Ricamarie et le CLAR et va se déplacer à Villerest.
L'Arbresle se déplace au CLAR puis à Tour et reçoit Lentigny
Enfin le CLAR jouera donc ses 2 poursuivants et terminera la saison par la Ricamarie.
Tous les scénari sont possibles avec on l'espère une 1e place pour le Bouchoux-Condeissiat.

Saint Jean le Vieux a renouvellé son bail en RM3 pour la saison prochaine. Avec une nouvelle victoire 87-81 au PL Oullins. Une sacré perf chez le 5e du classement. Avec 4 victoires d'avance sur Oyonnax, Saint Jean s'est définitivement mis à l'abri.

Oyonnax a remporté un succès sur la lanterne rouge Lentigny et peut espérer ne pas terminer à la dernère place de sa poule. Malheureusement la descente sera inéluctable.

U13 FILLES, LA CTC BUGEY SUD QUALIFIEE

La catégorie U13, que ce soit chez les garçons ou les filles nous offre de superbes résultats cette saison. La CTC Bugey sud vient de valider son ticket pour les 1/2 finales de ligue. Victorieuses d'Oullins 71-28, les filles de Stéphanie Comte sont assurées de terminer à l'une des 2 premières places de la poule.
Roanne et Oullins possède 3 victoires de retard sur les Bugistes ne peuvent plus les reprendre. Il ne reste que 2 matches à la CTC pour garder sa 1e place.
Bravo pour cette qualification !

La CTC Val de Saône a joué la carte départementale à fond. Son succès 47-40 sur Roanne qualifie de fait la CTC Bugey sud pour les 1/2. Une 2e victoire qui vient à point pour servir les intérêts d'une équipe de l'Ain.


Saint Rémy n'a pas tremblé face à Saint Romain le Puy 64-29. Il ne reste que Gerland Mouche qui peut empêcher la qualification des filles de Jean Luc Bessard pour les 1/2 finales. Mais les Lyonnaises comptent 2 victoires de retard et il faudrait une "cata" pour que les vertes ne découvrent pas les phases finales du championnat de ligue avec leur équipe.... 2 !? Incroyable !


Enfin le Bouchoux n'a rien pu faire face au leader Vaulx en Velin. Défaites 26-71, les Dombistes sont toujours à la recherche de leur première victoire. Il leur reste 3 matches pour cela...

 

RF3, CULOZ DEVANT LE "MARCHAND DE GLACES" ?
Encore un effort pour Montalieu...

Après avoir fait quasiment toute la saison en tête de classement, voilà Culoz dans le dur et qui semble craquer au plus mauvais des moments. Face à un adversaire direct pour la montée, Haut du Lyonnais, Culoz vient de s'incliner 41-54. Cette défaite (la 2e en 3 rencontres) place l'équipe du Bugey à la 3e place de la poule alors que seules les 2 premières accéderont à la RF2. Même si l'objectif de la montée n'était pas clairement annoncé, de manquer la montée de si peu serait fort dommageable pour le club en pleine reconstruction.
Il reste 3 rencontres à disputer, mais il faut désormais un sans faute de Culoz et compter sur un faux pas de Haut Lyonnais pour espérer accrocher le wagon. Et quand on sait que le prochain adversaire qui se présentera dans la salle du Bugey est le leader Sathonay... Il y a mieux pour mener à bien cette mission. Sathonay est assuré de sa montée et de terminer à la 1e place (point avérage positif sur Haut Lyonnais). On peut imaginer un peu de "relâchement" de la part des Lyonnaises, ce qui pourrait faciliter la tâche de Culoz... Pas certain quand même.


De son côté, Montalieu, malgré un parcours plus qu'honorable pour sa première saison en RF3 n'est pas encore sorti d'affaire. Battues à domicile par la Ricamarie 55-66 ce week end, voilà les filles de Rod Heidt avant dernière avec 4 autres équipes. Il y a donc 5 équipes à la bataille pour les 3 dernières journées pour délivrer le verdict. Andrézieux et Saint Denis de Cabane ne sont pas  non plus mathématiquement condamnés, mais possèdent 2 victoires de retard sur le train de l'antépénultième place ! La pression sera présente pour les derniers matches avec 2 déplacements : Fraisses et Saint Denis de Cabane (2 défaites à l'aller) et la réception de Communay (+10 à l'aller). Il va falloir se montrer solidaires et sortir certainement les calculatrices pour connaître le 3e relégable de cette poule A...

U13 MASCULINS GROUPE A
La CTC Bugey pour enfoncer
le clou, la CTC Bresse pour rester en vie

Journée importante que cette 7e journée en championnat de ligue pour nos représentants en groupe A.
La CTC Bresse (notre photo), 4e de son groupe avec 3 victoires et 3 défaites se rend à Tarare avec le besoin de s'imposer dans le Rhône. Avec les 2 premières places qualificatives  pour les 1/2 finales, les garçons de Nicolas Croisy sont dans l'obligation de réaliser un parcours sans faute pour espérer voir les phases finales. La CTC Bresse ne possède qu'une seule défaite de retard sur l'ASVEL et Neulise actuellement 2e et 3e. Vainqueurs à l'aller 64-37 les Bressans semblent avoir une marge de manoeuvre, mais ils devront se méfier des progrès du géant de Tarare (1m90).
 
De son côté la CTC Bugey se déplace à Neulise. Toujours invaincue en 6 rencontres, la troupe de Clément Lavergne aborde la dernière ligne droite ! Celle où il ne vas pas falloir flancher. Les Bugistes ne possèdent que 2 victoires d'avance sur Neulise et l'ASVEL. Ce week end se dresse sur la route, Neulise et la semaine suivante, l'ASVEL. Autant dire que cette avance peut fondre très rapidement. Mais le jeu pratiquer et la confiance accumulée par la CTC Bugey seront des atouts à faire valoir pour ces dernières rencontres. Des victoires contre ces adversaires ouvriraient aussi les portes à une qualification de la CTC Bresse, ce qui serait exceptionnel ! Vainqueurs à l'aller 57-36, la CTC Bugey à un joli matelas à préserver en cas de défaite. En effet une égalité à 3 en fin de championnat étant possible, les points avérage feront la différence...
 

Dans le groupe B2, la CTC Val de Saône va tenter de s'imposer face à Gerland Mouche ce qui les qualifieraient obligatoirement pour les 1/2 finales du groupe B ! (victoire à l'aller 71-43)


Enfin dans le groupe B2, Montluel se rend à Lentigny avec la volonté de faire un coup. Une victoire des gars de l'Ain peut les projetter vers la 2e place synonyme de phase finale !! Mais la marge de manoeuvre est faible. Montluel s'était imposé 52-47 à domicile pour ce qui est la seule défaite de Lentigny pour l'instant...

U15 FILLES, La CTC Val de Saône peut encore y croire. Saint Rémy et Culoz pour maintenir leur étreinte...

La CTC Val de Saône reçoit l'AS Villeurbanne pour son 7e match de la 2e phase. Actuelles 3e avec une défaite de retard sur Pontacharra et Sorbiers, les filles du Val de Saône n'ont pas abandonné tout espoirs de qualification pour les phases finales.
Face à Villeurbanne, 5e, avec une seule victoire, le faux pas est interdit.

La CTC Bresse rendrait un joli coup de mains à sa voisine des bords de Saône en l'emportant à Pontcharra. D'autant plus qu'à l'aller, les filles de l'Ain s'étaient imposées d'un tout petit point 53-52. Mais le leader aura certainement en tête ce souvenir et voudra prendre sa revanche...


Dans le groupe A2, les EV Bellegarde risquent une nouvelle fois de souffrir avec la réception du 2e de la poule Saint Chamond. Mais elles feront tout pour tenter d'empocher leur première victoire.
Montalieu tentera de garder ses chances de qualification (terminer à la 2e place) en l'emportant à Saint Genis/Sainte Foy. Malgré un match de pénalité, les filles de l'Isère ont encore un petit espoir de rallier les 1/2...


Dans le groupe B1, Saint Rémy, le leader n'aura pas le droit au faux pas à domicile face à la lanterne rouge de Pont de Chéruy. Leaders du groupe depuis le début de la 2e phase, les vertes peuvent prétendre à une qualification aux phases finales. Une qualification assurée en cas de victoire lors des 2 dernières rencontres.


Enfin le "rouleau compresseur" de Culoz peut valider sa qualification dès ce week end à 2 conditions. La première étant de s'imposer à Ondaine. La 2e est de compter sur une défaite de face à Grosne (dernier). Si la première hypothèse semble plausible tant la domination de Culoz est grande. La 2e semble un peu plus utopiste. Mais l'espoir de voir une finale 100 % départementale est envisageable si Saint Rémy et Culoz terminent 1e de leur groupe.