La finale de U15F 1è série est sur le point de commencer et propose une belle opposition entre le leader du championnat Saint-Maurice de Gourdans et l'équipe surprise: le Bouchoux Condeissiat. Les jaunes se présentent en finale après avoir disposé de la JL Bourg en demi. Quant au Bouchoux, après avoir fini troisième, les filles de Jérôme GUILLERMIN sont venus à bout de la CTC Bugey (pourtant mieux classé) et se présentent comme les outsiders de cette rencontre.
L'entre-deux vient d'être effectué, c'est parti pour cette finale dans une superbe ambiance.
Le début du match est à l'avantage du Bouchoux qui mène 6-0 après 3' de jeu.
La maladresse du Bouchoux permet à Saint Mau de revenir dans la partie 6-3 après 4' de jeu.
Les rouges gardent l'avantage dans la partie grâce à leurs grands gabarits, 10 à 5 à 3'30 de la fin du 1er quart.
Fin du 1er quart-temps sur le score de 13-10 en faveur du Bouchoux. Saint-Maurice par son aggressivité à provoqué de nombreuses fautes qui leur permettent petit-à-petit dans la partie. Ce match est très équlibré.
Emma LACOUR marque 5 points de suite et permet au Bouchoux de créer un premier écart: 19-10 pour les rouges à 7' de la mi-temps.
Saint-Maurice n'y arrive pas dans ce deuxième quart-temps, les jaunes perdent de nombreux ballons offrant de nombreuses munitions au Bouchoux qui en profite pour mener 25-13 à 3' de la fin de la première mi-temps.
Mi-temps de cette finale et 29-18 pour le Bouchoux. Les Rouges mènent logiquement grâce notamment à leurs deux intérieurs Jeanne Chevrel et Tessa Carneiro qui dominent la raquette. Saint-Maurice ne parvient, pour le moment, pas à développer son jeu à cause d'un trop grand nombre de balles perdues.
Deux nouvelles contre-attaques permettent au Bouchoux de prendre 17 points d'avance à l'entame de cette deuxième période (35-18).
Le Bouchoux est survolté dans cette deuxième mi-temps et après un panier à trois points de Tessa Carneiro, les rouges prennent 22 points d'avance à 7' de la fin du quart. (42-20)
Saint Maurice profite d'un "passage à vide" du Bouchoux pour entretenir l'espoir et revenir à 47-33 à 1'30 de la fin de la période.
L'écart se stabilise à 14 pts après 30' de jeu (49-35). Malgré un effectif de 7 joueuses, Saint Mau résiste au Bouchoux et ne veut pas renoncer à la victoire.
La dernière période débute poussivement. Après 3' de jeu, il n'y a que Saint Maurice qui a scoré. Les jaunes de Saint Mau reviennent à 12 points 49-37. Elles sont toujours "en vie" !
Saint Maurice poursuit sa remontée fantastique 50-41 a 6' du terme. Bouchoux se donne un peu "d'air" 52-41 mais semble souffrir en cette fin de rencontre.
Bouchoux termine mieux la partie et reprend de l'avance 56-41 à 4' du gong final. Bouchoux s'envole vers le titre.
Le buzzer retentit, les filles du Bouchoux sont championnes U15 1è série ! Malgré une première place en championnat Saint Mau n'aura jamais su trouver son rythme dans cette finale et s'incline face à l'équipe surprise du Bouchoux 62-43 !