COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

LA CTC BRESSE-PERONNAS POUR UN DOUBLE

Assurée de la montée en RM3 la saison prochaine, la CTC Bresse Péronnas va tout faire pour concrétiser la domination en championnat avec le titre de champion 2017 ! Pour avoir bouclé le championnat avec 3 petites défaites pour 17 victoires, la CTC Bresse sera le favori logique pour soulever le trophée. 
Sur leur route, ils retrouveront Saint Amour, le 4e de la saison. Les promus Jurâssiens tout heureux d'un joli maintien participent aux AS en toute décontraction. Sans pression, mais non sans ambitions. Le vainqueur de cette compétition empochera une montée en RM3. Une place promise à Viriat en cas de victoire de la CTC Bresse Péronnas ! Saint Amour, tout comme ses adversaires, lorgne sur une victoire pour la 2e montée.
Si l'aller a été en faveur de Saint Amour (victoire 85-79), le leader s'était montré sans pitié au retour en écrasant Saint Amour 117-71 pour l'un des plus gros carton de la saison. Si Saint Amour veut passer, il leur faudra contenir l'artificier en chef Thomas Faivre. Le pistolero Bressan, meilleur marqueur du championnat avait claqué 41 points au retour lançant parfaitement les siens vers la victoire. Galvanisé par le titre de champion de la JL (il a reçu sa médaille en qualité de Kiné), il tentera de transmettre cette expérience à son équipe pour lever le trophée. 
Son duel face à Alix Guyon (3e meilleur marqueur), le jeune ailier de Saint Amour, sera très interrsant à suivre.
 

VIRIAT - LAGNIEU, 2 FINALES POUR LAGNIEU

Après une première partie de saison bouclée avec un bilan de 8 victoires (dont une retentissante de 60 points face à la JL Bourg) et 2 défaites. Les Lagnolans ont baissé le pied durant 2 mois entre début février et mars. Durant cette période les garçons de Cyril Henry ont encaissé 4 défaites pour 2 victoires, leur faisant perdre la tête de la poule et les plongeant dans le doute. 
Leur fin de saison est plus conforme aux ambitions avec 4 victoires de rang. Une série que les partenaires des "Chevalier brothers" voudront poursuivre face à Viriat pour la 1/2 finale des AS. 
Lagnieu n'a pas le choix, contrairement à son adversaire du jour (voir plus loin) s'ils veulent prendre l'ascenseur pour la RM3. Ils ne doivent compter que sur eux même et s'imposer en 1/2 et en finale. Tout autre résultat les laisseraient en Pré Régionale la saison prochaine. 
Mais face à eux, se dresse le BC Viriat ! Avec un trident offensif de haut vol : Arnaud et Damien Fontaine et Philippe Godard, les Viriatis ont reçu un renfort de choix avec le retour de Nicolas Chebance. A 40 ans, l'artificier Chebance s'offre une cure de jouvence et vient prêter main forte à ses potes. Le dynamisme des Chevalier du côté de Lagnieu ne sera pas de trop pour contre carrer les véllétités offensives de Viriat. 
Viriat possède une autre carte dans sa manche. En cas de finale face à la CTC Bresse Péronnas, Viriat sera assuré de monter même en cas de défaite. Enfin, si la CTC Bresse Péronnas remporte le titre, Viriat, 2e du classement accompagnera le 1er de la saison régulière en RM3 la saison prochaine. 
Une belle rencontre à suivre pour débuter une journée des AS pleine de suspens !

AMBERIEU BB VEUT LE TITRE

Contrairement aux masculins, la finale des AS Fémines n'attribue "que" le titre de champion. Ambérieu BB, 1er de la saison régulière a gagné son ticket pour la RF3 la saison prochaine et c'est en toute décontraction mais avec un peu de pression que les filles de Clément Lavergne aborde la finale des AS.
Après avoir repoussé toutes les attaques de ses adversaires en championnat pour terminer avec un joli bilan de 16 victoires pour 2 défaites, les filles de Clément Lavergne seront favorites pour empocher le trophée Gérard Grolet 2017 et succèder à leurs voisines de la CTC Bords du Rhône lauréate l'année dernière.
Mais pour cela il faudra écarter l'équipe de Bellegarde. Après avoir bouclé la première partie de saison avec 7 victoires et 2 défaites, les promus espéraient voir plus haut en 2017 ! Malheureusement pour elles, entre les blessures et le regain de forme de certains adversaires, le bilan des matches retour affiche 5 victoires pour 4 défaites. Au final, Bellegarde a du lutter jusqu'au bout pour rester dans le quator final. C'est un peu sur les "rotules" que Bellegarde se présente à Meximieux demain pour la 1/2 finale face à Ambérieu. Mais ne pensez pas que les filles d'Anthony Maurice viendront en victime expiatoire. Elles voudront se battre jusuq'au bout portée par la 3e meilleur marqueuse du championnat (voir ici) Jeannie Cointre qui saura montrer la voie à ses partenaires.
 

SAINT REMY - VILLARS, DUEL DE CTC !

Au coude à coude tout au long de la saison, la CTC Bresse Saint Rémy (2e) retrouve la CTC Dombes (3e) pour une 1/2 finale indécise. Au classement final 1 seule victoire sépare les 2 CTC et les 2 équipes se sont imposées toute les 2 lors de leurs confrontations.
Si la CTC Bresse a connu un gros trou d'air en début d'année 2017, les privant de la 1e place, les filles de Romain Benaud se sont bien reprises avec une fin de saison digne d'un champion avec 4 victoires de rang (série en cours). La CTC Bresse pourra regretter cette absence au cours de la quelle elles ont enchainé 4 défaites en 5 rencontres. Leur victoire durant cette période a été arraché 53-51 contre... Viriat, lanterne rouge sans victoire !?
C'est, cependant revigorées que les filles de Saint Rémy, Carriat et Péronnas attendent celle de la Dombes pour prendre leur revanche du match retour (défaite 62-63)

De son côté les Dombistes ont du se battre tout au long de la saison pour au final accrocher le wagon des AS 2017. Avec un bilan de 12 victoires et 6 défaites la route n'a pas été un long fleuve tranquille pour la CTC Dombes. Mais avec 3 victoires arrachées d'un point, 1 défaite de 2, une autre victoire de 6 petits points, l'expérience emmagasinée pourrait être précieuse à l'heure des AS ! 
Une rencontre indécise à suivre à Meximieux dès 11 heures jeudi matin.