COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

U13 MASCULINS 1E SERIE, SAINT AMOUR ASSURE DE LA 1E PLACE

Avec une 8e victoire 66-47 face à Ceyzériat, en autant de rencontres, Saint Amour (notre photo) s'est assuré de la 1e place du championnat 1e série. Les Jurâssiens peuvent désormais se concentrer sur la préparation des 1/2 finales. Leur adversaire n'est pas encore connu, mais tout devrait se jouer entre Ceyzériat, la CTC Dombes et peut être Viriat (si les tangos manquent leur fin de saison).
La CTC Bresse-Saint Rémy, 5e a manqué de peu d'accroître ses chances de qualification. En ne s'inclinant que de 5 points face à Viriat, 50-55, les verts restent 5e à 2 longueurs de la CTC Dombes.
Les Dombistes auraient pu valider leur ticket dès ce week end, mais ils sont tombés face à la révolte de la lanterne rouge. La JL Bourg s'est imposé 33-31 pour la 1e fois de cette 2e phase.
 
L'avant dernière journée devrait certainement délivrer les affiches des 1/2 finales...
 
 

PRE REGIONALE MASCULINS, CTC BUGEY DIT ADIEU AUX AS

En match décalé, la CTC Bugey s'est déplacée à Belley ce samedi 29 avril. Si la photo montre "tout sourire" la CTC, les mines étaient certainement différente à l'issue de la rencontre au fond du Bugey.
Belley a mis fin aux espoirs des gars d'Ambérieu et de Saint Rambert de rallier les AS le 25 mai prochain. Belley s'est imposé 73-58 de manière autoritaire.
Ce résultat éclaire les enjeux des dernières journées.
Pour les AS, la dernière place va se jouer entre la JL Bourg et Saint Amour. A 2 journées de la fin, la CTC Bresse-Péronnas, Viriat et Lagnieu sont assurés d'être dans le dernier carré. Leur place (2, 3 ou 4 est encore à valider)
Pour le 4e billet, seule la JL Bourg peut déloger Saint Amour. Pour cela il faut que les Jurâssiens s'inclinent lors des 2 derniers matches et que la JL remporte ses 2 rencontres. Le suspens pourrait être à son comble lors de la dernière journée car le calendrier nous offre : JL Bourg - Saint Amour pour clore le championnat !

Les dés seront peut être jetés dès demain (3 mai). La JL se déplace en match avancé sur le parquet de la CTC Bresse-Péronnas. Une défaite de la JL offrirait sans jouer la 4e place à Saint Amour.

Dans le bas du classement, Belley fait une belle opération avec cette victoire. 3 descentes de ligue sont déjà actées pour la saison prochaine. Si la poule retrouve 12 équipes, il n'y aura que 2 descentes, mais si Saint Jean le Vieux venait à descendre en championnat départemental, alors il faudrait une 3e descentes.
Belley, Attignat sont à la lutte pour lâcher l'avant dernière place assurant un retour vers la D2. Meximieux a renouvellé son bail pour la saison prochaine à ce niveau. L'incertitude demeure entre Attignat et le FJ Belley.  A égalité, Attignat possède le point avérage sur Belley. Mais Attignat serait bien inspiré de s'imposer ce samedi face à Lagnieu et s'éviter des sueurs froides le 13 mai en attendant le résultat de Confrançon- Belley !
2 dernières journées très prometteuses en tout cas...

8e Meximieux 25 Pts (18 mj)
9e Attignat 24 pts (19 mj)
10e Belley 24 pts (19 mj)
11e BC Dombes 21 pts (18 mj)

U17 MASCULINS 2E SERIE, CA SE BOUSCULE

Nous n'allons pas nous lancer dans l'exposition de tous les scénari possibles pour cette 2e série. Mais la situation actuelle est pour le moins intéressante sur le plan sportif en vue des 4 premières places !
Avec 7 matches au compteur pour les 6 équipes nous avons en tête la CTC Bords du Rhône-Lagnieu avec la CTC Bresse-Péronnas et la CTC Dombes-Villars quasiment assurés de terminer aux 3 premières places. Reste l'ordre à déterminer.

Dans la seconde partie du classement, nous avons Meximieux, Confraçon et Saint Maurice de Gds qui affichent tous les 3 le même bilan de 2 victoires pour 5 défaites. Sur ces 3 là, 2 resteront sur le carreau sans voir les phases finales.

Le duel de la journée opposera Confrançon à Saint Maurice de Gds. Le vainqueur a l'occasion de prendre provisoirement la 4e place. Car de son côté, Meximieux reçoit le leader "Lagnieu". Même à domicile, la tâche s'annonce compliquée. Mais comme les joueurs aiment à déjouer les pronostics du site du comité, qui sait ce qu'il pourra bien se passer...

La CTC Dombes-Villars serait bien inspirée de ramener un succès de Péronnas pour assurer sa qualification et sous peine de voir revenir une des 3 équipes du bas de tableau sur ses talons.

3 prochaines journées intéressantes en tout cas à suivre...

 

U17 MASCULINS 1E SERIE, LA JL BOURG DOIT FAIRE UN EFFORT

Avec 3 matches à disputer et 2 victoires d'avance sur Bouchoux et Oyonnax, la JL Bourg (notre photo) a encore un petit effort à fournir pour se qualifier pour les phases finales du championnat de l'Ain. Leur déplacement, court, chez le "virtuel leader" Saint Amour ne sera pas facile. Mais si les Burgiens ramènent une victoire du Jura, la 4e place sera définitivement dans leur besace. En cas de défaite, il leur faudra confirmer leur rang lors des 2 dernières journées, restant mathématiquement à portée de fusil du Bouchoux et d'Oyonnax.
 
L'autre rencontre de cette journée, opposera la CTC Dombes à l'US Oyonnax. Au regard du match aller où les Dombistes s'étaient finalement imposés 78-77 on peut s'attendre à une rencontre très disputée. Mais à domicile, la CTC Dombes semble avoir une petite marge.
Cette rencontre est l'une des dernières chances pour Oyonnax de tenter de rallier les phases finales. De son côté, la CTC a déjà son billet en poche. Reste à déterminer son rang final pour connaître son adversaire.
 
En match avancé, le BC Veyle s'était imposé sur le fil au Bouchoux 60-57 validant ainsi leur qualification en phases finales...
 
 

U15 MASCULINS

Les dernières journées de la 1e série ne serviront qu'à définir l'ordre des 4 équipes dores et déjà qualifiées : Viriat, Ceyzériat, CTC Bresse-JL Bourg et le BC Veyle. L'énorme surprise (mauvaise) nous vient de Saint Rémy. Les verts, finalistes des barrages face à la CTC Bords du Rhône pour la qualification en ligue s'est totalement éffondrée depuis et ne terminera au mieux que 5e de ce championnat 2016-2017.
 
En 2e série, la lutte fait rage pour la qualification en phases finales. 6 équipes sont encore en course pour les 4 places de 1/2 finalistes.
Dans la poule A Meximieux, CTC Dombes et Saint Amour se disputent les 2 premières places. Meximieux possède un avantage (5 victoires 1 défaite) et un calendrier "clément" qui lui voit recevoir la CTC Bords du Rhône-Montalieu (dernier de la poule). Les Meximiards devraient logiquemnet faire un pas supplémentaire vers la qualification.
Derrière, Saint Amour tentera de recoller aux basques de la CTC Dombes (exempt de cette journée) en s'imposant face à Viriat. Mais tout se jouera lors des 2 dernières journées.
 
 
Dans la poule B, tout se jouera lors de l'avant et dernière journée de championnat Le leader Bellegarde (notre photo), a pratiquement son billet en poche. Invaincu avec 6 victoires, il possède 2 victoires d'avance sur la JL Bourg et la CTC Bugey-Ambérieu (qui s'affronteront le 9 mai prochain). Bellegarde peut valider son sort ce week end avec une victoire sur Bouchoux (dernier).
Derrière, la JL Bourg sera au "repos" avant le match "capital" du 9 mai prochain. Son adversaire direct, la CTC Bugey-Ambérieu reçoit la CTC Bugey sud-Artemare avec la ferme intention de l'emporter. Largement vainqueurs à l'aller (87-37), les gars d'Ambérieu et de Saint Rambert devraient confirmer leur rang et rester ainsi en course pour la 2e place.
 
 
 

U13 MASCULINS 1E SERIE, CEYZERIAT POUR EVITER LA 4E PLACE

Ceyzériat (notre photo) possède la dernière chance pour empêcher Saint Amour de terminer à la 1e place du championnat. Invaincus en 7 rencontres, les Jurâssiens n'ont plus qu'une rencontre, sur les 3 restantes, à remporter pour s'assurer du leadership.
De son côté Ceyzériat n'est pas loin de valider sa qualficiation pour les phases finales. A égalité avec Viriat et la CTC Dombes à la 2e place, Ceyzériat doit encore faire le break avec Saint Rémy (2 victoires) et aussi essayer d'eviter la 4e place pour ne pas rencontrer Saint Amour en 1/2 finales.

La JL Bourg 2 pourtant 1e de la phase de brassage tentera d'accrocher une 1e victoire face à la CTC Dombes. Mais les Dombistes ont aussi besoin d'une victoire pour sceller leur participation aux phases finales et aussi éviter la 4e place...

La CTC Bresse- Saint Rémy jouera l'une de ses dernières chances d'accrocher la 4e place en tentant de disposer de Viriat. Mais Viriat est dans la même situation que Ceyzériat et CTC Dombes... Pas simple donc pour les Sans Rémois.

U17 FILLES 2E SERIE, LES CARTES REDISTRIBUEES

Au final le championnat des U17 filles 2e série aura eu 3 phases. Avec 7 équipes dans la poule, le comité de l'Ain a décider de faire jouer 3 nouvelles rencontres afin d'éviter une fin de championnat début avril, laissant les filles sans matches, pour certaines d'entre elles jusqu'octobre prochain.

Les résultats des 3 dernières rencontres viendront donc s'ajouter aux résultats de la 2e phase pour déterminer le classement final et déterminer les 4 équipes devant disputer les phases finales des 20 & 21 mai prochain.

Izernore (notre photo) 2e du classement se rend à Saint Jean le Vieux 2. Une victoire des demoiselles de la montagne, les qualifieraient quasiment pour les phases finales. Une victoire de Saint Jean redessinerait les qualifications possible.

Ambérieu de son côté, a pratiquement son billet en poche. Avec 3 victoires d'avance sur le 4e, Attignat, les filles de Jean Michel Chantereau n'ont plus qu'à se mettre à l'abri de tout calcul en s'imposant à la JL Bourg (6e).
La CTC Bresse-Saint Rémy 2 se déplace à Foissiat (avant dernière) pour faire un pas supplémentaire vers les phases finales.
Enfin, Attignat, 4e, aura la chance de recevoir la lanterne rouge Oyonnax pour préserver sa 4e place synonyme de phase finale.


 

U17 FILLES 1E SERIE, DES PLACES A CONFIRMER

Sauf cataclysme, les 4 1/2 finalistes de cette première série sont connues ! Même si mathématiquement Viriat a la possibilité de se qualifier, il faudrait pour cela que les tangos s'imposent lors de leurs 3 dernières rencontres et que dans le même temps, Ceyzériat ou Saint Jean le Vieux perdent leurs 3 derniers matches. Sans faire offense aux jeunes demoiselles de Viriat, la tâche est vraiment très compliquée. Surtout que pour cette journée c'est un déplacement à Bellegarde, 2e, qui attend le BCV !

La division est dominée par le champion en titre, Meximieux (notre photo) qui est toujours invaincu en 7 rencontres. En déplacement au BC Veyle Meximieux devrait garder son statut. Le BC Veyle court toujours après sa 1e victoire de cette 2e phase.

Enfin le duel entre Ceyzériat et Saint Jean le Vieux aura des allures de phases finales. Les 2 équipes se disputent la 3 ou 4e place et peuvent même lorgner sur la 2e en raison de résultats favorables. Mais l'une ou l'autre tentera d'éviter la 4e place qui les enverrait face à Meximieux qui fait figure d'épouvantail dans cette 1e série.

 

U15 FILLES 2E SERIE, 3 EQUIPES POUR 2 PLACES

Si la qualification de Confrançon ne fait aucun doute pour les 1/2 finales (1e avec 8 victoires en autant de rencontres). Celle de la CTC Revermont est encore à consolider. Il n'en est rien pour Ceyzériat, Montalieu 2 et Viriat ! 
 
Ceyzériat, 3e avec 4 victoires pour 3 défaites reçoit la CTC Revermont, 2e avec 5 victoires et 2 défaites. Victorieuses à l'aller 59-58, la CTC Revermont n'a aucune marge de manoeuvre face à son adversaire du jour pour garder la 2e place.
Avec une victoire, Ceyzériat grillerait la 2e place aux Revermontoises... Duel intéressant à suivre.
 
Derrière, la bataille se jouera pour la 4e place entre Viriat (photo) et Montalieu 2. Les 2 équipes s'affrontent pour le match retour. A l'aller, Montalieu s'était imposé 71-58 et voudra confirmer ce résultat.
Une victoire de Montalieu fera passer les filles de l'Isère devant Viriat et ravira, à ce moment là la dernière place qualificative pour les phases finales. Viriat avec un exploit resterait devant Montalieu et pourrait prétendre aux phases finales.
 
 

U15 FILLES 1E SERIE, LE BOUCHOUX EN EMBUSCADE

L'année dernière à pareille époque, Culoz dominait outrageusement la catégorie mais s'était heurté en phase finale au Bouchoux qui s'était emparé du titre de champion.
Cette saison, il n'y a pas de réelle domination, mais le Bouchoux (notre photo) avec sa 2e place est en embuscade. Les filles de Jérôme Guillermin auront l'occasion face à la JL Bourg de valider leur qualification pour les phases finales.

La lutte pour la 1e place fait "rage". La CTC Bugey-Albarine et Saint Maurice de Gds se disputeront à distance la 1e place avant d'en découdre en tête à tête pour.... 11 secondes prochainement.
Les filles de Christian Grigis (Bugey) reçoivent Izernore pour consolider leur 1e place. De son côté Saint Maurice reçoit Meximieux. Les 2 "leaders", séparés simplement par 1 victoire reçoivent les 2 dernières de la poule.
Logiquement ces 2 équipes devraient l'emporter et garder leur position le jour où elles devront terminer la rencontre interrompue. Le comité, a décidé de faire jouer les 11 secondes qu'il restait à jouer alors que les 2 équipes étaient séparées d'un tout petit point au tableau d'affichage.

Dans le bas du classement Meximieux, Izernore, la JL Bourg se disputeront la 4e et dernière place qualificative pour les phases finales lors des 2 dernières journées.

 

U13 FILLES 1E SERIE, LE BBR POUR VALIDER SA 1E PLACE

Le BBR (notre photo) invaincu en 7 rencontres à l'occasion de consolider définitivement sa première place en disposant de Ceyzériat lors de cette 8e journée. Les filles de Maxime Vasselin favorites pour le titre de champion veulent terminer sans défaites leur 2e phase et garder une dynamique importante pour le sprint final des phases finales.

Ceyzériat tentera de mettre fin à l'hégémonie des filles du BBR mais la tâche s'annonce compliquée. Renversées lors du match aller de 25 points on voit mal comment la tendance pourrait s'inverser en l'espace de 2 mois de compétition.

L'autre rencontre voit la JL Bourg recevoir Saint Amour. Les Jurâssiennes doivent encore accrocher 1 victoire pour rallier les phases finales. De leur côté les Bressanes essayeront d'ouvrir leur compteur de victoire dans cette 2e partie de compétition.

Montalieu et Saint Rémy regaderderont les résultats tranquillement. Elles avaient déjà jouer leur rencontre le 8 avril pour une victoire des filles de l'Isère 48-22.

Logiquement nous devrions retrouver dans le carré final : BBR, Ceyzériat, Saint Amour et Montalieu.