COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRE REGIONALE MASCULIN, VIRIAT STOPPE LE TRAIN DU BUGEY

Damien Fontaine s'est montré déterminant dans la victoire des siens face à la CTC Bugey. Voilà Viriat, virtuel 2e du championnat et en route pour les AS.

Dans le haut de classement de cette pré-régionale masculin, la 2e place était en jeu ce dimanche sur le parquet d'Ambérieu. La CTC du Bugey, forte de ses 7 victoires de suite voulait glaner une 8e victoire synonyme de 2e place au classement.
Mais face aux Bugistes s'est présenté le BC Viriat et son "big three", comme on dit aux "States" : Philippe Godard, Arnaud et Damien Fontaine. Si Arnaud s'est monté un peu en "réserve" sur le plan offensif (8 points), ses 2 compères sont restés sur leurs bases : 23 points pour Damien et 20 pour Godard.

Porté par son trident, Viriat prend le meilleur départ mais la CTC Bugey dans un faux rythme reste dans les roues des tangos. Le premier quart se termine à l'avantage de Viriat 22-17. Le 2e acte est identique. La CTC Bugey navigue derrière Viriat entre 5 et 10 points derrière et se colle à 4 points à la pause 28-32. 
La CTC Bugey emmené par ses... anciens (Kervadec et Lopez) remportent le 3e acte 19-17 et la dernière période se lance en faveur de Viriat 49-47.
Dans le dernier acte, les Bugistes se montrent fébriles au plus mauvais des moments alors que Damien Fontaine réalise un dernier quart temps décisif (12 des 18 points de son équipe).
Viriat s'impose 67-61 et met fin à la série de 7 victoires de la CTC Bugey. Cette victoire place Viriat à la 2e place du championnat et relance la course aux AS à laquelle participe : la CTC Bugey, Lagnieu, Confraçon et Saint Amour ! 

Cela nous promet du spectacle pour les prochaines journées.
 

PRE REGIONALE MASCULIN
DAVID CHEVALIER ET LAGNIEU ECHOUENT
D'UN RIEN CHEZ LE LEADER DE LA CTC BRESSE-PERONNAS

David Chevalier s'est démené comme un diable, tout comme son équipe de Lagnieu, mais leur départ "timide" en première mi-temps a pesé lourd lors de l'emballage final.

La journée de ce week end des 25 & 26 mars était marquée par des duels très attendus. Le leader Bressan, la CTC Bresse-Péronnas a reçu son dauphin de Lagnieu et a tremblé jusque dans les derniers instants pour empocher leur 13e victoire de la saison.
 
Les hommes de David Perret attaque la partie de la plus belle des manières avec l'artilleur Thomas Faivre qui enquille 3 paniers longue distance de suite ! Avec une avance supérieure à 10 points dans le premier quart, les supporters Bressans s'attendent à une victoire facile de leurs protégés. 
 
David Chevalier (Lagnieu) époustouflant en 2e période.
 
Mais Lagnieu ne l'entend pas de cette oreille. Paraissant dépassés lors des 20 premières minutes, Lagnieu va montrer un tout autre visage en 2e période sur les ailes d'un superbe David Chevalier. 
Si le meilleur marqueur du championnat, Thomas Faivre (23 points samedi et 5 tirs à 3 pts) a bien montré son adresse en 1e mi-temps, il a un peut être un peu usé de son arme favorite. Mais au retour des vestiaires, il a eu droit à un joli traitement avec David Chevalier (Photo) qui a muselé l'arrière Bressan. Tout en étant important en défense, le jeune Chevalier va montrer son talent en attaque (21 points et 5 tirs primés).
 
Dans son sillage, Lagnieu refait son retard et revient à hauteur du leader à 5mn du terme de la partie. Les 2 équipes se livrent un duel halletant et passionnant. Malheureusement pour Lagnieu, les derniers ballons ne sont pas bien négociés, pour le bonheur de la CTC Bresse-Péronnas qui l'emporte au final 70-65.

Les Bressans gardent la tête du classement avec 3 victoires sur Viriat à 5 journées de la fin. La montée directe se précise...
 
Cette rencontre est de bonne augure pour les As qui nous promet de belles choses avec des rencontres très indécises...
 

LAGNIEU EN VISITE A AMBERIEU

La défaite face au leader (voir par ailleurs), la CTC Bresse-Péronnas, de Lagnieu n'a pas enlevé le sourire aux joueurs de l'ASSL. C'est en toute décontraction qu'ils ont assisté au choc entre la CTC Bugey-Ambérieu et Viriat. 
 
La bonne entente dans les tribunes représente aussi le bon état d'esprit ayant entouré les 2 chocs du week end, et ce malgré l'enjeu. 
 

CTC BUGEY, LA RELEVE DEJA BIEN EN PLACE

Si dans l'équipe de la CTC Bugey-Ambérieu la moyenne d'âge est assez haute, il n'en est rien dans les tribunes. 
Ce dimanche, lors de la rencontre face à Viriat une course de poussettes était organisée. 
Pas moins de 9 bambins de 4 ans et moins gambadaient autour du parquet. L'école de mini du Bugey peut enregistrer des licences...

PRE REGIONALE, CHOCS AU SOMMET

Pour la présentation de la journée de ce week end, point de photo du "train du Bugey" ! Et non ! Ce week end, zoom sur le duel entre la CTC Bresse-Péronnas et l'ASS Lagnieu (photo).
Avec 16 matches au compteur, l'ASS Lagnieu a pris de l'avance sur ses concurrents au niveau du calendrier. Malgré ses 5 défaites, Lagnieu devrait être présent à Meximieux pour les AS, mais tout le monde va vouloir éviter la 4e place synonyme d'affronter la CTC Bresse en 1/2 finales.
Mais avant cela il y a le match retour à disputer entre ces 2 équipes. L'aller avait donné lieu à un match ultra défensif, remporté sur le fil par les Bressans 55-52. A domicile la meilleure attaque du championnat voudra faire parler la poudre et cherchera un jeu offensif sur les ailes de Thomas Faivre... Une victoire de la CTC Bresse leur ferait faire un grand pas vers la montée directe.
 
Derrière la CTC Bugey-Ambérieu reçoit le BC Viriat. Les 2 équipes sont à égalité au classement mais Viriat possède un match en moins sur les Bugistes. Le duel vaudra le détour en tout cas pour savoir si la bande à Brice Ducarre enchainera une 8e victoire de suite, ou si les snypers de Viriat seront les premiers à mettre fin à cette série.
 
Confrançon tentera face à Meximieux de garder un espoir de qualification pour les AS. Avec 3 défaites de retard sur la 4e place, la tâche s'annonce ardue mais pas encore désespérée. Meximieux étant dans la même situation, le vainqueur entretiendra la flamme...
 
Dans le bas du classement, Belley dernier depuis le début de la saison n'a pas fait une croix sur un maintien. La réception d'Attignat ce week end peut leur permettre de rejoindre le BC Dombes au classement et d'être à une longueur d'Attignat... Les Dombistes se déplaçant à Saint Amour avec l'espoir d'enregistrer une victoire qui leur permettrait de revenir sur le maintien.
 
 
 

PRE REGIONALE, CHAUD CHAUD CHAUD POUR LA CTC BRESSE-ST REMY

Mal en point depuis 5 matches (4 défaites et 1 victoire arrachée sur Viriat 63-61), la CTC Bresse-St Rémy, leader en 2016, risque de manquer la qualification pour les AS, alors qu'on les pensait au dessus...
Dimanche l'équipe de Romain Benaud reçoit le dangereux promu Bellegarde. Les hauts Bugistes veulent encore croire à la montée en détronant Ambérieu. Même si les filles d'Anthony Maurice n'ont plus leur destin en mains, il leur est impératif de gagner pour continuer d'espérer. De plus Bellegarde s'était imposé avec la manière sur son parquet lors du match aller 71-48 et voudra rééditer l'affaire. La CTC Bresse a beaucoup à perdre dans cette rencontre et aura une certaine pression.

Le leader Ambérieu tentera de conforter sa première place avec la réception de Saint Amour. La CTC Dombes-Villars essayera de se reprendre à Attignat après sa défaite face au Bouchoux. Une défaite relancerait la course aux As entre la CTC Bresse, Bouchoux, Attignat et Villars. Soit 4 équipes pour 2 places.

Ceyzériat a l'occasion de faire un pas supplémentaire vers le maintien avec la réception de Feillens. Mais une victoire est imérative.
Viriat se rend sur le parquet du Bouchoux avec l'espoir de ne pas terminer la saison sans victoire. Mais le Bouchoux en course pour les AS ne manquera pas l'occasion de renforcer sa place...