COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

CHAMPIONNATS DE JEUNES
1er Bilan

Alors que le championnat aura un week end de relâche les 29 & 30 octobre, nous vous proposons de faire un tour d'horizon des résultats, des forces en présence après 4 journées.

Pour mémoire, à l'issue de cette première phase, 1 équipe pourra monter en groupe B du championnat de ligue pour les catégories U13 - U15 et U17 !

U13 MASCULINS

Dans cette catégorie, les 2 poules de confirmés sont dominés par des équipes que nous n'avons pas trop "l'habitude" de voir : CTC Dombes en poule A (notre photo) et Saint Amour en poule B ! Mais les habitudes sont faites pour être changées...
Après 4 journées les 2 équipes sont invaincues et se disputeront certainement la place pour la 2e phase du championnat de ligue. Au niveau des chiffres, difficile de donner un avantage à l'une ou l'autre. Si Saint Amour possède une attaque plus prolifique (254 contre 203) force est à la CTC Dombes en défense (99 contre 119).
Ceyzériat et la CTC Bresse St Rémy (2e avec 3 victoires et 1 défaite) disputeront chèrement leur peau face aux joueurs du Jura.
La CTC Dombes devra être sur ses gardes face à ses poursuivants immédiats que sont Viriat et la JL Bourg (3v - 1d). La JL Bourg, prochain adversaire du leader Dombistes.
 
Débutants : 3 poules, 4 leaders invaincus !
 
St Jean le Vieux 2, la CTC Bresse Péronnas, Vonnas et Thoissey dominent le "bal des Débutants".
Vainqueur sur le fil de Viriat 53-50, la CTC Bresse est leader de la poule A avec 3 victoires à son actif. Viriat et Servas sont sur les talons.
En poule E, c'est l'équipe du Bugey de Saint Jean le Vieux qui a pris les commandes, avec Oyonnanx et la CTC Bugey (Ambérieu) dans le rétro.
Enfin, dans la poule D, Vonnas et Thoissey se partagent le fauteuill de leader. Le choc aura lieu le 5 novembre prochain pour départager les 2 équipes qui sont à 3 victoires en autant de rencontres. Duel à suivre
 

U15 MASCULINS

La CTC Bords du Rhône (Lagnieu et Montalieu) domine la poule A des U15 masculins. Avec 4 larges victoires, les jeunes Bugistes sont désormais favoris pour disputer la montée dans le championnat de ligue. Ceyzériat et la CTC Bresse (JL Bourg2) peuvent leur disputer encore l'hégémonie. Les hauts Bugistes Bellegarde et Oyonnax n'ont pas beaucoup de chances et tenteront d'accrocher des victoires.
Dans la poule B, c'est le BC Veyle qui mène la danse. Viriat et Saint Rémy sont sur les pas des partenaires de Simon Voisin.
La JL Bourg 3 domine pour l'instant la poule  C avec 3 victoires en autant de rencontres.
La poule D est dominée par la CTC du Bugey Sud, mais Viriat 2 et Saint Maurice de Gourdans n'ont pas abdiqué.
Enfin, la dernière poule voit Saint Amour et la CTC Bugey occuper la première place. Les 2 équipes se disputeront le leadership le 5 novembre prochain. Les 2 équipes dominent outrageusement cette poule E et seront candidats à l'étage supérieur.
 

U17 MASCULINS

Vers un duel CTC Dombes - EV Bellegarde

Avec un billet pour le championnat de ligue groupe B, la lutte fait rage entre les 2 poules des U17. Seules les 2 premières équipes disputeront un match de barrage leur donnant le précieux accessit pour la ligue. Le champion de l'Ain 2016, les EV Bellegarde et leur coach Laëtitia veulent vraiment passer le cap. Pour cela il leur faut continuer sur leur rythme (4 victoires en autant de rencontres), mais aussi battre en barrage un adversaire pour l'instant inconnu, mais qui pourrait être la CTC Dombes (notre photo).

les EV Bellegarde dominent la poule A. Le dernier match aller à disputer est contre le 2e, la JL Bourg, mais les Bressans se sont déjà inclinés une fois risque d'avoir un peu de mal face aux gabarits Bellegardiens. Derrière, le Bouchoux pointe déjà à 2 défaites et le trou est fait avec Oyonnax, Confrançon et la CTC Bresse Péronnas.

Pour la poule B, menée pour l'instant par la CTC Dombes, la hierarchie n'est pas aussi claire qu'en poule A. En effet, si les Dombistes sont bien invaincus, leur marge de manoeuvre est faible sur son poursuivant immédiat le BC Veyle. Le finaliste départemental 2016 s'est incliné de 3 petits points (69-72) face à la CTC Dombes pour la première rencontre de championnat. Le BC Veyle n'a pas pour autant fait une croix sur une éventuelle première place.
Saint Amour 3e n'a que peu de chance de se mêler à la lutte mais peut brouiller les cartes, tout comme la CTC Bords du Rhône.
Par contre ça semble compromis pour Meximieux et Saint Maurice de Gds.

3 en tête pour la 2e série

Si Saint Jean le Vieux et la CTC Bresse Saône Basket n'ont pas encore gagné un match, Vonnas, l'entente Thoissey/Montmerle et la CTC Dombes 2 sont en tête et se disputeront les premières place d'ici au mois de décembre.
 

YVAN LOPEZ, LE RETOUR

Même s'il avait fêté son jubilé en mai 2015, il y avait une petite étincelle dans ses yeux qui laissait entrevoir un retour malgré ses 50 ans.
Avec son éternel sourire, Yvan a rechaussé les baskets avec Ambérieu BB.
Alors qu'il fêtera ses 52 printemps en mars 2017, Yvan va entourer les jeunes pousses Ambarroises pour relancer le club des cheminôts d'Ambérieu.
Lors de la rencontre face à Saint Amour, Yvan à joué l'intégralité du match pour 20 et quelques points et une victoire 51-48...
Pour cette rencontre, Ambérieu c'était un peu "RETOUR VERS LE FUTUR". Aux côtés du grand Yvan il y avait aussi un jeune débutant du nom de Jean Michel Chantereau (46 ans !)

U13 FEMININES

La place en championnat de ligue ne devrait pas échapper à Saint Rémy (notre photo) ou au BB Revermont. Les 2 équipes volent au dessus de la poule pour cette première phase avec 4 succès en autant de rencontres. Le "choc" du 5 novembre entre les 2 leaders est attendu avec impatience. On voit mal les autres équipes pouvoir se mêler sérieusement pour la course à la première place.

Du côté des "débutantes", la CTC Bugey Sud en poule B fait une très bonne première partie de saison. Ses 4 victoires sur un score moyen de 44-20 sans défaite en font un candidat pour la 1e série lors de la 2e phase du championnat.
Dans la poule C, la CTC Bresse Saône Basket fait figure d'épouvantail. 4 victoires en autant de rencontre sur un score moyen de 70 à 16 ! Les filles des bords de Saône dominent de la tête et des épaules. Saint Rémy, 2e, ne s'est incliné "que" 24-37 et Attignat, l'autre second défiera le leader le 5 novembre prochain.
La poule D est dominée par le Bouchoux, seul leader. La JL Bourg et Ceyzériat sont en embuscade.
 

U15 FILLES

Culoz sans adversaire !
 
Le Culoz BC domine outrageusement la première partie de cette première phase départemantale. Les filles de Sylvie Chaput et de Fabienne Miguet attendent avec impatience de pouvoir se frotter au championnat de ligue groupe B. En ayant remporté leur 4 succès sur un score moyen de 103-25.
Si la CTC Bugey s'en est le mieux sorti face au leader Bugiste (défaite 32-80) c'est le Bouchoux qui occupe la 2e place avec 3 victoires et 1 défaite. Les Dombistes n'ont pas résisté à Culoz en s'inclinant 28-102 ! C'est dire l'écart qu'il y a entre Culoz et ses poursuivants.
 
Plus d'homogénéité en 2e série

8 équipes sont à la lutte en 2e série sur les 14 qui composent les 2 poules de 2e série. Confrançon, Montalieu, Saint Maurice de Gds, Izernore en poule A et Viriat, CTC Revermont, JL et BC Veyle en poule B. Ces 8 équipes vont se disputer certainement le titre de 2e série.
 

U17 FILLES

Sous la direction de l'inusable Franck Foilleret, les filles de Ceyzériat (notre photo) maintiennent leurs bons résultats des années précédentes en U15. Les "jaunardes" sont en tête de leur poule B en compagnie de Servas. Les vertes de Servas que l'on retrouve en haut de tableau après 2 ans d'absence. Le hasard du calendrier nous propose d'ailleurs le duel lors de la dernière rencontre aller entre les 2 leaders pour l'instant invaincus en 3 rencontres.
Derrière Viriat suit à l'affut mais ne pourra pas trop se mêler à la première place. C'est en tout cas fort compromis pour le BC Veyle et la CTC Bresse à la recherche d'une première victoire.

En poule A c'est Bellegarde qui mène la danse et qui fait, pour l'instant, coup double avec ses homologues masculins. Bellegarde aura l'occasion lors du dernier match aller d'écarter un concurrent direct : Meximieux. Le champion 2016 aura du mal à se mêler à la course pour le championnat de ligue. Outre Bellegarde, Saint Jean le Vieux est bien placé pour terminer devant Meximieux. Mais il faudra à Saint Jean beaucoup de pugnacité pour renverser Bellegarde. Le club du haut Bugey s'est imposé de 13 points face aux "violettes" la semaine dernière.
en bas de classement, Ambérieu avec 1 seule victoire ne pourra prétendre à l'élite départemental, tout comme Izernore, vierge de victoires.

En 2e série, La JL Bourg et l'équipe 2 de Saint Jean le Vieux se partagent les commandes de la poule CSaint Jean le vieux aura même l'occasion de prendre seule la tête le 5 novembre. Victorieux de la JL Bourg 66-61, les violettes "bis" peuvent terminer les matches aller invaincues. Foissiat, Attignat et Oyonnax sont dores et déjà distancés.