COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

DERNIERE LIGNE DROITE

Ce week end des 13 & 14 mai sera la dernière journée de championnat. C'est donc la dernière ligne droite avant les phases finales qui débuteront dès le week end prochain (20 & 21 mai à la CTC Bugey).
 
Les séniors seront aussi sur le "pont" avant les finales des AS le 25 mai à Meximieux.
 
Si nous connaissons certaines affiches, l'incertitude demeure dans de nombreuses catégories. Cela prouve que le niveau des équipes est très proche. Cela pose malheureusement un problème d'organisation vis à vis de la planification des rencontres. Mais l'intérêt sportif nous semble à privilégier...
 
Nous vous proposons un tour d'horizon des derniers enjeux de la journée.

U17 MASCULINS

1E SERIE

La dernière journée de ce week end pour la catégorie des U17 masculins ne changera rien au classement.
BC Veyle, CTC Dombes (photo), JL Bourg 3 et Saint Amour sont d'ores et déjà qualifiés. Les rencontres de ce week end n'inverseront pas le classement.
Saint Amour, 1e, possède un point avérage particulier positif de 17 points sur le BC Veyle.
Le BC Veyle est assuré de sa 2e place en raison de son point avérage sur CTC Dombes (+21).
La CTC Dombes ne peut plus être repris par la JL Bourg 3, 4e avec 4 victoires (soit deux de moins que CTC Dombes).

Une journée "paisible" pour préparer au mieux les 1/2 finales.

1e 1/2 finale : Saint Amour - JL Bourg
2e 1/2 finale : BC Veyle - CTC Dombes


2E SERIE

Pour la 2e série, la CTC Bords du Rhône-Lagnieu à validé sa 1e place tout comme la CTC Bresse-Péronnas la 2e. Les 3e et 4e places se joueront ce week end entre Confrançon (13 points), Saint Maurice de Gds et CTC Dombes-Villars (12 points chacun).
Nous pourrions bien trouver ce week end ces 3 équipes à égalité avec 14 points chacune et il faudrait alors regarder le point avérage particulier.
En cas d'égalité à 3, la CTC Dombes serait 3e devant Confrançon 4e et Saint Maurice de Gds 5e et donc éliminé de la course aux 1/2 finales.
Au petit jeu des "pronos" on peuse que Confrançon va s'incliner à Lagnieu. Que Saint Maurice en fera de même à Péronnas et que la CTC Dombes va l'emporter face à Meximieux.
Cela nous donnerai alors le classement suivant : 1- CTC Bords du Rhône, 2- CTC Bresse, 3 CTC Dombes, 4- Confrançon (point avérage négatif sur CTC Dombes de -28) !
Voilà Messieurs : à vous de jouer... et déjouer les pronos !

 

U15 MASCUINS

1E SERIE
 
Comme la saison dernière, le BC Veyle (photo) verra les phases finales du championnat. Mais pour revoir la finale (défaite l'année dernière) il leur faudra disputer un dernier match de championnat face à Oyonnax. Ensuite il faudra passer la 1/2 finale. Et pour l'instant les affiches ne sont pas livrées.

Si Viriat est bien en tête de la division devant Ceyzériat et la CTC Bresse-JL Bourg, ce classement peut être bouleversé à l'issue de la dernière journée avec un alléchant CTC Bresse - Ceyzériat !!!
Viriat a les cartes en mains. Une vitoire face à son Voisin Saint Rémy et la 1e place est validée.
Une défaite les obligeraient de regarder le résultat de ses adversaires directs.
On va faire "simple" :
Viriat gagne = 1e place quoi qu'il arrive
Viriat perd et Ceyzériat gagne = Ceyzériat 1e, Viriat 2e, CTC Bresse 3e
Viriat perd et CTC Bresse gagne = Viriat 1e, CTC Bresse 2e, Ceyzériat 3e

Messieurs ! à vous de jouer...


2E SERIE

Une seule incertitude pour la 2e série concerne la CTC Dombes et Saint Amour. Les 2 équipes sont au coude à coude pour la 2e place qualificative de la poule B. La CTC Dombes se déplace à Saint Amour avec à son compteur 4 victoires pour 3 défaites contre 3 victoires pour son adversaire du jour. 
A l'aller les Dombistes avaient fait carton plein en s'imposant 93-34 ! Pour que Saint Amour se qualifie pour les 1/2 finales il leur faut s'imposer par 60 points d'écart ! On voit mal, sans être offensant pour nos amis Jurâssiens comment ce renversement de situation pourrait se faire... Mais il faut jouer le match.
Devant, Meximieux est assuré de sa 1e place et aura un peu de repos avant sa 1/2 finale face à la CTC Bugey-Ambérieu.
En effet les Bugistes, en s'imposant face à la JL Bourg 3 ont validé leur billet pour les phases finales et ce quoi qu'il arrive lors de leur dernière rencontre au Bouchoux, grâce à leur point avérage favorable (+13).
Bellegarde termine 1e de la poule C et affrontera vraissemblablement la CTC Dombes, à moins que Saint Amour ne fasse un exploit retentissant...

 

U13 MASCULINS

1E SERIE

Saint Amour est assuré de sa 1e place. Toujours invaincu, les Jurâssiens reçoivent la lanterne rouge de la JL Bourg pour garder le rythme et préparer au mieux les phases finales. 1/2 finales que Saint Amour disputera face à la CTC Dombes-BC Dombes.
Les Dombistes ne peuvent pas faire mieux que 4e, même en cas de victoire face à la CTC Bresse-Saint Rémy. La CTC Dombes affiche un point avérage particulier négatif de 6 points sur Ceyzériat 3e.
Ceyzériat peut espérer ravir la 2e place à Viriat, mais est assuré de les retrouver en 1/2 finales. Viriat s'était imposé à l'aller 58-50 à Ceyzériat et s'affrontent pour cette dernière journée au retour avant donc des retrouvailles le week end prochain pour les 1/2 !

Les affiches des 1/2 finales :

Saint Amour - CTC Dombes/BC Dombes et BC Viriat - CS Ceyzériat


2E SERIE

C'est un peu moins claire dans ces 2 poules de 2e série. La bataille fait rage avec 5 équipes pour 2 places. Bellegarde et BC Veyle sont certains de rallier le Bugey le week end prochain. Mais ils ne connaissent pas encore leur adversaire.
Bellegarde, devrait terminer 1e de la poule. Mais en cas de défaite à Saint Maurice de Gourdans, les Bellegardiens se retrouveraient à égalité avec soit :
- Saint Jean le Vieux
- Oyonnax
Les 2 équipes se rencontrent ce week end avec pour enjeu la qualification pour le vainqueur.
A égalité avec Saint Jean le Vieux, Bellegarde possède 30 points de point avérage positif.
Par contre si Bellegarde se retrouve à égalité avec Oyonnax, le calcul est plus compliqué. Les 2 équipes affichant :
- Le même point avérage particulier
- Le même nombre de points marqués lors de leurs 2 rencontres 87
Il faudra prendre le nombre total de points marqués durant la saison pour déterminer le 1e du 2e ! Incroyable à ce niveau.
Bellegarde est en tout cas assuré de sa qualification.

Dans la poule C, le BC Veyle sera 1e et disputera la 1/2 finale face à Bellegarde, Oyonnax ou Saint Jean le Vieux.
Derrière, la bataille se fera entre le Bouchoux (4 - 3) la CTC Bords du Rhône-Lagnieu (4-3) et CTC Bugey-Saint Jean le Vieux 1 (3 - 4)
Tout se jouera lors de la dernière journée avec un magnifique CTC Bords du Rhône-Lagnieu face à la CTC Bugey-Saint Jean le Vieux. Alors que le Bouchoux défiera le leader !
Le Bouchoux possède le point avérage particulier sur la CTC bords du Rhône de... 1 point ! et sera devant la CTC si les 2 équipes restent à égalité.
En jouant au jeu des pronostics, on voit mal comment le Bouchoux pourrait renverser le leader. Et on pense, à tort ou à raison, que la CTC Bugey-Saint Jean le Vieux 1 pourrait faire un exploit face à l'autre CTC. A ce moment là il y aurait égalité à 3 et la CTC Bugey "grillerait" la politesse à ses 2 adversaires pour les phases finales.
Jeunes hommes, la balle est dans votre panier maintenant pour déjouer les pronostics...

U17 FEMININES

1E SERIE
 
Tout comme leurs homologues masculins, la 1e série des U17 filles a acté les prochaines 1/2 finales, et ce avant même la dernière journée de championnat.
Meximieux (photo) affrontera Ceyzériat alors que Bellegarde sera aux prises avec Saint Jean le Vieux.
L'intérêt de cette journée est de savoir si Meximieux restera invaincu en 10 journées.
Ceyzériat en raison de son point avérage négatif de -34 face à Saint Jean ne peut faire mieux que 4e. Les filles de Franck Foilleret tâcheront de préparer au mieux leur 1/2 face au BC Veyle.
 
1/2 finales
 
Meximieux - Ceyzériat
EV Bellegarde - Saint Jean le Vieux
 
 
2E SERIE
 
Pour la 2e série, c'est un peu plus complexe car il y a eu "3 phases" de championnat et qu'il va falloir additionner l'ensemble des résultats.
Logiquement nous devrions retrouver pour les 1/2 : Ambérieu BB, Izernore et Saint Rémy 2.
L'incertitude demeure entre Saint Jean le Vieux et Attignat pour la dernière place. Les autres équipes étant trop loin pour espérer se qualifier.
Attignat se déplace à la JL Bourg et Saint Jean le Vieux a un déplacement périlleux à la CTC Bresse-Saint Rémy !
On penche vers une qualification d'Attignat... A suivre quand même !
 
 

U15 FILLES

1E SERIE
 
En terminant par une victoire, mardi 9 mai, son match face à la CTC Bugey-Albarine, débuté le... 18 mars, Saint Maurice de Gourdans (photo) à pris les commandes de la 1e série.
(Le match avait été arrêté à 11 secondes du terme et le comité avait demandé à ce que la rencontre soit terminée. Celle-ci s'est conclue par une victoire de Saint Mau après prolongation : 56-55)
Une chose est certaine, les 2 équipes sont qualifiées pour les 1/2 finales. Mais dans quel ordre ? La réponse ce samedi avec le match retour. L'équation est simple. Le vainqueur termine à la 1e place.

Derrière ? et bien mathématiquement et sans trop creuser (à moins que Jérôme Guillermin du Bouchoux l'ai fait), tout est possible entre la JL Bourg 6e avec 3 victoires et 6 défaites et Bouchoux 3e (5 victoires - 4 défaites)
 
Tout se jouera ce week end ! Bouchoux est assuré de sa qualification et de sa 3e place (point avérage favorable sur Meximieux +16). Le Bouchoux ne pourra pas faire mieux que 3e en tout cas n'ayant pas le point avérage particulier, ni sur la CTC Bugey (-21), ni sur Saint Maurice de Gourdans (-6).
 
Meximieux, Izernore et la JL Bourg se disputeront donc la 4e et dernière place qualificative... Suspens très intéressant à tous les étages !
 
 
2E SERIE
 
Le tableau est un peu plus limpide et seul, dans cette ultime journée, comptera le duel entre Ceyzériat et Montalieu pour les 3 et 4e place.
Devant, le BB Revermont (2e) est assuré de sa qualification, mais a 10 points à rattraper sur Confrançon pour lui prendre le leadership ! Confrançon, vainqueur à l'aller sur le parquet du BBR partira avec un avantage... Mais qui sait ce que le basket pourra nous réserver.
Pour les 2 autres finalistes l'équation est presque simple entre Montalieu et Ceyzériat.
Battu 38-51 à l'aller sur son parquet, Montalieu soit s'imposer de 14 points pour terminer 3e. En cas de défaite, Ceyzériat confirmerait sa place actuelle !
 
 

U13 FEMININES

1e SERIE
 
le tableau des qualifiés est bien dégagé. Le futur champion figure parmi : BB Revermont (photo), Saint Amour, Montalieu ou Ceyzériat.
Si le BBR est assuré de la 1e place, rien n'est fait pour les places de 2 à 4 !
Saint Amour, 2e, se déplace à Ceyzériat, 4e et Montalieu se déplace à la JL Bourg. Nous pourrions bien retrouver ces 3 équipes avec le même bilan de 6 victoires et 4 défaites samedi soir.
Vainqueur de 2 petits points à l'aller, Saint Amour n'a pas véritablement de marge de manoeuvre face à Ceyzériat.
En cas d'égalité, avec Ceyzé et Montalieu, Saint Amour se retrouverait à la 4e place du classement et affronterait le BBR pour une 1/2 finale alors que l'autre opposerait Ceyzériat à Montalieu.
 
 
2E SERIE
 
Dans cette série, on connaît aussi les qualifiés, mais aussi les affiches ! Replonges a validé sa 1e place depuis bien longtemps. Invaincues elles seront favorites pour remporter le trophée en 2e série. Leur dernier match face à Ceyzériat n'aura aucun enjeu sur le classement final.
 
La CTC Bugey-Saint Jean le Vieux terminera 2e quoi qu'il arrive dans sa rencontre face à Oyonnax. Bellegarde, forfait face à Replonges ne peut ravir la 2e place à la CTC Bugey.
 
Enfin Attignat sera sur la 4e marche du classement avec ses 3 petites victoires.
 
Les 1/2 finales seront donc les suivantes :
 
Replonges - Attignat et CTC Bugey-St Jean le Vieux - EV Bellegarde.