COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRE REGIONALE MASCULIN
s'arrêtera la CTC Bugey !?

Moribonds en début de saison la CTC Bugey vit un début d'année 2017 incroyable. Les gars de Brice Ducarre enregistre leur 5e victoire de suite dans le derby face à son voisin Lagnieu 69-62 ! Une performance à peine croyable il y a quelques semaines encore. Et surtout au regard du match aller, perdu par la CTC sur le score sans appel 52-83.
Mais Lagnieu n'est pas au mieux en ce début d'année et enregistre sa 2e défaite de suite à domicile. Face à la CTC Bugey, les hommes de Cyril Henry n'ont pas réussi à contrôler le jeu intérieur de la CTC (Lopez et Kervadec scorent 17 et 12 points chacun), malgré le renfort de Yacine Aouadi.
Lagnieu fait une mauvaise opération pour le classement et voit Péronnas prendre 2 victoires d'avance au classement et avec 1 match en moins. La CTC du Bugey vient se mêler à la course aux AS avec un bilan de 7-5 (et un match perdu par pénalité).
 
Viriat de son côté enchaine avec une belle victoire sur Meximieux 83-71. La bande à Fontaine et consorts se retrouve 3e au classement. Godard inscrit 22 points dont 15 dans le 1er quart !? Damien Fontaine 28 pts et son frère en rajoute 22. Un trident aux allures de "big three" difficilement contenable... Meximieux glisse vers la 4e place et voit revenir sur eux la JL Bourg, la CTC Bugey et Saint Amour avec le même bilan...
 
La JL Bourg qui manque une occasion en se faisant surprendre 66-64 par une belle équipe d'Attignat.
Saint Amour se sort in extremis à domicile de la lanterne rouge Belley 57-55. Alors que Confrançon enfonce un peu plus le BC Dombes 60-51. Les Dombistes se retrouvent avant dernier de la division et restent sur 5 défaites en 6 matches.
 
 
3, il y a 3 équipes de DM2 qui peuvent prétendre à la montéé dans l'élite départementale : Villars, Vonnas (notre photo) et Oyonnax 2. L'équipe de la Dombes mène la danse avec 9 victoires pour 1 seule défaite. Suivent Vonnas et Oyo 2 (8 victoires). Oyonnax devra compter sur le maintien de son équpe 1 en RM3 pour accéder à la pré régionale.
En bas de classement, Bellegarde quittera certainement la division. La lutte sera âpre entre Péronnas 2 et Saint Maurice de Gourdans pour préserver sa place.
Ceyzérieu, Ceyzériat 2 et Feillens ont quasiment renouveller leur bail pour la saison prochaine.

PRE REGIONALE FEMININE
Le
point à 6 journées de la fin

Alors que le championnat fait relâche jusqu'au 11 mars prochain, l'occasion est belle pour faire un point à 6 journées du terme de cette saison.
En tête d'affiche, Ambérieu BB réalise une superbe saison. Les filles de Clément Lavergne affiche un joli bilan de 10 victoires pour 2 défaites. Elles restent sur 7 victoires consécutives et se placent en favorites pour la montée en RF3.
Derrière en embuscade avec une seule défaite de retard sur le leader, Bellegarde, le surprenant promu espère un faux pas des cheminotes. Il en faudra même 2 car les EVB n'ont pas le point avérage particulier favorable sur Ambérieu. Mais une 2e place à ce stade de la compétition pour le champion DF2 2016 c'est une très belle performance.
La CTC Bresse-Saint Rémy et vient de perdre 2 rencontres de suite (à Villars 62-63 et Ceyzériat 46-49). Du coup les Bressanes abandonnent la 1e place qu'elles occupaient depuis la 1e journée ! Avec le renfort de Laëtita Mesgui les vertes vont devoir inverser la tendance pour garder un espoir de monter.
A ce jour le 4e AS est Bouchoux-Condeissiat (7-5), les filles de la Dombes (notre photo) sont sous la menace de d'Attignat. Bouchoux n'a pas la même constance que la saison dernière et devra lutter pour préserver sa qualification pour les AS.
Car une équipe peut modifier le classement établi. En effet Villars possède une rencontre en moins et peut, en cas de victoire sur Saint Amour lors de son match en retard, prendre la... 2e place ! Mais leur calendrier ne sera pas simple avec la réception de Bouchoux et les déplacements à Bellegarde et Ambérieu... Du lourd !
Attignat réalise comme tous les ans une saison honorable. Avec un bilan parfaitement équilibrée à 6-6, le club de la Bresse a son maintien en poche.
En bas de classement, les carottes sont quasi cuites pour le BC Viriat qui n'a pas encore remporté de victoires en 12 rencontres. Feillens (4-7) sera à la lutte avec Ceyzériat et Saint Amour, toutes les deux à avec 3 victoires (Saint Amour 2 matchs en moins).
De ces 3 là, une accompagnera Viriat en DF2.
 

CULOZ POUR UN SANS FAUTE ?

12 matches, 12 victoires ! Au vu de la domination de l'équipe du Bugey sur ces 12 premières rencontres, difficile d'imaginer que la montée pourrait leur échapper. Championnes DF3 la saison dernière, les partenaires de Sylvie Chaput sont en route pour un doublé.
Derrière, l'US Replonges est bien placé pour retrouver l'élite départementale qu'elle a quitté la saison dernière. Avec 2 victoires d'avance sur la 3e place, Replonges possède 2 jockers qu'elle ne devra pas gaspiller trop vite.
Le BB Revermont, 3e peut encore prétendre à la montée, mais le sans faute est obligatoire,. BBR devra aussi escompter un faux pas de son adversaire direct Replonges.
Meximieux, Confrançon, Saint Jean le Vieux et Foissiat ont mathématiquement des chances d'accrocher la 2e place, mais il faudrait un gros concours de circonstances.
En bas de classement, Servas Attignat 2 et l'Albarine se disputeront la seule place qui les sauvera de la relégation. Gros handicap pour l'Albarine toujours vierge de victoires à ce jour. 

PRE REGIONALE MASCULINE

La 14e journée s'annonce sympathique en Pré Régionale avec des "chocs" à tous les étages.
Le 1er est le derby entre les voisins de la CTC Bugey-Ambérieu et l'ASS Lagnieu. Moribonds en début de saison, les partenaires de Dorian Ducarre retrouvent une seconde jeunesse (pour certains) avec 4 victoires de suite.
Voilà la CTC en milieu de classement après avoir surfé avec la zone rouge durant quelques semaines, en pleine bourre à l'heure de se déplacer chez son voisin.
Même si Lagnieu est toujours 2e et candidat à la montée directe, grâce à sa victoire sur la JL Bourg la semaine dernière 84-58, les hommes de Cyril Henry s'attendent à un match compliqué.
En effet, tous les joueurs se connaissent et certains jouaient encore il y a peu sous les couleurs d'Ambérieu. Ils redoutent bien évidemment de recevoir l'équipe en forme du moment.
Tous les ingrédients sont là pour charger cette rencontre d'une pointe d'émotion !
 
L'autre choc à lieu pour la fin de classement entre Confrançon et le BC Dombes. Forfaits la semaine dernière, les Dombistes doivent se reprendre pour lâcher l'avant dernière place qui leur colle pour l'instant à la peau. De son côté, Confrançon veut lui aussi se sortir de la zone de relégation.
 
Viriat et Meximieux lutteront pour obtenir la 3e place. Le promu Meximiard à domicile voudra engranger un précieux succès, mais devra surveiller comme le lait sur le feu les 2 Fontaine, 2 fines gâchettes.
 
Attignat face à la JL Bourg et Saint Amour face à Belley sont les 2 dernières rencontres de cette journée.
 
Thomas Faivre, leader de la CTC Bresse Péronnas va pouvoir mettre son poignet à refroidir., après son coup de chaud de la semaine dernière (47 points ! dont 9 paniers à 3 points !). Son équipe est exempte de cette journée et regardera de loin les résultats.
 
 

U15 MASCULINS 2E SERIE

Petit derby entre voisins ce samedi sur le plateau Bellegardien avec les EVB qui reçoivent la CTC Bugey sud-Artemare.

Bellegarde à l'occasion de prendre les commandes de la poule avec une victoire. Artemare aimerait débloquer son compteur de victoire scotché pour l'instant à... 0 !

 

U15 MASCULINS 1E SERIE

Sans journée de championnat de prévue au programme, de nombreux clubs profitent de ce week end pour disputer les rencontres qui ont été remises les 14 & 15 janvier dernier.

Les U15 1e série vont pouvoir, en partie, remettre leur calendrier à jour et rendre les classements un peu plus lisibles.
Oyonnax (notre photo) se rend à Saint Rémy. Auteur d'une 1e phase prometteuse, Saint Rémy est dans le dur en ce début d'année. L'équipe de Ludo Toinard s'est inclinée 2 fois en 2 rencontres, les scotchant au fond du classement de la poule.
Oyonnax, quant à lui a gagné sa place en 1e série au titre de meilleur 4e. L'équipe d'Eric Pastor n'affiche, elle aussi, aucune victoire à son compteur.
La rencontre de ce week end est très importante pour rester en course à la qualfiication pour la 4e place synonyme de phase finale.

L'autre rencontre de cette journée voit le BC Veyle se déplacer à la JL Bourg. Le BC Veyle, favori pour les phases finales devra se méfier des Burgiens qui ont surpris la semaine dernière Viriat, autre prétendant au titre, 57-56 !

U17 FILLES 1E SERIE

Le BC Veyle aura fort à faire face aux EV Bellegarde pour son match en retard du 14 janvier dernier.
Sans aucune victoire en 2 rencontres, le BC Veyle se rend chez le favori pour le titre.
Bellegarde pourrait revenir à hauteur de Meximieux (4-0) en cas de victoire...