COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

BARRAGES



La dernière journée de la 1e phase du championnat se termine ce week end avec en point de mire, pour certains la qualification directe en ligue, pour d'autres une participation aux barrages.

Petit tour d'horizon des matches à enjeux du week end...

U13 MASCULINS 1E SERIE POULE A, LA CTC DOMBES VEUT LA PREMIERE PLACE

La poule A des U13 confirmés ressemble un peu à un embouteillage. La JL Bourg possède une équipe engagée dans le championnat de ligue. Elle joue une partie de sa qualification pour le championnat AURA ! Avec une qualification dans le championnat Auvergne Rhône Alpes, les garçons de Nicolas Croisy permettraient à leurs copains de département de pouvoir accèder en championnat de ligue. Mais l'opération de l'équipe 1 parait mal engagée (voir ici)
Pour résumer nous vous soumettons le petit tableau ci-dessous.
La JL gagne contre Roanne de 15 points, la JL passe 2e (Elle disputera les barrages pour AURA le 7 janvier 2017 !)
La JL gagne contre Roanne de 29 points au moins, la JL passe 1e (Elle est qualifiée pour AURA)
La JL gagne de moins de 15 points ou perd, la JL reste 3e (Elle reste en ligue)
 
Quelles sont les conséquences pour notre championnat départemental me direz vous ?
 
Nous avons dans notre poule A confirmés, nous avons la CTC Bresse-JL Bourg 2 et la CTC Dombes-BC Dombes 1 qui se partagent la 1e place avec le même bilan de 8 victoires pour 1 défaite.
Ce week end, la CTC Bresse reçoit celle de la Dombes. Le vainqueur termine 1e de la poule ! C'est tout simple. A l'aller les Bressans s'étaient imposés 41-35 sur le parquet Dombistes. Mais les garçons de Nicolas Pillet veulent tenter leur chance pour le groupe B du championnat de ligue ! On devrait assister à une belle rencontre en tout cas.
Le vainqueur terminera 1e de son groupe.
 
L'autre rencontre intéressante à suivre sera le duel entre 2 CTC là encore ! La CTC bords du Rhône-Lagnieu reçoit celle du Bugey-St Jean le Vieux 1. L'enjeu ? La 4e place qualificative pour disputer le barrage. (un barrage peut être inutile selon les résultats comme évoqué dans la photo ci-dessous).
La CTC Bugey-Saint Jean le Vieux doit, pour terminer 4e s'imposer sur son voisin des bords du Rhône de plus de 11 points. Sans cela, les gars de Lagnieu et Montalieu valide leur 4e place pour disputer le barrage.
 
Suspens et intérêt à tous les étages dans cette poule A...
 
 
 
 
 
U13 LIGUE POULE A2     
  RencontresVictoiresDéfaites 
1Roanne98110
2CTC Demi Lune9729
3CTC Bresse JL Bourg972-19
 

U13 MASCULINS CONFIRMES POULE B

Contrairement à la poule A, le classement de la poule B est beaucoup plus lisible. La dernière journée n'apportera rien de plus à ce que l'on connaît actuellement.
Saint Amour terminera 1e de sa poule, mais ne peut accéder au championnat de ligue faute d'un effectif un peu limité.
Avec 2 victoires d'avance sur Ceyzériat (notre photo), les Jurâssiens ne peuvent plus être repris par Ceyzériat.
 
Bravo à Saint Amour d'avoir jouer sportivement le jeu jusqu'à la dernière journée pour garder leur première place.
 
La 4e place est déjà prise et validée par le BC Veyle. Les champions de l'Ain 2016 pourront disputer un barrage contre le 4e de la poule A, mais ne seront pas certains de pouvoir défendre leur titre (voir article sur la poule A ci-dessus).
Les jaunes et noirs ne peuvent plus reprendre la CTC Bresse-Saint Rémy en raison d'un point avérage défavorable de 7 points ! Vainqueurs sur leur parquet 45-43, Veyle s'était incliné 48-57 à l'aller à Saint Rémy.

U13 FEMININES, SAINT REMY EN PATRON

Contrairement à la poule A des garçons, la poule confirmées des filles est "limpide" ! Saint Rémy (notre photo) a survolé la première phase. Avec 9 victoires en autant de rencontres, il ne reste plus qu'à valider un parcours sans faute sur le parquet du BB Revermont.
Pour la 2e phase nous retrouverons 4 des 6 équipes déjà présentes en 1e phase. Saint Rémy partant pour le groupe B du championnat de ligue avec de solides ambitions.
Les EV Bellegarde après 10 matchs difficiles retrouvera la 2e série.

Les rencontres de ce week end, pour les U13 n'apportera aucune modification sensible.
 

U13 FILLES 2E SERIE, 3 POUR 2 PLACES

Les 3 premières des poules B, C et D seront qualifiées pour disputer un barrage d'accession en 1e série pour combler (voir ci-dessus) les départs de Saint Rémy 2 et des EV Bellegarde (2e série).
Si les choses sont claires dans la poule D avec, avant la dernière journée, la première place de la JL Bourg, les choses sont un peu plus complexes dans les poules B et C.
2 fois vainqueurs contre Ceyzériat, la JL Bourg ne peut plus être reprise par les jaunes de Ceyzé.  La JL tentera de terminer son premier "round" invaincue avec son dernier match à Viriat, lanterne rouge.

Dans la poule C, les choses sont un peu moins simples, mais pas autant que pour la poule B... La CTC Bresse Saône Replonges ne souhaite pas disputer la 2e phase en 1e série. Malgré leur place de leader. Saint Rémy 3, co-leader, mais avec 1 match en moins devrait selon toute vraisemblance terminer à la 1e place et se qualifier pour disputer les barrages. 

Passons maintenant à la poule B, où les choses sont beaucoup plus compliquées.
2 CTC affichent avant la dernière journée, le même bilan de 7 victoires pour 2 défaites. Il s'agit de la CTC Bugey Saint Jean le Vieux (notre photo) et celle du Bugey sud Belley ! Les 2 équipes se rencontrent ce week end pour se départager. A l'aller, les filles de la CTC Bugey s'étaient imposées 41-29 sur l'équipe du sud ! Logiquement on voit mal comment les petites demoiselles d'Alain Bajard pourraient se "trouer" à domicile...
Mais une victoire ne suffira pas pour la 1e place. Car l'US Oyonnax pointe en embusace avec 2 rencontres à jouer. La première ce week end face à Culoz 2 (victoire 32-30 !) et la 2e face à Meximieux le 12 décembre. Avec 2 victoires on pourrait retrouver Oyonnax et la CTC Bugey St Jean le Vieux en tête du classement avec 8 victoires et 2 défaites.
En cas d'égalité au nombre de victoires, l'US Oyonnax basculera à la fin de la 1e phase à la première place à la faveur de ses 2 victoires sur la CTC Bugey Saint Jean le Vieux.
1e élément de réponse ce week end....