Logo

Les calendriers des JO connus

Ban Cm
Qualifications Eurobasket 2025 France Croatie 4 Sm106105 Jpg 0

Alors que nous sommes à 119 jours des JO de Paris cet été (26 juillet au 11 août et 28 août au 8 septembre pour les parylimpiques), les somptueux plateaux du basket, féminin et masculin, sont connus. Et pour celles et ceux qui ont déjà leurs précieux billets, cela va être un sacré spectacle.

Côté féminin, le plateau sera de choix avec, s’il vous plaît, 11 des 12 meilleures nations au classement mondial !? Seul le Brésil, 8e de ce classement regardera les JO devant sa télé. L’Allemagne, 19e au ranking tentera de se faire une place au soleil et franchir le 1e tour. L’objectif de toutes ces nations sera de « déboulonner » les USA de leur trône. Les joueuses de la bannière étoilée sont sur une série de 7 titres. Depuis 1984 et les jeux de Los Angeles, les USA ont remporté 9 des 10 titres distribués. Seul celui de 1992 leur a échappé (Victoire de l’ex URSS et médaille de bronze pour les Etats Unis).

Poules Femmes

Si la France n’ouvrira pas les Jeux (c’est peut être mieux pour la pression), le premier match de ces JO verra, le 28 juillet l’Espagne affronté la Chine. La France à domicile aura une belle carte à jouer avec le Canada en ouverture de ces jeux le 29 juillet. Elle enchainera le 1e août avec le Nigéria pour conclure face à l’Australie le dernier match du 1e tour.

Côté masculins, si la répartition des poules est connue, il reste encore 4 équipes au 8 déjà connues. Là encore, le plateau est déjà énorme avec 6 des 10 meilleures équipes mondiales : USA, Allemagne, Serbie, Australie, Canada, France. Le Japon (26e) et le Soudan du Sud (33e) ont elles aussi leur billet en poche mais risque de passer un peu de temps à prendre des photos (comme les nations aux JO de Barcelone) que de viser une médaille.
Car les 4 autres « invités » qui devront passer par un Tournoi Qualificatif Olympique du 2 au 7 juillet prochain ne seront pas des « amateurs ». L’Espagne, la Lettonie, la Grèce et le Porto Rico peuvent venir s’inviter au grand bal. Mais de grandes nations vont manquer ce rendez-vous historique, comme la Lituanie, la Croatie, l’Italie ou encore le Brésil.

Si l’édition de 92 et la fameuse dream team est devenue historique, les jeux de Paris 2024 risquent, eux aussi, d’entrée dans l’histoire en raison de la densité des 12 équipes qui se disputeront les 3 médailles. Là encore, l’objectif des « autres » nations sera de sortir team USA, qui fait de l’Or Olympique un impératif (Depuis 36 et 20 olympiades, les USA ont remporté l’or à 16 reprises pour 1 médaille d’argent et 2 de bronze. En 80 ce fut le boycott américain pour les JO de Moscou).

La France, vice championne Olympique rêve d’un sacre à Paris et peut être classée dans les favoris, comme 10 des 12 équipes qui seront présentes. Mais il ne faudra pas faire comme pour les championnats du monde (candidate au titre, les bleus sont partis à l’issue de la phase de groupe la queue entre les jambes). Contrairement aux filles, la France commencera le 27 juillet face au vainqueur du TQO de Lettonie (qui pourrait être les Lettons, le Brésil ou le Monténégro). Le 30, ce sera le Japon avant de terminer, le 2 août face au Canada avec une petite revanche à prendre…

Poules Hommes

L’ouverture des JO se fera en grandes pompes avec un duel entre l’Australie et le vainqueur du TQO Espagnol (on mise sur l’Espagne) certainement de toute beauté.

En tout cas, que cela soit devant la télé, à Lille, puis à l’accor arèna, le programme de ces Jeux est alléchant et toutes les rencontres s’annoncent passionnantes. Rendez-vous est pris du 27 juillet au 10 août pour de superbes JO de basket que suivra de très près notre ami Giovanni Marriette, journaliste pour Trash Talk. ALLEZ LES BLEUS.

Simon Morcel/FFBB pour le crédit photo