COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

FINALES DE LIGUE JEUNES ! 5 EQUIPES AU RENDEZ-VOUS

6 équipes de l'Ain seront au rendez-vous Lyonnais des finales les 14 & 15 mai prochain !
4 équipes disputeront le titre en groupe A alors que 2 autres seront en lice pour le groupe B.
Une performance qui démontre tout le travail réalisé par les clubs du comité. Présentation des rencontres...
 

U13 MASCULINS : CTC BRESSE CHAMPIONS 2016

Alors que Christian Diot arrêtera l'entraînement au quotidien des jeunes pousses de la Bresse, son équipe lui a offert un bien jolli cadeau d'adieux avec le titre de champion de ligue 2016 qui ponctue une saison quasi parfaite (3 défaites sur l'ensemble de la saison).
Devant durant toute la rencontre, les partenaires de Marius Molé (MVP de la rencontre) gardent une avance oscillant entre 1 et 5 points ! 
A 2' du terme ils placent une accélération qui leur donne 10 points d'avance. Il ne reste plus qu'à gérer ce que font très bien les petits Bressans qui se voient sacrés champions de ligue ! Bravo ! 
 

U17 MASCULINS BC VIRIAT SANS CONTESTATION

Le BC Viriat a mis un terme à sa superbe saison de la meilleure des manières avec le titre de champion de ligue U17 !
Avec une seule défaite sur l'ensemble de la saison, l'équipe de Guerlain Cedileau est à 2 doigts de la saison parfaite.
Lors de cette finale indécise face à Vaulx en Velin, le départ des tangos est timoré puisque les partenaires de Mathias Roche (élu MVP de la rencontre) voient Vaulx en Velin prendre les commandes 18-12. Mais le 2e quart est intense et le BC Viriat place une accélération et inflige aux Lyonnais un 22-12 qui permet aux Bressans de rejoindre les vestiaires sur le score de 34-30.
Le 3e quart est très disputé et les Lyonnais se rapprochent à 2 petits points (47-49) avant le dernier quart temps décisif. Là encore, Viriat se montrera intraitable en s'imposant 18-12 sur la période et 67-59 au final pour le plus grand plaisir des nombreux supporters. Engagés "timidement" en ligue B cette saison, Viriat se voit courronner champions de ligue après une saison exceptionnelle qui restera dans les mémoires en tout cas.

Le titre U17 récompense les efforts, entre autres, du président Pascal Bonnand, qui a donné beaucoup de sa personne pour cette saison.
 

U20 MASCULINS GROUPE B, LE BOUCHOUX TOMBE SUR PLUS FORT

Les juniors du Bouchoux disputaient la finale groupe B contre une équipe qu'ils avaient battue à deux reprises en championnat, mais de seulement 4 points à Villefranche (72-68) et de 3 points au retour dans un match très défensif (47-44).
Le schéma de jeu s'est révélé être le même que le  match retour, à savoir l'opposition de deux solides défenses de zone fermant le jeu, avec peu de solutions en attaque.
Menés de 4 points à la mi-temps, les "blancs" du Bouchoux, manquant de réussite aux tirs extérieurs, se sont montrés trop peu agressifs en attaque pour aller au cercle. La différence entre les équipes s'est faite ici, avec seulement 14 lancers francs tirés pour le BCB contre 30 pour Villefranche.
Pourtant, à 38-39 à 5 minutes du terme, l'espoir était encore là et le passage en individuelle permettait de glaner quelques ballons. Mais malheureusement, la réussite aux shoots extérieurs était ce samedi du côté de Villefranche dans ce quatrième quart, et les deniers essais de tirs rapides pour tenter de revenir n'étaient pas concluants.
Le coach est cependant très content d'avoir pu vivre de bons moments avec un groupe de joueurs très sympathiques et solidaires. On retiendra notamment la demi-finale magique gagnée à Fraisses contre une équipe beaucoup plus physique qu'eux. Merci aussi au groupe d'être venu renforcer régulièrement l'équipe des seniors qui accède un peu grâce à eux à la RM3
Rendez-vous l'année prochaine !
 

U20 MASCULINS GROUPE A REYRIEUX - SAINT SYMPHORIEN DE LAY

Mille excuses aux joueurs et dirigeants du CS Reyrieux avec sa présidente Sandrine Lavergne en tête pour l'oubli de la présentation de la 1/2 face à Saint Symphorien de Lay ! 
Malgré un très bon parcours tout au long de la saison (1 seule défaite), les jeunes garçons de l'Ain se sont fait surprendre en 1/2 face à Saint Symphorien de Lay 63-83 ! Pourtant les Lyonnais avaient enregistré 3 défaites durant la 2e phase du championnat et étaient annoncés les plus "faibles" du carré ! Ils ont déjoué les pronostics en demi finale. 
Le titre revient à Bron qui fait un doublé avec les U20 filles.
 

U13 MASCULINS (A) : LA CTC BRESSE FAVORITE

Après leur brillante qualification face à l'UO Demi-Lune, la CTC Bresse disputera le titre samedi 14 mai face à Oullins. Le club de Lyon est un adversaire que connaissent bien les garçons de Christian Diot pour les avoir affrontés 2 fois dans la saison. Lors des 2 confrontations, la CTC Bresse l'a emporté. 68-37 lors du match retour.
Cependant il ne faudra pas partir trop confiant. Même si les Bressans feront figure de favoris, les matches couperets sont souvent synonymes de surprise. Et une finale... ça se gagne !
Bonne chance aux U13
 
 

U17 MASCULINS (A) : UNE FINALE ATYPIQUE

La finale U17 masculine opposant Viriat à Vaulx en Velin est une finale incroyable ! En début de saison, le club de l'Ain était en engagé en groupe B. Mais forts de ses 9 victoires en autant de rencontres, Viriat a été promu en groupe A pour la 2e phase.
De son côté Vaulx en Velin n'a remporté aucune rencontre au cours de sa première phase (0-9).
Les 2 équipes se retrouventen groupe A pour le compte de la 2e phase. Viriat continue sur sa lancée et connait sa première défaite après 15 journées !? Les garçons de Guerlain Cedileau terminent 1er devançant Meyzieu sur le fil.
De son côté, Vaulx en Velin inverse la tendance en 2e phase en s'imposant à 8 reprises et terminant aussi 1e de son groupe.
Viriat n'a pas fait de quartier pour sa 1/2 face à Côte Roannaise en s'imposant 79-55 alors que Vaulx s'est arraché pour écarter Meyzieu 68-66.
Attention à Viriat de ne pas tomber contre une équipe remonter à bloc pour la finale qui se déroulera le 14 mai à 15h00 à la salle Mado Bonnet
 

U20 MASCULINS (B) : BOUCHOUX FACE A VILLEFRANCHE

Alors que l'on attendait une finale 100 % départementale entre Bouchoux et Viriat, il n'y aura que l'équipe de la Dombes en lice pour la finale U20 groupe B.
Le Bouchoux va retrouver pour sa finale l'équipoe de Villefranche qui était dans le même groupe lors de la 2e phase.
Si le Bouchoux mène 2 victoires à 0, l'écart entre les 2 équipes est relativement faible ! Le Bouchoux s'est imposé 72-68 à l'aller sur le parquet de Villefranche et à souffert 47-44 au bord des étangs !?
Le Bouchoux va devoir s'imposer une 3e fois pour soulever un titre et envisager l'avenir avec beaucoup de sérénité.

La rencontre est prévue samedi 14 mai à 20h00 salle Tola Vologe de Bron

U13 FEMININES, FC LYON TROP FORT

La troupe de Valérie Mahé s'est incliné en finale du championnat de ligue face au FC Lyon. Entre 2 équipes invaincues, l'une d'entre elles allaient verser quelques larmes à l'issue de la rencontre. Les larmes sont donc pour la CTC Bresse. Mais les partenaires de Solenn Monnet n'ont pas à rougir de leur prestation tant les Lyonnaises se sont montrées supérieures dans tous les secteurs de jeu. Adroites, rapides, subtiles... Elles ont pris les commandes de la rencontre dès les premiers instants pour ne plus les lâcher malgré quelques belles réactions des filles de la Bresse. Il n'y aucun regrets a avoir sur cette partie. Mais on comprend la tristesse des jeunes demoiselles après la perte d'une finale.
 

CTC BRESSE - FC LYON U13 FILLES
FINALE DE LIGUE 2016

 

U15 FEMININES, 1E TITRE POUR LA CTC REVERMONT

La finale du groupe B entre la CTC Revermont et Ampuis était le 3e rendez-vous de ces jeunes filles en l'espace de 5 mois de compétition ! Menant 2 victoires à 0, la CTC du Revermont s'est montré à nouveau intraitable pour la finale 2016 afin d'empocher le premier titre de son histoire. 
Alors qu'Ampuis était renforcé par 2 filles évoluant habituellement en U17, la CTC a mis 1 bon quart temps avant de prendre le tempo de la partie. Largement au dessus les noires du Revermont se sont permises le luxe de "relâcher" leur défense de temps en temps. Menant de 15 points à la pause, elles se font une petite frayeur avec un retour à 5 points d'Ampuis. Mais un coup d'accélérateur au bon moment fait passer les filles de l'Ain et du Jura devant pour s'imposer au final : 68-59 ! 

Félicitations aux clubs de Marboz et de Saint Amour.
 

U13 FILLES (A) : LA CTC BRESSE EN OUTSIDER

La CTC Bresse a un peu joué avec le feu et les nerfs de ses supporters lors de sa 1/2 finale face à Andrézieux. Mais c'est passé, et les filles de Valérie Mahé disputeront une finale fort logiquement au regard de leur saison (3 défaites à ce jour seulement !)
Face aux jeunes Bressanes se dresse un monument du basket régionale avec le FC Lyon. Le club du Rhône s'est fait "sortir" du championnat AURA par Veauche et Montbrison. Les Lyonnaises se sont vengé lors de la 2e phase en remportant elles aussi 10 victoires sur un score moyen de 63 - 28  !
La CTC Bresse est avertie et devra élever son niveau pour faire trembler le FC Lyon et pourquoi pas les faire tomber, car le favori sera bien le FC Lyon sur cette partie. Mais nous comptons bien sur les capacités de nos jeunes demoiselles pour se surpasser et empocher le titre !
 
La rencontre se disputera samedi 14 mai à 11h00 salle Mado Bonnet
 

U15 FILLES (B) : LA CTC REVERMONT SANS EGAL

Issue de la phase départementale, la CTC Revermont a survolé la 2e phase du championnat de ligue groupe B. Avec 10 victoires en autant de matches sur un écart moyen de 25 points, les filles du Revermont seront archi favorites de la finale.
Après avoir atomisé Meyzieu en 1/2 finales 93-43, la CTC du Revermont retrouve Ampuis, 2e de sa poule en finale.
Lors des 2 rencontres de championnat les filles de l'Ain et du Jura se sont imposées par 2 fois : 61-50 à Ampuis et surtout un 74-46 à domicile !
Le plus dur sera de gérer l'éventuel excès de confiance au regard de la saison. Il serait dommage de connaître la défaite au plus mauvais des moments.

Rendez-vous samedi 14 mai à 15h30 salle Aubert de Vaulx en Velin.