COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

SUIVEZ LES RENCONTRES DE LIGUE EN DIRECT

 
 
Avec 5 sites différents, difficile de pouvoir suivre toutes les rencontres de nos équipes.
 
La ligue du Lyonnais met en place un dispositif exceptionnel pour que tous les supporters, parents, amis et amoureux du basket puissent suivre les scores de vos équipes favorites.
 
Pour cela 2 solutions :
 
soit vous téléchargez l'application de la ligue sur votre smarphone : ANDROID ou IOS !
 
soit vous vous rendez sur le site de la ligue du Lyonnais

U15 MASCULINS B SAINT AMOUR / CHARLIEU

Avec seulement 2 défaites, Saint Amour a réalisé un championnat excellent dans le championnat de ligue. Qualifié à l'issue des barrages, les garçons du Jura affichent la particularité d'avoir été battus par les 2 derniers de leur poule (à chaque fois de 2 points) : Saint Chamond et CTC du Bugey.
Face à Charlieu, Saint Amour rencontre un adversaire présentant de meilleurs chiffres, avec une attaque plus prolixe (676 contre 638 et une défense moins perméable 527 contre 570).
Verdict à partir de 11h00, samedi 30 avril à Fraisses.
 
 
Alors que le match est commencé depuis 7', Saint Amour est mené par l'équipe de Charleu 9-14 ! La tension d'un premier rendez-vous à ce niveau crispe un peu les gars du Jura. Le premier quart est à l'avantage de Charlieu qui mène 19-13. Saint Amour doit se reprendre ! Saint Amour est un peu dépassé par ses adversaires. A 6' de la pause, Charlieu mène 30-20. Saint Amour prend l'eau dans cette première mi-temps. a 2'25 de la pause, Charlieu fait un écart conséquent 37-21.  Saint Amour se reprend bien et refait un peu de son retard. La pause est sifflée à l'avantage de Charlieu 39-30, mais Saint Amour est loin d'avoir abdiqué. Grâce à de précieux rebonds offensifs, Saint Amour est dans le match ! 
Dans le 3e quart, Saint Amour se démène et revient à 2 longueurs de Charlieu 44-46. Charlieu est dans la pénalité. IL reste 3'10 à jouer. Charlieu reprend un peu d'air avant les 10 dernières minutes fatidiques : 51-46 ! 
Malgré une belle bataille, Saint Amour s'incline finalement 55-67 ! Le rêve est passé.
 
 

U17 MASCULINS : BC VIRIAT - COTE ROANNAISE

Alors qu'ils ont réalisé une saison exceptionnelle avec 1 seule défaite en 18 rencontres (dont 15 de rang), les garçons de Guerlain Cedileau ont dû lutter jusqu'à la dernière rencontre pour terminer 1e de leur poule. Ils ont su préserver le point avérage favorable sur Meyzieu pour rester leader et obtenir le droit d'affronter le 2e de la poule B : Côte Roannaise.
Les Ligériens terminent leur saison avec difficulté : 2 défaites dans les 3 dernières rencontres dont une sévère 69-95 face au leader Vaulx en Velin. Il ne faudra pas tomber dans l'excès de confiance pour Viriat afin de passer cet obstacle et ainsi se qualifier pour la finale.
 
 
Les Tangos attaquent la partie pied au plancher pour mener 25-14 après 10 mn de jeu dans cette rencontre de 1/2 finale U17 groupe A.
Le second acte est aussi à l'avantage de Viriat qui remporte la 2e période sur le score de 22-20 ! La mi-temps est sifflée sur le score de 47-34 pour les joueurs de l'Ain.
Les U17 de Viriat sont à 10 mn du bonheur ! Après 30 mn ils devancent leurs adversaires 59-48 et filent vers une qualification historique. Le 4e quart est sous la domination de Viriat. Côte Roannaise rend les armes et Viriat s'envole vers la victoire et... la finale : 71-50 à 2'30 du terme de la partie.  Viriat s'impose logiquement et sans trembler 79-55.
Le président Pascal Bonnand apprédcie cette victoire qui récompense un énorme investissement tout au long de la saison auprès de son club.
 

U13 MASCULINS : CTC BRESSE - UO DEMI LUNE

Après avoir manqué la qualification dans le nouveau championnat AURA au point avérage, la CTC Bresse a confirmé son statut lors de la 2e phase en terminant la saison avec 10 victoires (0 défaite). Menacée en raison d'un problème administratif de terminer 2e voir 3e à quelques rencontres de la fin de saison, la troupe de Christian Diot s'est montré intraitable dans ses matches. Les jeunes Bressans ont remporté leurs matchs sur un score moyen de 61 à 40. Malgré des chiffres favorables, la CTC Bresse aborde les matches couperets avec un stress supplémentaire à gérer. L'UO Demi-Lune reste un adversaire dont il faudra se méfier, même si les Lyonnais affichent 3 défaites...
Les Bressans ne devront pas avoir la tête au muguet pour cette partie pour éviter une désillusion.
 
 
Le premier quart temps est à l'avantage de la CTC Bresse face à l'UO Demi-Lune. Les gars de Christian Diot mène 20-14 à la fin du 1er quart grâce à une défense très agressive et très juste.
Face à un 2e cinq très athlétique, la CTC Bresse se fait reprendre au score. 32-32 à la mi-temps. Les jeunes Bressans vont devoir tenir physiquement pour se qualifier.
Le 3e quart est acharné, mais la CTC Bresse passe devant 49-42. Les garçons sont dans le match grâce à leur adresse et leur très bonne défense. 
La CTC poursuit la course en tête dans la 4e période. Les remportent la victoire en s'imposant 62-56 au terme d'une rencontre très disputée.
 
 

U20 MASCULINS : BOUCHOUX - OUEST LYONNAIS

Alors que l'on pensait qu'il y aurait directement une finale 100 % départementale entre le Bouchoux et Viriat, les textes indiquent une 1/2 finale pour les 2 équipes. Avant de se retrouver on l'espère pour le titre, les équipes de l'Ain vont devoir écarter Ouest Lyonnais et Villefranche.
La rencontre reste indécise au regard des résultats. Si l'équipe de Lyon ne s'est inclinée qu'une seule fois, celle du Bouchoux n'a mordu la poussière qu'à 2 reprises. Difficile de faire un pronostic en tout cas.
 

Dans une rencontre que le Bouchoux a mené tout le long, les gars de Joël Robin s'imposent 67-53 et se qualifient pour la finale. Bouchoux va attendre son adversaire en espérant Viriat pour, enfin une finale 100 % départementale.
 

U20 MASCULINS : VIRIAT - VILLEFRANCHE

Tout comme la rencontre du Bouchoux, celle opposant Viriat à Villefranche s'annonce très indécise. Si Viriat termine 1er de sa poule, la marge de manoeuvre sur ses poursuivants invite à la prudence avant ce match couperet !
 

U17 FILLES : RIORGES - BELLEY

Sacré champion groupe B en U15 la saison dernière à Ambérieu, le FJ Belley veut refaire le coup dans la catégorie U17. 2e de leur groupe, le club du Bugey affrontera une solide équipe de Riorges en 1/2. Les Ligériennes leaders de leur poule avec 10 victoires seront favorites de la partie, mais sans aucune pression, Belley peut créer un exploit !
 
 
Le début de partie est à l'avantage de Riorges. Belley est dépassé, mais pas submergé. Après 15' de jeu le score est de 27-18 pour Riorges.
Fidèles à leur image, Belley ne lâche rien. Les filles de Ghislain Tonetto sont menées 42-57 mais ont la possibilité de faire l'exploit.
Vont-elles le refaire ?
Alors qu'on les pensaient sous terre, Belley revient dans la partie à 4' de la fin. Les Bugistes ne sont plus menées que de 2 points 56-58 ! Malgré un formidable retour, Belley s'incline 58-69. Le rêve d'un doublé est passé...
 

U15 FILLES : CTC REVERMONT - MEYZIEU

Qualifiée après la phase départementale, les filles du Revermont ont montré d'énormes qualités en s'imposant lors de leurs 10 rencontres ! Face à elle se dresse Meyzieu, habitué à ce genre d'événement. Les filles du Rhône ont enregistré 4 défaites en 2e phase. Même si la CTC du Revermont est favorite, il faudra surveiller la volonté de Meyzieu qui cherchera à s'imposer pour aller en finale.
 
 
La cTC du Revermont reste fidèle à a saison en ligue. Les filles de l'Ain et du Jura mènent 36-28. L'ai de la finale n'est pas loin...
Ultra dominatrice, la CTC Revermont s'impose dans les grandes largeurs 93-43 et disputera une très belle finale...
 

U17 FILLES : BOUCHOUX - BEAUMARCHAIS

Dans une poule unique, le Bouchoux retrouve Beaumarchais pour le compte de la 1/2 finale. Vainqueurs par 2 fois de 19 et de 9  points, les Dombistes doivent s'imposer une nouvelle fois pour disputer le premier titre de leur histoire à ce niveau de la compétition (pour une équipe filles). Cela pourrait conclure une magnifique histoire avec un groupe soudé depuis la catégorie U13 !
 
 
Favori de sa rencontre, Bouchoux fait un départ tonitruant face à Beaumarchais : 11-4 en faveur des Dombistes. Beaumarchais se réveille un peu et bouscule le Bouchoux 13-12 au bout de 10 mn. Les 2 défenses individuelles perturbent les attaques qui sont un peu trop rapides.
Trop de mauvaises passes du Bouchoux laissent Beaumarchais prendre les devants 20-15 pour les Lyonnaises. Le coach Bressan met en place une défense de zone 1-3-1 pour contre carrer le jeu Lyonnais.
Alors qu'elles se sont imposées par 2 fois en championnat, le Bouchous manque son match. Trop de précipitations génère des balles berdues. Les filles de l'Ain voient Beuamarchais prendre le large : 34-25 à la pause. Il va falloir réagir en seconde période ! 
La réaction attendue est venue dans le 3e quart. Avec une défense de fer, Bouchoux revient à 2 points 43-45 et 10 mn à jouer.
Dans le 4e quart, les 2 équipes se bousculent, mais le Bouchoux est toujours mené 4-47 !
La fin de match est disputée, mais le Bouchoux est toujours derrière : 45-49 à 5 mn. Le Bouchoux câle un peu et se retrouve dans les cordes 47-55 à 3'30. Bouchoux revient 51-55 à 2'40 puis 52-55 ! Bouchoux joue avec le feu et compromet sa finale !  
2 contre attaques de Beaumarchais sur 2 tirs manqués Dombistes fait passer l'écart à 7 unités pour les Lyonnaises : 59-52. Ca ne sent pas très bon pour le Bouchoux. La messe est dite ! Pour avoir fiat le yoyo durant toute la partie, Le Bouchoux s'incline 53-61 face à une équipe plus adroite et plus vive. Après avoir terminé à la 1e place, le Bouchoux s'lincline au plus mauvais des moments ! Rageant, mais c'est la loi du sport.
 

RF3 : JL BOURG - BEAUMARCHAIS

La finale RF3 pour le titre de champion opposera 2 équipes qui ont dominé leur division. Contrairement aux Lyonnaises, la JL Bourg s'est incliné 1 seule fois dans toute la saison (22 matches !) Les filles de Karen Demont ont la possibilité de garder le trophée dans l'Ain puisque la saison dernière, c'est la CTC Dombes qui avait été sacré champion à ce niveau !
 
 
A l'issue des 10 premières minutes, la JL Bourg est menée de 2 petits points contre Beaumarchais 16-14 ! A la pause, les 2 équipes sont toujours roue dans roue : 28-27 à l'avantage des Lyonnaises. La 1e mi-temps promet du spectacle et du suspens...
Le suspens est levé au cours de la 3e période. La JL passe "au travers" et encaisse un 17-9 qui fait monter l'addition à 44-37 pour Beaumarchais.
La jL Bourg a encore 10 mn pour revenir. 
Le dernier quart temps est de toute beauté et les filles de Karen Demont s'imposent sur le fil 57-56 et sont sacrées championnes du Lyonnais ! Félicitations
 

U13 FILLES : CTC BRESSE - ANDREZIEUX

Vainqueurs à 2 reprise d'Andrézieux lors de la première phase, les filles de la CTC Bresse retrouvent les Foréziennes en 1/2 finales du championnat. Même si la troupe de Valérie Mahé s'est imposée par 2 fois, l'écart de ces rencontres invite à la prudence (+8 et +1). Invaincues en 10 rencontres, il serait fort dommage que les filles s'arrêtent au stade des 1/2.
 
 
Dans une rencontre débutée sans aucun rythme la CTC Bresse prend quand même les commandes de la partie 10-9 après les 8 premières minutes. 
Le 2e quart temps est très disputé mais d'une pauvre qualité au grand dam des supporters Bressans (entre autres). Les jeunes filles de Valérie Mahé sont menées 21-23 à la mi-temps. 
Une réaction est attendue pour la 2e mi-temps côté CTC ! 
Le 3e quart est toujours autant disputé avec une équipe de la CTC qui n'arrive pas à produire son jeu habituel. Après 3 période les 2 équipes sont toujours à égalité : 38-38. 
Pourtant la CTC Bresse est supérieur mais n'arrive pas à jouer. Ou alors Andrézieux fait bien déjouer les Bressannes.
Mieux vaut tard que jamais ! Mais la CTC Bresse prend les commandes dans le 4e acte : 49-38 et 3'30 à jouer.
Au final d'une rencontre où la CTC Bresse n'aura joué que 2 périodes réellement, la CTC Bresse s'impose 59-47 et se qualifie pour la finale ! Bravo