COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

SUR LE FIL POUR BELLEY ET CEYZERIAT
FEILLENS
TOMBE
SAINT JEAN REPOUSSE OYONNAX

En difficultés dans la poule A, Belley et Ceyzériat se sont donné un peu d'air ce week end grâce à leur victoire acquise dans la douleur. Belley s'impose 60-58 face à Belmont alors que Ceyzériat fait l'exploit de la journée en s'imposant 63-61 face au leader de la poule Sud Lyonnais. Les Lyonnais subissent là, leur 2e défaite seulement de la saison.
Au classement, Belley reste relégable à la 10e place avec 5 victoires. Ceyzériat reste hors de l'eau pour une petite victoire pour l'instant (6-8). Les "jaunards" sont à égalité avec le CLAR, mais un peu décrochés par un trio composé de Ricamarie, Belmont et Tour AC ! Mais dans une situation délicate, toutes les victoires sont déjà bonnes à prendre...


Feillens est tombé en Arbresle 69-74 et fais la mauvaise opération du jour. Seul leader avant cette journée, voilà les Feillendis repris par leur adversaire du jour, mais aussi par la CRO et Saint Just Malmont ! 4 équipes à la lutte pour la montée pour 3 places !?
Dans le bas du classement Saint Jean le Vieux repousse Oyonnax 81-64. Les violets s'offrent un petit ballon d'oxygène au classement (5 victoires - 9 défaites) mais devront poursuivre leurs efforts pour valider leur place à ce niveau d'ici la fin de saison. Saint Jean est 9e à égalité avec Val d'Aix devant Oyo et Unieux.
Oyonnax avec cette défaite reste avant dernier de la poule mais ne doit pas perdre tout espoirs pour sauver leur place en RM3

RF3, LA JL BOURG ENCHAINE
CULOZ & CEYZERIAT
SE DONNENT DE L'AIR,,
VIRIAT S'ENFONCE

En s'imposant ce week end face à Neulise 60-46, la JL Bourg a fait un nouveau pas vers la RF2 à la fin de la saison prochaine. Avec 2 victoires d'avance sur le second Belleville et 4 sur Dunières et Pontcharra, la fin de saison peut être sereine pour les filles de l'Ain.
Cette victoire a le mérite aussi de rendre un fier service à Culoz. A la lutte pour le maintien, les Bugistes se sont imposées 72-62 sur Veauche (équipe du milieu de tableau), et la victoire de la JL les aide pour rattraper Neulise au classement ! Culoz reste dans la zone de relégation. 2 équipes sont derrière : FC Lyon et Roanne. Et 2 sont à égalité avec Culoz : Neulise et Saint Rambert. Il faudra continuer à cravacher pour obtenir le maintien...


Ceyzériat fait une belle opération en s'imposant à domicile face à Saint Genis Oullins 46-37. Avec 2 victoires sur les 3 derniers matches, Ceyzériat se sort légèrement de la zone rouge en mettant derrière elles 3 équipes ! 
Malheureusement dans ces 3 équipes il y a Viriat qui s'incline de peu face à Sathonay 59-64 !

 

TRES BON PARCOURS DE NOS EQUIPES ISSUES DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

5 équipes issues des brassages départementaux se sont qualifiées pour le championnat de ligue. Sur ces 5 équipes, 3 ont débuté leur championnat de ligue en groupe B pied au plancher avec 3 victoires en autant de rencontres. C'est le cas de la CTC du Revermont (notre photo) en U15 filles, qui après le CLAR et Ampuis repousse Montalieu 59-55. Voilà les filles de la CTC en tête de son groupe B2 avec Pont de Chéruy. Montalieu, malgré sa défaite reste en embuscade à une très belle 2e place. Ambérieu est un peu en souffrance avec un effectif "léger" du aux blessures. Les filles de Gérard Tissot s'inclinent face à Meyzieu 33-68. Elles sont avec 1 victoire et 2 défaites 4e de la poule.
 
Culoz chez les U13 filles a rejoint un nombre important d'équipes de l'Ain présentes dans ce championnat. Les jeunes Culoziennes viennent de s'imposer avec autorité face à Bron 46-40 et occupent avec Fraisses la première place en étant invaincues.

Du côté masculin, si la CTC du Bugey est un peu en souffrance (1 victoire et 2 défaite) en U13 B1, ce n'est pas le cas des U15 garçons de Saint Amour qui enchainent une nouvelle victoire (la 3e de suite) sur le parquet de Saint Chamond 71-62. Saint Amour est premier de son groupe, après avoir débuté sa saison en département...

RM3 POULE B
DUEL DE
L'AIN POUR LE MAINTIEN

Avec 4 victoires seulement, Oyonnax et Saint Jean le Vieux (notre photo) sont à la lutte pour le maintien en R3 !
Si l'on pouvait s'attendre à une saison compliquée pour les Oyomen, la surprise nous vient des violets qui sont loin d'être aussi virevoltants que la saison dernière à même époque (lutte pour la montée en R2).
En cas de victoire ni Oyo, ni Saint Jean ne serait encore tiré d'affaires, et le comité pourrait bien perdre les 2 équipes en R3 d'ici la fin de la saison.
Avant cela il y a une rencontre à disputer qui se déroulera à Saint Jean ce samedi à 20h30 !

 

CHAMPIONNAT DE LIGUE U15 M
SAINT AMOUR POUR CONFIRMER

Après ses 2 premières victoires dans le championnat de ligue Saint Amour se déplace à Saint Chamond. Cette confrontation sera un joli test pour les gars du Jura pour jauger leur réel potentiel dans cette compétition.
De son côté la CTC du Bugey se déplace à Venissieux/Parilly. Cette opposition du bas de tableau verra le perdant prendre, seul, la dernière place du classement de cette poule.


La CTC Bresse, en difficulté depuis le début de la saison, reçoit Neuville avec un espoir de l'emporter. Les 2 équipes sont à la dernière place sans victoire. Comme pour la CTC du Bugey, les Bressans peuvent être bons derniers en cas de défaite !

La CTC Val de Saône pour rester en haut, le derby de la Bresse à suivre

La CTC du Val de Saône (Jassans/Reyrieux) se déplace à Oullins Ste Foy pour glaner une nouvelle victoire dans cette 2e phase. Les filles de la CTC pourraient ainsi rester en tête de la poule (dans les 3 premières) en compagnie du Coteau et de la CTC Bresse.
Mais la CTC Bresse va devoir réaliser une belle partie face à Saint Rémy ! Dans un duel fratricide, la CTC Bresse jouera sa première place face au voisin San Rémois dans un contexte particulier.
En effet l'équipe de la CTC Bresse est composée de filles venant de Viriat, JL Bourg, Péronnas, GS Carriat et... Saint Rémy. Cette rencontre sera un peu l'équipe 1 contre l'équipe 2 !
Malgré les passions qui pourront entourer cette rencontre, le basket départemental se félicite de pouvoir compter autant d'équipes à la lutte au sommet d'un championnat de ligue. Du jamais vu ! Cette émulation doit être mise sur la qualité du travail de l'ensemble des clubs, mais aussi sur la collaboration des clubs avec la création de cette CTC.


Dans la 2e poule, les EV Bellegarde se déplacent à Feurs/Rozier pour essayer d'emporter une 2e victoire. Après une 1e phase exemplaire, les filles du haut Bugey montrent qu'elles s'adaptent au niveau supérieur. Mais dans ces catégories jeunes, les longs déplacements ne sont parfois pas simples à gérer. Ce sera le cas pour celui des EVB ce week end...