COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

BON COMPORTEMENT DES EQUIPES DE LIGUE JEUNES

Après 6 journées disputées en championnat de ligue jeunes, le bilan des équipes de l'Ain engagées est assez satisfaisant. Sur les 19 équipes disputant les championnats U13-U15-U17, pas moins de 8 équipes trustent les premières places de leur poule !? 4 sont leader de leur division. C'est le cas de la JL Bourg et du BC Viriat en U17 masculins, d'Ambérieu BB chez les U17 filles et des EV Bellegarde en U13 filles. A l'exception de la JL Bourg, les 3 autres équipes affichent un bilan vierge de défaite !
4 autres équipes se classent à la 2e place de leur division avec une seule défaite depuis le début du championnat : La CTC Bresse en U17 filles, Saint Rémy chez les U13 filles et les CTC Bresse en U13 masculins et féminins.
L'ensemble de ces 8 équipes peuvent prétendre aux phases finales de mai prochain.
Enfin les U13 de la CTC Bresse masculins et féminins (notre photo) sont à la lutte pour accéder au futur championnat Rhône Alpes qui débutera en janvier 2016. Il faudra cependant garder cette 2e place actuelle et remporter un match de barrages pour accéder à ce tout nouveau championnat, mis en place en raison du nouveau schéma territorial. Réponse d'ici quelques semaines.

RF3 : CULOZ NE TREMBLE PAS, LA JL BOURG CEDE LA PREMIERE PLACE

Les filles de la JL Bourg enregistre leur première défaite de la saison sur le parquet de Veauche 50-53. Dans une rencontre sans véritable rythme, les filles de Karen Demont n'ont pas su trouver les solutions pour se sortir de l'étau Ligérien. Veauche s'empare donc de la première place et la JL préserve seul, la 2e place.
Culoz ne tremble pas à domicile face au FC Lyon. Dans un match de mal classés, Culoz se devait de l'emporter pour se sortir un peu de la zone dangereuse de cette poule A. Avec leur victoire 69-44 voilà les filles de Philippe Jarcin qui laisse 2 équipes derrière elles et recollent sur Basket Ball 5e. Il faudra cependant cravacher dans le Bugey pour renouveller le bail à ce niveau la saison prochaine !


De son côté, Viriat fait la mauvaise opération de la journée. En s'inclinant à Andrézieux 53-62, les filles de Valérie Mahé relancent, malgré elles, un adversaire direct pour le maintien. Si Sorbiers occupe seul la dernière place sans victoire, Viriat, Ceyzériat, Sathonay, Andrézieux et Saint Génis sont au coude à coude avec 2 victoires pour 4 défaites ! Ceyzériat peut encore se mordre les doigts d'enregistrer une défaite de moins de 10 points 48-58 face à Bron. Cette 4e défaite place les demoiselles de Ceyzé en queue de peloton !

 

RF2 LA CTC DOMBES GARDE LE CAP

Dans son choc du haut de tableau face à Corbas, la CTC Dombes a montré toute sa volonté de garder cette première place en vue de la montée en RF1 ! Vainqueur 62-51 sur son adversaire, voilà les filles de Sandrine Gouttard qui occupent la première place en compagnie de Corbas et de Firminy. Si Corbas affiche un match en plus, leur défaite les place à égalité avec les 2 autres équipes (5-1).

RM1, JASSANS DOIT S'IMPOSER

En mauvaise posture au classement (avant dernier avec une seule victoire), Jassans se déplace à Beaumarchais chez un concurrent direct pour la lutte au maintien. Sauf à un superbe parcours lors des matches, retour, Jassans disputera certainement la poule "Basse" pour sauver sa place en RM1. C'est pour cela qu'il est impératif de ramener une victoire de la banlieue Lyonnaise sous peine d'hypothéquer sérieusement ses chances de maintient.


RF2, LA CTC DOMBES RECOIT LE LEADER

Alors que la ligue a décidé de repousser les rencontres du week end précédant en séniors pour les 19 et 20 décembre prochain, le championnat reprend ses droits ce week end.
Pour les équipes de l'Ain, le choc aura lieu à Saint André de Corcy où la CTC Dombes 2e de RF2 reçoit Corbas le leader invaincu. A domicile, les filles de Sandrine Gouttard peuvent rêver un petit exploit et prendre provisoirement la tête de la division. Après leur remontée et leur titre de championnes l'année dernière, les Dombistes frappent aux portes de la RF1, là où aucun club de l'Ain n'y figure depuis la saison 2011-2012 (UFBB).
Sur 4 victoires de rang après leur défaite initiale face à Savigneux, les filles des présidents Garin et Cortinovis veulent poursuivre leur marche en avant et s'offrir un ticket pour le niveau supérieur en fin de saison.



 

RF3, LA JL BOURG A VEAUCHE POUR LA PREMIERE PLACE

Fortes de leurs 5 victoires de rang, les "girls" de Karen Demont occupent la première place de la poule A de RF3 à égalité avec le CRAP Veauche ! Ce week end les Bressanes se déplacent à... Veauche. Les 2 équipes possèdent déjà 2 victoires d'avance sur la 2e place et devraient normalement lutter toute la saison pour la première place. La JL souhaite accrocher cette première place pour obtenir un titre en fin de saison et une montée en RF2, ce qui, pour la première saison serait une belle performance. Première manche de ce duel ce week end !
Pour la lutte au maintien, le Culoz BC joue une carte importante ce week end avec la réception du FC Lyon. Les 2 équipes sont à égalités avec 1 victoire et sont dans l'obligation de s'imposer pour ne pas être distancé après seulement 6 rencontres. A domicile, les Bugistes pourront s'appuyer sur leur repères pour contre carrer les plans Lyonnais.


Dans la poule B, Ceyzériat reçoit Bron. La poule est plus serrée que la A et Ceyzériat pointe déjà avec 3 défaites au compteur, toutes les 3 concédées de 3 points seulement (54-57 à Thizy, 52-55 face à Andrézieux et 41-44 contre le Puy). Rageant... Mais encourageant pour la suite de la saison pour les promues 2015 qui vont tout faire pour accrocher un joli maintien.
Viriat se déplace à Andrézieux. Avec le même bilan que son voisin Ceyzé, Viriat à l'occasion de rester dans la partie haute du classement. La seule victoire d'Andrézieux a été obtenue sur Ceyzériat. Viriat à l'occasion de "venger" son voisin et de repousser aussi un candidat direct pour le maintien.