COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

RM3, FEILLENS A 1 VICTOIRE DU BONHEUR,
SAINT
JEAN SE SAUVE, OYONNAX RETOURNE EN DM1

Avec sa victoire à Val d'Aix 79-60, Saint Jean Le Vieux à validé son maintien en RM3 après une saison moins sereine que celle de la saison passée. Les hommes de Nicolas Billard ont soufflé le chaud et le froid durant l'exercice de cette année et ont joué un peu avec le feu. L'essentiel est préservé pour le club de la CTC du Bugey qui peut dores et déjà préparer son avenir.
Oyonnax connait lui aussi son avenir. Avec une nouvelle défaite à Saint Just Malmont 58-71, les Oyomen retourne en championnat départemental. Leurs 4 petites victoires ne les autorisent pas à renouveller leur bail à ce niveau.
Enfin Feillens devra encore patienter pour valider son ticket en RM2 à cause de la défaite chez le leader de la CRO Lyon 60-70. Il ne reste qu'une victoire à accrocher pour retrouver à nouveau la RM2 !

 

RM3, CEYZERIAT UN PAS DE PLUS, BELLEY DECROCHE

Ceyzériat a fait un pas de plus vers son maintien en RM3 grâce à son précieux succès sur Roche la Molière 67-54. Rien n'est pour autant joué pour les hommes du président Riedinger. En effet, ils ne possèdent qu'une petite victoire sur le premier non reléguable le CLAR ! Il faudra donc cravacher pour renouveller son bail la saison prochaine à ce niveau pour les jaunards.
Belley s'est incliné de 4 petits, 63-67, points face à la Ricamarie et n'a plus toutes ses cartes en mains pour se maintenir. Mais les Bugistes peuvent le faire. Avec un calendrier "favorable" les Belleysans doivent s'imposer déjà le 3 avril prochain au CLAR pour passer dans la zone "orange". Ensuite ils rencontreront Roche la Molière déjà condamné pour terminer leur saison à Neuville où ils pourraient tout gagner ou perdre.
 
Du suspens en tout cas pour nos 2 équipes de l'Ain qui peuvent très bien se sauver...
 

RF2 ENCORE UN PETIT EFFORT POUR LA CTC DOMBES

En s'imposant face à Fraisses 64-48, la CTC Dombes a fait un pas de plus vers la montée en RF1 ! Il reste 3 journées aux filles de Sandrine Gouttard pour valider leur montée, voir même d'accrocher la première place synonyme d'un 2e titre consécutif de champion de ligue !?
La CTC Dombes (14-5) ne possède qu'une petite victoire de retard sur le leader Corbas, mais le point avérage favorable ! (les Dombistes se sont imposé par 2 fois face au leader). La première place n'est donc pas utopique si la CTC Dombes vient à s'imposer une fois de plus que son adversaire.
Mais les filles de l'Ain doivent regarder un petit peu dans le rétro. 3 tickets sont offerts pour la montée en RF1. Or, la CTC Dombes ne possède que 2 victoires sur Riorges, 4e. Mathématiquement tout est possible (en cas d'égalité avec Riorges, la CTC Dombes possède le point avérage particulier favorable). Elles sont 4 équipes pour 3 places : Corbas, Dombes, Firminy (dernier adversaire de la CTC) et Riorges. 
On souhaite de tout coeur que la CTC puisse accrocher encore 1 succès pour ouvrir complètement les bouteilles de champagne. A suivre...

RM3 POULE B : FEILLENS POUR LA MONTEE AVANT LE TITRE ?

Feillens se déplace à la Cro Lyon ce samedi avec la ferme intention de prendre leur revanche sur les Lyonnais. Les 2 équipes affichent le même bilan de 14 victoires pour 4 défaites et vont se départager pour la première place lors des 4 dernières journées. La rencontre de samedi fait office de finale entre 2 équipes qui vont se retrouver certainement en RM2 (même si mathématiquement tout n'est pas validé). En bords de Saônte les Lyonnais s'étaient imposé 65-60. Un petit écart qui laisse beaucoup d'espoirs aux partenaires de Nassoy. Une victoire et c'est la première place, seul qui se présente. Avec en plus la validation mathématique de la montée (Point avérage particulier sur Arbresle, 4e, favorable.

En bas de tableau, Saint Jean peut faire un pas décisif pour son maintien avec un déplacement à Val d'Aix. Si la victoire de l'aller 83-58 laisse augurer une rencontre "facile", nous resterons prudents vis à vis des montagnes russes que nous ont offert Saint Jean le Vieux au cours de la saison (+25, -30, +20 entre novembre et décembre)
De son côté Oyonnax tentera d'accrocher le meilleur classement possible en cas d'éventuel barrage. Son déplacement à Saint Just Malmont, candidat à la montée ne s'annonce pas facile.

 

CHAMPIONNAT U13 M, LA CTC BRESSE ATTEND LAGRESLE

Même si l'équipe de Christian Diot est invaincue dans cette 2e phase de championnat, elle est pour l'instant 3e en raison d'un point de pénalité. Candidat au titre de champion, l'équipe de la CTC Bresse doit faire un sans faute d'ici la fin de saison pour voir les 1/2 finales de ligue. Avec ce point de pénalité, l'équation est simple. Les Bressans doivent tout gagner pour terminer au pire 2e.
2 adversaires : Oullins et Lagresle peuvent donc empêcher la CTC de disputer la phase finale. Si les rencontres face à Oullins se sont soldées par des victoires, il reste l'opposition face à Lagresle début Avril. Ce week end, les Bressans se déplacent à Saint Just Pontoise pour confirmer le large succès de l'aller 73-48. Il sera temps ensuite de penser à la réception de Lagresle.


La CTC du Bugey, après son superbe succès face à Roanne se déplace chez la lanterne rouge de l'Andéolaise avec la volonté d'enchainer avec un nouveau succès.  La première place n'est plus d'actualité pour la troupe de Jo Bono, mais elle peut cependant accrocher une 2e place qui ferait jolie sur le palmarès de la CTC.

CLIN D'OEIL

Le comité de l'Ain a reçu la visite de Coach "K" cette semaine. C'est tout sourire et auréolée de la montée de son équipe (voir par ailleurs) en RF2 que Coach "K" est venue prendre des renseignements techniques auprès du CTF !
Elle en a profité pour indiquer, de manière amicale, au webmaster du comité que cela manquait de photos cette année !
Chose faite pour la finaliste du championnat RF3 2016 qui sera certainement Beaumarchais !
Félicitations déjà à Coach "K" pour cette belle saison et cette finale...
 
La photo est réalisée sans trucage (ni retouches de photoshop ou autre logiciel...) !
 

RF3 POULE B : CEYZERIAT PEUT LE FAIRE
VIRIAT CONDAMNE ?

Derby fratricide enre Ceyzériat et Viriat pour le compte de la 19e journée du championnat de ligue RF3 ce week end ! Les 2 équipes sont dans la zone rouge. Les 2 équipes peuvent encore se sauver mais n'ont pas leur destin en mains. Il faudra un "petit miracle" pour que les 2 équipes se sauvent. Promu à ce niveau, Ceyzériat à néanmoins un peu plus de chance de renouveller sa participation en RF3 que son adversaire du jour Viriat.
Sur les 4 dernières rencontres à disputer, Ceyzériat à la chance de recevoir 3 fois ! Autant d'occasion d'engranger des points. Si l'adversaire du jour pour Ceyzé est Viriat, les bleues de la Vallière doivent impérativement passer devant Thizy pour se sauver. Cela passe d'abord par une victoire sur Viriat ce samedi. 
Ensuite il faudra compter sur une défaite de Thizy. Ceyzé possède un énorme point avérage favorable sur cet adversaire : 1 point !? (aller défaite 54-57, victoire au retour 45-41). Un point qui pourrait être décisif en cas d'égalité entre les 2 équipes au coup de sifflet final du championnat. 
Après Viriat, qui s'était imposé de 5 points à l'aller (66-61), Ceyzé recevra Sathonay (7e) et le leader invaincu Beaumarchais qui avait infligé une correction à l'équipe de l'Ain à l'aller 90-42 ! Ensuite il y aura un déplacement à Sorbiers qui n'a pas connu encore la victoire où la défaite sera interdite... Tout est possible pour Ceyzé à condition de battre dès samedi Viriat. Ensuite il sera temps de regarder les résultats de Thizy qui reçoit Beaumarchais, avec 2 déplacements de suite à Sorbiers et Saint Genis (5e) avant de terminer par la réception d'Andrézieux (8e)
Viriat n'a plus guère d'espoirs pour se maintenir. En raison d'une rencontre perdue par pénalité, les filles de Valérie Mahé sont dans l'obligation de remporter leur 4 dernière rencontres pour espérer passer devant Ceyzé et Thiz ! Et à condition que ces 2 équipes ne gagnent pas une rencontre !? Le retour en département pour Viriat semble inéluctable.
 
 

RF3 POULE A : LA JL JOUERA LA FINALE POUR LE TITRE DE CHAMPION DE LIGUE
CULOZ Y EST PRESQUE

Avec 4 victoires d'avance et le point avérage particulier sur son poursuivant immédiat Belleville (+55 points) et 4 journées à jouer, les filles de Karen Demont ont validé leur ticket pour évoluer en RF2 la saison prochaine. Mais elles ont aussi assuré leur qualification pour la finale du championnat de ligue du 30 avril prochain à Saint Andéol le Château. Belle performance pour ce groupe qui a largement les moyens de bien figurer au delà de la RF2 !
Les dernières rencontres se disputeront sans aucune pression pour les filles de la JL. Il est cependant fort à parier que leur entraîneur voudra maintenir le rythme pour la finale. Terminer le championnat avec 1 seule défaite ferait quand même classe dans le tableau final. Le déplacement chez la lanterne rouge de Roanne Arsenal s'annonce comme une petite promenade... Félicitations pour cette montée en attendant de pouvoir fêter le titre. 
 
Le Culoz BC a pratiquement renouvellé son bail pour la saison prochaine. A la faveur de 5 victoires de rang, les Culoziennes sont maintenant 7e du classement avec 3 victoires d'avance sur le premier relégable. Encore un petit effort pour valider cela sur un plan purement mathématique. La réception de Pontchara ce week end est l'occasion de le faire.