1e demi finale des AS 2016 entre la CTC Bords du Rhône (1e de la saison régulière) et Saint Amour (4e). Particularité de cette 1/2 ? Elle oppose une équipe de l'Isère et une équipe du Jura pour un titre de champion de l'Ain ! Il faut remonter à la lointaine histoire du comité pour retrouver ce type d'opposition.
L'équipe de Rod Heidt veut faire le doublé (montée et titre) ce qui, pour la première année de cette équipe, qui évolue à domicile, serait une très belle récompense pour le groupe.
La rencontre part sur un rythme lennnnnnnnt... Très lennnnnnnt ! Entre Saint Amour qui récupère un peu de son réveil matinal et la CTC qui ne se lâche pas, le score n'évolue guère. Au bout de 4'30 le score est de 2-0 !? pour Saint Amour ! Après 5'30, la CTC inscrit ses premiers points par l'intermédiaire de Clémentine Musy suivie d'Audrey Perrin 5-2. Le match s'emballe un peu avec Saint Amour qui revient à 5-4 et qui passe devant après une contre attaque de Pittion complètement manquée 6-5 Saint Amour à 2' de la fin de la première pause. La fin de la période est à l'avantage de la CTC Bords du Rhône qui score par l'intermédiaire de Célia Regache à 3 points 11-10.
Le 2e quart voit les 2 équipes hausser le rythme. Saint Amour à 3 points rejoint la CTC. Mais sur son jeu rapide avec Pittion et Musy, la CTC Bords du Rhône prend les commandes 16-13. Saint Amour très adroit, aux lancer francs et à mi-distance passe un 4-0 à son hôte pour passer devant. 17-16. Les Jurâssiennes sont venus pour faire un coup dans cette 1/2 ! Après un panier à 3 points de Robin pour la CTC (19-17), Saint Amour parvient à servir leur intérieu Brenot pour la première fois de la partie. Elle score en provoquant une faute. Elle manque le lancer franc et le score, à 5' de la pause est de parité : 19-19. La CTC balbutie son basket. Pertubées par la défense de zone de Saint Amour, la CTC s'empale dans cette défense en ne trouvant des solutions que trop rarement. Saint Amour lance quelques contre attaque pour occuper le devant de la scène 23-20 à 3' de la mi-temps. Le faux rythme imposé par Saint Amour à la partie perturbe la CTC Bords du Rhône. Les filles de Rod Heidt sont menées à la pause 28-22 et semble, pour l'instant sans solutions pour inverser la tendance.
La CTC Bords de Rhône reprend sa partie dans d'autres conditions qu'en première mi-temps ! Les blanches passent un 8-0 à leur adversaire pour égaliser à 28-28 après 2' de jeu seulement. Plus dynamique en défense, elles concrétisent 2 contre attaques et secouent Saint Amour. Après ce début de période canon, les 2 équipes sont aphones durant 3'. Mais la CTC score aux lancer francs et en contre attaque. Le score sur les 5' premières minutes est de 10-0 pour la CTC. Saint Amour reprend un peu ses esprits et revient sur la CTC, qui grâce à son jeu rapide garde les commandes : 38-37 à 1'40 de la fin de la période. La fin de la période est animée et à l'avantage de la CTC. Musy et Fischer aux rebonds lancent Pittion en contre attaque : 45-39 à l'entame de la dernière période.
La CTC prend rapidement 10 points d'avance et s'installe confortablement dans cette dernière période. Mais Saint Amour revient et score un 6-0 à 1'30 de la fin 57-53 pour la CTC mais Saint Amour n'est pas mort... Sur l'une des dernières possession de Saint Amour est contrée par Fischer. Il reste 25'' à jouer, la balle est à la CTC qui mène 57-54. La CTC perd son ballon et à 15'' de la fin, Saint Amour à la possession pour revenir... La CTC défend très bien la dernière possession et préserve ses 3 points d'avance et se qualifie pour la finale au terme d'un match palpitant.