COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

CHAMPIONNAT DM1, BELLEGARDE PREND LES COMMANDES.
RETOUR AU PREMIER PLAN DE PERONNAS

Sans véritable surprise, les EV Bellegarde ont pris les commandes de la DM1 grâce à leur victoire samedi sur Saint Rémy 70-42. Avec un match en retard, les hauts Bugistes sont bien installés en tête avec 11 victoires et 2 défaites. Ils repoussent Saint Rémy à 2 victoires (3 si l'on rajoute le point avérage particulier).
Derrière, le Bouchoux maintien la cadence et devient le premier poursuivant du leader Bellegardien. Avec 96 victoires sur les 10 derniers matches, les Dombistes talonnent Bellegarde à 1 petite victoire (et le même nombre de matches : 13). Autant dire que la rencontre du 5 mars prochain entre les 2 équipes promet...
Saint Rémy voit maintenant fondre une équipe en forme : Péronnas. Annoncé comme un prétendant à la montée, la troupe de David Perret est sur une bonne dynamique (4 victoires de rang dont la dernière : 71-51 sur Viriat). Péronnas occupe seul la 4e place avec 1 victoire de retard sur Saint Rémy et 2 sur le Bouchoux.
Lagnieu fait la mauvaise opération de la journée en s'inclinant à Attignat. Les Lagnolans reculent à la 6e place et se mettent en difficulté pour la finale des AS qui regroupera les 4 premiers de la poule.
Attignat, dans sa lutte pour le maintien fait une belle opération. Vainqueur de Lagnieu 60-51, les verts restent à la bagarre pour le maintien avec Ambérieu, le BC Dombes et Confrançon. Dans le duel des mals classés, Ambérieu s'incline sur son parquet face au BC Dombes 61-70. Voilà Ambérieu en facheuse posture à l'avant dernière place.
Si, ce que nous ne souhaitons pas pour nos équipes de ligue, plus de 2 descentes de région. Il y aura au final plus de 2 descentes de D1 en D2... Les équipes du bas de tableau seraient bien inspirées de passer la vitesse supérieur dans les prochaines semaines...
 

AMBERIEU CRAQUE ET PERD GROS

Mauvaise passe pour le leader Ambérieu, qui après sa défaite à Feillens la semaine dernière, s'est incliné séchement à Montalieu face à la CTC Bords du Rhône (39-61). Et la suite du calendrier envoi les filles de Jean Michel Chantereau à Saint Amour pour un 3e déplacement de rang. Du coup, Ambérieu est toujours premier (la CTC possède un match en moins) sous la menace de Feillens, mais sans le point avérage, la CTC bords du Rhône pourrait passer devant Ambérieu (10 victoires-3 défaites) à la faveur d'une victoire lors de son match en retard. Feillens (8 victoires-4 défaites) reste aussi en embuscade avec lui aussi un match en retard.
La CTC Dombes et Saint Amour devraient se disputer la 4e place pour les AS. Saint Amour s'est incliné au Bouchoux qui reprend des couleurs 39-46. Et la CTC Dombes inflige une sévère défaite à Replonges 75-57, qui reste en queue de classement devant Viriat.

 

CHAMPIONNAT U15 FILLES, CULOZ SANS CONCURRENCE

Le Culoz BC a manqué la montée en championnat de ligue lors des barrages face à Ambérieu et le BB Revermont. Les filles du Bugey se retrouvent archi dominatrices en 1e série pour le titre. Elles se montrent pour l'instant intraitables avec 3 victoires en autant de rencontre avec un écart impressionnant de 80 à 35 !? Le titre a peut de chances d'échapper à l'équipe du Bugey... La prochaine rencontre face à Saint Jean le Vieux (2e invaincu) samedi prochain verra véritablement le niveau du club du Bugey, mais ça risque d'être compliqué pour les violettes de Saint Jean...
L'entente du Bouchoux/Servas peut prétendre au titre, mais les filles de Jérôme Guillermin se sont inclinées face à Saint Jean. Elles affronteront l'ogre Culozien pour le 13 février prochain.
 

DM1 CHOC AU SOMMET

 Comme pour les filles la journée de ce week end chez les masculins est importante pour la tête de la poule. Saint Rémy en tête du classement depuis le début de la saison est en difficulté depuis 3 journées. Les Sans Rémois doivent faire face à des blessures et n'a plus le même rythme qu'en 2015 ! Samedi soir, Saint Rémy se déplace sur le parquet de Bellegarde. Les hauts Bugistes veulent saisir l'occasion pour prendre les commandes de la division. Si les 2 équipes ont le même nombre de points, Bellegarde possède une rencontre de moins que les Bressans. En l'emportant de plus de 13 points (72-59 à l'aller), Bellegarde ferait LA bonne opération de la journée. Un petit break serait fait sur Saint Rémy qui pourrait perdre gros ce week end.
En effet, derrière, Le Bouchoux, en grande forme (8 victoires sur ses 9 derniers matches. Dont la dernière sur Saint Rémy 61-37) reçoit la JL Bourg. Un nouveau succès des gars de la Dombes les verraient prendre la 2e place sur le compte de Saint Rémy qui glisserait alors 3e !
Dans le bas du classement, Confrançon reçoit Ceyzériat. Une défaite des "jaunards" de Ceyzé pourraient les condamner à la D2. Une victoire de Confrançon donnerait un bol d'air au promu dans l'objectif du maintien. Le duel à suivre sera aussi celui qui oppose Ambérieu au BC Dombes. Les Dombistes restent sur une superbe victoire sur Bellegarde la semaine dernière. Ce duel face à Ambérieu comptera véritablement pour le maintien. Les 2 équipes à égalité avec 4 victoires et sont à la lutte pour le maintien (une victoire d'avance sur Attignat). Pour se donner de l'air, Ambérieu devra confirmer sa victoire de l'aller (64-51) !

DF1 : MATCH POUR LA PREMIERE PLACE

Les murs de Montalieu vont trembler ce samedi pour le compte de la 4e journée retour du championnat DF1. Les filles de Rod Heidt reçoivent le leader Ambérieu. Le leader sort d'une défaite sur le parquet de Feillens la semaine dernière. C'est avec un peu de doute que l'actuel leader se déplace en Isère. La CTC Bords du Rhône (Montalieu-Lagnieu) court après la montée en RF3 depuis quelques temps maintenant. En s'imposant samedi soir, elle pourrait faire un pas vers cet objectif. En s'imposant de 14 points, la CTC reprendrait le point avérage sur son voisin Ambérieu et s'emparerait des commandes de la division (et avec un match en retard à jouer). Autant dire que le match de ce samedi est LE match de l'année. Il peut être un tournant de la saison, voir décisif pour la suite ! A suivre de très très près.
 
Le Bouchoux en proie à des difficultés d'effectif aura fort à faire avec la réception de Saint Amour. Avec le déplacement de Replonges sur le parquet de la CTC Dombes, le Bouchoux, en quête de maintien serait bien inspiré de s'imposer...