COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DM2 : SAINT AMOUR MONTE, MEXIMIEUX A LA LUTTE AVEC... LES AINDIENS !

A 3 journées de la fin, Saint Amour à validé son retour au sein de l'élite départemental (Pré-Régional la saison prochaine). Fort de son succès sur Saint Maurice de Gds 102-76, les Jurâssiens vont retrouver une division quittée la saison dernière. Il faudra consolider son effectif pour éviter peut être un aller-retour qui pourrait être douloureux.
Saint Amour (17-2) s'adjuge aussi le titre de champion de l'Ain. Ne pouvant plus être dépassé par Meximieux, notre photo (14-5), vainqueur d'Oyonnax 83-47, Saint Amour devient champion de l'Ain 2016 à la faveur de son point avérage positif sur Meximieux (+1 !?)
Meximieux souhaite lui aussi accéder à la DM1 en compagnie du champion, mais va devoir cravacher pour laisser derrière eux les solides Aindiens de Ceyzérieu ! Dopés par leur nouveau terrain, Ceyzérieu, promu à ce niveau réalise l'exploit de l'année en se hissant 3e du championnat. Ils peuvent accèder de l'élité départemental, mais devront pour cela confirmer leur victoire de ce week end à Saint Rémy 55-48 ! Mais surtout s'imposer lors de ses 3 dernières rencontres et compter sur 3 défaites de Meximieux. Ceyzérieu jouera sa finale le 3 avril avec la réception de... Meximieux et 34 points à remonter...
En bas de classement, Sulignat retrouvera la DM3 avec certainement Saint Rémy.
 
 

U17 MASCULINS 1E SERIE

Les dés sont pratiquement joués pour la suite du championnat U17 1e série. Les 4 qualifiés sont connus depuis un petit moment. Il ne reste plus que l'ordre. A 2 journées de la fin, nous devrions assister à des 1/2 finales entre le BC Veyle et le BC Attignat et EV Bellegarde contre la CTC Dombes.
Les 2 équipes de la Bresse se sont affrontées ce week end sur le parquet de l'Escale à Saint Jean sur Veyle ! Les locaux se sont imposés au terme d'une rencontre qui a fait la part belle aux défenses de zones. Attignat en a peut être gardé sous le pied, à l'image d'Antoine Loisy. Mais le BC Veyle a joué crânemnet sa chance autour de son homme à tout faire Axel Gaudemer. Veyle s'impose 51-45 mais tout sera à refaire en 1/2 !
A noter le très bon arbitrage d'Alexis Lapierre et de Thibaut Robin au cours de cette rencontre.
Le leader Bellegarde n'a pas tremblé à Meximieux et la CTC Dombes s'est imposé à Ceyzériat 63-41
 

DF1 ENCORE UN EFFORT POUR SAINT AMOUR

A 2 journées de la fin, 2 incertitudes demeurent en DF1 à l'issue de la 16e journée : Qui d'Ambérieu ou de la CTC Bords du Rhône accèdera à la RF3 ? Et qui de Saint Amour, Bouchoux ou de la CTC Dombes disputera les AS le 5 mai prochain.
Afin d'éviter tous calculs, Saint Amour (vainqueur d'Attignat 72-53) se doit de remporter ses 2 prochains matchs face à la CTC Bresse et ensuite sur Feillens. Dans cette hypothèse les Jurâssiennes disputeraient la 1/2 finale des AS. En cas de défaite, le Bouchoux (battu à Ambérieu 50-53) et la CTC Dombes (vainqueur à Feillens 68-51) sauteraient sur l'occasion pour ravir la dernière place qualificative aux AS.
En cas d'égalité, Saint Amour possède le point avérage sur le Bouchoux (+3 ) mais pas sur la CTC Dombes (-10). De son côté, le Bouchoux mène aux points sur son voisin Dombiste (+18). Avantage donc à Saint Amour pour le 4e ticket qui n'a besoin que d'un succès sur ses 2 dernières rencontres.
 
En haut de tableau les 2 équipes d'Ambérieu et de la CTC Bords du Rhône se livre un superbe duel qui verra son épilogue peut être lors de la prochaine journée. En cas d'égalité, les 2 équipes seraient départagées aux points avec avantage à la CTC Bords du Rhône (+8). Suspens Hitchcockien pour les 2 dernières rencontres. Les 2 équipes pourraient fêter leur montée, ou pas, à domicile pour le compte de la toute dernière journée (voir tableau).
Feillens, défaits par la CTC Dombes doit s'imposer encore une fois pour éviter la 4e place.
 
Dans le bas du tableau, la 2e descente (ou plus en cas de 2 descentes de RF3) se jouera entre Replonges et Attignat. La CTC Bresse, largement battue à Montalieu 26-55, doit remporter un match pour être complètement à l'abri d'une mauvaise surprise.
Viriat est déjà assuré de rejoindre la DF2 la saison prochaine.
 
 

LES 2 DERNIERES JOURNEES D'AMBERIEU

03/04/201615:00EN - CTC DOMBES BASKET - BC VILLARDOIS - 2AMBERIEU BB
08/04/201620:30AMBERIEU BBBC VIRIAT - 3
 

LES 2 DERNIERES JOURNEES DE LA CTC BORDS DU RHONE

02/04/201618:00BC FEILLENS - 1EN - CTC BORDS DU RHONE - ENT BASKET MONTALIEU BOUVESSE - 1
09/04/201619:00EN - CTC BORDS DU RHONE - ENT BASKET MONTALIEU BOUVESSE - 1EN - CTC DOMBES BASKET - BC VILLARDOIS - 2

U15 MASCULINS 2E SERIE

La journée 8 de ce week end nous propose des rencontres qui pourraient bien être le programme des 1/2 finales du championnat jeunes les 30 avril et 1er mai prochain.
Le leader, la CTC Bresse 3 reçoit son voisin de la JL Bourg 2 (4e) alors que dans le même temps Oyonnax (2e) reçoit le 3e Montmerle 3 rivières !
Avec les 3 rencontres à disputer il est fort probable que le classement ne soit pas modifié d'ici la clôture du championnat.
La dernière rencontre opposera Vonnas et Ambérieu qui tenteront de se départager pour le compte de la dernière place.

DF1, LE BOUCHOUX POUR PRENDRE LA 4E PLACE ?

Fortes de ses 3 succès de suite, les filles du Bouchoux se rendent à Ambérieu, le co-leader, pleines d'ambition dimanche 20 mars. Ambérieu est en peu fébrile en cette fin de saison et n'a plus son destin en mains pour la montée. Les filles de Jean Michel Chantereau doivent tout gagner et compter sur une défaite de la CTC Bords du Rhône. Pour le Bouchoux cette rencontre peut les maintenir en course pour la dernière place qualificative aux AS 2016 pour l'attribution du titre de champion.
De son côté l'équipe des bords du Rhône veulent concrétiser plusieurs saisons dans le haut de tableau de la D1 et découvrir enfin le championnat de ligue. L'équipe de Rod Heidt n'est plus qu'à 2 succès du bonheur avant de disputer à domicile la finale des AS.
Dans le bas du classement, Replonges a l'occasion de revenir sur Attignat et se donner un espoir de maintien à ce niveau. L'équipe du bord de Saône reçoit la lanterne rouge Viriat alors qu'Attignat se déplace à Saint Amour pour un match compliqué.
 
 

U15 FILLES, UNE RENCONTRE AUX ALLURES DE 1/2 FINALE

Alors que Culoz domine la poule en affichant un joli bilan de 7 victoires sans défaite, la journée de ce week end promet d'être intense pour les 2 et 3e place ! Culoz, Saint Jean le vieux et le Bouchoux/Servas se tiennent dans un mouchoir. Si les 3 équipes sont déjà assurées de disputer les phases finales du championnat, il reste à définir l'ordre pour les 1/2 finales.
Culoz se déplace chez son voisin de la CTC Bugey Sud (dernier) et ne devrait pas être menacé pour sa première place. Mais Culoz aura des échéances importantes pour les dernières rencontres avec les retour face à Saint Jean le Vieux et l'entente Bouchoux/Servas. Avec des victoires serrées à l'aller, les retours s'annoncent incertains et palpitants.
L'entente Bouchoux/Servas reçoit Saint Jean le Vieux avec la possibilité pour l'entente de prendre la 2e place à son adversaire du jour. Battues 36-42 à Saint Jean le Vieux, les filles de la Dombes voudront prendre leur revanche avant le prochain choc face à Culoz.
La dernière rencontre de la journée voit la CTC Bresse se rendre à Saint Rambert pour valider en partie son ticket pour les phases finales. Faciles vainqueurs à l'aller, les Bressanes devront se méfier de Saint Rambert en net regain de forme avec le retour de joueuses blessées...