COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DM1, LE BOUCHOUX FONCE, BELLEGARDE SUIT, SAINT REMY GLISSE

La dernière journée voit le classement du haut s'étayer encore un peu plus. Saint Rémy, après un parcours quasi sans faute : 10 victoires pour 1 seule défaite, se délite ! Les verts doivent faire face à des blessures et payent cash ces absences. Résultat, les Sans Rémois viennent de subir 4 défaites sur les 5 derniers matchs. Le bilan chiffré fait mal. L'ancien leader n'est plus que l'ombre de lui même avec 4 défaits sur le score moyen de 62 à un maigre 41 points !? Saint Rémy se retrouve après sa dernière défaite "surprise" à Attignat (avant dernier) 3e du classement et voit Lagnieu 4e fondre sur eux !
La mauvaise passe de Saint Rémy fait les beaux jours de Bellegarde et du Bouchoux. Les 2 équipes n'ont pas encore joué le match aller (journée tragique du 13 novembre). Du coup les 2 rencontres se disputeront coup sur coup les 28 février et le 5 mars ! Super pour le suspens...
Bellegarde suit un petit train de "sénateur". Sans jamais véritablement faire de coup d'éclat ou de bruits, mais les gars de la Valserinne sont leader avec 3 petites défaites au compteur. Avec eux le Bouchoux avance fort ! Les Dombistes affichent 4 victoires de rang avec un écart moyen de 77 à 56 !? Nous avons hâte de voir ce que vont donner les prochaines oppositions qui pourront offrir la 1e place à l'une des 2 équipes...
Derrière, Lagnieu, grâce à sa victoire 58-41 à Ceyzériat profite des défaites de ses adversaires directs, Viriat (58-82 au Bouchoux) et Péronnas (49-54 à Bellegarde) pour prendre seul la 4e place, synonyme de qualification pour les AS.
Dans le bas du classement, Confrançon, Ambérieu est Ceyzériat s'enlisent dans la spirale de la défaite. Attignat se donne un peu d'air avec sa victoire sur Saint Rémy 47-43.
Confrançon garde encore une victoire d'avance sur les premiers relégables, mais avec sa nouvelle défaite face au BC Dombes 62-77, la pression est grande. Ceyzériat s'était redonné un peu d'espoir avec sa victoire sur le BC Dombes, mais flanche à nouveau face à Lagnieu et reste bon dernier. Ambérieu inquiète sérieusement. Après s'être incliné à Saint Rémy de... 45 points ! Les cheminots enregistrent -19 face à la JL Bourg. Ils se retrouvent avant dernier avec 1 victoire de retard sur le maintien... Dur dur !

 

DM2 COUP DE TONNERRE DES AINDIENS

Promu à ce niveau, les Aindiens de Ceyzérieu sont en passe de se maintenir à ce niveau et d'une manière très tranquille. Avec un bilan de 8 victoires pour 7 défaites, l'équipe du Bugey a quasi renouvellé son bail pour la saison prochaine. Et sa dernière victoire 80-58 sur le parquet d'Oyonnax (2e) impressionne !
En haut du tableau, Saint Amour a pris officiellement les commandes de la division avec un nouveau succès 81-50 sur Bellegarde. Les Jurâssiens affichent un bilan de 13 victoires pour 2 défaites. Derrière, le BC Dombes, Oyonnax et Meximieux talonnent les hommes du Jura. Meximieux avec un match en retard à la possibilité de prendre la 2e place et de se placer idéalement pour la montée en DM1 tellement convoitée.
Dans le bas du tableau, Saint Rémy continue d'enchainer les défaites (14e à Villars) alors que Sulignat devrait retrouver la DM3...
 

U15 FILLES 1E SERIE LE DUEL A BIEN EU LIEU

Le duel annoncé a tourné en faveur des rouges et blanches du Bugey Culoz. Sur le parquet du Bouchoux, les Culoziennes s'imposent 52-48 et prennent la première place de la poule en restant invaincues.
L'entente du Bouchoux/Servas n'hypothèque pas pour autant ses chances de rallier les phases finales. A l'issue des matches aller de cette seconde phase, les filles de Jérôme Guillermin sont 3e (3-2) derrière Culoz et Saint Jean le Vieux.
Saint Jean le Vieux qui s'est imposé difficillement face à l'Albarine 55-46 assure sa 2e place, alors que les vertes de l'Albarine restent 5e ! Les filles de Christian Grigis peuvent prendre la 4e place qu'elles se disputeront avec la CTC de la Bresse qui s'est imposé largement face à la CTC du Bugey Sud.
 

DM2 BC DOMBES AU CAS Ou !

Avec son équipe première en DM1, l'équipe réserve du BC Dombes n'a pour l'instant que peu de chances d'accéder à l'élite départementale. Quoi qu'il en soit, les Dombistes jouent leur chance à fond, dans l'hypothèse d'un sérieux redressement de leur équipe 1 !
En se déplaçant à Sulignat ce week end, la victoire est largement à leur portée et conforterait leur place sur le podium de la DM2.
Oyonnax, le leader n'aura peut être pas la possibilité de montée avec la redescente possible de l'équipe 1 de RM3 !? Les Oyomen reçoivent le promu Ceyzérieu. Les Aindiens réalisent une belle saison avec un maintien quasi assuré et un bilan équilibré à 7 victoires pour autant de défaites.
Saint Amour est en très bonne place pour retrouver la D1 abandonnée la saison dernière. 2e (mais un match en moins sur Oyo) avec 2 défaites, les Jurâssiens sont virtuellement leader de la division. Ils ne possèdent cependant que 2 victoires sur Meximieux candidat lui aussi à la montée. Les Meximiards se déplacent cher leur voisin de Saint Maurice de Gourdans.

Une fin de saison intéressante pour la montée en D1 à suivre ici !
 

DM1 POUR FAIRE LE BREAK

La journée de DM1 avant la trève est une occasion révée pour les leaders de faire encore plus le trou avec leurs poursuivants.
Si Saint Rémy se déplace à Attignat (avant dernier) dans un match qui peut être piège, Bellegarde (2e) reçoit Péronnas (4e). A domicile Bellegarde doit avoir une marge de manoeuvre, mais devra être sur ses gardes face à des Péronnassiens en forme. Une défaite des bressans les repousseraient à 4 victoires des premières places, ce qui pourrait être définitif pour le podium.
Dans le même temps, le Bouchoux reçoit Viriat. Les Viriatis sont à égalité avec Péronnas et Lagnieu. Même scénario qu'avec Bellegarde et Péronnas. Le Bouchoux en quête de remontée en RM3 veulent poursuivre leur marche en avant. Avec une victoire du Bouchoux, Viriat se retrouverait à 4 longueurs du podium.
Dans le bas du tableau, Ceyzériat reçoit Lagnieu. Ceyzériat qui n'a pas abdiqué pour son maintien après sa victoire sur le BC Dombes 78-57 (match en retard) a enchainé avec une courte défaite de 2 points contre Viriat. Lagnieu un peu inconstant en déplacement devra se méfier d'un adversaire qui peut être redoutable.
Ambérieu, face à la JL Bourg tentera de se "laver" la tête après sa lourde défaite contre le Bouchoux la semaine dernière.
 

U15 FILLES 1E SERIE
UN
AVANT GOUT DE FINALE ?

Le match tant attendu en U15 filles se disputera ce week end entre l'entente Bouchoux/Servas et Culoz ! Les 2 équipes annoncées au dessus des autres pour le titre se rencontrent sur le parquet du Bouchoux. L'occasion pour les 2 équipes de pouvoir réellement se jauger avant les prochaines phases finales que les 2 équipes ne devraient pas manquer.
Culoz a pris de l'avance et les commandes de la division avec 4 victoire en autant de rencontres. L'entente est 3e avec une seule défaite contre Saint Jean le Vieux. Malgré cela, l'entente de la Dombes possède 2 victoires d'avance sur la 4e place. Mais l'équipe de Jérôme Guillermin voudra certainement marquer un peu les esprits en tentant de l'emporter sur le leader Bugiste.
Saint Jean le Vieux pourrait faire la bonne opération de la journée si Culoz venait à s'incliner dans la Dombes. Saint Jean, en cas de victoire face à l'Albarine prendrait la première place à égalité avec l'entente et Culoz !? Mais pour ces 3 équipes, qui termineront certainement dans les 3 premières places, le plus important se disputera lors des phases finales avec les matches couperets. Ces rencontres de championnat serviront "simplement" de test pour évaluer les forces et les faiblesses de l'adversaire...