COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

Une D1 plus serrée que jamais
Meximieux connait un trou d'air en
D2, le retour de Vonnas en D3, la bonne année pour Thoissey en D4 ?

Saint Rémy et Bellegarde (notre photo) terminent l'année civile main dans la main en tête de la D1 (8 victoires - 1 défaite). Saint Rémy s'est imposé 58-44 face à Viriat. Bellegarde de son côté a fait un carton face à Confrançon 68-36, en perdition depuis quelques semaines. Les 2 équipes devancent désormais le Bouchoux, seul 3e avec 7 victoires et 2 défaites. Face à Ceyzériat, le Bouchoux n'a pas fait de quartier 85-42 !? Le 4e AS est, pour l'instant l'ASS Lagnieu (6-3) vainqueur de Péronnas 62-55.
En prenant le classement à l'envers, on retrouve en queue de classement 4 équipes avec 2 victoires et 7 défaites : Ceyzériat, BC Dombes, Attignat et Ambérieu. Dans ces 4 équipes, nous retrouvons le dernier finaliste des AS : Ceyzériat qui pour l'instant n'est que l'ombre de l'équipe qu'elle était l'année dernière. Le BC Dombes, 5e de la saison dernière. Attignat qui était en ligue il y a 3 saisons et enfin Ambérieu qui a du mal à se remettre du forfait général de son équipe 1 en RM2 il y a quelques mois !
Confrançon (3-6), le promu, après un départ canon est en perdition depuis la blessure d'Adil Dhimene et glisse dangereusement vers le bas du classement. La JL, après un départ de saison loin de ses standards habituels s'est repris et se place dans le ventre mou du classement (5-4) avec son voisin Viriat ! Péronnas est 7e avec 4 victoires et 5 défaites !


La D2 est très serrée avec 4 équipes en 1 victoire. Si Saint Amour confirme son standing de favori en menant la danse (8-1). Son dernier succès 61-44 sur Sulignat montre qu'il faudra compter avec l'équipe du Jura jusqu'à la fin de la saison. Derrière Saint Amour, des valeures sûres comme Oyonnax et le BC Dombes. Aux avant postes la saison dernière, ces 2 équipes restent dans leurs standards de la saison écoulée (7-2). Oyonnax s'impose difficilement sur son sol 55-50 face à Montalieu. De son côté le BC Dombes fait tomber Meximieux 74-70. Comme l'année dernière, Meximieux connait un trou. L'équipe de Christelle Charvieux enregistre une 2e défaite en 3 matches qui les poussent à la 4e place à égalité avec le BC Dombes et Oyo !
Si les équipes premières de Bellegarde et Saint Rémy occupent les premières places de la D1, il n'en est pas de même pour les équipes "2" puisque celles-ci ferment la marche de la D2 avec 1 victoire seulement pour 8 défaites ! Sulignat le promu devance ces 2 équipes d'une victoire (2-7). Saint Maurice de Gds et Feillens sont 8e et 9e avec 3 victoires alors que les aindiens de Ceyzérieu sont bien au chaud du classement avec déjà 4 victoires, ce qui est très bien pour le promu. Montalieu et Villars sont 6 et 5e !


La D3 est menée par l'US Vonnas ! Invaincus en 8 journées, le club de la Bresse est en phase de retrouver un bon "standing" avec une montée en D2 en ligne de mire. La dernière victoire autoritaire 90-60 face à Viriat prouve le niveau de cette jeune équipe.
Derrière, l'AS Péronnas suit à une victoire (7-1). Avec leur dernier succès 54-33 sur Saint Jean le Vieux, Péronnas talonne Vonnas. La "3" de Ceyzériat est toujours bien placée après leur dernière victoire sur l'Albarine 75-56 ! Les "jaunards" sont 3e et devancent Saint Jean le Vieux (5-3). Ambérieu et son voisin l'Albarine sont dans le ventre mou du classement avec un bilan équilibré à 4 victoires pour 4 défaites. Ambérieu s'est incliné de peu 42-47 sur son parquet face à la lanterne rouge Feillens ! Le bas du classement est un peu "confus" avec Feillens dernier en raison d'une pénalité et d'un forfait. Attignat, avant dernier sans aucune victoire et Viriat qui n'a qu'une seule victoire. Ces 3 équipes se tiennent en 1 point !?


La D4 est menée par Thoissey. Dans une division, dont le calendrier a été remodelé en raison de forfaits de dernière minute, le classement n'est pas très lisible.
Thoissey devance Confrançon Meximieux et l'entente Saint Amour BBR ! Mais avec des nombres de matches différents, il faudra attendre encore un peu pour faire un vrai bilan.

Ambérieu vire en tête en DF1
Bellegarde, Culoz
et Bouchoux invaincues dans les autres divisions

La dernière journée de l'année 2015 est toute bénéfique pour le leader Ambarrois. Les filles de Jean Michel Chantereau s'imposent 54-40 à Viriat et confortent leur place de leader de la poule. Avec 1 seule défaite à leur compteur (à Replonges), les bleues virent en tête avec 2 victoires d'avance sur leur poursuivantes !?
La CTC des bords du Rhône s'est inclinée 60-69 sur le parquet du BC Dombes. Voilà les filles de Rod Heidt reprisent au classement par Feillens et Saint Amour (5 victoires et 3 défaites). Feillens s'est imposé sur le parquet de Saint Amour 59-46 et font la bonne opération de la journée. Saint Amour manque une belle occasion de prendre seul la 2e place du classement.
Derrière ce trio, 2 ctc, celles de la Dombes qui a fait tomber la CTC des bords du Rhône (Montalieu-Lagnieu) et celle de la Bresse qui s'est imposé à Replonges 59-45. Ces 2 CTC affichent un bilan équilibré à 4-4.
Aux 7e et 8e place nous retrouvons le Bouchoux et Replonges 3-5 ! Ces 2 équipes sont loin de leurs ambitions. Replonges pensait jouer un maintien un peu plus confortable, mais le départ a été délicat. Le retard est compliqué à remonter. Le Bouchoux de cette année n'a pas la même couleur que l'année dernière. La défaite "surprise" à Attignat 57-59 en témoigne. Après avoir lutté pour la montée la saison dernière, les rouges du Bouchoux vont peut être lutter pour le maintien.
En bas de classement on retrouve pour l'instant Viriat et Attignat. Attignat aurait pu être "décroché", mais en l'emportant de 2 points sur le Bouchoux, elles restent en course pour le maintien.


La DF2 est aussi serrée, mais le trou est fait entre les EV Bellegarde, favorites pour la montée qui tiennent leur rang (8-0) avec un dernier succès 62-57 face à Foissiat. Viriat suit de près (7-1)  avec un large succès sur l'Albarine 42-27, mais aura du mal à empêcher Bellegarde de garder la première place. Foissiat est 3e avec déjà 3 défaites de retard sur le leader (5-3).
Servas et Saint Jean le Vieux sont 4e et 5e avec un bilan équilibré 4-4 mais semblent déjà loin des premières places. Servas s'est imposé largement sur Izernore 47-29 et Saint Jean le Vieux sur Meximieux 45-39.
Le BB Revermont, Meximieux et Confrançon affichent un bilan de 3 victoires pour 5 défaites. Confrançon s'est écroulé face au BBR à domicile 38-71 !
Ferment la marche Izernore avec 2 victoires et l'Albarine qui s'est imposé qu'une seule fois face à Confrançon qui lutteront pour le maintien !


Culoz domine pour l'instant de la tête et des épaules la DF3 ! En s'imposant ce week end face à Attignat 77-33, son dauphin ! C'est dire la marge de manoeuvre que possède les Bugistes. Invaincues en 8 rencontres elles devancent donc Attignat, mais elles relèguent Béréziat, le 3e à 4 défaites !? Béréziat s'est imposé sur l'entente Simandre Ceyzériat 47-38. Le promu Thoissey, se retrouve à égalité avec Béréziat à la 3e place après un nouveau succès 43-41 à Saint Amour !
Le BB Revermont s'est imposé sans concession sur le parquet de Belley 66-21 et affiche 5 victoires, mais une pénalité les placent à la 5e place.
Belley ferme la marche sans aucune victoire depuis le début de la saison. Saint Amour et l'entente Simandre-Ceyzériat devancent Belley avec 2 victoires à leur compteur. Bellegarde (4-3) mais une pénalité et Villars 3-5 sont dans le ventre mou du classement.


Le Bouchoux est leader invaincu de la dernière division avec 8 victoires. La dernière en date sur Saint Amour 82-45. Les Dombistes sont bien parties pour prendre l'ascenseur. Elles devancent d'une seule victoire Feillens et la CTC Bords du Rhône.
Confrançon, Oyonnax et Vonnas ferment la marche avec 1 victoire et 7 défaites !