COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

SI PRES DU BUT !

Pour leur 2e participation à ce stade de la compétition en 3 ans, les U18 de la JL Bourg terminent 2e du championnat de France (3e en 2014) ! Rageant mais il n'y a pas vraiment de reproches à faire...
En 1/2 finale, face à Antibes, les Bressans ne sont donc pas restés des "dauphins" ! Aux termes d'une recontre d'un très très haut niveau, les "coqs" Bressans s'offrent les "requins" Antibois 84-78 et s'offrent une place en finale face à Gravelines (vainqueur de Pau : 73-63).
Pour la finale, la troupe de Pierre Murtin a lutté jusque dans les derniers instants. Certainement fatigués par l'énérgie dépensée face à Antibes, la JL perd le premier quart 12-17. Ils retrouvent toute leur pugnacité lors du second acte et regagnent les vestaires menés d'un tout petit point : 43-42. Tout est possible et les supporters Bressans y croient dur comme fer ! Après un 3e quart encore serré (23-22 pour Gravelines), les 2 équipes débutent la dernière période avec un petit écart de 2 points en faveur des Nordistes. La JL Bourg passe devant à 5' de la fin 75-72 et le rêve est à deux doigts de devenir réalité ! Mais Gravelines refait surface et reprend 1 point d'avance à 3'30 de la fin de la partie. L'écart est toujours le même à 2' du terme. L'ambiance est folle et le suspens insoutenable. Alors qu'il reste 1' à jouer, Gravelins reprend 3 points d'avance. Une avance qu'ils feront fructifier aux lancer francs (11 de leurs 15 derniers points). Au final la JL s'incline avec les honneurs 80-87 pour le plus grand bonheur des Nordistes. 
La JL passe tout près d'un exploit retentissant. Mais après le bronze, les jeunes Bressans se parent d'argent, ce qui est déjà une réelle performance.
 
Thibaut Desseignet a bien tenu son rôle de leader avec 27 points lors de cette finale. Mais avec un 8 sur 12 aux lancer face à un 24 sur 28 pour les Nordistes qui ajouté aux 11 paniers à 3 points réussis peuvent expliquer un peu cette défaite ! 
 

UNE 1/2 FACE A ANTIBES

Des 4 équipes présentes à Lons le Saunier pour le Final 4 U18 c'est Antibes qui affiche le moins bon bilan de la 2e phase. Les sudistes affichent 7 victoires pour 3 défaites alors que les 3 autres équipes sont à 8 victoires pour 2 défaites !
Ce n'est pas pour autant qu'il faut tirer des conclusions hâtives et penser que l'adversaire sera "facile".
A ce niveau de la compétition, les 4 équipes peuvent prétendre au titre. Même si la JL Bourg est le seul club représentant un club de Pro B, les Bressans ont une réelle carte à jouer pour obtenir un sacre incroyable.

Face aux "requins" Antibois, la JL ne devra pas endossé le costume de dauphins ! La troupe de Pierre Murtin devra croquer dans cette partie pour ne rien regretter et espérer bousculer une équipe qui est présente depuis de nombreuses saisons son équipe au plus haut niveau, avec quelques titres de champion.

On peut compter sur le coach Pierrot pour obtenir de précieux enseignements de la part des adversaires d'Antibes. Notamment Roanne qui s'est imposé 1 fois et s'est incliné d'un point sur les bords de la méditerrannée.

Tout le basket départemental et régional sera derrière les U18 pour tenter de se qualifier pour la finale et pourquoi pas soulever un joli trophée...


Rencontres à Lons le Saunier
14 mai à 17h15 Antibes / JL Bourg
14 mai à 20h00 Gravelines / Pau