COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

1/4 DE FINALES U15 MASCULINS
ATTIGNAT / BC VEYLE

1e rencontre de la phase finale de coupes de l'Ain avec les U15 masculins d'Attignat face au BC Veyle. Après 3  mn de jeu dans cette partie, Attignat mène 6-3. 
A 2 min de la pause, le score est de 13-4 en faveur des verts d'Attignat qui, grâce à leur pressing défensif perturbent beaucoup les jeunes du BC Veyle. La puissance des gabarits Bressans gênent énormément le BC Veyle qui manque de réussite en attaque. A la pause, Attinat mène 17-9 avec une réaction du BC Veyle qui réduit un peu l'écart.
Reprise de la rencontre avec Attignat qui maitrise les débats. 23-10 à 5' de la fin de la partie. Les verts se dirigent vers une qualification quelque peu tranquille. En cette fin de rencontre, Attignat déroule et creuse un peu plus l'écart. Contre attaque ou jeu placé. Le BC Veyle est dépassé. 30-14 à 2'30 du terme. Face à de valeureux Veylois, Attignat enfonce le clou par 2 tirs à 3 points et s'impose au final 38-15
 

1/4 DE FINALE U15 MASCULINS

Le 2e quart de finale oppose le 3e au 6e, entre la CTC de la Dombes et Oyonnax. Après 6 mn de jeu équilibréle score est à l'avantage des Dombistes 12-8. Sans être complètement dominateurs, la CTC Dombes mène les débats pour être à la pause avec 6 points d'avance 17-11.
A 5' de la fin de la partie, Oyonnax revient à 21-19 ! La CTC de la Dombes, un peu "suffisant" se fait déborder par l'enthousiasme des Oyomen. Oyo passe devant ) 3' de la fin de la partie. 23-21. A la faveur d'un tir à 3 points réussi, la CTC Dombes passe devant et créé un break pour passer devant à 29-25. Il reste 1'20 à jouer. La CTC Dombes termine en trombe pour s'imposer 33-26 après une partie très disputée.
 

1/4 FINALE
FJ BELLEY
- EV BELLEGARDE

3e et dernier 1/4 de finale après le forfait de Saint Amour. Belley affronte son voisin Bellegarde. 2-2 après 3' de jeu entre 2 équipes qui s'observent. Bellegarde se montre plus solide collectivement et fais le break à la pause 19-6 ! Belley un peu mlaladroit en attaque compense par une belle défense. Cela lui permet de tout envisager pour la 2e période.
Bellegarde attaque la 2e partie pied au plancher et fais un gros écart 25-7 à 5' de la fin. Malgré des actions très spectaculaires de Belley, les jeunes Bugistes ne parviennent pas à concrétiser leur allant en attaque. Bellegarde plus solide s'impose avec aisance et fermeté : 31-14 et rejoins Attignat en 1/2 ! 
 

1/2 FINALE
CTC DOMBES
/ SAINT JEAN LE VIEUX

1ère 1/2 finale entre la CTC Dombes et Saint Jean le Vieux. Saint Jean qualifié sans jouer en raison du forfait de Saint Amour se montre maladroit en ce début de rencontre. La CTC Dombes exploite au mieux cette maladresse en jouant rapide. 6-2 en leur faveur après 4' de jeu. La CTC Dombes fait tourner son effectif ce qui donne un peu d'air aux petits violets 21-10 à 30" de la pause.
Un peu cool, la CTC Dombes voit Saint Jean le Vieux revenir "chatouiller" la CTC 24-17 à 5' du terme de cette demie ! 1' à jouer et la CTC Dombes garde de l'avance mais la CTC peut vraiment mieux faire. La CTC s'impose face aux valeureux joueurs de Saint Jean le Vieux 31-21, et s'offre une finale.
 

1/2 FINALE
ATTIGNAT
- BELLEGARDE

2e 1/2 finale U15 entre Attignat et Bellegarde. Le 2e face au 5e de la phse préliminaire. En ce début de période, c'est Attignat qui prend le meilleur départ à la faveur de son jeu intérieur : 7-2 après 2' de jeu. Avec un jeu plus complet, Attignat se détache. Mais Bellegarde hausse sont intensité en défense et se montre plus percutant en attaque pour revenir un peu dans la partie. 16-11 à 1' de la pause. Un tir à 3 pts au buzzer d'Attignat fait monter l'écart à 10 unités. 21-11.
La reprise démarre sur un rythme d'enfer entre les 2 équipes ! Je jeu s'accélère et Attignat sort son épingle du jeu. Les verts gardent leur avance 25-15 malgré les banderilles de Bellegarde et l'intensité défensive des hauts Bugistes. Il reste 5' à jouer dans cette demie finale. Attignat maitrise sa partie 34-23 à 30" de la fin. Un dernier rebond offensif fait monter l'addition. 37 - 23 au final pour Attignat qui rejoint la CTC Dombes en finale
 

FINALE
CTC DOMBES
- BC ATTIGNAT

Coup d'envoi de la finale U15 entre Attignat et la CTC de la Dombes. Les verts Bressans favoris de cette partie veulent concrétiser avec un titre. 
Sur la lancée de leur 1/2 finale, Attignat mène 2-0 après 30" de jeu. Attignat est supérieur à la CTC Dombes dans cette première mi-temps ! Leur jeu rapide par Loisy et Defaud permet de mener 18-8 à la pause. Mais la CTC Dombes est loin d'être battue.
Le 2e acte voit Attignat toujours maitre du parquet. La CTC Dombes se montre dangereuse mais de manière sporadique. La marche est un peu trop haute pour la CTC Dombes. Attignat remporte sa finale 33-20 sans jamais avoir tremblé. Félicitations
 

QUART DE FINALE U15
AMBERIEU / JL BOURG

1er quart de finale U15 filles entre Ambérieu et la JL Bourg. Lors de la 1e phase, la JL Bourg avait titillé sur 2 périodes Ambérieu. Mais les vices championnes de l'Ain 2015 veulent faire un doublé avec la coupe. Les filles de Jean Pierre Moro attaquent la partie pied au plancher. 8-0 après 5' de jeu. Puis 13-0 à 3' de la pause. La JL Bourg inscrit son premier panier à 2'45 de la fin de la période : 13-2. La JL Bourg largement dominé tente de résister, mais Ambérieu a une belle machine. 19-3 après les 10 premières minutes pour les Bugistes. 
Ambérieu continue sur le même rythme et augmente son avance. 24-6 après 2'30 de jeu. Ambérieu se dirige vers une victoire "facile" et montre à l'ensemble du plateau ses intentions de remporter le trophée. Ambérieu continue sur sa lancée sur les dernières minutes et s'impose largement 37-13 et se qualifie pour les demi finales.
 

QUART DE FINALE
BC
VIRIAT - BC IZERNORE

2e quart de finale de la journée entre le BC Viriat et le BC Izernore. Le BC Viriat grâce à son jeu intérieur ne laisse aucune chance aux filles de la montagne. Rapide en contre attaque les tangos impriment un rythme d'enfer et étouffant pour Izernore. Les bleues tentent tant bien que mal de s'approcher du cercle, mais la défense viriatie veille au grain. 15-0 à la pause pour Viriat.
La 2e mi-temps voit une domination moins tranchante de Viriat. Izernore en profite pour inscrire ses premiers points. 26-6 avec 2 minutes à jouer. Viriat montre, comme Ambérieu que les filles ne sont pas venues là pour faire de la figuration. Viriat l'emporte facilement 29-10 et retrouvera le vainqueur Jassans-Albarine
 

QUART DE FINALE
US
JASSANS - ALBARINE BC

Le 3e quart de la matinée oppose le champion du Rhône face au vainqueur de la 2e série départementale. Jassans arrivé juste pour le début de la rencontre met 5 mn à rentrer dans le match. L'Albarine réalise un début de partie tonitruant en menant 4-0 après 3' de jeu. Jassans se reprend et inflige un sévère 8-0 qui oblige Christian Grisgis à prendre un temps mort. 8-4 pour les jassanaises. L'Albarine se montre audacieux et sans complexe face à un adversaire normalement supérieur. A la pause il n'y a que 4 points d'avance pour Jassans 14-10.
La 2e mi-temps est à l'avantage de Jassans. Elles se montrent beaucoup plus incisives et creusent l'écart 22-10 à 5' de la fin. L'Albarine, se bat bien, mais se heurte à la puissance physique de Jassans. Plus athlétique et technique, les blanches Jassanaises maitrisent la 2e période et se dirigent vers une qualification sans grosse frayeur. Jassans termine en roue libre 30-13 au finale et retrouvera Viriat en demie finale ! 
 

1/2 FINALE
BB
REVERMONT - AMBERIEU

La 1ère demie finale oppose le BB Revermont à Ambérieu BB dans un remake de la finale du championnat de l'Ain.
Le BB Revermont effectue le meilleur départ dans cette 1/2. 9-4 après 5' de jeu. Plus agressive, les noires du BBR pose une main sur cette partie. Mais Ambérieu réagit et recolle à 10-7 à 4' de la pause. Revermont refait un break en exploitant au mieux les nombreuses pertes de balles d'Ambérieu. Revermont mène à la pause largement 22-9. 
Le 2e acte repart de plus belle pour le BB Revermont qui augmente encore son avance 29-11 après 5' de jeu. Ambérieu est un peu plus cohérent qu'en première période, mais les filles de Jean Pierre Moro perdent encore trop de ballons pour espérer pouvoir revenir. Le BB Revermont confirme son titre de champion de l'Ain en l'emportant aisément au final sur le score de 39-20 et gagne son billet pour une nouvelle finale !
 

1/2 FINALE
JASSANS
- VIRIART

La 2e 1/2 finale entre Jassans et Viriat s'annonce très indécise. Les 2 équipes sont aux coude à coude après 5' de jeu ! 9-8. Bien en place, les tangos bousculent Jassans qui peine à trouver des solutions faciles. La pause est sifflée sur le score de 11-10 en faveur de Viriat. 
Reprise de la 2e période avec Viriat qui se montre serein et ferme. Jassans n'arrive pas à se sortir de la solidité du jeu Viriati. 14-11 pour les tangos à 6' de la fin. Jassans se montre maladroit et reste englué dans la défense de Viriat. Dans une fin de match halletante, Viriat réalise un exploit en sortant Jassans 20-16 ! Viriat se qualifie pour la finale après la partie la plus disputée du week end.
 

FINALE
VIRIAT
- BB REVERMONT

Début de la finale féminine entre le champion de l'Ain 2015, le BBR et la surprise du chef, le BC Viriat. 
Après 2' de jeu, Viriat mène 3-2, sur la lancée de leur 1/2 remportée face à Jassans. Le BBR prend la mesure de son adversaire et créé un break à 10-3 après 5'15 de jeu dans cette partie. Viriat paie cash sa débauche d'énergie lors de la 1/2 finale et est débordé 4-19 à 1'30 de la pause. BBR maintien son étreinte sur Viriat grâce à un collectif bien huilé 25-8 à la mi-temps. Les choses sont mal embarquées pour Viriat qui a 10 mn pour inverser la tendance.
Viriat se ressaisit en cette reprise. Les filles de Lydie Zanol revienent à 25-16. Mais le BBR passe la démultiplié. Les filles se montrent adroites à mi-distance et percutantes en pénétration. L'addition monte à 36-16 à 4' du terme. Ca sent bon pour le BBR ! Les dernières minutes ne changent rien, si ce n'est le score. Viriat, un peu fatigué ne peut rivaliser face au collectif des Revermontoises 42-20 à 1'45 du gong final. Le BBR s'impose finalement 48-27 au rythme des "on es des champions" chantés par les supporters