COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
TABLEAUX MASCULINS COMPLETS
 
1er Tour SENIORS Régional Masculins
13 Septembre 2014
TOUS LES RESULTATS

 

COUPE DE FRANCE MASCULINS
1ER
TOUR
CEYZERIAT ECHOUE D'UN RIEN

(Ceyzériat 2014-2015)

8 clubs de l'Ain étaient au départ du premier tour du trophée coupe de France ce samedi 13 septembre.
Si il n'y a pas eu de surprise avec les victoires pour Saint Jean le Vieux à Givors 83-43, pour Belley à l'union demi lune 111-45 et pour la CTC de la  Dombes dans le 5e arrondissement de Lyon 74-44, ni pour Lagnieu, défait à domicile face à Villefranche 54-83. La défaite de la JL Bourg à sud Lyonnais basket qui évolue en D1 en est une. Les lyonnais ont su préserver les 15 points de bonus qu'ils avaient au départ de la rencontre pour s'imposer 86-70 face aux jeunes bressans. La JL repart avec un groupe assez nouveau avec des espoirs, des U18, des U20 de la saison dernière. Mais cette jeunesse n'a pas surmonter l'enthousiasme adverse. Ceyzériat pensionnaire de la RM 3 (notre photo) a failli créer l'exploit en s'inclinant de 4 petits points face à Vénissieux Parilly qui évolue en RM2. Les joueurs de Nicolas Henrio ont mené la rencontre presque de bout en bout. Les lyonnais ont disputé un match de "trainards" et s'imposent en fin de rencontre difficilement 49-45. Enfin dans le derby opposant Péronnas à Bellegarde. Les bressans s'imposent dans les dernières minutes 66-55. Bellegarde était venu à 6 joueurs et terminent la partie à 4 sur le terrain. Cette infériorité permet à Péronnas de creuser un écart ne reflétant pas une partie très serrée durant les 38 autres minutes.
 

COUPE DE FRANCE MASCULINS
1ER
TOUR
8 CLUBS ENGAGES, 1 DERBY

(FJ Belley 2013-2014 en photo)

La coupe de France masculine débutera le samedi 13 septembre avec un premier tour au niveau régional ! 8 clubs du département seront en lice pour cette compétition : St Jean le Vieux et Péronnas (tous les 2 promus en RM3 cette saison). Bellegarde, Ceyzériat et la JL Bourg habitués de ce niveau. Belley qui retrouve cette division après sa descente de NM3 à l'issue de la saison dernière. Et enfin Lagnieu et le BC Dombes (qui évoluera en département).
Le tirage au sort envoi 4 de nos équipes en déplacement. : Saint Jean aura un handicap de 15 points à remonter à Givors. Tout comme la JL Bourg à Sud Lyonnais Basket et Belley à l'Union demi lunoise (2 divisions d'écart), le BC Dombes en aura quant à lui 7 à Mably (1 division d'écart).  Il offre aussi un derby entre le promu Péronnas face à Bellegarde. Enfin Lagnieu et Ceyzériat auront le plaisir de recevoir. Lagnieu aura 15 points de bonus face à Villefranche et Ceyzériat partira à égalité face à Venissieux Parilly.
Difficile de faire un pronostic quant à  la qualification de nos équipes. Avec le derby le comité comptera une équipe au prochain tour. Lagnieu devrait toutefois souffrir face à Villefranche avec une équipe en totale reconstruction. La JL et Belley fort de leur expérience peuvent se qualifier mais devront se méfier d'une rencontre à l'extérieur.
Ce 1er tour lance quoi qu'il en soit de la meilleure des manière la saison 2014-2015
TABLEAUX FEMININS COMPLETS
 
1er Tour SENIORS Régional Féminins
21 Septembre 2014

 

COUPE DE FRANCE FEMININES
1ER
TOUR 21 septembre
Pas de surprise

(Séniors Filles de Bellegarde)

Dans les 2 rencontres de ce tour de coupe qui opposaient les 4 équipes du département en duel, il n'y a pas eu de surprise.
Bellegarde (notre photo) s'est bien défendu face à une grosse équipe de RF3 la CTC de la Dombes. L'équipe de Sandrine Gouttard s'est appliqué à faire un match sérieux. L'objectif est de retrouver la RF2 à la fin de la saison et la coupe leur a permis de procéder à des ajustements à une semaine de la reprise du championnat.

Dans l'autre rencontre entre Saint Jean le Vieux et le champion de l'Ain 2014 Vonnas, le champion est resté maître ! Malgré les absences de Mouala et de Roedinger, l'équipe d'Emmanuel Maquet a livré un match solide et devrait obtenir au moins un maintien solide en RF3 !
 

COUPE DE FRANCE FEMININES
1ER TOUR 21
septembre
4 équipes en lice... 2 derby

(Séniors Filles de Bellegarde)

La saison dernière, les fllles des EV Bellegarde avaient réalisé un superbe parcours en coupe de France. Cette saison, les filles des EVB n'ont pas été vernies par le tirage au sort. Certes elles recevront. Certes elles auront 15 points d'avance au coup d'envoi de la partie, mais face à l'inter équipe de la Dombes (coopération entre le BC Dombes et Villars) qui évoluera en RF3, la tâche s'annonce compliquée. L'IE de la Dombes avec à sa tête un nouveau coach, Sandrine Goutard a pour objectif de remonter tout de suite au niveau supérieur. La coupe de France doit être une mise en jambes pour les filles de la Dombes.

Les 2 autres équipes de l'Ain opposées dans ce 1er tour de coupe verra Saint Jean le Vieux recevoir Vonnas. Vonnas auréolé de son titre de championnes de l'Ain 2014 retrouve à nouveau le niveau régional. Bien que les filles du coach Emmanuel Maquet auront un retard de 15 points au coup d'envoi de la partie, cette première rencontre devraient être sans encombres pour les Vonnassiennes.
Le comité de l'Ain ne peut que regretter de voir ses 4 équipes s'opposer au 1er tour de cette épreuve.

TABLEAU COMPLET DU 1ER TOUR COUPE DE FRANCE FEMININS

21/09/2014 15:00 NEULISE AL +7 AMPUIS VIENNE ST ROMAIN BASKET 51 - 62
21/09/2014 15:00 BASKET BALL 5EME   ST LOUIS FONTAINES SUR SAONE 65 - 46
21/09/2014 15:00 EV BELLEGARDE +15 IE - CTC DOMBES BASKET 40 - 72
21/09/2014 15:00 ES St JEAN LE VIEUX +15 US VONNAS 48 - 70
21/09/2014 15:00 VAL D 'AIX ELAN   ST PAULIEN SPBCPA 66 - 48
21/09/2014 15:00 BASKET UNION HAUT LYONNAIS +15 PONTCHARRA SPORTS 61 - 52

COUPE DE FRANCE MASCULINS
1ER
TOUR
PERONNAS POUR UNE PREMIERE

(Péronnas 2014-2015)

Première rencontre officielle de la saison 2014-2015 avec le trophée de la coupe de France. Cette compétition se déroule avec des premiers tours régionaux. Le club de Péronnas disputera le premier match à ce niveau de son histoire face à Bellegarde.
Le nouveau coach David Perret, et ancien président a réalisé l'objectif qu'il s'était fixé à son arrivée au club "faire monter le club au niveau de la ligue". 4e de la saison 2013-2014, le club de Péronnas doit  sa montée grâce à son travail et ses résultats, mais aussi grâce à la JL Bourg et Oyonnax. Petite explication.
A la fin de la saison dernière, le classement de la DM1 est le suivant : 1- JL Bourg ; 2- US Oyonnax; 3- St Jean le Vieux; 4- Péronnas. Le premier doit monter en RM3, ce que la JL Bourg refuse. Le second Oyonnax refuse la montée aussi. Saint Jean le Vieux gagne la finale des AS et donc accède à la RM3, il reste une place de libre. Péronnas la récupère.
Si David Perret, l'ancien président avait su qu'il aurait dû céder sa place de président pour accéger à l'échelon supérieur, il aurait volontiers laissé sa place plus tôt dit-il avec humour.
Cette première rencontre ressemblera cependant à un match amical entre 2 équipes qui se retrouveront dans le championnat en octobre prochain. Bellegarde et Péronnas ne sont pas encore prêt et devront compter sans certains joueurs. David Perret souhaite faire découvrir le niveau à ses joueurs. Il est satisfait de l'arrivée de Guerlain Cédileau qui apporte une expérience et une certaine sérénité. D'autre part le retour de Jérémy Coudour (fils de Laurent) renforce une équipe qui peut obtenir son maintien à ce niveau.
Premiers pas Samedi 13 septembre à 20h00 à la salle des sports face aux EV Bellegarde.