COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
Le Comité de l'Ain félicite l'ensemble des clubs, des joueurs, entraîneurs, dirigeants pour le superbe comportement de leurs équipes dans cette première phase du championnat de ligue.
Cette saison récompense tout le travail et l'investissement réalisé au quotidien au travers des clubs.

Bonne chance à toutes les équipes pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans un bel esprit sportif

 

U13 MASCULINS
2
CTC QUALIFIEES

(La CTC du Bugey en groupe A pour sa première année)

Les 2 équipes de l'Ain engagées dans cette catégorie ont validé leur ticket pour la 2e phase. Mention spéciale pour la CTC du Bugey qui pour la première année de sa création se qualifie en groupe A. L'équipe de Jonathan Bono termine la première phase avec 6 victoires pour 2 défaites (contre ASVEL).
Les jeunes garçons du Bugey se classent à la 2ème place et pourront lutter pour jouer le titre de champion de ligue en compagnie de 11 autres équipes.
Pour la CTC de la Bresse, le parcours fut un peu plus compliqué. Les garçons de Christian Diot valident leur qualification lors de la dernière journée. Le match le plus important, fut celui contre l'US Azergoise. Vainqueurs à Saint Rémy de 12 points à l'aller, les Rhôdaniens étaient confiants pour le match retour. Mais les garçons de l'Ain ont renversé la vapeur en s'imposant 40-27. Cette victoire, doublée du gain du point avérage, a permis aux garçons de la Bresse de retrouver du moral et de l'ambition pour se qualifier. Il fallait cependant terminer le travail. La victoire de 22 points face à Gerland Mouche lors de l'avant dernière journée dégageait l'horizon et qualifiait définitivement la CTC pour le 2ème tour !
 

 

CA PASSE POUR L'INTER LIGUE
PAS POUR LA LIGUE

Le comité de l'Ain n'était représenté que par une seule équipe en U15 masculins avec la CTC de la Bresse.
Avec la création du nouveau niveau Inter-ligue, il était ambitieux d'amener 2 équipes en qualification. Les garçons de Nicolas Croisy ont validé leur ticket pour la suite du championnat Inter-Ligues. Par contre ceux de Sylvain Desmaris vont tretrouver le championnat départemental. Malgré un bilan honorable de 4 victoires, les jeunes Bressans se sont relâchés au plus mauvais moment en s'inclinant à Ondaine, mal classé, ce qui leur coûte vraisemblablement la qualif !

 

U17 MASCULINS
4
équipes sur 6

(Avec à leur tête un nouvel entraîneur, Saint Rémy se qualifie pour le groupe A)

Bon bilan aussi du côté des U17 masculins. Le comité de l'Ain retrouvera 4 équipes sur les 6 qui étaient au départ de cette catégorie.
Si la JL Bourg confirme son niveau de la saison dernière (1/2 finaliste), Saint Rémy créé une petite surprise. Plus inspiré chez les filles que chez les garçons depuis quelques années, les verts retrouvent des couleurs et disputeront le titre aux côtés de la JL Bourg.
Dans le groupe B, nous aurons le plaisir de retrouver le BC Dombes et le BC Viriat. Les 2 clubs confirment leurs bons résultats des années précédentes en envoyant une nouvelle équipe en ligue.
 

U13 FILLES
UNE SURPRISE
ET UNE CONFIRMATION

(U13 de Montalieu qualifiées en groupe A)

5 équipes étaient au départ de la première phase du championnat de ligue. Culoz retrouvera le département malgré un bon parcours. Les jeunes demoiselles du Bugey terminent avec autant de victoires (3) que la CTC du Val de Saône mais resteront à quai pour la 2e phase. La CTC de Val de Saône se retrouvera dans le groupe B en compagnie des EV Bellegarde qui se qualifient sur le fil grâce, entre autre à leur dernière victoire 61-15 sur Ampuis. Cet écart leur permet de passer au point avérage.
En groupe A, nous retrouverons des habitués du championnat de ligue avec la CTC de la Bresse (ex UFBB) qui retrouve le groupe A et se mélera aux meilleures pour l'attribution du titre. Avec la CTC, il y aura un petit nouveau avec le club de Montalieu ! Le club de l'Isère qui pour sa première apparition à ce niveau, se qualifie pour le second tour, mais en groupe A ce qui est une très belle performance. Dans une catégorie ultra dominée par le FC Lyon, la bataille pour les places d'honneur devraient battre leur plein !
 

U15 FILLES
LE
MEILLEUR BILAN

(Après avoir manqué la finale l'année dernière, les EVB se qualifient pour le groupe A cette saison)

La catégorie des U15 filles est de loin la meilleure du département. Les filles de la CTC de la Bresse inscrite dans le nouveau championnat Inter-ligue ont dominé de la tête et des épaules cette première phase. Les filles de Romain Benaud terminent première de la division avec 8 victoires sans défaite et un écart moyen de 42 points !? Elles ont prouvé qu'elles avaient nettement le niveau supérieur... Vivement donc la 2e phase avec, on l'espère des matches de niveau équilibré.
En ligue, le comité comptait 5 équipes. Sur les 5, 3 restent en championnat de ligue avec 1 équipe en groupe B et 2 en groupe A. La CTC Val de Saône et le BB Revermont retrouvent le championnat départemental malgré leur parcour honorable.
En groupe B, le FJ Belley tentera de continuer son aventure aussi bien qu'elle a débuté. Dans le haut du tableau en département la saison dernière avec un groupe de 1ère année, les filles de Marc André confirment leur évolution avec une qualification en groupe B.
Pour le groupe A, nous retrouverons les EV Bellegarde et le Bouchoux. Les 2 clubs méritent leur place au regard de leur abnégation pour se qualifier à ce niveau. Les EVB ont manqué la finale du groupe B la saison dernière de très peu. Cette année elles font mieux puisqu'elles terminent la phase de brassage avec 1 défaite et se qualifient pour le groupe A avec l'ambition d'être en 1/2 finale.
Le même objectif anime le Bouchoux qui après quelques années sans réussite, se qualifie enfin à ce niveau. Le Bouchoux termine avec 1 seule défaite à égalité de points avec Meyzieu ! Les filles de Jérôme Guillermin (Bouchoux) et de Fabrice Jeantet (Bellegarde) peuvent nourrir de belles ambitions.


 

U17 FILLES
RECUES
3 SUR 3

(Les U17 filles de Servas heureuses de leur qualification)

Commençons tout d'abord par faire un "méa culpa" sur cette division. En début de saison et au fil des résultats nous faisons des pronostics ou bien des suppositions. Bien mal nous en a pris sur le BC Servas qui passe par un trou de souris pour se qualifier en 2ème phase. Alors que les indicateurs n'étaient pas très favorables, le groupe s'est montré solidaire et a gagné le droit de rester en ligue. Félicitations à ce groupe et à l'entraîneur Jaafar qui se voit récompenser de son travail au sein de ce club.
Les 2 autres équipes qui restent en ligue avec le BC Servas sont la CTC de la Bresse et le Bouchoux. Les 2 équipes disputeront le titre de champion de ligue. Le Bouchoux récompense un groupe qui a manqué la qualification par 2 fois (si je ne fais pas d'erreur Jérôme) en U15 et la saison dernière en U17. Voilà le groupe récompensé en 2014 pour son abnégation. Les filles ont su capitaliser sur ces revers pour ne pas manquer l'occasion cette année. Pour les filles de la CTC de la Bresse, le parcours fut beacoup trop facile. Les filles championnes de ligue méritent de disputer d'avoir une opposition plus "forte" que cette première phase. L'entraîneur Maxime Vasselin a du s'employer pour motiver ses joueuses qui terminent invaincues cette première phase avec 8 victoires sur un écart moyen de 97 à 30 !?!?!? La CTC s'avance cependant comme favori à sa propre succession, ce qui serait pour le club et le département historique. Attention à tout excès de confiance !