COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

CHAMPIONNATS DE LIGUE JEUNES
PREMIER
BILAN APRES 3 JOURNEES

(U17 filles du Bouchoux)

A 2 journées de la fin des matches aller des championnats de ligue, nous pouvons faire un premier point. Les équipes du département engagées dans cette première phase est positif. Le département compte 5 équipes encore invaincues : 3 en filles et 2 en garçons. Ces 5 équipes ont dores et déjà de grande chance d'obtenir leur qualification pour la 2e phase (Système de qualifications). Chez les filles, la CTC Bresse en U17 risque de trouver le temps long. Championnes de ligue en 2014, les filles de Maxime Vasselin dominent de la tête et des épaules la poule B de la catégorie (3 victoires de 65, 58 et 50 points !?). En toute logique, les filles de l'Ain vont se retrouver en 2ème phase et lutter pour le titre.
En U15 filles Bellegarde et Bouchoux sont invaincues. Après la finale 2014 ayant opposé l'Union à Saint Rémy, allons nous retrouver une finale 100 % départementale ? Ce serait exceptionnel. Pour l'instant souhaitons à nos équipes de poursuivre leurs efforts qui paient. L'année dernière Bellegarde a manqué d'un rien la qualification en groupe A. En groupe B elles ont raté encore une fois d'un rien une place en finale. Cette année le groupe A tend les bras aux EV Bellegarde. Le Bouchoux après pas mal d'essai de qualification doit rallier aussi le groupe A. Trop fortes pour le championnat de l'Ain, les U15 seront à leur place dans ce championnat de ligue.
Chez les garçons, les 2 équipes encore invaincues sont en catégorie U17. La JL Bourg 2, 1/2 finaliste la saison dernière est parti sur les même bases. Viriat après avoir manqué leur qualification la saison dernière vont certainement réparé cela.
D'une manière générale, les équipes de l'Ain réalisent un très bon début de championnat. Les 24 équipes engagées dans les championnats U13 à U20 cumulent après 3 journées 35 victoires pour 33 défaites !
Bravo à l'ensemble des clubs, des joueurs et des entraîneurs pour la qualité de leur engagement.

NB : Nous ne pouvons parler de tous les clubs dans le même article. Ce n'est pas pour autant que nous oublions des équipes.

CHAMPIONNAT DE LIGUE SENIORS
CEYZERIAT EN TETE

(Séniors Ceyzériat)

3 journées se sont déroulées pour les championnats de ligue. Chez les garçons, 10 équipes sont alignées. Le meilleur départ est à mettre au crédit de Ceyzériat en RM3. 3 matches et 3 victoires pour l'équipe entraînée par Nicolas Henrio. Cette première place au classement doit mettre un peu de baume au coeur du président Fabrice Morellet. Pour l'instant Ceyzériat est à égalité avec 3 autres clubs. Cette situation pourrait être la même à l'issue de la 4e journée puisqu'aucun de ces clubs ne s'affrontent. Les gars de l'Ain espèrent faire un "coup" à Saint Jean de Bonnefonds et poursuivre leur bon début de saison.
Pour Péronnas et Bellegarde la météo n'est pas la même que pour Ceyzé. Bellegarde s'est lourdement incliné par son voisin Ceyzé lors de la 1ère journée. Les EVB  semblent réctifier le tir puisque la 2ème défaite était de 18 points et d'un tout petit point samedi dernier à Pont de Cherruy. Péronnas, promu à ce niveau, est aussi à la traîne. -11 et -4 pour les 2 premières sorties. Mais un sévère -42 à Feurs pourra peut être peser lourd sur le moral. Le prochain match face à Bellegarde laissera une équipe de l'ain avec la dernière place.
L'autre promu en RM3, Saint Jean le Vieux a bien débuté sa saison. Avec déjà 2 victoires au compteur, les garçons du président Rigaud prennent les matches sans pression particulière. L'appui de leur public de feu (voir vidéo) sera un atout non négligeable pour obtenir de précieuses victoires. Feillens, dans la même poule que Saint Jean n'a empoché qu'une seule victoire. Le club de la Bresse veut tout faire pour éviter une 3e descentes de suite après ses échecs en RM1 puis RM2...
En RM2 Viriat et Ambérieu connaissent le même départ avec 1 seule victoire pour 2 défaites.
En RM1, sans sa "boulette" initiale, la JL Bourg pourrait compter 2 victoires. Dans une division à la concurrence importante, nous espérons que ces malheureux points abandonnés ne seront pas préjudiciables lors du décompte de la 1ère phase. Belley semble avoir digéré sa descente de NM3 et à pris les devants de la poule A avec 2 victoires. Enfin Jassans peine et peut s'en vouloir. 1 seule victoire, mais 2 défaites de 2 et 4 points qui font mal sur le plan comptable et sur le moral.

CHAMPIONNATS DE LIGUE SENIORS
CTC DOMBES INVAINCUES

(CTC de la Dombes)

Malgré une saison de bonne tenue l'année dernière en RF2, l'équipe de la Dombes a été contrainte de regagner le championnat RF3 pour la nouvelle saison. Sandrine Gouttard, le nouvel entraîneur mène sa nouvelle équipe sur de très bonnes bases. Invaincues en 3 rencontres, elles occupent la place de leader de la poule en compagnie de Jonage et Pontcharra.
A l'inverse, Jassans n'arrive pas à trouver le rythme. 3 défaites en autant de rencontres avec des écarts assez lourds (-31 ; -20 ; -19). Jassans repéchée en RF3 souffre en ce début de saison.
Pour son retour en championnat de ligue, Vonnas a du attendre la 3e journée pour connaître son premier succès (+9) face à Culoz. Culoz ne s'est imposé qu'une seule fois.
Enfin Viriat, après son succès initial face au FC Lyon a du baisser pavillon lors de la 2nde journée face à Corbas (-10), mais les tangos ont dû agiter le drapeu blanc à Val d'Aix, malheureusement écrasées de 69 points !? (rarement vu à ce niveau de la compétition). Espérons qu'il ne s'agisse que d'un accident...