COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
 

U17 MASCULINS 2eSERIE
MONTALIEU
- ST JEAN LE VIEUX

Montalieu, favori pour la qualification en finale des U17 2e série affronte Saint Jean le Vieux. Coup d'envoi d'ici quelques secondes ! 
Dès le coup d'envoi, les 2 équipes se livrent sans concession et proposent un rythme enlevé. Saint Jean le Vieux prend un petit avantage durant les 5 premières minutes 10-6. La rencontre est très agréable à suivre. Le jeu est parfois brouillon, mais les joueurs ont le mérite d'être audacieux. Saint Jean mène à moins de 2' de la fin du 1er quart 16-11. Montalieu revient dans les derniers instants de ce premier quart. 16-15 pour les violets de Saint Jean.
Le 2e quart perd nettement en qualité. Les pertes de balles succèdent aux différentes approximations. Les 2 équipes sont au coude à coude à 18 partout ! Après un temps mort, le jeu s'emballe et les 2 équipes se livrent un joli duel en se rendant coups pour coups. 23-22 pour Montalieu à 1 mn de la pause. La pause est sifflée en faveur de Montalieu 25-23.
Le 3e quart démarre timidement. Les 2 équipes montrent quelques signes de fatigue. Montalieu reste devant de peu 27-26 au bout de 3'. Les 2 équipes réalisent un joli chassé-croisé. La partie est indécise et à 4' de la fin du 3e quart, l'égalité est parfaite 33 partout. Montalieu prend 3 points d'avance dans avant la dernière minute et à la possibilité de faire un break de 5 points. Mais Saint Jean volontaire inscrit un nouveau panier. 38-36 pour Montalieu. Il reste 10 mn à jouer.
Alors que Montalieu croit pouvoir se détacher, Saint Jean le Vieux s'accroche 44-41 après 2'. Dans un parfait match de trainards, Saint Jean le Vieux souffle dans le cou de Montalieu. A 5' du terme, les 2 équipes sont encore à égalité 48-48. Dans un registre un peu trop individuel, Montalieu manque à plusieurs reprises l'occasion de passer devant. Saint Jean le Vieux dans un jeu bien structuré passe devant à 1'45 de la fin : 50-48. Une interception de Montalieu permet aux Isérois de revenir à hauteur. 50-50. Il reste 30 secondes à jouer.
17 secondes à jouer 52-52 balle pour Montalieu qui ne concrétise pas son action. Prolongation ! Les premières du week end ! 
Montalieu se montre réaliste dans les premiers instants de cette prolongation en infligeant un 6-0 en 3 mn ! 58-52. Avec un 2e tir à 3 points de suite, Montalieu enfonce le clou sur la tête de Saint Jean. 61-52 à 1'20 du terme. Les choses se compliquent pour Saint Jean. Avec quelques lancer, Saint Jean réduit l'écart, mais ne peut empêcher la victoire de Montalieu qui s'impose au final 62-54 au terme d'une jolie finale.
 

U17 MASCULINS
OYONNAX
- JL BOURG

Oyonnax favori de la dernière rencontre de la journée à Viriat tentera d'enchaîner une 12e victoire de rang pour rallier la finale à Saint Rambert. Mais la JL Bourg ne se laissera pas faire aussi facilement.
Oyonnax fait la course en tête durant les 20 premières minutes ! 44-24 à la pause. Oyonnax se dirige vers une nouvelle victoire facile et devrait valider son ticket pour la finale à Saint Rambert.
Le 3e quart se joue en roue libre pour Oyonnax qui mène tranquillement 59-41 avant d'entrer dans la dernière période dont l'issue ne fait, à priori, aucun doute...
Alors que l'on pensait le match plié, la JL Bourg remonte dans le dernier quart et souffle dans le cou d'Oyonnax ) 2'25 de la fin 71-64 en faveur d'Oyonnax. A 1' de la fin de la rencontre, alors qu'Oyonnax mène 73-68 une anti sportive est sifflée à l'encontre de la JL Bourg. Les dernières secondes s'annoncent stressantes avec 74-70 et 52 secondes à disputer. Les derniers instants sont irrespirables. Au final Oyonnax s'impose 80-72 mais ils se sont fait peur jusqu'au bout. Un relâchement pareil ne passera pas en finale...
 

U17 MASCULINS 2e SERIE
BC
ATTIGNAT - BC MEXIMIEUX

La dernière rencontre de la journée à Saint Jean sur Veyle oppose Attignat à Meximieux en U17 masculins 2e série. Meximieux arrivé avec 5 joueurs seulement risque de payer son manque d'effectif sur l'ensemble des 40 mn de la rencontre. Après 4 mn de jeu, le score est de parité à 6-6 entre les 2 équipes. Les dernières minutes permettent à Attignat de faire un petit break 18-10 au bout de 10 mn.
Le 2e acte est très brouillon de part et d'autre. Les belles actions ne sont que sporadiques. Attignat mieux armé fait tranquillement la course en tête 30-17 à la mi-temps.
En prenant son adversaire un peu trop à la légère, Attignat se fait remonter. Meximieux joue un basket tranquille alors qu'Attignat s'énerve. 30-24 à 6'30 de la fin du 3e quart. Le tournant du match vient avec la sortie pour 5 fautes d'un joueur de Meximieux. Les bleus de Mex vont devoir tenir plus de 11 minutes en infériorité numérique. Normalement la victoire ne fait aucun doute pour Attignat.
Meximieux prend logiquement l'eau dans les derniers instants de la période et est mené 34-45 avant les 10 prochaines minutes qui risque d'être bien longues. La dernière période ne ressemble pas à grand chose, mais Meximieux à le mérite de jouer au basket jusqu'au bout. Dépasser à 4 contre 5, les bleus résistent tant bien que mal face aux assaults des verts d'Attignat. Attignat s'impose au final 62-44 avec un tir au buzzer de Meximieux. 
 

U17 MASCULINS 1ère SERIE
CTC BUGEY - BELLEY

Au bout de 10 mn de jeu dans le premier quart temps, la CTC du Bugey vire en tête sur le score de 26-19 ! 
Le match est très disputé et haché de nombreuses fautes. à 2 mn de la mi-temps, la CTC du Bugey ne mène que de 2 points 32-30. Belley souffle sur le cou de la CTC du Bugey qui vire en tête à la mi-temps sur le score de 34-30.
Belley attaque la 2e période pied au plancher. Voilà les Belleysans aux commandes de la rencontre 37-36 à 8 de la fin du 3e quart. Belley prend feu et inflige à la CTC du Bugey un cinglant 17-2 en 6 mn. 54-38 pour Belley à 2 mn de la fin du 3e quart. Belley maintien son étreinte sur sa proie. A la fin du 3e quart, Belley mène 59-42.
Belley n'a rien lâché dans la dernière période. Désireux d'obtenir un titre comme les U15 filles en ligue, les jeunes Belleysans se montrent intraitables et s'imposent largement 75-49 face à la CTC du Bugey qui a craqué complètement en 2e période. Belley ira donc en finale tout comme les U13 ! 
 

U17 FILLES 1e SERIE
SAINT
AMOUR - LAGNIEU

Début de la dernière rencontre du week end à Viriat entre Saint Amour et Lagnieu. Lagnieu retrouve des phases finales avec plaisir et veut réussir un "coup". Face à Saint Amour la barre l'obstacle est de taille. 
Saint Amour montre dès le début ses envies de finale. 9-2 en 5' de jeu. Tel un rouleau compresseur, Saint Amour ne laisse aucune chance à Lagnieu dans ce premier acte. Les filles du coach François Guyon mènent 22-4 à 1' de la fin. Avec 1 lancer franc supplémentaire les 10 mn se terminent avec 23-4 pour les filles du Jura.
Le second acte est toujours à l'avantage de Saint Amour qui montre une grosse domination. De manière sporadique, Lagnieu montre ses qualités, mais ce n'est pas suffisant pour faire trembler Saint Amour qui mène 49-10 avant la dernière minute de la période. La pause est sifflée sur le score de 51-10. Dur dur pour Lagnieu. 
La 3e période n'apporte guère de choses. 68-24 pour Saint Amour qui se dirige vers une victoire annoncée et une finale face à Ambérieu. 
La dernière période est un long calvaire pour Lagnieu tant la supériorité de Saint Amour est grande. Difficile de trouver un intérêt avec autant d'écart. Comme un symbole, Saint Amour inscrit un 3 pts au buzzer pour corser l'addition 88-42, mais le score est anecdotique.
 

U17 FILLES 1e SERIE
AMBERIEU - IZERNORE

Dernière partie du week end à Saint Jean sur Veyle avec Ambérieu face à Izernore pour le compte des U17 filles 1ère série. 
Au bout des 10 premières minutes, Ambérieu à pris les commandes de la partie et mène de 10 points 21-11. Tout comme à Viriat, la rencontre semble déséquilibrée. Ambérieu atomise Izernore avec un sévère 19-8 dans le second acte. Izernore est mené 19-40 à la pause. Cela s'annonce compliquée pour Izernore.
Ambérieu se promène avec un 3e quart toutjours à leur avantage. 57-32 avant la dernière période.
Ambérieu gère la dernière période et s'impose avec autorité 79-43. Ambérieu retrouvera Saint Amour dans une finale qui promet.
 

U17 FILLES 2e SERIE
VIRIAT
2 - OYONNAX EN OUVERTURE

Après la lecture du serment du fair play par les 2 coaches, le coup d'envoi va être donné à Viriat pour le premier match de cette 2e journée des demies finales entre Viriat et Oyonnax.
Après un début de rencontre hésitant, Viriat débloque le score et prend les devants rapidement 9-2 en 3' de jeu. Oyonnax balbutie quelque peu son basket mais n'a pas dis son dernier mot. Il reste 3'30 a jouer et Viriat est toujours en tête. Le 11-2 du tableau d'affichage oblige Oyonnax à prendre un premier temps mort. Les grands gabarits d'Oyonnax se montrent un peu à leur avantage en cette fin de période. Cela ne se traduit pas directement au score, mais l'enthousiasme est plus présent. Un 3 points au buzzer motive un peu plus les filles de la montagne qui termine le 1er quart de la meilleure des manières. Elles sont menées 10-18.
Le 2e quart repart comme le premier. Viriat se montre plus efficace, sans pour autant être dominateur. Oyonnax se montre approximatif et maladroit dans la finition. Viriat installe du coup un matelas d'une dizaine de points en sa faveur. 24-14 à 6' de la mi-temps. Oyonnax se montre beaucoup plus entreprenant. A 3' de la mi-temps, les "Oyogirls" ne sont plus menées que de 5 points 21-26 après un 2e tir bonifié. L'enthousiasme est du côté des filles de la montagne supportées par un public aux anges. Les dernières minutes sont brouillonnes et Viriat rejoint les vestiaires avec 7 points d'avance : 32-25.
A 5'30 de la fin de la 3e période, Viriat mène toujours les débats. Oyonnax répond de façon sporadique ce qui ne lui permet pas de véritablement revenir au score 39-29. Viriat plus fort techniquement créé un écart conséquent à 1'45 de la mi-temps 45-31. Au bout de 30 mn Viriat mène 48-31 et devrait gérer tranquillement la dernière période.
Viriat reprend la dernière période par 2 paniers bonifiés qui met définitivement la tête sous l'eau d'Oyonnax. 51-31. A 4 mn du terme, les tangos dominent 61-37. La domination de Viriat devient sans partage dans cette fin de partie décousue. Au final les tangos s'imposent 72-39 où Viriat n'aura trembler que quelques instants dans le 2e quart.
 

U17 FILLES 2E SERIE
REPLONGES - FOISSIAT

Qui de Foissiat ou de Replonges rejoindra le BC Viriat en finale ? 
Les 2 équipes se disputent le 2e ticket de finaliste. Foissiat ne veut pas manquer l'occasion de disputer une finale. Elles abordent la rencontre avec beaucoup de détermination. Elles mènent d'ailleurs à l'issue des 10 premières minutes 12-9.
Replonges montre un autre visage dans le 2e quart temps. Du coup elles refont leur handicap et passent devant au bout de 20 mn 21-18.
Replonges se montre dominateur dans ce 3e acte et prend largement les commandes au prix d'un 18-5 en 10 mn ! Replonges se dirige vers une qualification. 
Le dernier quart temps est une formalité pour les filles du bord de Saône. Ne laissant son adversaire qu'à 5 petits points, Replonges s'impose au final 54-29 et disputera la finale face à Viriat.