COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

POINT SUR LES CHAMPIONNATS
AVANT LA TREVE DE NOEL

Les 13 & 14 décembre se sont déroulés les dernières journées de la saison 2014 ! Ce week end et les prochains seront relâches et laissent la place aux coupes de France !
C'est l'occasion pour nous de faire un point sur les championnats séniors de D1 à D4. Les poules jeunes 2e série sortant cette fin de semaine, nous ferons un point plus tard !

DM1
5 FAVORIS, MAIS RIEN
N'EST FAIT POUR ATTIGNAT

(Les séniors garçons d'Attignat)

Comme à l'accoutumée, la JL Bourg occupe la 1ère place du classement avec le titre honorifique de champions d'Autômne ! Les laïques n'ont connu qu'une seule défaite au BC Dombes, mais restent solides leader avec 9 victoires et 1 défaite.
Derrière, le BC Dombes et Oyonnax suivent de près avec 2 défaites au compteur. Le BC Dombes qui retrouve le championnat départemental cette saison espère retrouver la RM3 au plus vite. Tout comme l'US Oyonnax qui joue depuis quelques années maintenant les premiers rôles en DM1 !
Les 4e sont un peu détachés avec 6 victoires et déjà 4 défaites : Ceyzériat et Belley (2) occupent à ce jour les dernières places qualificatives pour les AS ! Ceyzériat a connu un mois de décembre compliqué avec 3 défaites. Belley, sur courant alternatif cherche avant tout à retrouver la N3 avec son équipe première, assure l'essentiel avec son équipe "2".
Attignat avec son bilan équilibré à 5 victoires et 5 défaites est un peu "décroché" mais n'a pas, pour autant fait une croix sur la suite du championnat. Les verts de Nicolas Morel peuvent accrocher le wagon des "4" mais devront faire une deuxième partie de saison plus régulière qu'en 2014 !
Dans le bas du classement, Bellegarde connaît une saison très compliqué avec 10 défaites de rang. Les EV Bellegarde sont loin du niveau qui leurs avaient permis de remporter la coupe de l'Ain la saison dernière. Alors en DM2, ils avaient terrassé la JL Bourg ! Le maintien est fort compromis pour les "montagnards".
Devant eux il y a Saint Rémy et Viriat qui lutteront pour le maintien. Avec 3 défaites pour 7 victoires, les 2 équipes occupent l'antépénultième place du classement.
Un peu plus haut, nous retrouvons Bouchoux, Lagnieu et Saint Amour. Le promu Jurâssien fait une première partie de saison correcte. Le Bouchoux, qui descend de RM3, est loin de ses ambitions et attend avec impatience l'arrivée de ses U20 pour passer un nouveau cap. Lagnieu en proie à de grosses difficultés au sein du club, fait face et tentera de se maintenir avant de repartir vers un  nouveau souffle.

 

DM2
AMBERIEU
DEVANT 3 EQUIPES

(Ambérieu)

Ambérieu descendu de DM1 la saison dernière est en route pour la remontée immédiate ! Avec 9 victoires et 1 défaite, les partenaires de Dorian Ducarre veulent continuer sur cette route et obtenir le titre et la montée.
Ils devront cependant se méfier d'une rude adversité avec sur leurs talons, 3 équipes : Dombes (2), Oyonnax (2) et Montalieu ! Ces 3 équipes sont à égalité avec 8 victoires et 2 défaites. La présence des équipes 1 de Dombes et Oyonnax en DM1 pourrait avoir des conséquences dans le classement DM2 et faire les affaires de Montalieu.
Rien n'est encore joué pour Confrançon et Meximieux, mais avec 3 défaites, les 2 équipes se retrouvent à la 5e place. Confraçon promu à ce niveau est dans les clous pour ses objectifs. Par contre Meximieux vient de connaître une passe délicate avec 2 défaites de suite qui a éjecté Meximieux du podium ! Victorieux la semaine dernière de Feillens de 2 petits points permet aux hommes de Christelle Volland de pouvoir passer Noël un peu plus tranquillement que prévu !
Si pour Villars et Saint Rémy, la 2e partie de saison risque d'être "tranquille", il n'en sera rien pour Faillens 2, Saint Maurice de Gds, Albarine et Vonnas. Feillens et Saint Maurice ont 2 victoires, mais une seule d'avance sur Vonnas et Albarine. Ces 4 équipes se disputeront les 2 places synonymes de retour en DM3 ! Mais pour ces 4 équipes rien n'est encore joué et tout est possible...


 
 

DM3
LES INDIENS
PROMUS LEADERS !!!

(Ceyzérieu)

Les indiens de Ceyzérieu promus cette saison en DM3 après de longues années infructueuses occupent une solide 1ère place avec 2 défaites seulement en compagnie de Ceyzériat 3 ! Les partenaires de Stéphane Mathieu démontrent leur pugnacité et leur envie d'accrocher un nouveau pallier et de goûter à la DM2 ! En continuant sur cette lancée, cela pourrait bien arriver et cela serait mérité au regard de leur investissement et pugnacité.
Derrière les 2 leader, le classement est serré avec Ambérieu et Viriat (3 défaites), Attignat et Sulignat (4 défaites).
Le trou est fait avec 3 équipes à égalité pour la dernière place (St Jean le Vieux, Belley 3 et Feillens 3). Ces 3 équipes avec 2 victoires seulement seront à la lutte pour le maintien d'ici la fin de la saison...

 

DM4
PERONNAS
SEUL EN TETE

(Meximieux)

L'AS Péronnas occupe seul la place de leader et à déjà fait un pas vers la montée en DM3. Avec 2 victoires d'avance sur son premier poursuivant, Meximieux, les hommes du président Bardet sont lancés vers l'étage supérieur !
La JL Bourg 4 n'a pas dis son dernier mot pour accrocher une montée, mais une pénalité les place à la 3e place. Une phase retour maitrisée pourrai les voir accompagner Péronnas à l'étage supérieur.
Dans le bas du classement, la dernière équipe de Meximieux ferme la marche avec Bellegarde. Oyonnax, Thoissey et Confrançon sont bien câlés dans le ventre mou du championnat

DF1
JL BOURG - BOUCHOUX
AUX COUDES A COUDES

(Karen Demont à la tête de la DF1 de la JL)

A mi parcours du championnat de DF1 c'est l'occasion en or de pouvoir faire un point sur le championnat. Les organismes pourront se reposer à l'approche de la trève des confiseurs pour attaquer dès le 17 janvier prochain les matches retour.
En DF1, un petit nouveau se mèle à la course à la qualification pour les AS ! Le Bouchoux. Le promu 2014 fait un parcours remarquable avec 2 petites défaites pour 8 victoires. A la faveur de son match d'avance, l'équipe de la Dombes est leader de cette division.
Derrière, il y a les valeurs sûres et habituelles. La JL Bourg drivée par Karen Demont occupe la 2e place avec une seule défaite (face au Bouchoux) et 8 victoires! Elles sont bien parties pour se qualifier et obtenir un ticket pour la RF3...
La JL est talonnée par les inusables Ceyzériat (2 défaites). Emmenées par Blandine Foilleret et Véronique Caillot, les jaunes et bleues occupent une solide 3e place. Avec l'arrivée de jeunes (Océane Foilleret entre autres), une éventuelle montée serait un plus pour le club en phase de devenir le 3e au nombre de licenciés cette année.
En 4e position nous retrouvons Montalieu qui peine à trouver le coup de reins nécessaire pour franchir le cap et titiller encore les meilleurs. Le club de l'Isère est un véritable outsider qui pourrait jouer un joli rôle d'arbitre pour les premières places.
Montalieu est à égalité avec la CTC Bresse (St Rémy), qui s'est construite sur les bases de l'équipe descendue de RF3, mais l'équipe semble être à sa place au coeur du classement. Avec la perte d'éléments majeurs et une nouvelle cohésion à trouver, cette place est une bonne chose en vue des saisons prochaines.
En bas de classement, l'entente Meximieux-Lagnieu, sans victoire à Noël et Saint Amour (1 victoire) semblent décroché et auront du mal pour se maintenir en fin de saison.
Viriat, Attignat et la CTC de la Dombes passeront certainement une 2e partie de saison confortable.

 

DF2
REPLONGES
POUR LA REMONTEE

(Replonges en bleue)

L'US Replonges relégué de DF1 la saison dernière est bien lancé pour retrouver le plus haut niveau départemental en 2015. Avec 9 victoires en autant de rencontres, les filles du président Pommier ont défà 2 victoires d'avance sur un trio composé d'Ambérieu, Bellegarde et la CT Feillens-St Martin Belle Roche.
Si la première place risque fort de rester à l'avantage de Replonges, l'incertitude demeure pour le 2ème ticket synonyme de montée.
Bellegarde qui a raté la montée la saison dernière de peu ne veut pas rééditer l'opération en 2015. Avec un parcours masculins compliqué, une montée des filles panserait queqlues plaies. Ambérieu promu cette saison souhaite retrouver le plus haut niveau et pourrait, si le moral tient bon jusqu'en mai, être une "surprise" ! Enfin la CT Feillens-St Martin veut aussi sa part du gâteau et se voit bien aussi en DF1 en 2015.
Derrière, le trou est fait entre ces 4 équipes et Foissiat et Servas (3 victoires de retard...). Les 2 équipes devraient passer un printemps tranquille. Ce qui ne sera pas forcément le cas du BB Revermont (3 victoires) de la CTC Bresse Carriat (2 victoires) et de Confrançon (1 victoire) qui lutteront jusqu'au bout pour le maintien. La tâche s'annonce bien plus compliqué pour l'Albarine qui occupe la dernière place toujours à la recherche d'une première victoire qui ferait du bien au moral...

 

DF 3
VIRIAT
INVAINCU !

(Attignat)

Les fille de Guy Pascal Pefort continuent leur route sans connaître de défaites. Invaincues, toute compétition confondue depuis la saison dernière en DF4 (coupe comprise), les tangos sont leader de la division avec 8 victoires ! On ne voit pas comment les filles pourraient manquer la montée en fin de saison...
Izernore tentera jusqu'au bout de lutter pour détroner Viriat. 2e avec une seule défaite, Izernore, après avoir manqué la montée la saison dernière, espère pouvoir accrocher le bon wagon cette année. Mais elles sont sous la menace de Saint Jean le Vieux. Les violettes après avoir évolué en ligue retrouve une équipe cohérente et souhaite pouvoir remonter rapidement.
Attigant et Saint Maurice occupent une la 4e place avec un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites.
L'entente Simandre-Ceyzériat n'a pas encore connu les joies de la victoire en 8 rencontres. Béréziat avec 3 victoires a une petite marge pour le maintien. Ce qui n'est pas le cas du BB Revermont et de la CTC Bresse Péronnas...


 

DF4
EMBOUTEILLAGE EN
HAUT DE CLASSEMENT

(Belley)

Pas moins de 4 équipes se partagent la première palce de cette division : Thoissey, Izernore 2, CT Dombes et St Amour sont à égalité avec 6 victoires pour 2 défaites. Ce classement à la fin des matches aller nous promet une 2e partie de saison très intéressante et disputée.
Derrière le club des 4, Belley aimerai bien créer le club des 5, mais avec 5 victoires et 3 défaites, les filles du Bugey restent en observation.
L'écart est fait avec le bas du classement puisque Bellegarde, Foissiat et Confrançon sont distancés, et se disputeront les dernières places. Vonnas, vierge de victoire en 8 rencontres risque de recolter la "cuillère de bois"