COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

LES 4 AS SONT CONNUS
CEYZERIAT
EN BOULET DE CANON

La rencontre entre Ceyzériat et le BC Dombes donnait la 4e et dernière place qualificative pour la finale des AS le 14 mai prochain. Ceyzériat, en pleine bourre ne laisse aucune chance au BC Dombes pour l'emporter à domicile de manière autoritaire : 78-64. Les partenaires de Stéphane Delaye, toujours vert à 45 ans ! iront défier Belley, la JL Bourg et Oyonnax pour le titre de champion de l'Ain. Forts de leur 7 victoires en 8 matches, ils s'avancent en gros outsider pour le titre.
Dans les autres rencontres, Saint Amour s'impose face au Bouchoux pour un succès de prestige. Le point avérage négatif (-2 !?!?) face à Viriat renvoi les Jurâssiens en DM2 pour la saison prochaine malgré 7 victoires au final.

 

MEXIMIEUX 3E SUR LE FIL

Meximieux s'est bien imposé face au champion Ambérieu lors de sa dernière journée. Mais la victoire de Confraçon à Saint Maurice de Gds la veille avait enterré les derniers espoirs de "Mex". C'est donc Ambérieu et Confrançon qui accèdent à la DM1. Confrançon enchaine sa 3e montée !
Dans le bas du classement, l'Albarine pourra se mordre les doigts de quelques rencontres perdues sur le fil face à Feillens, Saint Maurice et Saint Rémy. Les verts de l'Albarine auraient pu se maintenir mais retrouveront la DM3 la saison prochaine.

CEYZERIAT S'IMPOSE POUR SA DERNIERE A DOMICILE

Pour son dernier match à domicile avant de rejoindre la RF3, Ceyzériat s'impose facilement face à Montalieu 54-40. Montalieu retrouvera Ceyzériat pour la finale des As le 14 mai prochain à Saint André de Corcy. L'autre 1/2 finale opposera la JL Bourg au Bouchoux. Les Bressanes tenteront de s'imposer face à un adversaire qu'elles n'ont pas encore battues cette année.

 

DF 2 AMBERIEU CONFIRME

Ambérieu BB n'a pas tremblé pour son dernier match en s'imposant 82-38 sur le parquet de l'Albarine. Les filles de Jean Michel Chantereau retrouvent la DF1 pour la saison prochaine. L'entente Feillens/St Martin Belle Roche est bien champion de l'Ain et retrouve aussi l'élite départementale.
Replonges manque d'un cheveu la montée à la faute de son faux pas à Foissiat.
L'albarine et Confrançon avaient déjà leur sort scellé avant la dernière journée. Les 2 lanternes rouge n'ont pu éviter une dernière défaite lors de cette journée de championnat, et retrouveront la DF3 la saison prochaine.

 

DM1
CEYZERIAT-BC DOMBES
DUEL POUR LES AS

Alors que le BC Dombes organise les finales des AS le 14 mai prochain, le club de Michel Garin et Pascal Cortinovis aimerait beaucoup voir son équipe masculine participer à cet événement et pourquoi pas accrocher le 2e ticket d'accession à la RM3 (1 an après sa descente). Les Dombistes pensaient avoir fait le plus dur, mais ils doivent compter sur un retour spectaculaire du Ceyzériat qui peut prendre la 4e place lors de la dernière journée en accueillant le BC Dombes. Vainqueur sur le fil ?! à Oyonnax la semaine dernière, les partenaires de Stéphane Delaye, si ils se sont imposés sur la lanterne rouge Bellegarde ce jeudi, joueront un "8e de finale" face au BC Dombes samedi soir. Les 3 équipes sont connues depuis longtemps et l'on retrouvera des "valeurs sures" avec la JL Bourg, Oyonnax et Belley. 
Leurs matches de ce week end ne changera rien au classement final.
Dans le bas du classement, Bellegarde tentera de sauver l'honneur et de remporter 1 victoire (si il ne l'a pas fait face à Ceyzériat) alors que Saint Amour n'a pu, à l'inverse des filles (voir par ailleurs) se sauver et retrouvera malheureusement la DM2 l'an prochain.

 

DM2
AMBERIEU CHAMPION
CONFRANCON ENCHAINE

(Ambérieu champion)

La dernière journée n'apportera rien pour le classement final ! Les places sont déjà validées depuis la dernière journée. Ambérieu termine 1er et est sacré champion de l'Ain. Ils pourront encore une fois fêter leur titre à Meximieux dans un match sans pression (si ce n'est au bar !?). Pour leur retour en DM1, ils seront accompagnés de Confrançon qui enchaine une 3e montée consécutive ! 
Dans le bas du classement l'Albarine et Vonnas sont condamnés à un retour en DM3 ! Saint Maurice de Gourdans sauve sa place grâce à son panier avérage favorable sur les garçons des bords de l'Albarine

 

DM3
UNE CHANCE
POUR AMBERIEU

(Ambérieu 3)

Alors que les Aindiens de Ceyzérieu sont assurés depuis un bon moment d'accéder à la DM2, la 2e place est encore indécise entre Sulignat et Ambérieu. Alors que le point avérage particulier entre ces 2 équipes est à l'avantage d'Ambérieu pour 1 tout petit point. Si Ambéirieu veut monter en DM2 il leur faudra s'imposer à Belley et compter sur une dérfaite de Sulignat à Feillens ! Sulignat a les cartes en mains, mais à l'aller, le club de la Bresse s'était incliné de 2 petits points. Autant dire que la marge de manoeuvre est faible. 

 

DM4
DERNIERE JOURNEE
POUR LE TITRE

(La JL Bourg 2e accède à la DM3)

Avec une équipe taillée pour la DM1, la JL Bourg s'est baladée durant toute la saison. Avec une seule défaite (sur tapis vert), les coéquipiers de Monsieur le "ministre" Gérald Berthet est actuellement 2e du classement. Malgré leur point de pénalité, les Bressans peuvent dépasser leurs voisins de Péronnas à 2 conditions : 1- il faut qu'ils s'imposent contre Bellegarde 2- Péronnas doit s'incliner face à Meximieux. 
Avec leur rencontre à domicile, Péronnas peut espérer l'emporter et ainsi célébrer un joli titre, compensant en partie la saison de l'équipe 1 en région.

DF1
1 SEULE
INCERTITUDE

(Ceyzériat, premières en attendant le titre ?)

Le championnat sénior se termine ce week end et pour la DF1, il n'y a plus qu'une seule incertitude pour cette dernière journée. Les 4 premières places pour la finale des As et l'attribution du titre de championnes de l'Ain sont connues : Ceyzériat, JL Bourg, Bouchoux et Montalieu, et ce quelque soit le résultat des rencontres de ce week end. Par contre, une incertitude demeure quant à la 2e place du classement. 
Celle-ci se disputera à distance entre la JL Bourg et Le Bouchoux. Bien qu'elle n'ait aucune importance sur la finale des As, puisque les 2 équipes se retrouveront en 1/2 finale le 14 mai prochain au BC Dombes. Elle pourrait compter sur le plan psychologique. L'autre 1/2 verra Ceyzériat face à Montalieu.

Dans le bas du classement tout est fait aussi. Saint Amour, en s'imposant la semaine dernière sur Viriat 67-56 a validé son ticket pour un nouveau bail en DF1. Avec cette défaite, Viriat retrouvera la DF2 la saison prochaine. Tout comme l'entente Meximieux/Lagnieu qui aura une dernière occasion de sauver l'honneur en essayant de s'imposer pour la première fois de la saison face à la JL Bourg.

 

DF2
Ent FEILLENS/ST
MARTIN BELLE ROCHE TITREE

(l'entente Feillens/St Martin première et championnes)

L'entente des bords de Saône a validé son retour en DF1 pour la saison prochaine. Devant Ambérieu eu point avérage, les filles d'Aurélien Nassoy n'ont plus rien à jouer dans cette dernière journée et se présenteront à Foissiat l'esprit tranquille. Ce ne sera pas le cas d'Ambérieu. Les filles de Jean Michel Chantereau ont les cartes en mains pour accompagner l'entente en DF1 l'an prochain. Il faut pour cela qu'Ambérieu s'impose samedi soir à Saint Rambert face à l'Albarine.Condamnées à la relégation, les vertes des bords de l'Albarine ne jouent que pour l'honneur. Ambérieu ne devra pas se mettre trop de pression pour l'emporter.
En cas de défaite, Ambérieu devra attendre le résultat de Replonges au BB Revermont. Replonges peut accéder à la DF1 si, Ambérieu s'incline et qu'elles l'emportent au pied du Jura ! A la faveur d'un point avérage particulier favorable, Replonges serait devant Ambérieu.
Dans le bas du classement, Confrançon et l'Albarine retourneront en DF3 la saison prochaine. Elles disputeront leurs dernières rencontres pour l'honneur...

 

DF3
DERNIER TOUR
POUR L'HONNEUR

Viriat (notre photo) déjà titré, ne disputera pas de rencontre pour cette journée. Exempte en raison d'une poule impaire, elles sont déjà en vacances et peuvent savourer leur titre. Elles accèdent au niveau supérieur en ayant connu qu'une seule défaite (la seule en 2 saisons, toutes compétitions confondues ! Bravo). Malheureusement les filles de Viriat ne pourront pas monter en raison de la descente de leur équipe 3 en DF2.
Derrière Izernore accède à l'étage supérieur. L'équipe de la montagne est 2e avec 2 défaites et ne peut plus être repris par Saint Jean le Vieux. Saint Jean le Vieux devrait selon toute vraisemblance accompagner Izernore en DF2.
En bas de classement, les jeux sont fait pour la CTC Bresse (Péronnas). L'entente entre Simandre et Ceyzériat peut encore se sauver à la condition de l'emporter sur Saint Jean le Vieux et que dans le même temps, Béréziat s'incline face à Attignat. Avec un point avérage particulier favorable, l'entente serait devant Béréziat en cas d'égalité.

 

DF4
LES JEUX
SONT FAITS

(BC Villars en photo)

Dans une division où l'on ne peut que monter, Thoissey et le BC Villars ont validé les 2 premières places. Thoissey sera champion de l'Ain quoi qu'il arrive sur le terrain ce week end. Avec un point avérage particulier favorable sur le BC Villars, Thoissey est assuré de son sacre. De même pour Villars qui terminera 2e à la faveur de son point avérage favorable sur Saint Amour !