COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
24 & 25 MAI
Clap de Fin
 

Championnats de ligue jeunes
6 sur 6
en jeunes
Place aux phases finales

Le championnat de ligue s'est terminé ce week end des 24 & 25 mai. Le bilan est positif pour les équipes de l'Ain puisque sur les 6 équipes engagées en groupe A, les 6 disputeront les 1/2 finales. Les 1/2 se dérouleront à Bourg en Bresse le 7 juin prochain et nous promettent de belles choses. Le comité de l'Ain peut espérer 1 ou 2 titres de champion, voir plus si la chance se mèle à la qualité technique. La CT Villars/Dombes en U20 filles à ouvert le "bal" avec un premier titre de championnes de ligue avec leur belle première place à l'issue du championnat. Reste à savoir comment vont se comporter les U13 F de la CT Jassans/Reyrieux, les U15 F de l'Union et de Saint Rémy, les U17 F de l'Union, les U15 et U17 M de la JL Bourg.
Bravo en tout cas à toutes ces équipes, sans oublier les U15 F des EV Bellegarde pour leur parcours en groupe B. Les U17 M de Viriat, Oyonnax et Reyrieux pour leur belles prestations durant ces championnats.
Consulter le programme des phases finales  ICI !

U15 GARCONS
Ce
sera JL / Roanne

La dernière journée était sans pression pour les garçons de Nicolas Croisy. Une victoire pour terminer la saison et bien lancer la 1/2 était nécessaire face à Beaujolais. La chose a bien été faite avec une victoire 63-37. L'autre rencontre importante était décisive pour l'adversaire des bressans. Roanne se déplaçait à Saint Just Pontoise. Roanne s'impose 64-55 et prend ainsi la 3e place. Roanne jouera donc la JL Bourg en demie finale. En championnat, la JL s'est inclinée dans la Loire 92-81 et imposée à domicile 68-55. Evoluer à la maison sera prépondérant pour les Bressans. L'autre 1/2 verra Meyzieu le favori (13 victoires - 1 défaite) face à Saint Just Pontoise.

 

U17 GARCONS
JL
/ ASVEL

La dernière rencontre n'avait rien à changer dans cette division. Les jeux étaient faits. La surprise vient de la défaite du leader Roanne à Beaujolais 92-90 ! Une défaite juste avant les 1/2 face au 5e de la poule peut poser des questions. Elle peut surtout aiguiser l'envie des adversaires. Roanne jouera Oullins Ste Foy qui s'est incliné face à la JL Bourg 79-54, alors que l'ASVEL futur adversaire de la JL en 1/2 s'imposait largement à St Symphorien de Lay 97-72.
La JL aura la chance d'évoluer à domicile. En championnat, la JL s'était inclinée 59-63, mais s'étaient "vengés" au retour à Villeurbanne 62-53. L'inconvénient c'est que la 1/2 de ligue tombe en même temps que la 1/2 des U18 France à Cognac (voir ici). Avec des joueurs qui "doublent" entre le groupe "France" et le groupe "Ligue", les coaches vont se casser la tête pour tenter de jouer sur les 2 tableaux du mieux possible...
 
 

CHAMPIONNATS DE LIGUE SENIORS
Ceyzériat finalement 6e !

(En photo Ceyzériat)

Tout s'es joué sur la dernière journée, mais que ce fut dur ! Ceyzériat évite même un match de barrage à la faveur d'une 6e place finale. Dans la poule B de RM3 extrêmement dense, il a fallut dépenser beaucoup d'énergie pour obtenir son maintien. Face au Bouchoux, Ceyzé devait l'emporter et attendre ensuite les résultats des adversaires. Le contrat fut rempli avec Ceyzé qui s'impose 75-55 face aux dombistes, avec la tête "ailleurs". Unieux et Ouest Lyonnais avec le point avérage sur Ceyzériat devaient s'incliner. Unieux le fit dans les grandes largeur à Tour 66-98. Ouest Lyonnais s'est beaucoup plus débattu en s'inclinant 88-90 face à Andrézieux. Enfin Gerland Mouche s'inclinant à Sathonay 79-87 permettait à Ceyzé de gagner encore une place au classement à la faveur d'un point avérage favorable sur les Lyonnais.
Bravo à Ceyzé en tout cas pour ce maitien, qui efface la déception du BC Dombes et du Bouchoux qui rejoignent le championnat de l'Ain.

U13 FILLES
CT Jassans/Reyrieux
4e et dernier qualifié

La CT Jassans/Reyrieux disputera bien les 1/2 finales le 7 juin à Bourg en Bresse. Sans trembler sous la pression, les partenaires de Lucile Bissuel l'ont emportée sur Ampuis 48-37. Ce dernier succès permet aux filles de Damien Arnaud de terminer 4e. Elles disputeront pour la 3e année consécutive les phases finales pour le titre. La montagne sera compliquée à franchir avec le FC Lyon ultra favori qui termine son championnat avec une toute petite défaite.  Si au match aller du championnat, la CT avait fait douter le FCL (défaite 40-49) au retour ce fut un peu plus compliqué (défaite 28-49). Mais sur un match tout est possible. Rendez-vous le 7 juin

 

U15 FILLES
L'Union
invaincue !!!

(U15 de Saint Rémy)

L'Union termine le championnat invaincue ! Seules équipes de ligue, toutes catégories confondues à réaliser cette performance !? Félicitations pour les filles de Maxime Vasselin.
La dernière rencontre face à Saint Rémy ne comptait que pour du "beurre" sur le plan comptable puisque les 2 équipes étaient assurées de leur place. Cependant la suprématie départementale était en jeu. L'union s'impose logiquement 66-42. Les filles de l'Union seront opposées au FC Lyon pour la première 1/2 (victoires en championnat : 47-40 et 46-35) alors que Saint Rémy retrouvera Beaumarchais (victoires 49-35  et 53-43). Les 2 équipes de l'Ain seront favorites pour se retrouver en finale... Chose rare pour ne pas être soulignée !

 

U17 FILLES
L'Union 4e


Les filles de l'Union terminent sur une jolie victoire contre le FC Lyon 72-55 et se qualifient ainsi pour les 1/2 finales de la ligue. Avec cette victoire, elles n'avaient pas à se soucier du résultat de Bron face au leader. Bron n'a pu réaliser l'exploit et s'incline 51-60. Mais sans regrets puisque la victoire bressane otait tout espoirs de qualification pour Bron. L'union rencontrera le favori Saint Romain le Puy. Avec la 1/2 à "domicile", l'Union peut créer l'exploit au vu des résultats en championnats défaite à Saint Romain 54-64 et à domicile pour le retour 58-62... A suivre

24 & 25 MAI
Dernière journée avant les phases finales
 

Championnats de ligue jeunes
Une très belle année

Les championnats de ligue jeunes se terminent dans une semaine et le bilan 2013-2014 peut être un très bon cru ! 16 équipes étaient qualifiées au départ des championnats de U13 à U20 (voir la décomposition ici) ! A ce jour, le comité de l'Ain compte déjà un titre de champion de ligue avec les U20 filles de la CT Dombes/Villars. Ensuite sur les 6 équipes engagées en Première série, les 6 sont en passe de se qualifier pour les 1/2 finales de ligue !? Du jamais vu pour le comité de l'Ain depuis plus de 15 ans ! Il reste encore une journée pour valider les efforts. Les articles ci-dessous vous livreront les détails quant aux incertitudes. Mais chez les garçons, les U15 et U17 de la JL sont qualifiés. Du côté des filles, les U15 de l'UFBB (invaincues !!) et de Saint Rémy ont leur billet en poche. Le ballotage est favorable pour les filles de la CT Jassans/Reyrieux en U13 et les U17 de l'UFBB !
En 2e série, les filles des EV Bellegarde manquent d'un rien la qualification pour la finale !

Bravo à l'ensemble de ces clubs, des joueurs, dirigeants et entraîneurs pour ce superbe parcours !

U15 GARCONS
La
JL "Tranquille"

La dernière rencontre de la JL servira de belle préparation avant les 1/2 finales de la ligue qui se dérouleront à Bourg en Bresse le 7 juin ! Assurés de la 2e place, le résultat de la rencontre face à Beaujolais ne chargera rien au classement final ! La JL ne connait pas encore son adversaire qui sera soit la Pontoise ou Roanne

 

U17 GARCONS
Ce sera
JL / ASVEL en 1/2

La JL Bourg se déplace à Oullins pour le compte de la dernière journée ce week end. Cette rencontre ne sera pas "prise" à la légère par les garçons de Karen Demont, mais le résultat n'aura aucune influence sur la demie finale. L'adversaire est connu depuis la semaine dernière et ce sera l'ASVEL. Une victoire avant la 1/2 serait cependant une belle préparation

 

CHAMPIONNATS DE LIGUE SENIORS
Ceyzériat
pour éviter un barrage

(En photo Ceyzériat)

Dernière journée de championnat ce week end. Tout est pratiquement joué pour les équipes de l'Ain à part pour Ceyzériat et Bellegarde. Les EV Bellegarde doivent l'emporter et attendre une défaite de Ménival pour empocher une montée en RM2 !
De son côté, Ceyzériat serait bien inspiré de s'imposer face au Bouchoux à domicile. Compte tenu de nombreuses descentes de N3 en RM1 et donc de l'effet "domino", un barrage sera certainement organisé pour connaître une descente supplémentaire. Ceyzériat avec une victoire et les défaites d'Unieux et d'Oullins pourrait "gratter" 2 places et ainsi éviter les barrages. Mais dans un derby, il peut toujours se passer des choses, même si le Bouchoux n'a plus rien à gagner...

U13 FILLES
CT Jassans/Reyrieux
victoire obligatoire

La CT Jassans/Reyrieux disputera son dernier match à domicile ce samedi. Compte tenu de l'enjeu, ce détail pourrait bien avoir son importance. A égalité avec Veauche, qu'elles ont battues la semaine dernière, les filles de l'Ain doivent s'imposer face à Ampuis (7e de la poule).
En cas de défaite, il faudra alors attendre le résultat de Veauche qui reçoit Meyzieu 3e et espérer une défaite de Veauche.

 

U15 FILLES
Un
derby pour finir

(U15 de l'union)

Saint Rémy et l'Union se disputeront un match sans aucune incidence pour le classement final en guise de dernière rencontre. 1re et 2e de la série, elles attendront de savoir qui de Beaumarchais ou du FC Lyon elles affronteront en 1/2 finale...

 

U17 FILLES
Une victoire
pour éviter une désillusion


Les filles de l'Union disputent leur dernier match à domicile face au FC Lyon 2. Pour cette dernière rencontre, l'enjeu est grand, puisque la qualfiication pour les 1/2 finales de ligue est au bout de la victoire.
Si l'Union s'impose, elles disputeront les 1/2 finales sans se soucier d'un autre résultat. En cas de défaite, elles tourneront le regard vers Saint Romain le Puy (leader) qui reçoit Bron. Bron ne doit pas s'imposer si l'Union s'incline. Dans cette hypothèse, c'est Bron qui se qualifie pour les 1/2 ! Cruel

L'union va en demie si elle s'impose.
L'union va en demie si elle s'incline et que Bron s'incline
L'union est éliminée si elle s'incline et que Bron l'emporte