COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

CHAMPIONNAT DE LIGUE SENIORS
DES
EQUIPES EN DANGER !

(En photo les SG d'Ambérieu)

Pour ce week end, le championnat RM1 fait une pause avant de débuter la seconde phase. La fin de saison approche, et tout reste à faire pour 5 équipes, pour les 3 autres, les jeux sont déjà pas mal engagés.
RM2 : Viriat, dans une poule très serrée (5 équipes se tiennent en 1 victoire) peut accrocher une montée en RM1 ! Mais aucun faux pas ne sera permis aux tangos. En déplacement à Saint Priest, ils peuvent écarter un adversaire, mais aussi se rapprocher du podium.
Ambérieu (notre photo) possède actuellement 2 victoires d'avance sur le premier relégable. Mais les bugistes devront glaner encore quelques victoires pour se mettre à l'abri. En déplacement à Montbrison, l'occasion est belle de prendre une nouvelle victoire et creuser encore plus l'écart avec les concurrents au maintien. De son côté Feillens aura du mal à ne pas éviter une 2e descente de suite. Avant dernier avec 4 victoires, ils ont 2 victoires de retard sur le maintien. En déplacement chez le second, la marche sera encore haute.
RM3 : Bellegarde est tout proche d'accrocher une montée en RM2. Avec 9 victoires au compteur, Bellegarde est 3e à égalité avec Val d'Aix. En recevant Pont de Cheruy, Bellegarde peut se rapprocher encore un peu plus de podium et envisager sérieusement la montée qui n'est qu'à une "petite" victoire pour l'instant. Attignat a malheureusement fait une croix depuis un moment sur son maintien et joue ses rencontres pour l'honneur avec la recherche de victoires, toujours bonnes pour le moral.
Dans l'autre poule, le Bouchoux et Ceyzériat sont à égalités avec 6 victoires pour 7 défaites avec Gerland Mouche et Le Puy en Velay ! La marge de manoeuvre est étroite pour le maintien. Une seule victoire d'avance sur Le Coteau et OLB ! Le BC Dombes, quant à lui ferme la marche de la division avec 2 petites victoires. Si mathématiquement tout est possible pour les Dombistes, cela sera compliqué de renouveller son bail à ce niveau (surtout en recevant le leader ce week end). Ceyzériat jouera un match important ce week end... au Coteau. Afin de distancer un adversaire direct, une victoire serait plus que bienvenue. Le Bouchoux aura lui aussi une tâche compliquée à Saint Genis Laval (3e)
 

CHAMPIONNAT DE LIGUE SENIORS
La
Bonne opération de Ceyzériat !

(En photo les SG de Ceyzériat)

RM2 : Viriat ne fait pas une belle opération en s'étant incliné 66-71 à Saint Priest.  Certes la défaite n'est pas catastrophique, mais dans leur poule, plus que serrée à l'issue de cette journée (6 équipes à la lutte pour le maintien), il est précieux de prendre des victoires rapidement, pour se mettre à l'abri de toute mauvais surprise. Dans la poule B, Ambérieu s'incline d'un tout petit point à Montbrison 52-53. Voilà les Ambarrois dans la partie basse du classement avec 6 victoires pour 8 défaites à égalité avec Ricamarie et Cro Lyon. Ambérieu possède cependant 2 victoires d'avance sur les premiers relégables : Feillens et Saint Chamond. Feillens s'est incliné 41-66 à Vaulx en Velin et aura du mal à empêcher une nouvelle descente.

RM3 : Bellegarde ne fait pas de quartier face à Pont de chéruy 97-77. Les Bellegardiens restent solidement en haut de tableau à la 4e place. Avec 10 victoires et 4 défaites, la montée est dans le viseur des gars du haut bugey. Ils sont en embuscade à une petite victoire du leader Fraisses. Attignat s'incline de très peu au PL Oullins 61-69 et reste donc à la dernère place de la poule. Dans la poule B, le Bouchoux encaisse une lourde défaite chez le second Saint Genis Laval : 58-96. Le BC Dombes s'incline aussi lourdement chez le leader Tour AC 46-89. La bonne opération est pour Ceyzériat qui s'impose au Coteau 81-78 face à un concurrent direct pour le maintien. Les hommes de Franck Foilleret se retrouvent 8e avec 2 victoires d'avance sur le premier relégable. Le Bouchoux doit se "retrouver" rapidement pour ne pas vivre une fin de saison indécise.

CHAMPIONNAT DE LIGUE SENIORS FEMININES
1 MONTEE ?

(En photo les SF de Jassans)

Il reste 9 journées dans les championnats de ligue séniors avant de livrer leur verdict. Pour les équipes de l'Ain engagées, le bilan est "mi figue, mi raisin".
RF2 : 2 équipes promues à ce niveau en début de saison pour le département : le BC Dombes et Culoz BC (2). Ce week end, le calendrier nous propose le derby entre ces 2 équipes. Culoz est à la lutte pour le maintien. A la 10e place avec 2 victoires de retard sur le premier non relégable, les filles du bugey devront lutter fermement pour garder leur place à ce niveau de la compétition. De son côté les Dombistes, bien câlées dans le ventre mou du championnat doivent encore glaner 2 à 3 victoires sur les dernières rencontres, pour sauver leur place.
RF3 : Dans la poule A de cette division, Attignat ne se fait guère d'illusions quant à l'issue de la saison. Sans victoire en 13 journées, les filles de la Bresse encaissent un apprentissage un peu "lourd". Et ce n'est pas la visite chez le second ce week end qui arrangera les choses.
Dans l'autre poule, Saint Rémy vit le même "calvaire" qu'Attignat. Dernière sans aucune victoire, les filles du président Daudel reçoivent Feurs 2, une équipe du haut de tableau. Jassans (notre photo) flirte avec le maintien. Actuellement sauvées avec une victoire d'avance sur Ternay, les filles de la "cotière" pourraient faire un pas important en s'imposant ce week end contre Jonage (7e avec 6 victoires et 7 défaites). Le leader Viriat peut conforter sa place avec la réception de Lyon Mermoz. Les Lyonnaises 3e ne seront pas des adversaires faciles. Attention à toutes fautes de concentration pour ne pas manquer la montée.
 

CHAMPIONNAT DE LIGUE SENIORS FEMININES
BC DOMBES ENFONCE CULOZ

(En photo les SF de Viriat)

RF2 : Vainqueur de Culoz, à Culoz, 56-49 le BC Dombes a fait un pas vers son maintien en RF2. Les filles du bugey par contre se retrouvent dans une situation compliquée avec une 10e place, synonyme de relégation. Avec 3 victoires pour 11 défaites au compteur, Culoz possède 2 victoires de retard, et un point avérage négatif, sur Saint Jean de Bonnefonds et 2 sur Val d'aix élan. La situation de Culoz n'est pas désespérée, mais elle se complique de plus en plus. Le déplacement à Val d'aix élan la semaine prochaine sera très important. Une victoire ferait le plus grand bien, et pourrait relancer la machine dans la perspective d'un maintien qui s'annonce, à 8 journées de la fin, très serré !

RF3 : Dans la poule A, Attignat a vécu un gros calvaire sur le parquet de Pont de Chéruy avec une très lourde défaite, la 14e de la saison. Nous saluons le courage de ces filles pour cette saison compliquée. Les filles auraient pu abandoner il y a longtemps, mais ce n'est pas le cas. Une victoire serait quand même très agréable pour récompenser l'abnégation de tout le club.
En poule B, Viriat s'impose facilement face à Lyon 8e 52-32 et garde les commandes de la poule avec Dunières. Les viriaties se rendent d'ailleurs sur le parquet de Dunières la semaine prochaine. Une victoire de plus de 4 points et Viriat prendrait seul la première place de la poule. En effet, les filles de la Loire l'avaient emportée 56-52 à Viriat.
Jassans continue sa belle remontée avec une nouvelle victoire contre Jonage 58-44. Voilà Jassans 7e avec 2 victoires d'avance sur le premier relégable. Le maintien se précise pour les filles du président Durillon.
Saint Rémy mérite les mêmes commentaires qu'Attignat. 1 petite victoire au compteur qui a fait du bien. La lourde défaite de ce week end sera comme les autres... à oublier très vite. Bravo en tout cas aux filles de se battre chaque week end.
 

CHAMPIONNAT DE LIGUE U15 FILLES GROUPE A
UNION ET SAINT REMY EN LEADER

(U15 F de Saint Rémy)

Les 3 clubs qualifiés en championnat de ligue U15 féminines portent haut les couleurs du comité. L'UFBB et Saint Rémy occupent les premières et deuxièmes place du groupe A et se dirige vers les 1/2 finales (à Bourg le 7 juin prochain) aisément. En disposant du FC Lyon (2), 46-35 l'équipe de l'Union préserve sa première place de la poule avec 6 victoires en autant de rencontres. Saint Rémy écarte l'équipe réserve de Riorges 61-45 et se retrouve à la 2e place en compagnie de Beaumarchais et du FC Lyon. Dans le groupe B, les EV Bellegarde s'imposent sur le parquet de Veauche 48-46 et propulsent les filles de Daniel Falconnier à la 2e place du classement. Les filles de Bellegarde peuvent espérer une 1/2 finale sans problème.