COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
7 & 8 JUIN
1/2 FINALE JEUNES
 

1/2 finale U17 masculins 1ere série

La première demie finale U17 masculins 1ère série opposant le BC Dombes (notre photo) a Viriat est parti tambour battant pour le BC Dombes. Le BC Dombes, récent finaliste malheureux de la coupe de l'Ain démarre la rencontre de la mailleure des manières. Le premier quart se solde à la faveur du BC Dombes sur le score de 18-8 !
Le 2e quart voit le reveil de Viriat qui grignote un peu de son retard et rejoint la pause avec 6 points de retard 25-31.
Renversement de situation dans le 3e quart avec Viriat qui se montre beaucoup plus entreprenant et passe devant le BC Dombes 46-39. Viriat passe ainsi un 21-8 dans le 3e quart !?
Le 4e quart est tendu. Dans une atmosphère désagréable (un supporter de Viriat exclu de la salle), Viriat mène 54-45 !
Viriat s'impose au final 63-56 et se qualifie pour la finale u17 1ère série. Le BC Dombes après sa finale de coupe perdue ne jouera pas une 2e finale de suite.
 

1/2 finale U13 masculins 1ere série

Départ de la 1/2 finale U13 1ère série entre le Viriat et Belley. Les premières minutes sont à l'avantage de Belley qui mène 3-0 après 3 mn de jeu.
Les 2 équipes se livrent un joli chassé croisé ! Aucune des 2 équipes ne parvient à réellement s'imposer. Le duel entre Bamga de Belley et Guillot de Viriat (2 joueurs d'1m80 !?) équilibre les débats. La mi-temps est sifflé sur le score de 14-13 en faveur de Viriat.
Le 3e quart est à l'avantage des tangos du BC Viriat ! Les garçons d'Yves Fontaine creusent un petit écart avant le début du 4e quart 26-20.
Après avoir pris 10 points d'avance Viriat se dirige vers un succès facile. Mais Belley ne renonce pas et titille Viriat. Mais la maladresse de Belley permet à Viriat d'accrocher son succès 36-27 et se qualifie pour la finale !
 

1/2 finale U17 masculins 2e série

C'est au tour de Saint Rémy et de la JL Bourg de faire leur apparition sur le parquet de la salle de Domagne en U17 pour le compte de la 2e série ! La rencontre risque d'être indécise avec le 2e qui affronte le 3e. Sur la saison, une seule victoire d'écart. Le premier quart se termine à la faveur de Saint Rémy 18-6.
Le 2e quart est un cavalier seul de Saint Rémy qui augmente son avance. La mi-temps est atteinte sur le score de 37-18 pour les Sans Rémois.
Saint Rémy s'est "promené" tout au long de la rencontre. Au final Saint Rémy s'impose 64-49 et se qualifie pour la finale.
 

1/2 finale U15 masculins 1re série

Dans l'avant dernière rencontre de la journée, Ceyzériat en U15 garçons aura fort à faire face au leader Belley ! Vainqueurs de la coupe de l'Ain Belley veut le doublé "coupe-championnat". Après 2 mn Belley mène 12-0 !
1er quart à sens unique pour les garçons de Tonetto. Avec un pressing très haut ils empêchent Ceyzériat de jouer. 28-10 à l'issue des 8 premières minutes !
2e Quart temps équilibré entre les 2 équipes ! 16-16 dans le second acte. Belley toujours en pressing ne parvient pas à creuser l'écart. Au contraire, Ceyzériat pose son jeu. La mi-temps est sifflée sur le score de 44-26 !
Changement de physionomie dans ce 3e quart temps entre les 2 équipes. Belley qui montrait une belle maitrise se crispe. Ceyzériat en profite pour faire valoir son basket et revient sur les talons de Belley. Belley maladroit commet de nombreuses fautes qui envoient Ceyzériat aux lancer francs. Les locaux montrent leurs qualités d'adresse dans cet exercice. Le 3e quart est sifflé sur le score de 55-50 pour Belley ! Ceyzériat rêve de l'exploit...
Toujours agressifs, Belley commet de nombreuses fautes qu'exploitent au mieux Ceyzeriat. Mais Belley avec ses gabarits et sa vitesse reprend un peu d'avance 63-54 à 4' du terme.
La tension est à son comble mais dans un bon esprit. Les tribunes sont chauffées à blanc. Sur le terrain, Belley fait parler sa puissance. Ils dominent au rebond ce qui leurs donnent des tirs faciles. Belley maintien ses 10 points d'écart 66-56 à 2' du terme !
Ceyzériat fait un rapproché à 7 points 61-68 ! Mais Belley concrétise une contre attaque et vole un ballon... 72-61 à 1' de la fin !
Les derniers "rush" de Belley sont assassins pour Ceyzériat. L'écart enfle dans la dernière minute. Belley s'impose 78-64 après une superbe lutte de Ceyzériat...
 

1/2 finale U17 masculins 2e série

(Meximieux en photo)

Dernière rencontre de la journée à Domagne pour le compte des U17 masculins 2e série entre Meximieux et Thoissey.
La rencontre entre le leader et le 4e de la saison n'a pas eu de suspens. Même si la première mi-temps fut un peu plus accrochée, Meximieux prend les devants dès les premières minutes pour ne pas les lacher. De 15-12 après 10 mn de jeu, le score passe à 30-26 à la mi-temps. Le 3e quart est sifflé sur le score de 56-41 toujours en faveur de Meximieux. La fin du match se termine par la victoire sans appel de Meximieux sur le score de 80-59 !

1/2 finale U15 filles 2e série

Ceyzériat à domicile espère faire tomber le BC Veyle pour le compte de la 1/2 finale 2e série U15 filles. Cette rencontre servira de "belle" entre les 2 équipes qui se sont imposées à chaque fois à domicile en championnat.
La présentation des équipes lance pleinement cette première 1/2 finale. Le serment du fair play prononcé par Delphine Retailleau et Nicolas Henrio donnera lieu à une rencontre placée dans un bel état d'esprit.
Fin du 1er quart et les 2 équipes sont aux coudes à coudes ! 13 partout dans une rencontre indécise où les 2 équipes se rendent coups pour coups.
Aucune des 2 équipes ne parvient à se détacher lors du 2e quart ! le score n'évolue que faiblement pour se terminer à 19 partout. Tout est à faire pour cette 2e mi-temps ! La rencontre est très acharnée, mais dans un très bon esprit.
Dans le 3e quart Ceyzériat devant son public fait un break de 6 points 31-25 à la faveur de contre attaques rondement menées. Dans une rencontre aussi serrée, cette avantage peut s'avérer décisif mais le BC Veyle est loin d'abdiquer... Elles reviennent à 5 points sur un lancer franc. Le 3e quart se termine sur le score de 31-26 en faveur de Ceyzériat.
Le 4e quart est aussi indécis que les 3 premiers. Le BC Veyle reste en embuscade à 3 petits points derrière Ceyzériat qui n'arrive pas à se détacher réellement. 35-32 à 2'30 de la fin de la partie. Dans une fin de rencontre où le stress tend les joueuses, Ceyzériat préserve son petit point d'avance et se qualifie pour la finale 35-34 !

 

1/2 finale U13 filles 2e série

Du côté de Domagne la 1ère 1/2 finale de la journée oppose Saint Rémy à Izernore.
A la mi-temps les filles de la "montagne" mènent devant les bressanes 18-14. A la fin du 3e quart, Izernore est toujours devant, mais Saint Rémy reste en embuscade. 20-27 pour Izernore au début du 4e quart !
Le 4e quart est à sens unique pour les filles d'Izernore qui terminent la rencontre sur le score de 43-22 (soit 16-2 sur la dernière période). Izernore est le premier qualifié de la journée !
 

1/2 finale U15 filles 1ère série


Le premier quart est parti à 100 à l'heure. Belley se détache dans les premières minutes 6-1, mais Ambérieu fait parler sa puissance et passe un 12-0 à son adversaire. 13-6 à 1'45 de la fin du 1er quart ! Sur un dernier coup de reins d'Ambérieu, l'écart enfle à 10 points : 17-7 pour les ambarroises.
Le 2e quart est moins intense pour Ambérieu, mais le score sur les premières 5 mn est serré 6-4 pour Ambérieu qui augmente son avance 23-11 à 5 mn de la pause. Le score n'évolue pas sur les dernières minutes et la pause est sifflée avec Ambérieu qui mène de 12 points (23-11).
Ambérieu se montre moins souverain dans le 3e quart. Elles restent encore en tête 23-33 mais la domination est moins nette. Pour preuve le quart temps se termine sur le score de 12-10 en faveur de Belley. Ce n'est cependant pas suffisant pour Belley qui reste toujours mené de 10 points (23-33) à l'entame du dernier quart.
Le scénario de la rencontre se tend pour Ambérieu au cours de cette période. Impériales durant les 3 premiers quarts, Ambérieu perd de sa superbe. Belle en profite, se montre plus précis, plus opportuniste et réduit l'écart. Belley est mené 28-36 à 3' du terme... Ambérieu tétanisé par l'enjeu voit Belley remonter au score. Ambérieu n'est que l'ombre de la 1ère mi-temps ! Au final Ambérieu s'impose 37-35 en n'ayant marqué que 4 petits points dans le dernier quart... ! Belley peut s'en vouloir....
 

1/2 finale U13 filles 2e série

L'Albarine et Oyonnax se disputent une place en finale des U13 filles ! 4-4 à la fin du 1er quart entre 2 équipes qui ont du mal à se départager durant la saison.
Le duel est tout aussi serré lors du 2e quart avec la mi-temps qui est sifflée sur le score de 13-12 pour Oyonnax !
La 2e mi-temps est à sens unique pour les filles d'Oyonnax qui s'imposent au final 40-29
 

1/2 finale U15 filles 1re série

Est-ce que le Bouchoux fera le doublé ? Réponse d'ici 4 périodes après leur rencontre face à Meximieux.
Meximieux attaque cette rencontre sans complexes ! Le Bouchoux un peu hésitant met quelques minutes à prendre la mesure de son adversaire. La machine est en route au bout de 5 mn ! Le premier quart est sifflé sur à l'avantage des rouges du Bouchoux 14-6 sur un tir au buzzer ! Le 2e quart est un peu plus équilibré avec le Bouchoux qui se montre un peu plus maladroit et Meximieux qui développe un jeu rapide. La mi-temps permet aux filles de souffler sur le score de 22-15 pour le Bouchoux (soit 9-8 pour Meximieux sur le quart).
Le 3e quart est à l'avantage de Meximieux qui grignotte son retard. Le Bouchoux maladroit ne parvient pas à imposer sa supériorité physique. L'enthousiasme de Meximieux est omniprésent ! Elles remportent le 3e quart 12-8. 30-27 toujours pour le Bouchoux...
Dans le 4e temps, le Bouchoux fait parler sa puissance athlétique. Le score est large en faveur du Bouchoux au final 44-30, mais il ne reflète pas véritablement la physionomie du match au cours du quel Meximieux à bien lutté jusqu'à la dernière minute.

 

1/2 finale U13 filles 1re série

Le favori Saint Amour dispute sa 1/2 finale face à l'outsider Saint Jean le Vieux (victorieux du challenge du conseil général consolante). Solide leader avec une seule défaite, Saint Amour devrait se qualifier sans trop de difficultés (2 victoires en championnat de 23 et 18 points).
Le début de match est à l'avantage de Saint Amour, mais la domination n'est pas outrancière ! 11-7 à la fin du 1er quart pour le favori à qui Saint Jean mène la vie dure...
Le 2e quart est nettement à l'avantage de Saint Amour ! Les filles du Jura creuse un bel écart pour virer à la pause avec une belle avance 29-11 !
Saint Amour maintien la pression au cours du 3e quart et conclu cette période sur le score de 39-22. Les filles du Jura filent vers une qualification sans trembler.
Le dernier quart temps perd en intensité. Saint Amour préserve son avance pour s'imposer tranquillement 47-33 au final. Direction Ambérieu maintenant pour le titre.
 

1/2 finale U17 filles 1re série

Nouvelle 1/2 finale entre le Bouchoux et Viriat ! Les 2 équipes, habituées de se rencontrer à ce niveau de la compétition veulent la qualification. Mais le Bouchoux part favori...
La 1/2 finale tient toutes ses promesses avec 2 équipes qui livrent leur meilleur basket. Le premier quart se termine à l'avantage du bouchoux 15-13 après 10 mn.
Superbe 1/2 finale entre les 2 équipes ! Aucune n'arrive à imposer son jeu. Le Bouchoux qui a dominé la saison avec une seule défaite se fait "maltraiter" par Viriat qui s'est qualifié sur le fil lors de la dernière journée. La mi-temps est sifflée sur le score de 26-25 pour le Bouchoux !
Le 3e quart voit le Bouchoux créer un joli break avec 10 longueurs d'avance. Les gabarits du Bouchoux étouffent Viriat. La défense de zone proposée par les dombistes perturbent énormément Viriat. En attaque leur puissance fait la différence. 42-30 à 3 mn de la fin du 3e quart ! Bouchoux maintien la pression et termine le 3e quart avec un bonus de 14 points (45-31). AVec le temps, le Bouchoux fini par imposer sa force. Les qualités techiques de Viriat ne peuvent rien face à la puissance du Bouchoux qui se dirige vers une qualification en finale. Bouchoux s'impose au final 66 41
 

1/2 finale U17 féminines 2e série


Dans l'avant dernière 1/2 finale de Domagne de la journée, le planning propose la CT Meximieux/Lagnieu face à Saint Amour ! A l'issue du 1er quart, Saint Amour mène 19-15.
La rencontre est serrée dans le 2e quart entre 2 équipes qui aimeraient bien inscrire leur nom au palmarès. A la mi-temps Saint Amour est toujours devant avec 3 petits points d'avance 33-30.
Le 3e quart voit les filles du Jura prendre leurs aises. Elles creusent un écart conséquent avant l'entame de la dernière période : 57-38.
Le dernier quart voit le réveil de la CT qui revient bien, mais qui vient mourir à 13 longueurs de son adversaire. Saint Amour qualifie une 2e équipe pour les phases finales des 14 & 15 juin prochain.
 

1/2 finale U17 filles 1re série

Dernière 1/2 finale de la journée entre le BC Servas et le BB Revermont. Qui rejoindra le Bouchoux vainqueur de sa demie quelques heures plus tôt ?
Le BB Revermont souffre dans la première période face au leader Servas. Océane Gahwa démontre l'étendue de ses qualités et permet à Servas d'être en tête 12-6 après 10 mn de jeu.
Le 2e quart est toujours dominé par l'équipe de Servas, mais les vertes n'arrivent pas à faire un écart confortable. Le BBR défend en zone ne facilite pas les choses pour Servas. A 2 mn de la pause, le score est de 28-12 en faveur de Servas, mais la rencontre est de faible intensité. La mi-temps est sifflée sur le score de 31-12 pour Servas...
Le 3e quart reprend toujours sans intensité, ni saveur. Servas parvient à contourner la défense de zone du BBR. Elles finissent par creuser véritablement l'écart 42-16 avec 3' à jouer. Les 10 dernières minutes ne seront qu'une formalité pour le BC Servas. Avec une avance confortable de 31 points (51-20 ) Servas à la victoire en poche !
A 5 min du terme l'avance est toujours conséquente pour Servas 58-25. Le coach de Servas peut se permettre de faire tourner son effectif et de préparer la finale de la semaine prochaine avec sérénité. Finale à sens unique pour les vertes de Servas. Score final 64-26 ! Sans appel.