COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
RETOUR SUR LA JOURNEE DES
26 & 27 AVRIL

DM2
Oyonnax tombe, Saint
Amour n'en profite pas

(Dombes)

Oyonnax 2 en route pour la montée avec son équipe 1 et son équipe 2  se fait surprendre à Feillens est s'incline 67-91 ! De son côté, Saint Amour, aussi en course pour la montée s'incline au BC Dombes 77-89 ! Au final le classement reste inchangé. Bellegarde, vainqueur facile 74-38 à Ceyzériat est toujours premier. Le BC Dombes est 2e mais ne pourra pas accèder à la DM1 (puisque son équipe 1 descend de RM3). Le 2e ticket se jouera entre Saint Amour et Oyonnax sur le parquet ou... sur le tapis vert ! On explique la situation : Oyonnax ne doit remporter qu'une victoire sur les 2 matches qui lui reste pour valider sa 3e place synonyme de montée. Avec le point avérage favorable sur Saint Amour, le club de la "plastic vallée" obtient son ticket pour l'étage supérieur. Mais pour le valider complètement, il faut que on équipe 1 de DM1 monte en RM3 ! (voir par ailleurs). L'incertitude demeurera jusqu'à la dernière journée du championnat pour les montées !

 

DM1
Saint Jean le Vieux
fond sur la 2e place !

(Saint Jean le Vieux)

La lutte pour la 2e place en DM1, importante pour la 2e montée en RM3, bat son plein entre Oyonnax et Saint Jean le Vieux. Les "Oyomens" s'inclinent 65-93 à Belley et voient Saint Jean revenir à 1 petite victoire, à 2 journées de la fin ! Il faudra un joli concours de circonstances pour que Saint Jean chipe la 2e place à Oyo ! Avec un point avérage particulier très favorable (+41) Oyo doit perdre ses 2 dernières rencontres et Saint Jean doit l'emporter 2 fois... Avec au menu la JL Bourg et Viriat c'est possible, mais difficile. En tout cas Saint Jean fait le plein de confiance à l'approche de la fin de saison et des AS !

 

U13 MASCULINS
Viriat leader,
Saint Jean le Vieux décroche

(Viriat)

Le BC Viriat devient le seul leader de la 1re série départementale. Avec 10 victoires pour 2 défaites, ils devancent désormais Saint Amour et Saint Jean le Vieux. Viriat ne fais pas de quartier contre le BC Dombes en s'imposant 84-29. Saint Amour en fait autant 84-16 face la CT Saint Rémy/JL Bourg 2 et reste 2e, en raison d'un point avérage négatif sur Viriat. La mauvaise opération est pour le compte de Saint Jean le Vieux qui s'incline à Belley 33-50. Les garçons de Jo Bono se retrouvent désormais 3e avec 9 victoires et 3 défaites. A 2 journées de la fin ils restent sous la menace de Belley, mais peuvent très bien ravir le 2e place à Saint Amour. Saint Jean reçoit Saint Amour pour le compte de la prochaine journée. A l'aller les violets s'étaient imposés en terre jurassienne.

DF1
Mauvaise opération
pour Montalieu

(Montalieu)

Pour la dernière place qualificative pour la phase finale des AS, l'EB Montalieu réalise une bien mauvaise opération. Défaits, à domicile, devant un large public, par Ceyzériat 56-61, voilà les filles de l'Isère qui pointent aujourd'hui à la 5e place de la poule. La JL Bourg a vérouillé sa 2e place en s'imposant 75-61 à Villars. La JL Bourg jouera un rôle d'arbitre dans cette fin de championnat pour la dernière place qualificative entre Montalieu et Ceyzériat. La JL Bourg reçoit Montalieu pour l'avant dernière journée et se rendra à Ceyzériat pour le dernier match de la saison. Carriat, 3e n'est pas encore assuré de finir dans les 4 ! A égalité avec Ceyzériat, et sous la menace de Montalieu, les filles de Bourg doivent remporter leur 2 rencontres pour ne pas rentrer dans le calcul (en cas d'égalité avec Ceyzériat, Carriat possède 1 point d'avance. Avec Montalieu elles ont 2 points de retard !). Avant cela, si les 3 équipes gagnent leurs 2 dernières rencontres, Vonnas-JL Bourg-Carriat-Ceyzériat disputeront les AS !

 

DF2
Saint Amour
seule en tête !

(Bouchoux)

Le choc de la journée entre Saint Amour et le Bouchoux a bel et bien eu lieu. Saint Amour a pleinement profité de jouer à domicile pour emporter ce duel 55-53. Les filles du Jura prennent du coup la 1ère place de la division ! Le bonheur des unes fait le malheur des autres. Les EV Bellegarde s'imposent à Foissiat 47-38, mais passent à la 3e place en raison de la défaite du Bouchoux. En effet, les 2 équipes sont à égalités, mais au point avérage, c'est le Bouchoux qui est en tête devant Bellegarde. Pour les 2 dernières journées, si la "logique" sportive est respectée, le classement ne devrait pas changer... pour ces 2 équipes. Mais la logique et le sport, souvent ne font pas 2 !

 

U17 F
Défaite de Servas à
Viriat !
Bouchoux seul leader

(Bouchoux)

Surprise dans la catégorie des U17 filles ce week end en haut du classement. Alors que l'on pensait le Bouchoux et Servas "intouchables", les filles de Servas se sont inclinées à Viriat 63-77 ! Les 2 équipes de Servas et du Bouchoux survolaient jusqu'à présent le championnat, voilà Viriat qui met la "pagaille" dans cet ordre établi et sème le doute à Servas à l'approche des phases finales !
Le Bouchoux de son côté à "maîtrisé" devant Péronnas 80-32. Grâce à sa victoire, voilà Viriat complètement relancé pour la 4e place. Culoz pourrait faire les "frais" de cette remontée et voir ses chances de disputer le titre anéanties.
Le prochain match verra le Bouchoux reçevoir Viriat et la dernière journée opposera Servas au Bouchoux ! Que des belles rencontres pour terminer...

26 & 27 AVRIL
LE SPRINT EST LANCE

DM2
Oyonnax et Saint Amour
pour accompagner Bellegarde

(Ceyzériat)

Le championnat touche à sa fin et Bellegarde a déjà validé son ticket pour la DM1 ! Il ne reste qu'un seul billet pour accompagner les EV Bellegarde qui se disputera entre Saint Amour et Oyonnax. Le BC Dombes, mathématiquement encore en lice, ne peut pas accèder au niveau supérieur en raison de la descente de son équipe 1 en DM1, déjà acté. Mais le BC Dombes sera un acteur majeur de cette fin de saison. En effet, les joueurs de la Dombes rencontrent ce week end Saint Amour et se déplaceront à Oyonnax pour le prochain match. Ni Oyonnax, ni Saint Amour ne peut se permettre un faux pas lors de ces 3 dernières rencontres. Oyonnax possède le point avérage sur les joueurs du Jura, mais les garçons de la "plastic vallée" doivent faire carton plein pour les 3 dernières rencontres.
Dans le bas du classement Vonnas retrouvera la DM3 la saison prochaine et devrait être accompagné de Ceyzériat. L'Albarine est en avance, mais doit encore remporter une victoire pour valider définitivement son maintien.

 

DM3
CONFRANCON
POUR UNE 2e ?

(AS Confrançon)

Le BC Meximieux évoluera en DM2 la saison prochaine, même s'il vient à perdre ses 3 dernières rencontres. 1er avec 4 victoire sur Saint Rémy, Meximieux ne peut être rejoins. Il ne reste que le titre a aller chercher. Avec 2 victoires d'avance sur Confrançon, Meximieux doit s'imposer ce week end face à Saint Rémy pour empocher le titre de la division. Pour Confrançon une victoire sur Ambérieu enverrait la toute jeune équipe en DM2 avec à la clé, une 2e montée consécutive.
En bas de classement, le BB Revermont rejoint la DM4 la saison prochaine. Ambérieu et Viriat se disputeront le dernier ticket avec le BBR

DF2
Journée cruciale pour
Bellegarde et Saint Amour

(Bellegarde)

A 3 matches de la fin, le hasard du calendrier nous offre un superbe duel ce week end entre les 2 leaders ! Saint Amour reçoit le Bouchoux. A l'aller, les dombistes s'étaient imposées 51-48 face aux filles du Jura. Cette rencontre peut être profitable aux filles des EV Bellegarde. Longtemps en tête de ce championnat, les EVB se trouvent à la 3e place et donc "privée" de montée. Si Bellegarde souhaite monter, il lui faut "supporter" les filles du Bouchoux. En cas d'égalité, Bellegarde aurait le meilleur sur Saint Amour mais pas sur Bouchoux. Mais il faut pour cela que Bellegarde s'impose face à Foissiat. Gros suspens pour la fin de saison.
Pour la descente, Albarine et Confrançon se disputeront le dernier ticket qui accompagnera Attignat en DF4.

 

DF3
3 équipes
à la lutte

(CT Artemare-Belley)

3 équipes sont à la lutte pour accèder à l'échelon supérieur. Ambérieu possède une longueur d'avance sur la CT Feillens-St Martin Belle Roche et sur Izernore. Le calendrier a bien fait les choses, puisque les 3 équipes joueront leur destin sur les 3 dernières journées. Ambérieu joue ce week end contre Béréziat. Feillens-St Martin contre Feillens et Izernore face à la CT Artemare-Belley (photo). Mais la suite du calendrier est plutôt jolie avec Ambérieu qui jouera contre la CT de Feillens et terminera par Izernore. Autant dire que 2 défaites face à ses adversaires directs et c'est adieu pour la montée. A l'aller Izernore s'était imposé face à Ambérieu 42-40, alors que face à la CT de Feillens Ambérieu l'avait emporté 57-47. Affaire à suivre de près dans les prochaines semaines.