COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
24 & 25 MAI
LES JEUX SONT FAITS

SENIORS MASCULINS DM1
EN
ROUTE POUR LES AS

(Péronnas)

Le dernier ticket pour les AS concernait les équipes de Ceyzériat et Péronnas. Ces 2 équipes aux coudes à coudes tout au long de la saison se sont départagées à l'issue de la dernière journée. Péronnas empoche le 4e ticket pour les AS au profit de Ceyzériat. Les péronnassiens s'impose à Saint Maurice de Gourdans 62-47, mais devait compter sur une défaite de Ceyzériat. "Ceyzé" craque en s'inclinant à domicile face à Saint Rémy 53-62.
Péronnas, à domicile jeudi prochain, jouera face à la JL Bourg alors que Saint Jean le Vieux retrouvera Oyonnax.
Les 2 équipes de Ceyzériat manquent les AS toutes les 2 lors de la dernière journée.

 

SENIORS MASCULINS DM2
QUI AVEC BELLEGARDE ?

(Bellegarde 2)

Le championnat DM2 est terminé, mais à ce jour, nous ne connaissons que le champion : les EV Bellegarde qui accède aussi à la DM1 la saison prochaine. Pour le 2e ticket, il va falloir attendre ce jeudi et la finale des AS. Le 2e de la poule est le BC Dombes. Mais cette équipe ne peut monter en raison de la descente de l'équipe "1" de RM3 en DM1 ! Le troisième, Oyonnax 2 est bien placé pour obtenir le 2e ticket, mais il faudra pour cela qu'Oyonnax "1" remporte la finale des AS ou bien que la JL l'emporte ! Si Péronnas ou Saint Jean le Vieux remporte la finale des AS, l'équipe 2 d'Oyonnax ne pourra monter en DM1....
Dans ce cas là peut être que Saint Amour pourra hériter du 2e ticket ? mais le comité devra trancher.

 

SENIORS MASCULINS DM3
MEXIMIEUX
ET CONFRANCON PROMUS

(Confrancon)

La dernière journée de DM3 n'a rien apporté quant aux 2 premières places pour la DM2 ! Meximieux a validé son ticket depuis très longtemps et est sacré champion de l'Ain ! Confrançon enchaine sa 2e montée consécutive en 2 ans de création !

SENIORS FILLES DF1
CEYZERIAT MANQUE LES AS

(Ceyzériat DF1)

La dernière journée à livré son verdict ! Ceyzériat a bien lutté pour obtenir le 4e et dernier billet pour les AS. En disputant une rencontre acharnée face à la JL Bourg, les coéquipières de Véronique Caillot ont dues baisser pavillon face à la jeunesse laïque. Menées en première mi-temps, Ceyzé revenait en 2e et prenait l'avantage. Menant de 3 points à quelques secondes de la fin, les bleues de Ceyzé laissaient Marie Fouillet enquiller un panier à trois points sur le "nez" de sa.... maman (en lui souhaitant par avance une bonne fête des mères !). En prolongation, les 2 équipes luttent en se rendant coups pour coups. La JL s'impose par la force de son collectif et de ses rotations 58-55. La victoire ne change rien pour la JL qui était 2e quoi qu'il arrive. La défaite de Ceyériat laissait la porte ouverte à Montalieu pour le dernier ticket. Montalieu n'a pas laissé passé sa chance. Mais la rencontre fut difficile face à la "3" de Viriat. Tendue, Montalieu s'impose au buzzer 61-59, mais arrache la 4e place !!!

 

SAINT AMOUR CHAMPION
2e MONTEE
CONSECUTIVE DU BOUCHOUX

(Saint Amour)

La dernière journée n'a pas modifié le classement de cette division. Saint Amour n'a pas tremblé et s'est imposé à Foissiat 66-47. Les filles du Jura empochent le titre de championnes de l'Ain et accèdent à la DF1. Le Bouchoux s'impose à Servas 53-43 et "offre" un premier cadeau d'adieu à Didier avec leur 2e montée consécutive. Elles retrouveront la DF1. Bellegarde n'a pas disputé sa rencontre à domicile face à Attignat. Les "vertes" d'Attignat ne se sont pas déplacées.

 

SAINT AMOUR CHAMPION
2e MONTEE
CONSECUTIVE DU BOUCHOUX


Dernière journée sous pression pour la dernière place en DF2 entre la CT Feillens/St Martin Belleroche, Ambérieu et Izernore. Pour monter, chacune devait s'imposer. Mais comme il y avait une opposition entre Ambérieu et Izernore, le perdant restait à "quai" (cela aurait été dommage pour Ambérieu, ayant été dans le haut du classement toute l'année, mais pour une ville "SNCF"...). Finalement la locomotive ambarroise s'est faufilée entre la CT et Izernore. Elle termine 2e et accède à la DF2, ce qui fait sa 2e montée consécutive...

24 & 25 MAI
DERNIERE JOURNEE !!

U17
BELLEY - BELLEGARDE
Finale pour la 4e place

(Bellegarde)

Le Bouchoux terminera premier avec une défaite au compteur ! Exempt de la dernière journée, les garçons de Joël Robin pourront donc préparer leur 1/2 finale. Cette 1/2 se jouera contre Bellegarde ou Belley. Ces 2 équipes se départageront lors de la dernière journée pour le dernier ticket des demies ! A l'aller les EVB s'étaient imposés à domicile 94-86. Si jamais la défaite venait se faire sentir, Bellegarde possède une avance de 8 points pour le point avérage à préserver si il ne veut pas voir les 1/2 se disputer sans eux...

 

DM1
Ceyzériat - Péronnas
pour la 4e et dernière place

(Ceyzérriat)

Pour la finale des As les dés sont joués pour les 3 premières équipes. La JL Bourg, Oyonnax et Saint Jean le Vieux se retrouveront le 29 mai prochain pour le titre de champion et le 2e ticket d'accession en RM3 ! Par contre tout est à faire entre Péronnas et Ceyériat. Pour rejoindre les 3 autres équipes, Ceyzériat doit impérativement s'imposer contre Saint Rémy. En cas de défaite, ils devront espérer une défaite de Péronnas face à Saint Maurice de Gourdans. Dans le cas contraire, Péronnas disputerai la finale des AS à la faveur de ses 2 victoires sur Ceyzériat.

SENIORS FILLES
ENJEUX
EN DF1 - DF2 - DF3

(Ceyzériat DF1)

La dernière journée de championnat lèvera donc les dernières incertitudes. Ceyzériat (notre photo) reçoit la JL Bourg pour une place dans les 4 et une nouvelle participation à la finale des AS.
Ceyzériat, a égalité avec Carriat possède une victoire d'avance sur Montalieu. Ceyzériat ne possède le point avérage ni sur Carriat, ni sur Montalieu. Si Ceyzériat s'incline et que Montalieu l'emporte face à Viriat, alors Ceyzériat terminera 5e quoi qu'il arrive de Carriat ! Dernière journée riche en émotion avec un dénouement ce vendredi et la rencontre entre Ceyzériat et JL.

Toute la journée

En DF2, 3 équipes se livreront un duel à distance en espérant une défaite de leur adversaire. Saint Amour est leader de cette division. Si le club du Jura veut monter en DF1 sans compter sur les autres, il doit s'imposer à Foissiat. Ainsi la montée est acquise avec le titre. En cas de défaite, Saint Amour n'a pas le point avérage ni sur Bouchoux, ni sur Bellegarde. Sur la dernière journée, les filles de "Saint Ame" pourraient donc passer de la 1re à la 3e place !? Cruel ! Mais c'est le sport. En cas de défaite, Saint Amour doit donc compter sur une défaite de Bellegarde ou du Bouchoux afin d'arracher une 2e place. Mais on ne voit pas comment Bellegarde pourrait s'incliner à domicile face à lanterne rouge Attignat. Bouchoux aura peut être plus de mal à Servas, mais ne voudra pas abandonner une 2e montée consécutive aussi facilement.

Toute la journée

En DF3, tous les regards seront tournés vers Ambérieu pour le choc entre l'ABB et Izernore. Le vainqueur obtiendra la montée en DF2 ! La DF3 connaîtra une "finale" pour clore une belle saison. La CT Feillens/St Martin Belle Roche accède, quoi qu'il arrive à la DF2. Le succès des filles de Feillens compensera cette année la descente des garçons !

 

U15 FILLES
Une
finale avant l'heure

(U15 d'Ambérieu)

L'une des catégories les plus incertaines du département ! Pour le compte de la dernière journée, nous pouvons retrouver des cas de figure intéressants et dramatiques pour le classement et la qualification. En tout état de cause, les filles du Bouchoux termineront à la 1ère place, puisqu'elles ont le point avérage particulier sur Belley. Ambérieu (notre photo) a manqué la qualification pour le championnat de ligue de très peu, lors de la dernière journée des phases de brassage. Voilà que le scénario se reproduit avec la dernière journée. En effet les filles de Jean Pierre Moro seront opposées à Servas. A l'aller, Ambérieu s'était incliné 30-34 en Bresse. Pour se qualifier sans passer par la "licence de math", les ambaroises doivent l'emporter impérativement sur Servas. Servas serait du même coup éliminé de la course au titre en terminant 5e ! Mais pour le classement final et les 1/2 finales, nous risquons bien de sortir les machines à calculer pour départager des égatlités possibles. A vous de constater cela sur le tableau ici !