COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
22 & 23 MARS
RETOUR SUR LA JOURNEE

DM1
Un trio
se détache

(Les séniors 2 de Belley)

La JL, Oyonnax et Saint Jean le vieux se détachent en tête de la poule. Avec sa 15e victoire face à Viriat 85-55 garde ses 2 points d'avance sur Oyonnax. Oyonnax s'impose pour la 13e fois contre le GS Carriat 73-59 et reste confortablement à sa 2e place. Saint Jean le vieux dispose Lagnieu 80-67 et complète le podium.
Saint Jean le vieux compte 3 victoires d'avance sur la 4e place. La 4e place sera disputée jusqu'au bout avec : Péronnas et Ceyzériat à 1 point. Ces 2 équipes manquent l'occasion en s'inclinant ce week end. Péronnas face à Saint Rémy 45-53 et Ceyzériat contre Belley 67-94. Les vainqueurs remontent ainsi au 6e et 7e place à une longueur de Ceyzériat et Péronnas. Il y aura donc 4 équipes pour 1 place. Lagnieu peut encore prétendre à cette 4e place, mais avec déjà 2 victoires de retard sur Péronnas, cela va être dur.
Dans le bas du classement, Viriat, Carriat et Saint Maurice de Gds se disputeront l'avant dernière place du classement. Avec 5 victoires au compteur, ces 3 équipes sont à égalités devant Ambérieu toujours sans victoire.

 

U13 1e série
Saint
Amour : 2 de chutes

(Les U13 de Vriiat)

Mauvaise série pour les garçons du Jura de Saint Amour qui encaisse une 2e défaite de suite. Leader invaincu il n'y a pas longtemps, Saint Amour s'était incliné avant les vacances contre Saint Jean le Vieux. Au retour des vacances c'est Viriat qui s'impose devant les jurassiens 45-27. Saint Amour subit sa 2e défaite de rang et se retrouve à la 3e place du classement. Avec 6 victoires et 2 défaits, Saint Amour se retrouve sous la menace de Belley. Belley réalise aussi une mauvaise opération avec une défaite 39-42 à Ambérieu. Les belleysans auraient pu revenir à hauteur de la 3e place sans cette défaite. Le suspense est relancé en tout cas pour les places à la qualification, avec Viriat, Saint Amour, Belley et le BC Dombes en embuscade. Le BC Dombes, qui sans bruit équilibre son bilan avec 4 victoires (dont la dernière 38-33 contre Saint Rémy) pour 4 défaites, et qui pourrait ravir une 4e place en fin de saison.

DF1
Les "4" se dessinent ! Ceyzériat
et CT Villars-Dombes en embuscade

(Les séniors de Montalieu)

Le duel bressan a tourné en faveur de la JL qui s'impose 58-43 face à Carriat. Voilà les laîques seules 2e de ce championnat avec 9 victoires et 4 défaites. La JL se trouve à 3 longueurs du leader Vonnas. Vonnas qui n'a fait qu'une bouchée de la CT Villars-Dombes 70-50 et se dirige vers la RF3 ! Montalieu (notre photo) fait la bonne opération en s'imposant 66-45 contre Replonges. Carriat, avec sa défaite, pass à la 4e place et se retrouve talonné par la CT Villars-Dombes et Ceyzériat. Ceyzériat qui s'est imposé 58-49 face à l'autre CT du championnat, celle de Lagnieu-Meximieux, se retrouve à 1 victoire de la 4e place. Péronnas réalise le carton de la journée face à Viriat 58-21 reste à distance de la 4e place (à 2 victoires), mais tout est possible encore à 5 journées de la fin.

 

U15 Filles
Meximieux
dans les 4

(Les U15 filles d'Ambérieu)

Pas de réelles surprises ce week end pour la catégorie des U15. Nous avons déjà les 4 premières du championnat pour les demies finales de coupe de l'Ain. La confirmation est venue ce week end avec Meximieux qui prend la 4e place. Ambérieu (notre photo) n'a pas tremblé face à son voisin Lagnieu 84-34. Bouchoux ne s'est imposé que de 4 petits points à domicile face à Servas 43-39. Belley à Confrançon "maitrise" 46-34. Ces 3 équipes sont donc en tête de ce classement. Ensuite Meximieux, vainqueur 46-29 au BBR, profite de la défaite de Servas pour prendre seul la 4e place du championnat.


22 & 23 MARS
PRESENTATION DE LA JOURNEE

DM1
Vers le
"club des 5"

(Les séniors de Saint Jean le Vieux)

La journée de DM1, peut livrer, à 6 journées de la fin, 5 candidats pour la finale des As à la fin du championnat. La JL Bourg, toujours en tête avec 1 seule défaite reçoit l'équipe 2 de Viriat. A domicile, les laïques devraient logiquement tenir leur rang et conforter leur première place. Derrière, Oyonnax suit le rythme de la JL. A 2 petites victoires du leader, Oyo veut garder sa place. Passé tout près d'éliminer la JL en coupe de l'Ain, Oyonnax fera tout pour obtenir sa revanche et guettera le moindre faux pas des Bressans. En recevant le GS Carriat, Oyonnax devrait engranger une nouvelle victoire. Oyonnax est taloné par Saint Jean le Vieux (notre photo) avec une toute petite victoire de retard. Saint Jean, Péronnas et Ceyzériat ont l'occasion de créer un véritable break en l'emportant ce week end sur Belley, Saint Rémy et Lagnieu. Une victoire donnerait 3 points d'avance sur les 3 équipes ci-dessus.
Dans le bas du classement Ambérieu tentera d'accrocher sa première victoire à Saint Maurice de Gourdans. 

 

U13 1e série
Saint
Amour en "danger"

(Les U13 de Vriiat)

Début de la phase retour pour les championnats de jeunes ce week end des 22 et 23 mars. Du côté des U13 masculins, Saint Amour n'est plus leader ! Avant la trève des vacances d'hiver, les garçons de Raphaël Marza s'étaient inclinés face à Saint Jean le Vieux. Pour le premier match retour, les garçons du Jura se déplacent à Viriat. En embuscade à la 3e place avec 5 victoires et 2 défaites, les viriatis aimenraient bien faire tomber Saint Amour pour grapiller une place. Au match aller les jurassiens s'étaient imposés de 3 petits points 42-39. IL n'y a donc pas beaucoup d'écart entre ces 2 formations. Saint Jean pourrai être le grand bénéficiaire de cette journée. Les garçons de Jo Bono se déplace au BC Veyle (dernier). En cas de victoire ils conforteraient leur première place. Belley se rend à Ambérieu pour rester dans le groupe de 4 en vue de la phase finale !

DF1
Indécision
complète

(Les séniors de la JL Bourg)

La 13e journée de championnat propose un choc dans le haut du classement. Vonnas reçoit la CT Villars-Dombes. Les dombistes 4e avec 7 victoires et 5 défaites doivent faire un exploit à Vonnas pour ne pas perdre leur 4e place. Mais le véritable choc se déroulera à la JL qui reçoit le GS Carriat. Les 2 équipes à égalité à la seconde place seront départagées à l'issue de cette rencontre. Montalieu 5e qui reçoit Replonges dernier, peut faire la bonne opération de la journée. Une victoire conjuguée à une défaite de la CT Villars-Dombes propulseraient les iséroises dans le wagon de 4 pour la finale des AS.

 

U15 Filles
Les 4 premières
places peuvent se déssiner

(Les U15 filles de Meximieux)

Dans cette catégorie, les 2 leaders, Ambérieu et Bouchoux ne devraient pas souffrir. Avec la réception de Lagnieu pour les ambaroises et de Servas pour Bouchoux, il ne devrait pas y avoir de surprises.
L'enjeu de cette journée se tourne vers la 4e place. Meximieux 4e avec 4 victoires et 3 défaites (à égalité avec Servas) se déplace au BBR. Revermont dernier de la classe. En s'imposant dans le revermont, Meximieux pourrait distancer Servas et faire un break dans le groupe des 4 (Ambérieu, Bouchoux, Belley et Meximieux).