COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone
17 & 18 MAI
RETOUR SUR L'AVANT DERNIERE JOURNEE

U13
Les 4
sont connus

(Belley)

Les 4 équipes qualifiées pour la phase finale départementale sont connues. Reste à connaître les 1/2 finales. Viriat devrait préserver sa première place, mais derrière, Saint Jean le Vieux, Saint Amour et Belley sont à la lutte pour l'ordre des places. Les 3 équipes peuvent se retrouver à égalité à l'issue de la dernière journée. Pour cela il faut que Belle s'impose face à Saint Amour et que dans le même temps Saint Jean le Vieux s'incline sur le parquet de la CT St Rémy/JL Bourg. Dans cette hypothèse, Belley prendrait la 2e place devant Saint Jean et Saint Amour ! Dernière journée intéressante pour ces jeunes garçons.

 

U15
LES
QUALIFIES CONNUS

(Belley)

Les dernières journées de cette division valident uniquement le classement connu depuis 2 journées. Ceyzériat ayant le point avérage sur Attignat est qualifié à la 4e place. La dernière incertitude a lever concerne les 1/2 finales. Viriat et Belley se livreront un duel à distance en vue de la première place. Belley reçoit Ceyzériat et Viriat se déplace à Feillens. En cas de défaite, l'une ou l'autre équipe laisse échapper la première place et donc jouera Bellearde en 1/2 finale à la place de Ceyzériat. Logiquement, les 2 équipes devraient s'imposer et donc garder cet ordre au classement.

 

U17
Le
Bouchoux tombe

(Bellegarde)

Le Bouhcoux, ulra favori pour se succèder à lui-même pour le titre de champion vient de trébucher sur le parquet de Viriat 50-68 ! Première défaite pour les garçons de Joël Robin juste avant les finales !? Le BC Dombes vainqueur de Bellegare 84-57 pousse les Bellegardiens à disputer une "finale" contre Belley pour assurer la 4e et dernière place qualificative. Bellegarde à une avance de 8 points à conserver (victoire à l'aller 94-86) ! Joli duel entre voisin pour le compte de la dernière journée...

 

DM1
Ceyzériat - Péronnas
pour la 4e et dernière place

(Ceyzérriat)

Pour la finale des As les dés sont joués pour les 3 premières équipes. La JL Bourg, Oyonnax et Saint Jean le Vieux se retrouveront le 29 mai prochain pour le titre de champion et le 2e ticket d'accession en RM3 ! Par contre tout est à faire entre Péronnas et Ceyériat. Pour rejoindre les 3 autres équipes, Ceyzériat doit impérativement s'imposer contre Saint Rémy. En cas de défaite, ils devront espérer une défaite de Péronnas face à Saint Maurice de Gourdans. Dans le cas contraire, Péronnas disputerai la finale des AS à la faveur de ses 2 victoires sur Ceyzériat.

U13 FILLES
Les 4
équipes connues

(U13 Montalieu)

Les dés sont joués pour la catégorie des U13 filles en 1re série. Saint Amour, Montalieu (notre photo), Bellegarde et Saint Jean le Vieux se disputeront le titre de champion de l'Ain en juin. La dernière journée n'apportera rien de plus, ou de moins au classement. Nous pourrons voir si Saint Amour conserve son invicibilité et confirme son statut d'archi favori pour le titre ! Saint Jean le Vieux et Ceyzériat se disputaient le dernier ticket pour les 1/2 et Saint Jean le Vieux n'a pas tremblé. Défaites à l'aller 38-46, les "violettes" l'ont emporté sur le parquet de Ceyzé 51-49. Elles disputeront la 1/2 contre Saint Amour alors que Montalieu rencontrera Bellegarde.

 

U15 FILLES
Une
finale avant l'heure

(U15 d'Ambérieu)

L'une des catégories les plus incertaines du département ! Pour le compte de la dernière journée, nous pouvons retrouver des cas de figure intéressants et dramatiques pour le classement et la qualification. En tout état de cause, les filles du Bouchoux termineront à la 1ère place, puisqu'elles ont le point avérage particulier sur Belley. Ambérieu (notre photo) a manqué la qualification pour le championnat de ligue de très peu, lors de la dernière journée des phases de brassage. Voilà que le scénario se reproduit avec la dernière journée. En effet les filles de Jean Pierre Moro seront opposées à Servas. A l'aller, Ambérieu s'était incliné 30-34 en Bresse. Pour se qualifier sans passer par la "licence de math", les ambaroises doivent l'emporter impérativement sur Servas. Servas serait du même coup éliminé de la course au titre en terminant 5e ! Mais pour le classement final et les 1/2 finales, nous risquons bien de sortir les machines à calculer pour départager des égatlités possibles. A vous de constater cela sur le tableau ici !

 

U17 FILLES
Bouchoux
Servas pour finir !

(U17 du Bouchoux)

Les 2 clubs du Bouchoux (notre photo) et de Servas s'opposant régulièrement depuis 2 ans lors des phases finales U15 ou U17 vont se retrouver pour le compte de la dernière journée de championnat. Une victoire du Bouchoux et la 1ère place est assurée. En cas de victoire de Servas de plus de 22 points, les vertes "chiperaient" la première place aux rouges du Bouchoux. Après leur opposition en finale de la coupe de l'Ain nous allons certainement retrouver ces 2 équipes pour le titre, mais dans quel ordre ? De son côté Culoz a bien fait les choses en s'imposant pour le compte de son dernier match de la saison. Les bugistes devront attendre le dernier match de Viriat et espérer une défaite des bressanes pour espérer se qualifier pour les 1/2 !

 

SENIORS FILLES
Tout se jouera lors
de la dernière journée en DF2 et DF3

(Saint Amour)

En DF2, 3 clubs sont en lice pour 2 montées ! Saint Amour, Bellegarde et le Bouchoux. Saint Amour est bien placé pour garder sa première place et accèder à la DF1 la saison prochaine. Mais pour cela il faudra quand même s'imposer pour le compte de la dernière journée sur le parquet de Foissiat ! Le Bouchoux et Bellegarde a égalité talonnent le leader jurâssien avec une victoire de retard. Nous pourrions même obtenir 3 équipes à égalité à la fin de la dernière journée en cas de défaite de Saint Amour et des victoires du Bouchoux et Bellegarde. Dans cette hypothèse, le classement serai le suivant : 1-Bouchoux, 2-EV Bellegarde - 3-Saint Amour ! Autant dire que toutes les équipes voudront s'imposer !

Toute la journée

En DF3, le même scénario est en place. Ambérieu, la CT Feillens/Belle Roche et Izernore sont aux coudes à coudes ! Ambérieu vient de s'incliner contre la CT et jouera son dernier match face à Izernore. Autrement dis c'est la finale de la division. La victoire est impérative pour accèder au niveau supérieur ! En cas d'égalité entre la CT et Izernore, c'est la CT qui terminerai à la 2e place.
Mais les projecteurs seront braqués à Ambérieu pour cette finale d'accession. Parfois le calendrier fait bien les choses...

17 & 18 MAI
LE POINT A 2 JOURNEES DE LA FIN

U13
Saint Jean le Vieux après
son titre du conseil général

(St Jean le Vieux)

Saint Jean le Vieux vient d'inscrire une ligne à son palmarès pour la catégorie U13 avec sa victoire dans le challenge du Conseil Général. Mais le plus dur reste à venir avec les phases finales en perspective. Ce week end les jeunes de Jonathan Bono reçoivent leurs homologues de Saint Amour. Victorieux à l'aller 38-37, les violets voudront rééditer leur performance de l'aller. D'autant plus qu'ils sont sous la menace de Belley qui veut lui prendre la 3e place afin d'éviter le favori Viriat en 1/2 !

 

U15
LES
QUALIFIES CONNUS

(Belley)

La catégorie U15 masculins a déjà livré son verdict. Belley, Viriat 1, Bellegarde et Ceyzériat se retrouveront en 1/2 finale les 7 & 8 juin prochain. Ceyzériat évoluant à domicile pour cet évènement voudra faire bonne figure même si leur duel face à Belley ou Viriat s'annonce difficile. Belley récent vainqueur de la coupe de l'Ain rêve de faire coup double. Viriat voudra inscrire un nouvelle ligne à son palmarès.

 

U17
PAS DE SUSPENSE
POUR LES 4

(Bouchoux)

Le seul intérêt de cette journée dans cette catégorie sera de "goûter" l'air de demi finale avant l'heure. Ce week end pour sa dernière rencontre, le Bouchoux, invaincu et ultra favori, rencontre Viriat son dauphin. Le BC Dombes 3e, finaliste malheureux de la coupe de l'ain (Défaite après prolongation 73-74 contre Jassans) reçoit Bellegarde le 4e. 
Il restera bien à départager le BC Dombes et Viriat pour les 2 et 3e place, mais cela ne changera rien au programme des 1/2 finales. Ces 2 équipes se retrouveront à Ceyzériat les 7 & 8 juin pour une place en finale, face certainement au Bouchoux.

U13 FILLES
SAINT JEAN
ET CEYZERIAT A LA LUTTE

(U13 Saint Jean le Vieux )

Saint Jean le Vieux et Ceyzériat se disputeront la dernière place qualificative pour les phases finales départementales. Saint Jean le Vieux, tout récent vainqueur du Challenge du Conseil Général "consolante" (face à Reyrieux) voudra confirmer son statut et disputer les phases finales. Actuellement 4e elles ont le dernier ticket, mais restent sous la menace de Ceyzériat. Saint Jean à la possibilité de mettre fin au suspens avant la dernière journée. Pour cela il faut s'imposer à Ceyzériat ce week end. La chose ne sera pas simple car à l'aller, Ceyzériat s'était imposé 46-38 sur le parquet de Saint Jean.
Saint Amour, Montalieu et Bellegarde devraient terminer dans cet ordre à l'issue des 2 dernières rencontres.

 

U15 FILLES
MEXIMIEUX & SERVAS
POUR LA DERNIERE PLACE

(U15 d'Ambérieu)

Si dans cette catégorie, le Bouchoux est pratiquement qualifié, il n'en est rien pour les autres équipes. Ambérieu, Belley, Meximieux et Servas se tiennent en 1 seule victoire ! Ambérieu actuellement 2e doit faire face à de nombreuses blessures et la fin de saison s'avère être compliquée. Leur déplacement à Belley sera un joli test. La victoire du match aller 54-31 sera importante dans le décompte final car chaque points va compter.
Le calendrier a plutôt bien fait les choses avec Meximieux qui reçoit Servas. En s'imposant, largement à l'aller 52-39, Meximieux voudra confirmer la victoire de l'aller.
Pour la dernière journée, nous aurons encore droit au 4 équipes en lice qui s'affronteront. Nous ferons un point à ce moment là, mais le suspens est total pour cette catégorie...

 

U17 FILLES
Dernière chance pour
Culoz de rallier une phase finale

(U17 de Culoz)

Bouchoux et Servas récents vainqueur et finaliste de la coupe de l'Ain sont en route pour se retrouver en finale pour le titre. Par contre, tout est encore possible pour le BB Revermont, Culoz et Viriat. Viriat termine en trombe la saison. le BBR et Culoz ont déjà joué la dernière rencontre de championnat en match avancé. Culoz et le BBR devront déjà remporter leur victoire ce week end face à Izernore (avant dernier) et Foissiat (dernier), pour garder leur chance intact. Ensuite il leur faudra être patientes. Viriat se déplace au Bouchoux. Normalement Viriat doit s'incliner chez le favori pour le titre. Mais pour le compte de la dernière journée, Viriat se déplace à Péronnas.
En cas de victoire ce week end, le BBR valide son ticket pour la phase finale. Pour Culoz, cela ne sera pas suffisant. Pour rallier les 1/2 finales, Culoz doit compter sur 2 défaites de Viriat. En cas d'égalité avec le club de Bourg, Culoz n'a pas le point avérage favorable (2 défaites 87-59 et 77-62). Dans ce cas là, Culoz terminerai à la 5e place ! Dur dur...