COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

LES U18 3e DU CHAMPIONNAT DE FRANCE !





Les U18 de la JL Bourg suivront-ils leurs ainés ? Après la montée en Pro A des séniors, les U18 disputent ce week end la demie finale du championnat de France U18 à Chateaubernard (près de Cognac). Ils affrontent un poids lourd du basket français avec l'Elan Béarnais Pau Orthez ! La marche est à priori haute pour les garçons de Jean Luc Tissot, mais comme ils ont franchi de grosses montagnes jusqu'à présent, plus rien ne les effraient ! C'est donc sans aucune pression qu'ils abordent cet évènement avec cependant une petite idée derrière la tête !


LES RESULTATS

La JL Bourg à bien résister dans sa 1/2 finale du championnat de France. La marche était trop haute face à une équipe très athlétique et solide techniquement. Bourg reste longtemps à distance "correcte" de son adversaire (écart entre 10 et 15 points). Mais le 4e quart est fatal aux espoirs bressans. Ils s'inclinent 63-85 (11-27 ; 32-45 ; 44-67 ; 63-85). Il reste le match de la 3e place a disputer demain pour monter sur le podium ce qui serait déjà une superbe performance.

Dans le match pour la 3e place, la JL Bourg retrouve le Centre Fédéral qui s'est fait sortir par Antibes. Après 10 mn de jeu, la JL mène 22-11. L'avance à la mi-temps des garçons de Jean Luc Tissot est toujours "confortable" 41-28. Le 3e quart est un peu plus tendu. Il se termine sur le score de 52-41, mais toujours en faveur des Bressans. Le Centre fédéral effectue un joli rapproché dans le dernier quart, mais s'incline au final 61-57. Félicitations à la JL pour cette brillante saison et sa 3e place.
 

LA JL EN PRO A



7 ans après avoir quitté la PRO A, la JL Bourg retrouve l'élite du basket français. Après une saison mouvementée marquée par le déménagement en pleine saison de la mytique salle Amédée Mercier à Ekinox, la troupe de Fred Sarre s'impose en Play Off face à son "meilleur ennemi" Poitiers en 2 manches !

Le comité de l'Ain se réjouit de son nouvel exploit et de ce nouveau chapitre qu'écrit la JL Bourg à son fabuleux livre !

Félicitations aux joueurs, dirigeants, staff, bénévoles, salariés pour cette belle saison...

Retrouvez de nombreuses informations et images de fêtes sur ce magnifique week end sur les réseaux sociaux, les médias...


JL BOURG - POITIERS MATCH 1 : 81-72

POITIERS - JL BOURG MATCH 2 : 65 - 73

PLAY OFF PROB
LA
JL BOURG EN FINALE

Vainqueurs 101-90 du match 3 de la 1/2 finale face à Evreux, la JL Bourg a gagné le droit de disputer la finale d'accession à la PRO A. Les Bressans retrouveront, à partie du jeudi 29 mai Poitiers qui s'est qualifié en 2 manches face à Chalons-Reims. Cette finale opposera les 2 meilleures équipes du moment pour un duel certainement somptueux !

 

PLAY OFF PROB
JL BOURG 1
EVREUX 1 en 1/2 finale

Pour le compte de la 2e manche de la 1/2 finale des play off de ProB, la JL Bourg a connu la défaite à Evreux 64-78. Cette défaite signifie que les Bressans et les Ebroïciens devront en découdre lors d'une belle qui se déroulera à l'Ekinox ce samedi 20h00 !

Dans l'autre 1/2 finale entre Poitiers et Chalons/Reims, les Poitevins se sont imposés en 2 manches et attendent désormais leur adversaire pour le 29 mai prochain (Match 1 89-78, Match 2 103-84)

 

PLAY OFF PROB
JL BOURG 1
EVREUX 0 en 1/2 finale

Les Bressans de la JL Bourg ont enregistré une première victoire contre Evreux dans la première manche les opposant à Evreux pour le compte de la 1/2 finale des play off de Pro B. Un score sans appel pour cette première étape 96-67. La 2e manche se dispute ce jeudi sur le parquet d'Evreux. Une seconde victoire et le billet est en poche pour la finale qui débutera le 29 mai. Une défaite et une belle aura lieu ce samedi 24 mai à Bourg en Bresse.

 

PLAY OFF PROB
LA JL BOURG
EN DEMIE CONTRE EVREUX

Après une fin de saison en boulet de canon, la JL Bourg déboule dans les play off avec une position de favori pour la victoire finale. Le quart de finale passé en 2 manches, voilà que se profile la demie finale face à Evreux ! Première rencontre mardi 20 mai à 20h00 !

LES U18 EN 1/2 FINALE DU CHAMPIONNAT !

La JL Bourg basket devait remporter son dernier match pour se qualfiier pour les 1/2 finales du championnat de France ! Une victoire lors de la dernière journée et la troupe de Jean Luc Tissot pouvait penser à son voyage à Cognac.
La pression était à son comble pour cette jeune équipe, mais comme lors de la fin de la 1ère phase (où la JL a dû remporter ses 4 dernières rencontres pour se qualifier), les bressans n'ont pas tremblé et ont fait tombé l'ASVEL sur son parquet 74-53 !! Enorme !
La JL disputera les 1/2 finales du championnat de France U18 face certainement à Pau-Orthez. Tout est permis sur une rencontre quelque soit le renom de son adversaire...
Félicitations à cette équipe en espérant une belle fin...
 

LES U18 VERS LE FINALE 4

Iront-ils au bout ? Après un parcours un peu "tortueux", les U18 de la JL Bourg sont en passe de réaliser un magnifique exploit. Non seulement de bien figurer dans un groupe de haut niveau (Antibes, Roanne, ASVEL...), les garçons de Jean Luc Tissot ne sont plus qu'à une petite victoire d'une qualification pour disputer les 1/2 finales du championnat de France !? Paris, Pau et Antibes premiers de leurs poules respectives sont déjà qualifiés. Il ne reste qu'une petite place à prendre, au titre du meilleur 2e ! Cette place se jouera à distance entre Le Mans et la JL Bourg !
La JL Bourg doit d'abord s'imposer à Villeurbanne le 25 mai prochain et espérer une défaite du Mans pour assurer leur qualification. En cas de défaite chez le voisin Villeurbannais, il faudra alors espérer une défaite du Mans contre Nantes.
Le Mans et la JL Bourg peuvent se retrouver à égalité avec le même nombre de victoires et de défaites. Dans ce cas là, il serait fait appel au point avérage général. Pour l'instant la JL s'imposerait avec un point avérage de 1.14 pour 1.096 pour Le Mans. Une victoire n'est peut être pas suffisante pour les Bressans qui devront, si ils le peuvent vaincre Villeurbanne avec un écart conséquent.
Les yeux seront tournés vers les sites pour consulter les différents résultats dimanche prochain !


CALENDRIER DES 3 DERNIERES
JOURNEES DE PROB

  Boulogne   Chalons-Reims   JL Bourg  
  va à reçoit va à reçoit va à reçoit
25/04/2014   Aix JL Bourg     Lille
29/04/2014 Evreux   Lille   Saint Vallier  
02/05/2014   Poitiers   Hyères Toulon   Nantes

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO B
LA JL
BOURG TOUJOURS EN COURSE POUR LA 2e

A 3 journées de la fin de la saison régulière, la JL Bourg est en course pour la 2e place. La défait de Chalons-Reims ce week end à Saint Quentin 97-99 remet Bourg à égalité avec le club de la Marne. Les 2 équipes ne sont départagées uniquement par le point avérage favorable aux marnais. Si la défaite de la JL à Saint Quentin venait à être confirmée, celle-ci pourrait peser très lourd dans la balance.
Sur les 3 dernières journées, Chalons dispute 2 matches à l'extérieur contre 1 seul à ses adversaires. Cet avantage va peut être s'avérer décisif pour le gain de la 2e place synonyme d'avantage du terrain en play off !
Boulogne qui a fait la course en tête depuis le début de la saison vient de perdre le meilleur joueur de la division Peacock pour le reste de la saison. Cette perte permettra à l'équipe du Nord de voir la qualité de son effectif, car tous les joueurs vont devoir élever leur niveau pour glaner le succès nécessaire afin de terminer à la première place.
La JL Bourg n'a pas les cartes en mains pour terminer à la 2e place, mais il lui faut impérativement remporter l'ensemble de ses 3 dernières rencontres pour l'espérer...

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO B
3e
PLACE ASSUREE POUR LA JL BOURG

L'épilogue de la saison régulière de la PRO B touche bientôt à sa fin. A 4 journées de la fin, la JL Bourg sait qu'elle terminera à la 3e place au minimum. Vainqueurs du Portel cette semaine 102-77, les Bressans ne peuvent plus être rejoints par les Nordistes. Cependant, la première place n'est pas encore utopique. Certes il faut impérativement gagner ses 4 rencontres et compter sur des défaites de Chalons-Reims et de Boulogne. En tout cas la saison de la JL ne se terminera pas le 2 mai, puisque la bande de Fred Sarre disputera les play off. En tout cas le comité de l'Ain félicite le club de la JL pour son parcours : un déménagement de salle, une 3e place au minimum avec de belles chances d'accrocher le 2e strapotin en play off ! Difficile de faire mieux...

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE U20
Fin de
saison sur une victoire
6 avril 2014

Le championnat de France U20 s'est terminé ce week end pour les garçons de la JL Bourg. Avec une nouvelle victoire sur Terres Froides 82-67, les garçons de Stéphane Dumas terminent à la 4e place de leur poule. Au regard de leur phase aller, le résultat est superbe. Nous ne pouvons regretter une "mise en jambes" un peu lente, parce qu'il y avait certainement la place pour faire beaucoup mieux.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE NM3
Belley et
Lagnieu manquent leur sortie
5 avril 2014

Clap de fin douloureux pour nos 2 équipes de nationale 3. Le verdict était déjà tombé bien avant cette dernière journée, mais Lagnieu et Belley voulaient terminer leur saison par une victoire. Lagnieu à Aix Maurienne échoue d'un rien pour emporter une 3e victoire qui aurait permis de terminer la sison sur une note "joyeuse". Malheureusement les garçons de Stéphane Drogoz s'inclinent sur le fil 76-77.
De son côté, Belley imite son voisin. Mais une prolongation a été nécessaire pour Challes afin de s'imposer en terre bugiste. Les garçons de Fabrice Jeantet craquent sur la fin et s'inclinent 90-94.
Les regrets sont grands pour les 2 clubs. Au regard du potentiel de l'un, du niveau montré lors des matches retour pour l'autre, il y avait certainement mieux à faire. Fin d'une époque pour le département de l'Ain qui n'aura aucune équipes séniors engagées en Nationale. Les 2 clubs doivent s'atteler à préparer la prochaine saison en RM1 qui sera encore une fois très compétitive avec peut être 4 clubs de l'Ain au départ !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE NM3
RETOUR EN RM1
POUR BELLEY ET LAGNIEU
05 avril 2014

Clap de fin pour nos 2 équipes masculines engagées en Natinale 3. Une saison difficile pour Belley et Lagnieu qui sont fixées sur leur sort depuis quelques temps puor Lagnieu, et la semaine dernière pour Belley. Les 2 dernières rencontres se joueront pour "l'honneur" pour nos 2 clubs, face à des adversaires qui n'auront rien à gagner non plus. Les 2 clubs peuvent dores et déjà préparer la saison prochaine où ils évolueront en RM1. Le comité de l'Ain n'aura donc pas d'équipe séniors masculines en Nationale la saison prochaine et cela depuis plus de...10 ans ! Cette saison marque donc un tournant pour le comité de l'Ain et ses clubs vis à vis du championnat de France.
Pour la ligue du Lyonnais, il y aura des matchs à suivre avec Beaumarchais qui reçoit Autun et Villefranche qui reçoit Pont de Chéruy. Ces 2 équipes du lyonnais sont à égalité avec Vichy. Vichy reçoit Vaulx en Velin. Une victoire de Beaumarchais et de Villefranche combinée à une défaite de Vichy enverrait les Vichyssois en Ligue !!! Ainsi 2 équipes du lyonnais seraient peut être sauvées...

Pour nos 2 clubs de l'Ain, nous souhaitons que tous sera fait pour repartir la saison prochaine en RM1 sur de bonnes bases pour essayer de retrouver le championnat de France dès que possible.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE U18 MASCULINS :
LA JL SE DEFAIT D'ANTIBES
30 mars 2014

Dimanche 30 mars, les U18 de la JL accueillaient dans la salle Amédée Mercier, le leader Antibes, pour un match important pour le classement. La JL Bourg ne manque pas son rendez-vous et s'impose face à l'équipe du Sud 67-65 ! Après un départ compliqué, les bressans usent de la zone press pour gagner un grand nombre de ballons. La JL réalise un bon 2e quart, bien emmenée par Thomas Prost en véritable maître à jouer. Malgré un écart grimpant à 8 points et leur meneur exclu en 2e période pour 2 fautes anti-sportive, les sudistes ne paniquent pas et reviennent petit à petit à hauteur des bressans. La dernière minute est compliquée, mais Thomas Prost ne tremble pas sur la ligne des lancer pour transformer les 2 plus importants de la rencontre. La JL empoche une très belle victoire, et fait tomber Antibes pour la première fois de la saison ! Belle perf ! La JL manque le point avérage, mais se hisse toute seule à la 2e place du classement derrière Antibes.


 

CHAMPIONNAT DE FRANCE U18 MASCULINS :
UN POINT SUR LA 2E PHASE

Le championnat de France U18 masculin fait relache durant les vacances d'hiver. Cette pause coïncide avec la fin des matches aller. La JL Bourg présente un bilan très positif à ce jour. Les hommes de Jean Luc Tissot se trouvent actuellement à la 2e place, avec un match en plus, et à 2 victoires du leader Antibes (invaincus). Les Bressans ne rejoueront pas avant le 30 mars et le match retour (à domicile) face aux Antibois ! Cela laisse à la JL le temps de peaufiner leur préparation avant ce choc. D'ici là, la journée du 16 mars sera passée par là, et la JL verra monter à sa hauteur, soit Roanne, soit Lorgues qui s'affronteront pour le compte du 1er match retour.
Dans ce championnat, seul le premier de la poule sera qualifié pour disputer les phases finales du titre de champion de France. Mathématiquement rien n'est jouer, mais la tâche sera compliquée. Dommage que la JL se soit inclinée à Lorgues le 2 février dernier.

 

CHAMPIONNAT NM3 (1er et 2 février 2014)
BELLEY ENCHAINE
COMPLIQUE POUR LAGNIEU

(les séniors de Belley en photo)

Ce week end du 1er février se déroulait de derby de la NM3 entre le FJ Belley et l'ASS Lagnieu. Les 2 clubs de l'Ain en difficulté dans le bas du classement jouaient une carte importante dans cette rencontre avec 2 dynamiques opposées. Belley avait remporter 3 matches sur 4 avant de recevoir Lagnieu. Les lagnolans enchainent malheureusement les défaites. La troupe de Fabrice Jeantet a su écarter la pression qui régnait sur le résultat de la partie pour engranger une nouvelle victoire 78-61. Belley reste donc plus que jamais en course pour le maintien en NM3. A égalité avec Beaumarchais (mais avec le point avérage défavorable -4), les belleysans devront impérativement mettre les lyonnais derrière eux pour renouveller leur bail à ce niveau. Du côté de Lagnieu, même si mathématiquement tout est encore possible, il est fort probable que le club retrouvera la RM1 à l'issue de cet exercice quelque peu douloureux.

CHAMPIONNAT DE FRANCE NF3
L'Union
tombe chez le leader
6 avril 2014

Il n'y avait pas beaucoup de pression du côté de l'Union pour cette dernière rencontre de championnat NF3. Le maintien acquis depuis pas mal de temps, les play off pas véritablement accessibles. C'est donc "tranquillement" que les filles de Pierre Murtin se sont déplacées au bord du lac d'Annecy pour affronter le 2e de la poule. Pas de véritbale miracle puisque l'Union des clubs Anneciens s'impose 73-54.
La saison se termine par une défaite. Mais le parcours des bressanes fut exemplaire. Les clubs de la JL et de Viriat se tourne vers la saison prochaine pour construire une équipe autour d'un entraîneur qui sera peut être Pierre Murtin ? affaire à suivre dans les prochains jours.