Parce que c'est trop rare pour ne pas être soulevé à sa juste valeur, saluons avec ferveur la magnifique victoire en coupe de la ligue du BC Villars (RM2) face à Ouest Lyonnais (NM2).
On va tout de suite indiquer que : "Oui Villars avait 21 points d'avance !", "Que les Lyonnais n'étaient peut être pas avec leur équipe type." etc...
Mais encore fallait-il préserver cette avance et rien n'empêchais Lyon de venir au complet.
Maintenant que cela est dis, on va pouvoir féliciter comme il se doit le BC Villars qui s'est permis le luxe de sortir une équipe évoluant 3 niveaux au dessus d'eux. Un exploit que l'on voit souvent au foot car on peut "bétonner en défense" après un but casquette. Mais au basket c'est vraiment très rare.
Le match a été super bien lancé par la troupe de Pat Boval. Bien sûr le tableau affiche 21-0 au coup d'envoi, mais après 10 mn de jeu, les Lyonnais sont bien dans les cordes car le tableau en est à 41-10 !? Le trio infernal n'a pas eu besoin de starter pour se chauffer Robin, Senegas et Logerot (5 points chacun) ont mis sur orbite les leurs. Telle l'entrée en bourse d'une star-up, le BC Villars a bonifié son bonus pour le bien être de ses actionnaires à 31 points !?
Si dans le second acte la troupe de Boval prend un "éclat" 12-25, la pause est toujours à l'avantage des Aindinois (53-35). Le "minimum syndical" est assuré dans ce 2e quart est l'avantage est encore conséquent avant la 2e mi-temps.
Dans le 3e quart, les 2 équipes font jeu égale. Si Lyon s'impose 24-22 il accuse encore un retard de 16 points avant le quart final. Le grand Biosa est sorti de sa "boîte" dans cette période avec 6 points.
Les spectateurs retiennent leur souffle et pensent à l'exploit. La dernière période est lancée avec 75-59 pour Villars. 16 points à sauver, préserver, protéger pour une victoire historique dans le 1/2 tonneau Villardois.
Ca bouge, ça tangue du côté du BCV, mais comme les roseaux des plans d'eaux d'à côté, ça tient bon. Les Robin, Sénégas, Logerot, les pieds dans le parquet ne vont pas lâcher l'affaire. Le collectif est à l'unisson : Kechiche balance un triplé. Biosa y va encore d'une série de 6 points. Logerot gère le tempo et conclu sur la ligne. Lyon revient mais vient mourir à 5 points 97-92.
Villars peut exploser. Les partenaires de Pat Boval viennent de sortir une escouade de Nationale 2 !
Pour la petit histoire on retiendra qu'accessoirement ils se qualifient pour le 3e tour de l'épreuve, mais le plus important ce soir est la victoire contre une grosse cylindrée.
Une victoire qu'ils vont pouvoir fêter comme il se doit et comme ils savent faire avant la reprise du championnat et de connaître leur prochain adversaire en coupe.
Bravo Villars ! C'est pour ces moments là que l'on aime le sport collectif et qu'on aime le partager...
Jocelyne pourra y aller de sa petite coupette...
Les héros de la soirée : Mathis Grandjean, Yann Maquichon 2 pts, Vincent Robin 12 points, Jérémie Haudiquet 3 pts, Benoît Logerot 20 pts, Romain Carron, Sébastien Biosa 18 pts, Jérémy Senegas 14 pts, Samy Kechiche 7 pts.