logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

HISTORIQUE POUR LE BC VILLARS

HISTORIQUE POUR LE BC VILLARS
Le BC Villars l'a fait. Même si la pression a du couler allégrement à l'issue de la rencontre, elle était un peu sur les épaules des gars de Pat Boval à Eybens samedi soir.
Un samedi de finale pour le BC Villars qui en l'emportant validait sa montée en Pré nationale.
Mais au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout et remportée 82-66, le BC Villars a pu laisser exploser sa joie et savourer cet exploit avec un public venu nombreux en Isère supporter cette jolie bande de potes.

Coluche disait : "C'est l'histoire d'un mec..." Pour Villars on peut reprendre cette introduction pour Benoît Logerot.
C'est l'histoire d'un mec, qui revient du côté de Villars en DM2 en 2016. Il rallie des potes à sa cause avec l'envie de monter le plus haut possible.

4 Montées en 5 saisons !

2016-2017 DM2
2017-2018 PRM
2018-2019 RM3
2019-2020 RM2
2022-2023 PNM

Mais au delà du niveau de jeu de l'ailier du BC Villars, c'est son leadership qu'il apporte au club cher à sa maman Jocelyne, présidente depuis... on ne compte plus.
La priorité de Benoît est de se faire plaisir avec des potes à ses côtés et de partager son plaisir de jouer au basket tout simplement. Un peu visionnaire aussi sur les bords, en 2019 il voyait bien l'équipe en PNM plus tard.

La recette fonctionne très bien. Chacun bien en place. Chacun bien dans son rôle. Les gars acceptent leur statut sans broncher. Là encore pour le plaisir de partager.
Les coachs, Bernard Filancia (2016-2019) et Pat Boval depuis 2019 n'ont pas d'états d'âmes à gérer. Tout "glisse" facilement.
Et c'est une bande de gays lurons qui ont envahit les établissements de nuit de Bourg en Bresse pour une nuit de folie et qui va disputer en juin prochain la finale pour le titre de champion RM2 !

Félicitations à l'ensemble du club pour cette montée historique que l'on espère validée aussi par un titre.

Jocelyne Logerot : "C'est historique et une belle récompense pour les gars. Il y a une belle émulation autour de cette équipe. Nous avons pu faire un car. C'est une très belle soirée et je suis heureuse pour tout le monde. On va travailler avec la mairie pour améliorer des choses pour la salle maintenant."

Pat Boval (coach) : "On n'y croit toujours pas ! Ce n'est pas un exploit car nous avons été constant, mais il fallait gagner les matches quand même. Maintenant place à la finale. Les gars ont faim et veulent gouter à une nouvelle nuit de folie."

Voilà des adversaires prévenus en tout cas et Vincent Giraud de rajouter quelques belles "punch lines" que nous vous partageons :
"Mieux vaut des taupes dans ton jardin que jouer les villardois sur ton terrain."
Il y en a aussi pour l'ailier Vincent Robin : "1 Robin vaut mieux que 2 tu l'auras..."
Il lâche pour son intérieur : "C'est beau, c'est bio, c'est Biosa"
"De l'eau dans le gaz ? Pas pour Sénégas."
"Invaincu à Noël sur ton terrain... Pâques en R1"

La soirée a été animée ! On en espère de nouvelles pour le titre...



 

RM3, UN CLAP DE FIN QUI LAISSE DES REGRETS

RM3, UN CLAP DE FIN QUI LAISSE DES REGRETS
Le sort du BC Veyle était scellé bien avant cette dernière rencontre de RM3 face à Lagnieu. Le BC Veyle était condamné au retour en département pour la saison prochaine.
Mais les gars de Fred Paret ont tenu à soigner leur sortie pour cette dernière à domicile. Et quelle sortie ?!
Dans un match quasiment à sens unique, le BC Veyle s'est offert un joli dessert en s'imposant 89-57.
Etouffant des Latinicois dès les premières minutes 35-14 avec une belle adresse de loin (5 tirs primés), le BC Veyle regagnait les vestiaires avec une avance confortable à la pause 58-31.

Plus "discrets" dans le 3e quart laissé à Lagnieu 14-10, le BC Veyle terminait la rencontre comme il l'avait commencé par un dernier run 21-12 laissant Lagnieu à 32 longueurs.

Cette belle victoire, la 2e de cette 2e phase laisse des regrets car le BC Veyle avait certainement les moyens de se maintenir. C'est dommage avec les U20 de cette saison qui doivent arriver en séniors pour la saison prochaine, mais ça donne aussi de l'espoir pour mettre en place une belle équipe pour la saison prochaine.


 

RM3, LAGNIEU A QUI PERD GAGNE

RM3, LAGNIEU A QUI PERD GAGNE
Lagnieu avait deux options pour se maintenir en R3 ce week end. Soit une victoire au BC Veyle. Ou bien en cas de défaite sur les bords de la rivière, une défaite de Fleury face à Caluire.
Si la 2e option était quand même risquée, c'est quand même vers celle-ci que les gars de Mickael Eloire se sont tournés. 
Manquant complètement leur premier quart face aux jeunes BC Veylois 35-14 après 10 mn de jeu, Lagnieu n'a pu contenir la belle sortie que s'est offert le BC Veyle pour leur dernier match en RM3 89-57.

Dès la fin de la rencontre, les yeux se sont tournés du côté de Fleurie et c'est avec soulagement que l'ASSL a enregistré la défaite des joueurs du Beaujolais 59-54 face à Caluire.

Avec ce résultat, Fleurie et BC Veyle retournent en département et Lagnieu poursuivra l'aventure en RM3 la saison prochaine.

"L'objectif de début de saison était le maintien en R3. Malgré les nombreuses blessures tout au long de la saison, nous avons obtenu le maintien. Mérité tant les joueurs ne se sont jamais laissé aller. Peu importe le nombre de victoires, puisque nous avons remporté les matches qu'il fallait. Nous aurions aimé terminer sur une victoire, mais nous avons réussi le maintien et c'est l'essentiel." indiquait le coach Mickael Eloire.

La journée
 

RM3, se remettre la tete a l'ENDROIT

RM3, se remettre la tete a l'ENDROIT
Après une première phase impeccable marquée par 10 victoires en autant de rencontres, le boulevard pour la R2 était tout ouvert.
Malheureusement la 2e phase n'a pas été du même tonneau pour la troupe d'Aurélie Bassani. Avec 2 victoires en 5 matches, la CTC CSP01-St Rémy avait encore ses cartes en mains pour le dernier match face à Azergoise samedi soir.
Malgré l'appui du public, les gars se sont inclinés 60-59 laissant à leur adversaire du soir la joie de la victoire, mais aussi de la première place synonyme d'accession directe pour la R2.

Les rêves de montée sont loin d'être terminés puisqu'avec leur 2e place, la CTC prend la route des play off avec une montée pour les vainqueurs de chaque tour...

Le plus dur sera peut être de se remotiver et d'inverser la tendance pour franchir les derniers centimètres qui séparent la CTC d'une montée en RM2 et d'un doublé "historique".
Quant à l'adversaire, c'est un peu la bouteille à l'encre aujourd'hui. La CTC avec 28 points possède le même nombre de points que Côte Roannaise, Beaujolais, Voiron et Saint Martin d'Heyres. 

Tout est loin d'être perdu pour les verts et blancs et nous espérons vivement une victoire au premier tour des play off pour découvrir la R2 l'an prochain. Ce que souhaite aussi le président de Saint Rémy Alain Daudel : "Je suis déçu, mais certainement pas autant qu'Aurélie et les gars. Tout n'est pas perdu en tout cas, même si nous ne nous attendions pas à devoir passer par les play off. Samedi nous avons bouclé une mauvaise semaine. Aurélie sortait d'opération. Thomas Faivre à une suspiscion de rupture du tendon d'achille et Antoine Loisy s'est fait une entorse la veille. Le match s'est joué sur 3 fois rien et ça a basculé pour nos adversaires. Bien sûr il y a la volonté de faire un doublé avec les filles, mais c'est surtout pour les gars et Aurélie que nous aimerions qu'ils montent. Cela serait une belle récompense."

Nos voeux de réusssite accompagnent ceux d'Alain Daudel pour des play off où il faudra certainement être guerriers.

72 E !

72 E !
La CTC CSP01 St Rémy s'est imposée à Feurs vendredi dernier 41-38 et boucle sa saison avec 15 victoires pour 1 seule défaite.
Assurées de monter en PNF depuis quelques semaines, les filles de Romain Benaud et Bruno Soulier préparent tranquillement leur phase finale pour aller chercher le titre de RF2. Un titre de haut niveau puisqu'il se disputera face à Artas (invaincu) et Cantalienne Aurillac (1 défaite).
La 4e équipe sera connue à l'issue des play off que disputeront le BC Dombes et la CTC JL-Viriat 2. Peut être que nous aurons 2 équipes de l'Ain dans le carré final.
 
Mais cette 15e victoire de cette saison, marque pour la CTC la 72e victoire sur les 5 dernières saisons !? Depuis 2017-2018, la CTC s'est imposée 72 fois pour... 3 défaites seulement. Incroyable et superbe bilan.
 
Nous espérons vraiment que la CTC puisse accrocher 2 victoires de plus lors du final "4" pour le titre de champion RF2. Mais même sans cela, ces chiffres inspirent le respect. Bravo.
 

RF2, cap sur les play off pour le bc dombes

RF2, cap sur les play off pour le bc dombes
Le BC Dombes a terminé sa saison régulière par une belle victoire à domicile face à Montbrison 62-45.
Avec cette victoire les filles de Michel Martel valident définitivement leur place en play off.
Selon nos calculs et en attendant la validation de la ligue AURA, les Dombistes devraient terminer à la 9e place du classement général et devraient affronter Guilherand Granges. Tout proche de Valence mais situé dans l'Ardèche, l'équipe devrait termine à la 6e place au ranking.
Un joli déplacement en perspective pour le BC Dombes qui devra, comme les eagles de la CTC JL-Viriat 2, remporter son duel de 1/4 de finale pour disputer le tour suivant.
 
 
Le match aller se déroulera au BC Dombes le 31 avril ou 1e mai et le retour chez son adversaire le 7 ou 8 mai.
 
Félicitations au BC Dombes en tout cas qui prolonge sa saison après avoir renouveler son bail en RF2 à minima pour la saison prochaine en espérant peut être plus.
 
Michel Martel : "Les filles ont réalisé une belle saison malgré les habituelles avantars que peuvent être les blessures et autres turpitudes d'une saison. L'objectif premier était de se maintenir. Le contrat est rempli. Nous avons du bonus avec les play off que nous jouerons pour tenter d'aller le plus loin possible sans pression."
 

RF2, direction clermont ferrand pour la CTC JL-viriat 2 ?

RF2, direction clermont ferrand pour la CTC JL-viriat 2 ?
Sportivement la CTC JL-Viriat 2 réalise le carton plein dans cette 2e phase avec 6 victoires.
Malheureusement une pénalité vient plomber le bilan comptable des filles de Maxime Vasselin et Anthony Mignot. Du coup les eagles devraient (encore une fois sous réserve du classement officiel de la ligue régionale) terminer à la 8e place au ranking.
Avec cette 8e place la CTC devrait affronter Pérignat sur Allier (banlieue de Clermont Ferrand), 7e. 

C'est donc par un long déplacement que la saison des eagles pourraient se terminer. Mais si les eagles n'auront, aux dires de leur coach, pas de pression, il est certain qu'elles voudront aller le plus loin possible dans ces play off.

Maxime Vasselin : "Nous sommes contents d'être là, car en juin dernier, la visibilité était faible sur la saison. Se qualifier pour la poule haute était une belle chose. Invaincu dans la 2e phase est très bien avec des matches très serrés. Nous n'avons pas le couteau sous la gorge pour ces play off avec au minimum 2 matches de plus."

Bravo aux filles qui seront, comme le BC Dombes, à minima en R2 la saison prochaine.

La journée
 

RF3, 4 ADVERSAIRES POSSIBLE POUR CTC BUGEY AMBERIEU

RF3, 4 ADVERSAIRES POSSIBLE POUR CTC BUGEY AMBERIEU
Dans un Cordier plein à craquer, les filles de la CTC Bugey-Ambérieu ont rempli leur contrat en s'imposant 71-47. Cette victoire leur laisser espérer une première place en cas de défaite du leader Annemasse face à meyzieu.
Annemasse n'a pas tremblé et s'est imposé 71-40 sur les Lyonnaises validant ainsi leur première place.
Pour les Bugistes et le coach Clément Lavergne c'est donc la 2e place et les play off pour terminer la saison : "Je suis très content d'être qualifié pour les play off. Avec 7 séniors et 4 U16-U17, notre saison est déjà belle. Nous sommes bien heureux d'avoir 2 matches, minimum à jouer. Ce qui vient c'est du bonus et nous verrons bien ce qu'il va se passer."

Pour l'instant l'adversaire n'est pas connu, mais les Bugistes, avec leur beau parcours se placent 4e du ranking et auront le plaisir de reçevoir pour le match retour de ce quart de finale de play off. Pour la 11e place et adversaire des Bugistes, 4 équipes sont à égalité avec 25 points : Brivadois (Haute Loire) , Voltaire Lyon, Bourg de Péage (Drôme), et Saint Jean-St Maurice les loups (Loire).

Bravo à la CTC qui poursuit sa saison et peut espérer une montée en RF2 à condition de remporter les play off (6 matches au total).

RM2, Le jour de gloire pour villars ?

RM2, Le jour de gloire pour villars ?
Une montée peut se jouer à pas grand chose ! Même si les garçons de Villars savent qu'ils auront une chance d'accrocher une montée en pré nationale lors de play off, les hommes de Pat Boval, peuvent valider leur magnifique parcours avec la montée ce week end.

Sur une série de 12 victoires, Villars partagent toujours la première place avec Ouest Lyonnais. Malgré cette magnifique série, Villars est dans l'obligation de s'imposer ce samedi sur le parquet d'Eybens pour sabrer le champagne et ainsi terminer 1e et donc accéder pour la première fois de son histoire en PNM !

L'autre hypothèse permettant à Villars la première place est, qu'en cas de défaite, Ouest Lyonnais en face de même. Mais pour éviter cela le plus simple est de confirmer la victoire à l'aller 87-73.

Pour Villars c'est le jour "J" ! Nous n'allons pas mettre plus de pression sur les gars qui savent très bien ce qu'ils ont à faire. Nous espérons que la pression coulera à flots à l'issue de la rencontre pour la bande à Logerot, Robin et cie !

Comme pour la CTC Bugey en RF3. Pour la CTC CSP01-St Rémy. Nous serons tous derrière ces équipes qui jouent une montée ce week end.


 

RM3, PAS DE CALCUL POUR LA CTC CSP01-ST REMY

RM3, PAS DE CALCUL POUR LA CTC CSP01-ST REMY
Invaincus lors de la première phase du championnat, la CTC CSP01-St Rémy avait un horizon bien dégagé pour la montée en RM2 au début de la 2e phase début mars dernier.
1 mois et demi plus tard, les verts et blancs disputeront leur dernier match à domicile avec un brin de pression sur les épaules.

S'ils sont assurés de pouvoir disputer les play off pour la montée en 2e chance, ils doivent impérativement s'imposer ce samedi face à Azergoise pour maintenir leur première place et ainsi valider leur accession en RM2.

On espère vraiment que la troupe d'Aurélie Bassani retrouvera sa sérénité de la première phase pour renverser l'Azergoise dans une rencontre aux allures de finale.

Une véritable finale puisque le vainqueur de ce duel aura la chance de terminer à la première place et laissera la loterie des play off pour le perdant.

Nous espérons tous voir un superbe selfie à l'issue de cette rencontre samedi soir pour les verts et blancs de la CTC CSP01-St Rémy pour une victoire et une montée.

La journée
 

RM2, grand chelem pour la ctc bugey ?

RM2, grand chelem pour la ctc bugey ?
Maintien en poche depuis la semaine dernière, la CTC Bugey se rend à Domène pour aller chercher une 6e victoire et terminer cette 2e phase invaincue.

Sur le parquet Bugiste, les hommes de Clément & Thierry Perrier ne s'étaient imposés que de 5 petits points 68-63.

Sans pression, sauf à la fin de la rencontre, la CTC Bugey a largement les moyens de ramener une victoire de l'Isère. Dorian Ducarre jouera quasiment à "domicile" pour cette rencontre et pourra certainement compter sur un soutien familial important pour l'occasion.

La journée
 

RM3, tranquille pour la jl bourg

RM3, tranquille pour la jl bourg
Clap de fin pour la JL Bourg qui reçoit pour son dernier match de la saison l'AS Collonges.
Si la troupe de Sébastien Bencivengo n'a plus rien à jouer dans cette dernière partie, elle aura à coeur de terminer à domicile par une victoire pour l'honneur face à un adversaire qui s'était imposé 54-40 à l'aller.
Une victoire ne changera pas le classement des Burgiens qui termineront derniers de leur poule.
 
La journée
 

RM3, un effort pour lagnieu avant les play off

RM3, un effort pour lagnieu avant les play off
Si l'ASS Lagnieu a fait un pas vers son maintien en l'emportant sur Fleury la semaine dernière, cela reste un premier pas.
Avant cette dernière rencontre, Lagnieu laisse derrière lui au classement, Fleury et le BC Veyle. Cette antépénultième place leur offre le droit de participer aux play off pour les dernières places de maintien.
Mais Lagnieu doit consolider cette place en l'emportant sur le BC Veyle ou en espérant une défaite de Fleury face à Caluire.
En effet Lagnieu ne possède pas le point avérage particulier sur Fleury (-1 point !?) et peut retrouver le championnat départemental directement en cas d'égalité avec les Lyonnais à l'issue de ce week end.

Si le BC Veyle n'a rien à gagner dans ce duel, ils auront à coeur de terminer à domicile par une victoire.

Le duel promet.

La journée
 

RM3, SANS PRESSION POUR LE BC DOMBES

RM3, SANS PRESSION POUR LE BC DOMBES
Le BC Dombes termine sa saison en R3 les mains sur le guidon avec la réception de Beaujolais.
Un match sans enjeux pour les Aindinois puisqu'avec 24 points ils ne peuvent accrocher une place pour les play off et jouer une montée.
Ils ont assuré l'essentiel pour leur retour en ligue, c'est à dire le maintien pour la saison 2022-2023 avec peut être de nouvelles ambitions.

La journée
 

RM3, les mains sur le guidon pour saint amour

RM3, les mains sur le guidon pour saint amour
Saint Amour n'aura pas grand chose à jouer pour son dernier match de championnat et la réception de l'Arbresle si ce n'est le plaisir de terminer son championnat à domicile par une victoire.

Les Saint Amourins termineront au pire 3e de la poule et seront reconduit en R3 pour la saison 2022-2023.

La journée

RF2, PLAY OFF AUSSI EN VUE POUR LES EAGLES 2

RF2, PLAY OFF AUSSI EN VUE POUR LES EAGLES 2
Comme pour leurs voisines du BC Dombes, les eagles devraient normalement participer aux play off pour tenter d'accrocher la 4e montée en PNF. Avec 26 points au classement actuel (mais un risque de pénalité), l'équipe de Maxime Vasselin et Anthony Mignot sont actuellement 5e du classement inter poules.
Leur adversaire du jour Union Haut Lyonnais peut accrocher une place en play off, mais doit s'imposer et compter sur des résultats favorables.
Pour les eagles, il n'y a pas à se poser de questions, et c'est une victoire qui est à prendre pour éviter de sortir la machine à calculer à l'issue de la rencontre.
Victorieuses de 5 points à l'aller 63-58, les eagles doivent s'attendre à un match compliqué.

 

RF2, sans pression pour csp01-st remy

RF2, sans pression pour csp01-st remy
La CTC CSP01-St Rémy se rend vendredi soir à Feurs pour disputer, sans pression, le dernier match de son championnat avant les phases finales pour le titre de RF2. 
Victorieuses à l'aller 58-34, les filles de Romain Benaud et Bruno Soulier se serviront de cette rencontre pour préparer au mieux le futur "final 4" mais aussi pour terminer sur une 6e victoire.

La météo devrait être plus clémente que lors du dernier déplacement, ce qui facilitera le retour certainement tardif après le match à 21 heures !

La journée
 

BC DOMBES, DERNIER COUP DE COLLIER AVANT LES PLAY OFF

BC DOMBES, DERNIER COUP DE COLLIER AVANT LES PLAY OFF
Nous allons prendre des "pincettes" pour nos propos car les classements de la ligue après la dernière journée sortiront ce vendredi, mais à priori, le BC Dombes figurera dans le tableau des play off pour tenter de rejoindre la CTC CSP01 dans le carré final.

Pour la RF2, la première équipe de chaque poule haute (3) est qualifiée pour le "final 4". Nous aurons donc Cantalienne Aurillac, Artas et CTC CSP01.

Ensuite les équipes classées de la 4e à la 11e place (soit 8 équipes), classement général des 3 poules disputeront des play off dont le vainqueur retrouvera les 3 premières ci-dessus et accèdera en PNF.

Pour le BC Dombes, avec 24 points actuellement, la qualification en play off est quasiment dans la poche, mais les filles de Michel Martel, à domicile seraient bien inspirées de clôturer cette phase par une victoire sur Montbrison. En plus elles ont une petite revanche à prendre puisqu'à l'aller, le BC Dombes s'étaient inclinées de 2 petits points (53-51).

Elles pourront ensuite penser aux play off afin de retrouver la PNF.

La journée
 

RF3, villars ferme a domicile

RF3, villars ferme a domicile
Villars reçoit Corbas pour son dernier match de championnat R3. Sans pression, les filles de Bernard Filancia auront à coeur de faire plaisir à leur public pour leur offrir une dernière victoire afin de laisser la dernière place de la poule à leur adversaire du soir.
A l'aller le match avait été très disputé et les Villardoises s'étaient inclinées de 4 points 54-50.
Elles auront certainement à coeur de pouvoir prendre leur revanche et ainsi tourner la page de la saison 2021-2022 avec un joli maintien.

La journée
 

RF3, CTC BUGEY POUR La montee directe ?

RF3, CTC BUGEY POUR La montee directe ?
Pour leur dernier match de championnat, avant les phases finales, les Bugistes de la CTC reçoivent la Tronche pour un match au sommet.
Les Iséroises viennent de s'imposer face à Annemasse 72-56 et a remis les 3 équipes à égalité en haut du classement.

Pour cette dernière journée, Annemasse qui a fait la course en tête depuis le début de la saison, la Tronche et la CTC Bugey vont se battre pour les 3 premières place de la poule.

Pour les Bugistes, le verdict se fera en 2 temps. Samedi soir déjà pour la réception de la Tronche puis dimanche pour attendre le résultat d'Annemasse face à Meyzieu.

Pour les filles de Clément Lavergne et Jean Mimi Chantereau s'imposent face à la Tronche samedi soir dans un Cordier on l'espère aussi rempli que samedi dernier pour les garçons. 
Ensuite elles devront patienter pour attendre le résultat, dimanche du match entre Annemasse et Meyzieu et espérer une défaite d'Annemasse. 

Dans ce cas là, alors la CTC Bugey termine 1e de la poule et monte directement en RF2 et disputera le titre de champion.

En cas de défaite de la CTC, cela sera la direction des play off pour accrocher un billet pour l'étage supérieur. Ce qui sera dans les cordes des filles.

Si la CTC peut avoir une 2e chance en play off, il faut être tous derrière les filles pour une victoire sur la Tronche.



 

RF3, bouchoux pour l'HONNEUR

RF3, bouchoux pour l'HONNEUR
Le Bouchoux Condeissiat ferme sa saison sur le parquet de Voiron ce week end avec pour seul enjeu, la volonté de terminer cette 2e phase invaincue.

Le maintien étant acquis depuis quelques semaines maintenant, les filles de Jérôme Guillermin n'ont que du plaisir à prendre pour cette dernière rencontre et ainsi commencer à préparer la saison prochaine. 

Victorieuses 50-39 lors de l'aller, Bouchoux doit confirmer cette victoire et ainsi boucler une très belle saison post COVID.

La journée