logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

PNM,
gex
dans le dur

PNM,
gex dans le dur
La saison 2021 - 2022 n'est pas de tout repos pour l'équipe du Pays de Gex. En 9 rencontres, les hommes chers au président Vandenbroucke, n'ont pas réussi à trouver le chemin de la victoire.
9 défaites avec un forfait ce qui est, pour attaquer la 2e phase, loin d'être hyper confortable.
Ils seront d'ailleurs les derniers pour le deuxième round de la compétition et n'auront guère de joker pour tenter de sauver leur place au sein de l'élite régionale.

Le classement
 

RM2,
Villars
lance

RM2, 
Villars lance
A mi saison le parcours du BC Villars est déjà très intéressant, voir historique. Les hommes de Pat Boval terminent la première phase avec 2 petites défaites à leur compteur et une solide 2e place.

Mieux ils sont sur 7 victoires de suite et tous les adversaires ont souffert face à cette déferlante : +31 contre le Bugey, +24 contre Charpennes (3e), +30 contre Ouest Lyonnais (premier).

Le BC Villars marche un peu sur l'eau à l'image aussi de son parcours en coupe de France avec l'élimination de Ouest Lyonnais une équipe évoluant en N2 !

La 2e phase s'annonce très prometteuse avec dans le viseur des Villardois la plus haute marche du podium pour une éventuelle montée en Pré nationale. Avec 18 points, Villars n'a qu'une victoire de retard sur Ouest Lyonnais et Poisat. La première place se jouera certainement entre 4 équipes : Ouest Lyonnais, Poisat, Romanche et donc Villars.

On espère que les Dombistes poursuivront leur série de victoires pour les mener vers le sommet.

Le classement
 

RM2,
les bugistes
dans le dur

RM2, 
les bugistes dans le dur
Les occasions de faire un "selfie collectif" pour les Bugistes n'ont pas été légion cette saison.
Avec 2 petites victoires et 8 défaites, le bilan à mi-saison, n'est pas des plus confortables pour la CTC Bugey qui va devoir souquer ferme pour accrocher le maintien en RM2 pour la saison prochaine.
Surtout que la poule avec la quelle ils vont croiser étaient homogène, le 5e, Domène ayant une victoire de plus. Du coup les Bugistes vont démarrer à la 4e place et devront laisser dans un premier temps 2 adversaires pour éviter une descente directe.

L'idéal, pour se maintenir, sans passer par la "roulette" d'un play off, sera de terminer à l'une des 2 premières places. Pas impossible, mais la CTC Bugey n'aura pas le temps de se chauffer et devra être performant dès la reprise de la compétition le 5 mars prochain.

Le classement
 

RM3,
BC
Dombes solide

RM3,
BC Dombes solide
2e de sa poule, à l'heure d'écrire ces lignes, le parcours du BC Dombes lors de cette première phase de championnat est déjà solide.
Il peut prendre plus de coffre encore si les hommes de Matthias Cimetiere avaient la bonne idée de s'imposer face à Collonges (3e) demain pour leur match en retard.
En s'imposant dans la banlieue Lyonnaise, le BC Dombes prendrai la première place de la poule devant Azergue. En cas de défaite, la première place se jouera au point avérage particulier avec Collonges en plus.
 
Mais la première place ne change pas la donne pour la suite de la compétition, le plus important est la victoire avec ses 2 points supplémentaires.
La 2e phase s'annonce difficile pour aller chercher la première place car les Dombistes devraient croiser avec la poule H et la CTC CSP01-St Rémy leader invaincu de sa poule.
En attendant le BC Dombes a donc 2 derniers points à prendre pour augmenter ses chances de play off pour une montée en RM2.
 
Le classement
 

RM3,
un boulevard devant
la ctc csp01-st remy

RM3,
un boulevard devant la ctc csp01-st remy
Avec 10 victoires en autant de rencontres, la CTC CSP01-St Rémy vire, bien évidemment en tête de sa poule et sera un candidat pour le titre de champion de ligue.
Mais ce qui tient le plus à coeur les gars d'Aurélie Brassani et de Vincent Buathier c'est très certainement la montée en RM2, même s'ils prendraient volontiers le titre avec.
C'est avec 2 (selon le résultat du BC Dombes, voir plus haut) ou 3 victoires d'avance que les verts de la CTC aborderont cette 2e partie de saison. Un véritable boulevard pour la RM2 se présente donc devant la CTC CSP01 puisque le premier montera directement et sera qualifié pour disputer le titre. 

Ils retrouveront les voisins du BC Dombes, Azergue et Collonges.

Félicitations à ce groupe pour ce superbe parcours et on espère sincèrement qu'il va se poursuivre ainsi lors des 6 prochains matches.

 
 

RM3,
la jl bourg
sans pression

RM3,
la jl bourg sans pression
En bouclant sa première phase à la 3e place du classement, la troupe de Sébastien Bencivengo a validé son maintien à ce niveau pour la saison prochaine.
A la lutte avec Saint Amour, les Burgiens ont pris le dessus sur les Saint Amourins lors de leur match retour en s'imposant 85-69, laissant du coup la 4e place à Saint Amour.

Maintenant la JL Bourg va disputer ses 6 derniers matches sans réelle pression mais avec un rôle d'arbitre. En remportant le plus de match possible ils feront le jeu de leurs voisins Saint Rémy pour leur montée en RM2.

On peut compter sur le coach Sébastien Bencivengo pour proposer de nouveaux objectifs à sa troupe afin de rendre la suite de sa compétition avec un challenge.



 

RM3,
bc veyle
pour l'AVENIR

RM3,
bc veyle pour l'AVENIR
Candidat à une place en RM3, comme Lagnieu en début de saison pour pallier les défections à ce niveau après la saison vierge, le BC Veyle termine la première phase avec une seule victoire au compteur (contre Fleurie 65-61 le 18 décembre dernier).

Si la troupe de Martin Duperret a frôlé d'autres victoires, contre la JL 81-76 et 65-61, le ballon n'est pas tombé du bon côté.

Avec une équipe U20 invaincue en championnat de ligue, les séniors du BC Veyle seraient bien inspirés d'obtenir leur maintien à ce niveau pour envisager la saison 2022-2023 avec de nouvelles ambitions.

Mais pour cela il va falloir mettre 2 équipes derrière eux à l'issue de cette deuxième phase et ensuite terminer les play off au plus haut pour ne pas descendre. Pas simple, mais le gant peut être relevé sans problème pour le BC Veyle.

Le classement
 

RM3,
saint amour
avec dE L'avance

RM3,
saint amour avec dE L'avance
Avec ses 5 victoires et ses 15 points au classement, Saint Amour commencera la 2e phase de son championnat en concurrence directe avec Caluire et 2 victoires d'avance sur l'Arbresle (3-7).
Les 2 premiers de la poule basse se maintiendront directement en RM3, Saint Amour a donc toutes les cartes pour renouveller son bail à ce niveau de la compétition sans avoir forcément à trembler.
Avec les 3 autres équipes affichant 1 victoire, la marge de manoeuvre est grande.

Attention toutefois à tout relâchement qui pourrait être fatal.

Le classement
 

RM3,
lagnieu
en difficulte

RM3,
lagnieu en difficulte
Que l'ASS Lagnieu soit dernier de sa poule n'est pas forcément dérangeant avec le championnat en 2 phases. Ce qui est le plus contraignant c'est qu'ils vont poursuivre leur route avec une seule victoire au compteur (contre l'Arbresle 77-72) et 11 petits points.
Avec les 2 derniers de la phase suivante qui descendent, Lagnieu part avec un peu de retard.
Dans sa difficulté, Lagnieu peut cependant se consoler de croiser avec une poule où 2 équipes auront le même bilan (Fleurie et BC Veyle). Saint Amour avec 5 victoires sera difficile à rejoindre et devrait obtenir un maintien direct.
Lagnieu aura donc pour ambition de mettre déjà 2 adversaires derrière lui afin de jouer ensuite un maintien lors des play off de fin de saison.

Le classement

rf2,
ctc jl-viriat
2 en embuscade

rf2,
ctc jl-viriat 2 en embuscade
Pour la première phase de leur championnat, l'équipe 2 des eagles de la CTC JL-Viriat a soufflé le chaud et le froid. 
Le "chaud" en faisant tomber le leader et voisin de la CTC CSP01-St Rémy, qui plus est, chez son voisin (58-53 le 8 octobre dernier) et le "froid" avec une défaite face à BB 5 et à Beaumarchais laissant planer à ce moment là des doutes sur la poule haute.
 
Mais les promues à ce niveau de la compétition terminent finalement à la 2e place et sont qualifiées pour la poule haute. Avec un bilan de 6 victoires et 4 défaites, elles affichent le même nombre de points que le BC Dombes et Feurs et Montbrison. Si la première place semble promise à la CTC CSP01 (synonyme de montée en PNF), les eagles peuvent tenter d'accrocher le haut du tableau pour disputer les phases finales et prendre un ticket pour la PNF.
 
La 2e partie de saison s'annonce en tout cas très intéressante pour nos 3 équipes Aindinoises en RF2.
 
 
 

rf2,
un coup a jouer
pour le bc dombes

rf2,
un coup a jouer pour le bc dombes
Pensionnaire de R1 lors de la saison 2016-2017, le BC Dombes pourrait peut être retrouver ce niveau de compétition 5 ans plus tard.
Avec un bilan de 6 victoires et 4 défaites, les filles de Michel Martel affiche le même nombre de points que la CTC JL-Viriat 2, mais aussi Feurs et Montbrison, probables adversaires des Dombistes pour la suite de la compétition.
 
Et la prestation face au leader de la CTC CSP01-St Rémy (défaite 51-47) doit donner aux Dombistes un peu plus d'ambitions encore pour aller chercher un billet pour la montée en Pré-nationale.
 
Tout est possible en tout pas pour le BC Dombes et c'est sans pression qu'elles pourront commencer leur 2e phase le 5 mars prochain.
 
La journée
 

RF2,
l'annee de
la ctc csp01 ?

RF2, 
l'annee de la ctc csp01 ?
Et si l'on retrouvait ces sourires d'ici quelques mois avec une montée en PNF ? C'est en tout cas nos veoux pour la CTC CSP01 qui pensait bien accrocher une montée lors de la saison 2019-2020 mais que les décisions de la FFBB et du confinement n'ont pu accorder.
Les filles de Romain Benaud et Bruno Soulier ont peut être été moins impériales qu'il y a 2 ans, mais le bilan après 10 matches est plus que propre ! Avec 9 victoires et 1 défaite (face à la CTC JL-Viriat), elles bouclent la première phase en tête de la poule et... de la division. 
La CTC a du s'employer face au BC Dombes pour son dernier match à domicile 51-47, mais c'est avec certainement 2 victoires d'avance sur son premier adversaire pour la montée que les Aindinoises s'avancent pour la suite de la compétition avec une montée qui leur tend les bras.
La CTC a fait preuve de patience durant ces 2 dernières saisons, faisant le dos rond. Cette année pourrait bien être enfin la bonne...

La journée
 

RF3,
bouchoux a les
cartes en mains

RF3,
bouchoux a les cartes en mains
Avec 15 points à son compteur pour le début de la prochaine phase, le Bouchoux sera leader de cette nouvelle poule devant Chambéry, Saint Priest 2, Tullins et Voiron 4. 
Cette place, les filles de Jérôme Guillermin devront tout faire pour la préserver face à ses nouveaux adversaires, puisqu'elle sera certainement synonyme de maintien.
La marge de manoeuvre ne sera pas des plus confortable puisque les 3 nouvelles équipes bénéficieront elles aussi de victoires pour compenser le forfait de Cran Pringy.
La victoire surprise et de prestige face à Annemasse 52-50 pésera certainement lourd dans le décompte final en faveur des Aindinoises.
Les Dombistes ont la chance d'avoir toutes les cartes en mains pour valider leur maintien pour la saison prochaine sans passer par un play off toujours incertain.


 

RF3,
du bonus
pour villars

RF3,
du bonus pour villars
3e de sa poule, le BC Villars partira, grâce aux 2 victoires supplémentaires de Cran, en 5e position de sa 2e phase avec 1 seule défaite de retard sur le quatuor de tête.
Les filles de Bernard Filancia ont déjà rempli leur objectif en assurant le maintien pour la saison prochaine.
Même si la première place reste jouable sur le plan mathématique, les Villardoises auront un rôle à jouer dans cette 2e phase et pourraient jouer les troubles fêtes pour certaines équipes.
Victorieuses d'Annemasse sur son parquet (68-64) et défaites sur le fil par les Bugistes (60-55), Villars peut brouiller les pistes et donner du fil à retordre pour Meyzieu, La Tronche et Corbas. Surtout que le "sorcier" Bernard Filancia a plus d'un tour dans son sac.

Le classement
 

RF3,
un coup a
jouer pour le bugey

RF3,
un coup a jouer pour le bugey
2e de sa poule et départagée uniquement par le point avérage particulier avec Annemasse, la CTC Bugey-Ambérieu va démarrer sa 2e phase sans pression (le maintien est acquis), mais non sans ambition.
Le forfait de Cran Pringy va offrir 2 victoires de plus au compteur des Bugistes et d'Annemasse, mettant ainsi 4 équipes à égalité pour le début de la 2e phase : Meyzieu et La Tronche avec donc Annemasse et la CTC Bugey. 

Dans cette poule du "visage" les 2 défaites de la CTC Bugey face à Annemasse pourraient peser lourd au décompte final. Il y a de fortes chances que la montée se joue au point avérage.

Mais avant cela la CTC va disputer 6 nouveaux matches avec l'envie de réaliser un carton plein. Il sera ensuite l'heure de faire les comptes.

Le classement