logo-comite-quadri

COMMENT VONT REPRENDRE LES CHAMPIONNATS ?

Avant de connaître les prochaines dispositions sanitaires qui nous attendent pour 2021 et de nous plonger dans la gestion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons de découvrir les modalités de reprise des championnats départementaux jeunes & séniors. 
 
Nous sommes bien évidemment conscient que ces schémas peuvent être remis en question selon l'évolution de la pandémie, mais le comité a, dans ses missions, l'obligation de déterminer un cadre. Nous espérons cependant qu'il pourra être suivi complètement, signe d'une nette amélioration sanitaire. 
 
Le format de compétition des mineurs propose de commencer dès le 9 janvier des rencontres. L'objectif étant de terminer la 1e phase débutée en septembre dernier pour enchainer ensuite début mars sur une 2e phase et enfin conclure cette saison chaotique par des phases finales. 
 
Contrairement aux années précédentes, le comité a adapté l'ensemble de ses formules de championnats jeunes pour les adapter le mieux possible aux regards des contraintes actuelles. Si la 1e série sera composée de 6 équipes dès que cela est possible, le comité verra aussi des poules de 4, de 5 de 7 ou de 9. 
 
Ces dispositions n'ont été prises qu'avec le souci de proposer à nos licenciés un nombre de matchs "cohérents" tout en préservant un intérêt sportif et un équilibre compétitif. 
 
Pour les séniors, la reprise sonnera le 23 janvier. Nous l'espérons toutes et tous ! Pour les séniors filles, le format de compétition ne sera pas trop "bouleversé" puisque la DF2 voit son calendrier décalé dans le temps. Pour la PRF, les équipes disputeront des rencontres en matches aller-retour dans la suite des 3 matches déjà disputés. A l'issue de cela des play off ont été mis en place pour attribuer le titre de champion. 
 
Pour les séniors garçons, la compétition se décomposera de la façon suivante : 
- Nous terminons les matches aller (3 matches déjà joués)
- à l'issue de ces matches, un classement de 1 à 12 est établi. 
- Les 6 premières équipes sont versées dans une poule haute et disputeront les matches "retour". Les 2 premiers sont qualifiés pour les AS et joueront le titre de champion sur cette rencontre.
- Les 6 équipes suivantes sont versées dans une poule basse et disputeront les matches "retour". Les 2 dernières équipes descendront d'un étage. 
 
Pour les montées, elles seront basées uniquement sur le championnat. En garçons les 2 premiers de chaque poule haute pourront prétendre à l'étage supérieur. Pour la PRF seule la 1e pourra monter en RF3 alors qu'en DF2, les 2 premières pourront prendre l'ascenseur. 
 
Les choix faits par le comité n'ont pas été simples et ont été animés par l'objectif de pouvoir proposer des compétitions intéressantes sportivement et en nombre de matches convenable au regard des dates disponibles.