logo-comite-quadri

espoirs elite,
HISTORIQUE

espoirs elite,
HISTORIQUE
Samedi dernier, en déplacement à Cholet, les espoirs de la JL Bourg ont écrit une belle page d'histoire.
Depuis son arrivée en 2000 en élite, jamais la JL Bourg n'était parvenue à s'imposer face à Cholet, le meilleur centre de formation de France.

Multiple champion de France de la catégorie. Pourvoyeur du plus grand nombre de joueurs Français en NBA. Cholet domine la formation Française depuis des décennies.

La JL Bourg était passée tout proche d'un exploit en décembre 2018 sur le parquet d'Ekinox en s'inclinant 97-91. Toutes les autres confrontations ont tourné largement à l'avantage de la redoutable équipe des Mauges.

Sameid 22 janvier la bande à Boban Savovic a écrit une belle page d'histoire en s'imposant pour la première fois face à Cholet sur le score de 77-76. Une victoire qui aurait pu lui échapper en raison d'une faute technique infligée au coach pour avoir dépassé sa zone de banc de quelques millimètres !?

Mais l'histoire ne retiendra que cette victoire acquise grâce à un collectif incroyable qui y a cru de la première à la dernière minute.

Dès le départ, la JL Bourg bouscule Cholet et ses immenses gabarits 20-14. Les Bressans contrôlent le rythme pour ne pas donner la possibilité aux athlétiques Choletais de développer leur jeu rapide. En défense, la solidarité fait son effet et la JL Bourg n'est pas dominée aux rebonds.
En attaque, l'adresse est bien présente et la balle circule bien pour trouver à chaque fois le joueur le mieux placé.
De bonne augure pour la suite.

Mais Cholet ne se laisse pas faire et ne tend pas la joue dans le 2e quart. Le champion de France en titre reprend l'avantage à la pause. Mais un court avantage 37-35.

La JL repart de plus belle dans le 3e quart et reste toujours aussi appliquée et concentrée. 23-17.
Le dernier quart commence avec 4 points d'avance pour la JL qui préservera un court avantage dans les 10 dernières minutes pour finalement s'imposer 77-76 pour une victoire historique !

Si le "5 majeur" est resté longtemps sur le parquet, les changements n'ont pas changé la donne. Chacun apportant un petit peu qui au bout du bout à fait la différence.
Avec 5 joueurs entre 9 et 20 points, Cholet n'a pu trouver de solutions pour contrer cette force de frappe. Plus adroit à 3 points que son adversaire (10 sur 25 contre 10 sur 33), la JL a pu compter sur une doublette Bouba - Falcoz aux poignets en feu (7 sur 12 à eux deux !).

La JL s'impose donc pour la première fois de son histoire sur Cholet et lui inflige sa 2e défaite seulement en 16 renconres ! Une véritable perf.

Actuellement 6e les yeux de la JL sont plus que jamais l'objectif est de rester dans les 8 premiers pour disputer le trophée du futur à la fin de la saison...

Félicitations !

Le classement