Le 16e de finale de coupe de France entre la CTC JL-Viriat et le centre de formation FC Lyon-Asvel a donné une belle rencontre de basket avec 20 premières minutes de haut niveau.
Si les eagles se sont inclinées face aux Lyonnaises 106-88, les jeunes pensionnaires du centre de formation ont été bousculées durant les 20 premières minutes par des eagles audacieuses et pleines de détermination.
Jouant comme à leur habitude sur un tempo élevé, elles peuvent regretter 1 ou 2 oublis défensifs sur les tirs extérieurs Lyonnais, qui les ont privés d'être en tête à la fin du 1e quart (31-30). Sinon toutes les failles laissées par Lyon ont été exploitées par la CTC : sanctionnant un retard défensif par une contre attaque cinglante ici. Ou un rebond opportuniste là.
Les lyonnaises montrent du talent à l'état pur avec la capitaine Garance Rabot, la Slovène Sivska (1.90 et impériale derrière l'arc) ou encore l'arrière Eite d'une précision chirurgicale. Mais les Bressannes ne sont pas en reste. Les "petites jeunes" Perroux, Blondel, Camus, Journet, impressionnées au début se montrent opportunistes. Les "anciennes" (qu'elles nous pardonnent au regard de leur âge) régalent : Daphné Debiesse Tixier en pénétration. Laetitia Mesgui sur ses passes. Cynthia Isola en contre attaque. Mais aussi la doublette Fouillet-Grepelut qui régale le public d'un superbe mouvement à 2 que la paire Stockton-Malone des Utah Jazz n'aurait pas réniée.
C'est donc les yeux dans les yeux qui les eagles livrent un joli 2e quart aux Lyonnaises qu'elles laissent encore sur la fin 26-22 à leurs visiteuses du soir. Lyon mène 57-52 à la pause grâce à une belle adresse extérieure.
Alors que les eagles rentrent aux vestiaires pour faire le plein d'oxygène, les jeunes Lyonnaises ont encore de la réserve. Elles le montreront dès le 3e quart en élevant le tempo alors que les eagles sont au bord de la rupture. La CTC est débordée dans cetté période 29-15.
Sans démérité et en s'accrochant au score la CTC mettra un point d'honneur à remporter la 4e période 21-20 pour l'honneur symbolisant la magnifique opposition qu'elle aura livré à un adversaire bien au dessus mais pas outrageusement dominateur.
Cette rencontre de prestige ne peut que renforcer les eagles qu'elles peuvent avoir une place au moins en nationale 2. Même si elles n'ont plus leur destin entre leurs mains en championnat, cette rencontre est plus qu'encourageante pour la fin de la compétition en NF3 et ne peut que renforcer leur confiance.
Bravo aux 2 équipes pour la belle partie offerte en tout cas samedi soir.