Ce dimanche 20 mars, le temps invitait a flaner dans les campagnes et profiter des premiers rayons de soleil printamnier.
Mais les amoureux du basket ont repoussé à plus tard leur promenade bucolique pour se rendre à la salle Amédée Mercier pour assister au duel entre la JL Bourg et l'ASVEL en U18.
Avec un parking rempli jusqu'à plus soif rappelant les plus belles heures de la salle Amédée Mercier, non sent qu'il se passe quelque chose d'important derrière les murs de l'enceinte. Les tribunes sont copieusement garnies. Les diablotins sont en place et lancent les "allez la Jeu tes supporters sont là !" repris à l'unisson.
Sur le parquet, à l'échauffement ça sent la testo avec concours de dunks des 2 côtés.
Ce match entre la JL et l'ASVEL réuni tous les ingrédients d'un grand match. Supprématie régionale en jeu. Volonté de l'ASVEL de s'imposer pour la première fois à Bourg depuis 2018 (victoire de la JL en 1/2 finale en 2019. En championnat 92-80 en janvier 2020). Et pour les Burgiens, première place en cas de victoire ou 3e dans le cas inverse.
Tout le monde est prêt et la JL montre dès les premières minutes qu'ils peuvent avoir un statut de patron dans cette rencontre. La JL prend les commandes rapidement et fait parler la poudre derrière la ligne à 3 points avec déjà 6 bonifiés dans les 10 premières minutes. Si l'ASVEL ne semble pas montrer d'inquiètude, le coach Villeurbannais sent qu'il y a un sacré os à ronger.
Dans le 2e quart, la JL et l'ASVEL se rendent coup pour coup, mais l'ASVEL ne parvient pas à revenir. Ou dès qu'elle le fait, la JL passe la vitesse supérieur et avec encore 5 tirs bonifiés, les gars de Nicolas Croisy virent largement en tête à la pause 60-43.
Les poignets refroidissent à la pause et dans le 3e quart l'attaque Burgienne est un "ton" en dessous. Mais l'ASVEL est dans le même tempo et ne reprend que 2 points à son hôte. 19-17 (77-62 au cumul).
Dans le dernier quart, la JL va de nouveau régaler en attaque avec 32 nouveaux points en 10 mn secouant complètement son voisin Villeurbannais. Ca tombe de partout et la JL s'envole au tableau d'affichage. Humeau affiche les 100 points sur 2 lancer francs et la Jeu fini par simposer 110-85.
Avec cette victoire la JL prend la première place de la poule grâce à son point avérage favorable sur l'ASVEL et Antibes. Les garçons de Nicolas Croisy devront confirmer cette magnifique victoire contre les Antibois ce mercredi pour s'assurer l'une des 2 premières places qualificatives directement pour les 1/4 de finales.
Mais avec un jeu pareil, les Bressans peuvent voyager loin.
Dernier champion en titre, la JL peut même sérieusement espérer doubler la mise. Mais pour cela, il faut terminer le boulot dans le championnat avec le prochain cap... sur Antibes.
Mais la JL nous a encore régalé.