Le mercredi 30 septembre 2020 restera comme le jour du 1e match européen de l'histoire de la JL Bourg.
Une première que le comité de l'Ain ne pouvait pas passer sous silence, et qu'il ne pouvait pas soutenir !
Le 14 octobre 2000, une bande de "jeunes" débarquait au sein de l'élite du basket Français qui s'appelait à l'époque la PROA, avec la réception de Chalon sur Saône pour une défaite 79-81 dans la mytique salle Amédée Mercier.
C'était il y a 20 ans !
Ce soir à Istanbul, la JL foulera le parquet stamboulioute pour ce qui sera son premier match de son histoire dans une compétition Européenne. Une suite logique dans l'évolution du club Aindinois. A son arrivée en ProA, le gratin du basket Français ne donnait pas cher de la peau de ce "petit" club. S'il y a eu quelques aller-retour avec la Pro B, la JL, 20 ans après est toujours au sein de l'élite Française et vient se mêler au banquet Européen.
S'il fait figure de petit poucet dans cette compétition de l'Eurocup, le club ne sera pas pris à la légère pour autant, tellement, depuis 20 ans, il franchit les obstacles pour grandir.
Pour Gérald Simon et Arafat Gorrab c'est une nouvelle aventure qu'ils doivent déguster avec gourmandise. Il y a 20 ans, ils "écumaient" les campaniles et autre buffalo grill (économie oblige) de France et de Navarre. Une autre époque !
Les voilà aujourd'hui dans un magnifique hôtel sur les bords du bosphore avec piscine, salle de musculation et tout le confort moderne.
L'ensemble du basket Aindinois sera derrière la JL ce soir à 18h00 pour suivre ce moment historique avec on l'espère une première surprise à la clé face à Bahcesehir Istanbul en direct sur RMC sport1
Go JL Go !