Sans compter les dossiers U20 garçons, il y a eu 28 dossiers de déposés en juin pour disputer le championnat de ligue jeunes 2019-2020 (15 en garçons et 13 en filles). Sur ces 28 dossiers, 23 équipes disputeront le championnat dès le mois de septembre (les 5 "recalés" devront gagner leur place lors de la 1e phase du championnat départemental)
Grosse concurrence en U18 filles
Du côté féminin, c'est presqu'un "sans faute" avec 12 équipes retenues sur les 13 présentations. 3 équipes sont engagées en R1 en U18 filles. La ligue a du modifier le format de compétition en faisant passer le nombre d'équipes à 60.
Les 3 équipes, CTC JL-Viriat, CTC val de Saône et CTC CSP01 auront de belles chances d'accrocher les phases finales.
La CTC Bugey sud cherchera tout d'abord à se maintenir en ligue tout en visant une qualification en R1. Enfin Ceyzériat, champion de l'Ain en titre découvrira ce niveau de compétition.
BC2P en passera par la phase département
En U15 filles, nous retrouvont les 3 CTC (JL-Viriat, val de Saône et CSP01), avec là encore des chances d'accéder au dernier carré. BC2P devra passer par la case département.
2 habitués et 2 "nouveaux"
En U13, les CTC JL-Viriat et val de Saône tenteront d'accrocher la R1 et les phases finales. Bellegarde retrouvera ce niveau 2 ans après sa dernière participation. Le BBR, de son côté participera pour la 1e fois à cette compétition avec l'envie de s'y maintenir.
4 dossiers non retenus en garçons
Côté masculins, la CTC JL-Viriat et le CS Ceyzériat en U17 devront se battre lors de phase départementale pour accrocher un strapotin pour la ligue. Tout comme les U15 du BC Dombes et de BC2P.
En U13, la CTC JL-Viriat et val de Saône seront aux côtés de Montluel. Ces 3 équipes tenteront de se qualifier pour la R1.
En U15, les vices champions 2019, la CTC JL-Viriat essayera, avec une belle génération, de retrouver les phases finales avec cette fois-ci un titre. Les 2 autres CTC, CSP01 et val de Saône se retrouveront, elles, après leurs finales 2019 pour le titre U13 !
Enfin en U17, la JL Bourg 2 briguera un titre (R1 ou R2). Val de Saône, Bugey et le BC Veyle devront se maintenir et éviter la dernière place de la 1e phase. Pays de Gex versé dans le secteur savoyard devrait connaître la 2e phase.