TOP DEPART DES FINALES

C'est parti pour les finales départementales ! Le coup d'envoi officiel sera donné ce soir à Viriat à 20h00 pour la finale du championnat Mie Câline U15 garçons entre la CTC CSP01 et Oyonnax.
 
1e de la saison régulière, la CTC part favorite de cette 1e finale, mais attention à la fougue Oyonnaxienne ! 3e de la saison régulière les Oyoados ont renversé la JL Bourg (2e) en 1/2 de manière autoritaire.
 
Une très belle finale en pespective en ouverture de ces 3 ,jours de finales. Tous à Viriat ce week end !
 
Le programme complet ici
 

24 EQUIPES POUR LE TITRE

Le week end dernier, Izernore et Ceyzériat, étaient les dernières étapes pour une qualification en phase finale départementale pour décrocher le titre de champion 2019.
 
Si certaines d'entres elles resteront à la maison ce week end après une très belle saison, d'autres seront sur le pont pour vivre le week end de finales.
 
Le Bouchoux pour un record et un nouveau titre "La Mie Câline"
 
S'il y aura de belles histoires à raconter à l'issue de ce week end à Viriat, il y a déjà celle des U15 filles du Bouchoux. L'équipe coachée par Jérôme Guillermin peut ainsi accrocher un 4e titre de champion consécutif. Ce qui pourrait faire un 6e titre sur les 7 dernières éditions ?! Mais pour cela, Bouchoux devra écarter Ceyzériat, qualifié face à BC2P. Si Bouchoux sera favori, les filles devront se méfier d'un solide outsider.
 
Retour en force du haut Bugey
 
Izernore sera absent du grand bal de fin de saison contrairement à l'an dernier (vainqueur U17 2e série). Il n'empêche que l'édition 2019 voit le retour des équipes de la "montagne" avec Bellegarde et Oyonnax qui se présenteront avec pas moins de 6 équipes au total (3 pour chaque club).
 
Sans confrontation directe, les 2 clubs du haut Bugey peuvent donc rafler 6 titres ! Certainement une première.
 
Bellegarde devra confirmer son statut de favori en U13 filles puisque les filles d'Anne Florence Capello ont bouclé la saison régulière à la 1e place, mais aussi en U15 garçons 2e série. Il sera plus compliqué de reprendre un titre en U18 filles (championne en 2017) face à Ceyzériat qui, invaincu semble au dessus du lot.
 
Oyonnax pour sa part mettra tout son coeur en U15 garçons pour tenter de renverser la CTC CSP01-St Rémy, tout comme en U18 filles où les "Oyogirls" (4e) ont fait la surprise la semaine dernière en écartant la CTC CSP01-St Rémy, pourtant 1e. Enfin les U15 filles 2e série voudront confirmer leur 1er place face à Ceyzériat (3e)
 
Finale inédite pour le premier titre des "Boucheries André"
 
Les U13 filles de Servas et du BC Dombes sont toujours invaincues depuis le début de la saison et la finale mettra un terme, malheureusement à l'une des séries. Une finale qui promet avec à la tête du club Dombiste la doublette Ivana Markovic et Kristina Milovanovic qui partagent leur expérience avec beaucoup d'enthousiasme. Pour Servas, cette finale pourrait être le point d'orgue du club avant la fin de son histoire probable en juin prochain.

Viriat à domicile pour les U17 garçons
 
Le club organisateur a qualifié 2 équipes pour les finales. Ce sont les 2 équipes U17 garçons en 1e et 2e série. 3e de la 2e série les garçons de Françoise Subtil restent sur 2 défaites en championnat et devront battre Oyo, pour la 1e fois de la saison afin de soulever la coupe.
La 1e série clôturera le week end face à la JL Bourg pour une finale incroyable entre la JL, 4e de la saison régulière (avec 4 petites victoires à son compteur. Si si j'ai regardé Clément "Mullins" Mégas, j'ai juste) qui a éliminé la CTC bords du Rhône, champion en titre et archi favori pour sa succession. Viriat, 2e de la poule devra être sur ses gardes pour écarter un adversaire qui visiblement a de la ressource à l'heure du "money time" ! En Championnat 1 victoire entre les 2 équipes et donc la belle pour départager les 2 équipes.
 
Un week end somptueux s'annonce du côté de Viriat avec la visite des joueurs pros de la JL le samedi et le dimanche, une présentation "new look" et des titres sponsorisés avec La Mie Câline en U15 et Boucheries André pour les U13 avec plein de belles histoires à raconter ensuite.
 
Rendez-vous dès vendredi pour l'ouverture de ces finales en fanfare avec les U15 garçons 1e série.
 
Le programme complet
 

LE PROGRAMME DES FINALES

Après le superbe week end des 1/2 finales à Izernore et Ceyzériat, nous prenons la direction de Viriat ce week end pour les finales jeunes.
 
Au programme, 12 rencontres dès vendredi 20h00 avec les U15 garçons 1e série qui ouvriront le bal, jusqu'au dimanche soir 18h15 avec les U17 garçons 1e série en clôture.
 
Nous espérons un aussi bel enthousiasme et le même état d'esprit que lors des 1/2 finales pour que l'avant dernier rendez-vous de la saison 2018-2019 soit une apothéose.
 
Un rendez-vous qui sera suivi, analysé, commenté par nos amis de Trashtalk et Giovanni Marriette à la souris.

Bonne chance aux 24 équipes en lice sur le parquet Viriati ce week end. Des rencontres certainement riches en émotions avec des rires et des larmes à n'en pas douter.

Pour les amoureux du basket, venez encourager les équipes et assister à un rendez-vous à ne pas manquer.
 
Pour l'ensemble des clubs qualifiés vous pourrez trouver les informations pour vos finales :
 
 

LES FINALISTES 2019

U13 FILLES 2E SERIE SERVAS
U13 GARCONS 2E SERIE BC VEYLE 1
U13 FILLES 2E SERIE BC DOMBES
U13 GARCONS 2E SERIE BOUCHOUX CONDEISSIAT
U13 GARCONS 1E SERIE BC2P
U18 FILLES 1E SERIE EV BELLEGARDE
U15 FILLES 2E SERIE BC ATTIGNAT
U15 FILLES 2E SERIE BB REVERMONT
U15 FILLES 1E SERIE BOUCHOUX CONDEISSIAT
U15 FILLES 1E SERIE CS CEYZERIAT
U17 GARCONS 1E SERIE BC VIRIAT 2
U13 FILLES 1E SERIE CTC BUGEY.JPG
US Oyonnax U15M 2ème série
EV Bellegarde U13F 1ère série
JL Bourg U17M 1ère série
 

TRASHTALK SUR LES FINALES

Comme l'an dernier, Giovanni Marriette et Trashtalk seront présents sur les finales départementales jeunes à Viriat le week end prochain.

Tous les matches seront donc commenter en direct avec son style décalé habituel qui fait le régal des amateurs de basket.

Un rendez-vous à suivre en live dans les tribunes de Viriat, mais aussi sur la toile ici !

Merci à Gio pour cette couverture et de rajouter du sel à nos finales.